Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Compte rendu Irm.

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Thomachot »

Bonjour, je viens de passer un irm lombaire pour suivi spondylolisthesis, je viens de découvrir un bombement discal en L5s1, j'ai également une protrusion L4. À la base je devais avoir une simple arthrodèse L5-S1 sans dissectomie, est-ce que la protrusion en L4 change la donne ? Est-ce qu'il y'a des personnes qui ont eu se problème ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Maedia2 »

On m'a aussi enlevé totalement le disque en l5 s1. Quand à la protusion c'est normal en vieillissant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Thomachot »

Il t'on mis quoi ? C'est une greffe osseuse ? Et pour l4 si y'a une protrusion ça peut poser problème sur du long terme...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Maedia2 »

Une alif, arthrodese par devant. Cage avec greffe osseuse oui.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par benjiski »

Oui après ma première IRM il y a 18 mois le chirurgien me proposait une arthrodèse L5/S1 pour le spondylolisthesis symptomatique. Lors de l’IRM réalisé il y a 6 mois un bombement important mais non conflictuel était apparu en L4/L5 et donc le chirurgien m’a dit qu’il était plus raisonnable d’anticiper de futurs problèmes en ajoutant cet étage à l’arthrodèse. J’ai été opéré il y a presque 3 mois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Thomachot »

Niveau mobilité à 3 mois de l'opération tu en ai ou ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par benjiski »

Comme avant...j’avais fait des radios dynamique avant l’intervention qui montraient que le bloc L4/S1 était déjà fixé vu que les disques étaient déjà tout plats.
A 3 mois je suis comme avant en terme de mobilité je n’ai rien perdu.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Enat »

J’ai des protusions depuis 2001 sur les deux derniers étages. J’ai été opérée en 2017 et 2019 de S1L5.
On sait que l’étage au dessus finira par céder quand mystère.
Ça a traîné pendant 16 ans sans évoluer d’un point de vue imagerie et s’effondrer en 1 an ce qui met arrivé. Évolution rapide et importante sur L5S1.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Yann72 »

Bonjour Benjiski,

Dois-je en déduire que plus le mal est profond avant et plus vite on récupère, du moins en apparence ? :o
Effectivement la comparaison de l'avant/après dans l'exemple que tu cites est évident.

Pour moins avec l'ensemble des disques lombaires quasiment usés, je risque quand même d'avoir une bonne hauteur du dos de verrouillée (L1 à L5), sans compter la scoliose si elle est corrigée et qui remonte dans les dorsales.

S'il me font la totale, je risque fort quand même d'avoir besoin de temps pour remuer ! :ghee:

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Compte-rendu IRM suivi spondylolisthesis

Message par Enat »

Je dirais plutôt que moins la souffrance a été longue quelque soit l’intensité mieux tu récupères.

Pour la mobilité, il y a plusieurs choses qui entre en ligne de compte :
- le blocage mécanique
- la douleur qui arrête le mouvement même si mécaniquement c’est possible
- les muscles qui peuvent aussi bloquer le mouvement sans pour autant avoir atteint de limite mécanique.

Donc la perte de mobilité réelle dépendra surtout de la mobilité qu’il te reste pré-op. Donc tu peux aussi souvent gagner en mobilité globale car l’opération stoppe les douleurs mécaniques et la kiné retape les systèmes musculaires, et tu finis mieux après qu’avant même en ayant perdu de la mobilité mécanique.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre