Multiples opérations

Multiples opérations

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Multiples opérations

Message par Thomachot »

Bonjour, j'aurais besoin d'avoir des renseignements. Est-ce que parmis vous certaines personnes ont subies différentes opérations dans la même année ou sur plusieurs années ? Par exemple arthrodèse (L5/S1) + prothèse cervicales ??? Ou d'autres opérations... Niveau récupération comment ça c'est passé ? Est-ce que le corps a compensé pour decaler le problème ? (Exemple de l'artrodese). Sinon comment se passe l'évolution d'une arthrodèse dans le temps ? Est-ce que vous pensez qu'il faudra repasser par la case opération un jour ou l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Multiples opérations

Message par benjiski »

Bonjour Alban, mon neurochirurgien a été très clair avec moi. Les forces qui sont appliquées sur la colonne se répartissent sur l’ensemble des disques et ce sont les disques lombaires qui assurent la plus grande partie de l’amortissement avec des tailles de disque qui augmentent au fur et à mesure que l’on descend. Si on remplace un disque par une cage osseuse, au lieu de se répartir sur 5 disques, ces forces ne se répartissent plus que sur 4 disques qui vont donc s’user plus vite. Donc après une arthrodèse ont doit faire encore plus attention à son dos, faire les bons gestes, on a plus le droit à l’erreur.
Modifié en dernier par benjiski le ven. 20 déc. 2019 14:38, modifié 1 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Multiples opérations

Message par Maedia2 »

Oui mon chirurgien me l'a repéte hier lors du contrôle des 2 mois. Des contrôles seront à faire régulièrement car l4 va désormais souffrir plus qu'avant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérations

Message par Thomachot »

D'accord, car si je dois me faire operer de la hernie cervicale + arthrodèse l5-s1 pour spondylolisthesis ça fait beaucoup surtout que j'ai également une hernie en l4... Je suis vraiment perdu et je parle même pas du syndrome du défilé qui doit se confirmer...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Multiples opérations

Message par Maedia2 »

Oui mais le bénéfice de l'opération ? Logiquement si on te prévoit une opération c'est que tu souffres. Il faut faire ce qu'il faut pour aller mieux même si pendant un laps de temps tu galères des douleurs post op. 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Multiples opérations

Message par Enat »

6 chirurgies orthopédiques et deux arthrodèses et une atteinte cervicale C5/c7

On ne touche pas aux cervicales meme en kine tant que le bas n’est pas consolidé. trop risqué surtout après deux arthrodèse s1L5. Sauf danger ils attendront que le rachis opèré soit stable pour faire l’autre.

Au bout de 8 chir orthopédiques je peux dire que c’est plus fatiguant à chaque fois mais c’est compensé par le fait que tu sais ce qui t’attend et que tu prépares de mieux en mieux le retour à la maison.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérationsa

Message par Thomachot »

C'est un cercle vicieux car le corps compensent à chaque fois, opération ou pas... c'est vraiment pas facile, faur vraiment un mental d'acier...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Multiples opérations

Message par Enat »

Pas forcément un cercle vicieux.
Le dos c’est du trauma donc oui ça a un impact et en plus ça se répercute d’étages en étages.
Mes genoux se sont des blessures sur malformation congénitale. La donne est complètement différente. mais si les deux ne sont pas liés l’état de mes genoux impacte lourdement la compensation des maux de dos. l’inverse étant complètement faux.

L’essentiel reste de prévenir toutes les équipes de tout les incidents afin qu’ils puissent prioriser au mieux. Ça se passe mieux quand on attend la consolidation de A pour réparer B etc.

Pour te donner une idée j’ai fais ça en :
- 1999, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008 pour les deux genoux et 2017, 2019 pour le dos. en 2005 j’étais enceinte de 3 mois quand ils ont vissé mon tibia.

Le plus compliqué psychologiquement pour moi c’est les implants et les greffes osseuses. A la seconde arthrodèse c’était ma 4 ieme greffe Osseuse et 4 ieme pose de matériel on va être clair c’est plus dur à encaisser à chaque fois. Mais je suis accompagnée par les médecins et surtout une psycologue.

Faut pas un mental d’acier, faut être entouré, le mental c’est bien mais à un moment nous patient on a aussi le droit de pleurer, d’être triste, et d’avoir des baisses de moral, c’est même important de ressentir les événements plutôt que d’avancer en mode bulldozer.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérations

Message par Thomachot »

Moi ce qui me fait peur c'est artrodese en l5-s1 pour le spondylolisthesis + hernie discale en l4 d'après le dernier scanner (je devais avoir un etage mais ça risque de changer) en sachant que j'ai une hernie cervicale c5-c6 qui est plutôt grosse avec risques d'opération également et le fameux syndrome du defilé qui est entrain d'etre diagnostiqué.... Je sais pas par quoi commencer...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Multiples opérations

Message par Maedia2 »

Commence par celle qui t'handicapes et te fais souffrir le plus. L'autre te semblera plus gerable ensuite 😊
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérations

Message par Thomachot »

Oui, tu as raison. On verra bien ce que me disent les chirurgiens.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Multiples opérations

Message par Enat »

Tu risques de pas trop avoir ton mot à dire dans le sens où si tu dois subir plusieurs chirurgie lourdes les séquelles potentielles à attendre seront plus décisives que ton confort personnel.

A titre d’exemple j’ai été opéré du genou en rachis parce qu’une générale était dangereuse pour le fœtus et on m’a scié le tibia et revissé le truc sans aucune prise en charge de la douleur. Mon confort est clairement passé après la sécurité du bébé, et la mienne. Mon genou pliait tout seul et je m’étalais de tout mon long régulièrement.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Multiples opérations

Message par benjiski »

Alban, j’ai bénéficié d’une arthrodèse L4L5S1 et cela ne m’a rendu plus raide qu’avant. Maintenant que le kiné m’a bien re-assoupli les muscles lombaires qui s’étaient tendus en postop, je peux mettre mes chaussettes et faire mes lacets comme avant. Le spondylolisthesis rend déjà l’articulation entre les 2 vertébrés immobile.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérations

Message par Thomachot »

Pour une hernie en l4 et spondylolisthesis en l5/s1 généralement qu'est-ce que propose les chirurgiens ? Arthrodèse ?? J'ai entendu parlé des prothèses discale, on montage prothèse discale + arthrodèse serait pas plus intéressant que artrodese sur deux niveaux ??
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Multiples opérations

Message par benjiski »

Probablement oui, mais moi comme j’ai une scoliose, le neurochirurgien m’a dit que la prothèse discale était contre-indiquée. Il faut avoir avoir une colonne parfaitement rectiligne pour pouvoir bénéficier d’une prothèse discale.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Multiples opérations

Message par Enat »

Alors où en es tu?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Multiples opérations

Message par Thomachot »

Bonjour, je suis dans une belle galère... en plus de mon spondylolisthesis l5-s1, syndromes du défilé thoraco-brachial bilatérale, hernie cervicale c5-c6 j'ai également été diagnostiquée d'une nevralgie d'arnold bilatérale rt peut-être les nerfs trop (visage)... c'est une descente aux enfer... je cherche a positiver mais c'est compliqué, mon moral prend un coup ainsi que ma vie de couple... Je vais devoir y'aller progressivement, etape par étape... Je vais sûrement commencer par la hernie cervicale c5-c6 en parallèle je dois refaire d'autres examens pour le syndrome du défilé thoraco-brachial. 2020 c'est pas la grande forme mais ça va aller la vie continue... Et toi tu t'en sors avec tes douleurs ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Multiples opérations

Message par Enat »

Neuropathies sequellaires c’est officiel, direction la neurostimulation implantable.

Tu as envisagé une consultation en médecine interne? (Dr House) histoire que quelqu’un ai un regard d’ensemble. Je trouve que ça fait beaucoup de pathologies pour une seule personne sur un laps de temps super court. Y’a peut être un dénominateur commun à tous tes ennuis.

Pour le moral et ton couple demande un soutien psycologique ça aide à faire face et c’est un espace neutre où tu peux vider tout ce que tu peux pas poser ailleurs

Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Multiples opérations

Message par Maedia2 »

Eh bien ! Au moins ils ont trouvé l'origine des douleurs. Courage
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Multiples opérations

Message par benjiski »

Bien d’accord pour le dénominateur commun, on en avait déjà parler ensemble...
Bon courage...
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre