C'est pour bientôt

Alif + osthéosynthèse l5 s1

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Bonsoir à tous,

Suite à mon rendez-vous avec le chirurgien cette après-midi, il me propose une arthrodèse Alif + osthéosynthèse en l5 s1 la date est prévue le 08/01, il ouvre devant et derrière, osthéosynthèse c'est Plif ? quelque part je me sent rassuré que l'on trouve enfin une solution tout en sachant les complications qu'il peut y avoir. Après lecture de l'irm, il s'avère que c'est un spondylo de grade 2 et que le foramen en l5 s1 est rétréci, le chirurgien très à l'écoute m'a très bien expliqué d'où venait mes douleurs et m'a mise à l'aise. Je passe donc à l'étape suivante ainsi que ma famille, mon conjoint finit tard le soir, il ne rentre pas avant 22h et ne rentre pas le midi, ma fille est en seconde donc à cet âge trop la flemme même si elle m'aide de temps en temps, ils ne sont pas du tout habitué à faire quoique ce soit à la maison ou vraiment le strict minimum et oui âprès 11 mois d'arrêt et là en mi temps thérapeutique j'ai le temps, à tord bien évidemment, donc je me pose la question si il ne serait pas plus judicieux de demander à aller en maison de repos suite à l'intervention, je pense que ce sera mieux pour tout le monde et surtout pour moi, je vais avoir autre chose à gérer que de leur dire sans arrêt qu'il y a ci et ça à faire. Pour l'instant je vais mettre à jour tout ce que j'ai à faire à commencer par annoncer à mon employeur que je vais être absente (encore) pour une durée minimum de 6 mois et profiter des fêtes de Noël en famille. Les questions vont se bousculer dans ma tête au fur et à mesure que la date approche, je suit vos posts avec intérêt, je ne manquerais pas de venir vous poser quelques questions même si j'ai déjà des réponses comme ne pas oublier compotes et pruneaux et chez moi c'est déjà un gros soucis, merci le gluten. Je crois que je vais bien dormir ce soir, les nerfs vont tomber
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Super, bonne nouvelle.
Par contre, dis toi bien que peut-être ça ne sera pas la solution miracle. Vaut mieux avoir une bonne surprise que de se prendre en pleine tête le fait qu'on devient handicapé. 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Oui bien sûr Maedia, j'essaie de rester positive et c'est pour me donner du courage mais j'ai bien conscience que ça ne réglera pas tout, comme il m'a dit on ne soigne pas les douleurs lombaires ça vous aurez sans doute encore mal au dos, le plus douloureux pour moi c'est cette impression de jambe et pied pris dans un étau qui me scotch par la douleur et maintenant je sais pourquoi, je n'en mène pas large quand même et j'espère que ça réglera au moins ce problème, c'est une opération qui est impressionnante, il m'a montré un squelette avec les vis, c'est quand même difficile de s'imaginer avec ça à l'intérieur du corps.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: C'est pour bientôt

Message par Enat »

En effet ça règle pas forcément les lombalgies. Plus on attend et moins c’est efficace. Mais si ça peut soulager les sensations dans les jambes c’est toujours ça de pris ...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Enat, c'est ce qu'il m'a expliqué, après concernant le dos je n'ai jamais vraiment eu mal, j'ai fais un lumbago pour la première fois de ma vie il y a 15 jours et ça s'arrête là, je n'ai jamais eu de soucis de lombalgie à part ça donc ça ne m'inquiète pas et comme tu dis si ça peut soulager ma jambe et mon pied ce sera déjà ça de pris, c'est surtout ça qui m'handicape fortement.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Une petite question, pour ceux qui ont une hyperlordose, est ce que suite à l'arthrodèse votre hyperlordose à été modifié ? Et autre question, ma douche est dans la baignoire, est ce que ça vous à posé des problèmes pour monter dedans ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

J'ai eu peur les premiers jours. J'attendais qu'il y ai quelqu'un à la maison pour prendre ma douche.
Sinon comme j'ai un meuble lavabo juste à côté je m'appuyais dessus pour rentrer et sortir. Ce que je fais toujours d'ailleurs.
Pour l'hyperlordose, visuellement je dirais que non. J'ai toujours le dos creux.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

J'ai un meuble lavabo juste à côté aussi donc je tenterais ta technique, pour les toilettes, besoin d'un réhausseur ou d'une barre vissée au mur pour se relever ? 3 semaines ça va passé vite, j'essaie de ne rien oublier, ce sont des choses toutes bêtes mais qui peuvent être très utile comme la pince téléscopique, merci pour l'info, concernant la constipation ça me stresse un peu, j'ai beau manger compotes légumes et autres, je souffre de constipation en permanence, je vois mon médecin traitant demain il va falloir que j' anticipe vraiment, c'est une chose à laquelle je ne pensais pas avant d'avoir lu vos posts, se simplifier la vie c'est quand important après une intervention comme celle là et pour ne pas être pris au dépourvu surtout.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Ben écoute perso non pas eu besoin de rehausseur. Les mains appuyées sur les cuisses pour se relever c'est tout.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est pour bientôt

Message par benjiski »

Bonjour Gininie,

Mon chirugien a conserver ma lordose en utilisant des cages osseuses angulées, donc rien n’a changé pour moi.
Je n’ai pas utilisé de rehausseur pour les toilettes mais au début il faut s’aider des cuisses+++.
Pour la douche tu pourras rentrer dans ta baignoire sans problème , mets juste un tapis anti-derapant car au début on est pas très stable. Le + d’avoir la douche dans la baignoire c’est que tu vas pouvoir poser un pied sur les rebords pour laver tes jambes.

En tout cas bon courage.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: C'est pour bientôt

Message par adelaïde »

J'ai un rehausseur, après coup je trouve ça très pratique parce que, même si j'ai de très bonnes cuisses je trouve que tout est beaucoup trop bas 😁 pour la baignoire, comme mon fils est en apprentissage wc, je lui pique son marche pieds pour entrer, et j'ai un tapis anti dérapant à l'intérieur.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Je note pour le tapis anti dérapant et le réhausseur m'a mère en possède un je lui demanderais où elle à acheter, après j'ai de bonnes cuisses aussi mais si ça peut m'aider tand mieux, je mets toutes les chances de mon côté. Tellement marre d'avoir mal en faite que je crois que c'est ce qu'il me fait le plus peur, on me dit tu verras bien à ce moment là, oui ok mais ça cogite pas mal quand même.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir les dépassements d'honoraires de mon chirurgien, 1000 euros, j'ai devant les yeux le résumé des garanties de ma mutuelle mais je ne sais pas du tout dans quoi regarder et ne connaissant pas la base de remboursement je suis doublement perdue. Vous avez eu beaucoup en dépassements ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Il m'avait dit qu'il s'adapterait en fonction de ma mutuelle. Sur son devis c'était écrit 600 et ma mutuelle allait jusqu'à 600 (il était non optam et ne pouvait pas demander plus).

Ca dépend donc du code de l'opération et il faut savoir s'il est adhérent dptm (optam).
Ensuite, tu regardes dans chirurgie générale la ligne adhérent ou non optam...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

J'ai vérifié le devis, il est non adhérent, il y a 2 codes un avec une somme + dépassement d'honoraires et l'autre pas de dépassement j'ai pris la somme indiqué que j'ai calculé au taux de 180 % Br donc si je ne me trompe pas, je serais prise en charge entièrement tout comme la chambre particulière. J'aime bien l'administratif mais là, j'ai autre choses à penser, on ne s'imagine pas tout ce que ça peut représenter une chirugie avant d'avoir le nez dedans et je n'en suis qu'au début mais on ne va pas tout nous mâcher non plus, chacun son boulot et quand déjà ça c'est fait c'est un poids en moins. Merci pour les infos.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

De rien, pareil ça me saoule un peu c'est pas super clair. C'est mon homme qui gère ça. Mais envoi ton devis via le site de ta mutuelle si possible. Perso avec ag2r réponse en 48h alors je me prend pas la tête 😅
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: C'est pour bientôt

Message par Enat »

Tu envoie ton devis à la mutuelle et il te donneront le montant de la prise en charge. Ça dépendra si ton chir a signé la convention optam qui limite les dépassements d’honoraires et de ton contrat. Tu saura avant de passer au bloc et tu aura le temps d’éventuellement négocier
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Ah parce qu'en plus ça se négocie ? Ça ce n'est pas mon fort ça peut même faire monter la note. J'ai envoyé le devis via le site de ma mutuelle je n'ai plus qu'à attendre la réponse, j'ai une mutuelle d'entreprise qui rembourse vraiment très bien mais ils ne sont pas super rapide, on ne peut pas tout avoir.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: C'est pour bientôt

Message par Enat »

Certains chir revoient à la baisse en fonction de la prise en charge mutuelle d’autres te répondent que c’est pas négociable (le mien qui prend 2500€ quelques soit la base sécu)
Tente ta chance avec la réponse de la mutuelle
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Enat, oui dans ce cas je pourrais peut être voir avec sa secrétaire qui est adorable selon la réponse de ma mutuelle et je n'ai pas encore la note de l'anesthésiste que je vois le 03/01 et qui lui aussi peut prendre un dépassement d'honoraires, tout ça risque de me coûter un bras ou plutôt un dos mais bon c'est du privé et réputé donc ceci explique sans doute cela et apparemment vu le dépassement qu'il t'à demandé ce n'est pas si chère pour moi.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Une question me vient en tête, durant l'hospitalisation avez-vous gardé votre traitement qui était en cours ? j'ai un cachet tous les soirs pour dormir sinon nuit blanche et je ne peux, bien sûr, plus m'en passer.
Concernant la réponse de ma mutuelle sur le devis et bien elle me rembourse vraiment très bien, 800 euros donc là je n'ai vraiment pas à me plaindre, c'est un soucis de moins. Dans 3 semaines jours pour jours, je serais vissée.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Ils te demanderont à ton arrivée. Et surtout si tu en as emporté ils te demanderont de les donner pour pas faire de doublons...
Ils galerent souvent donc j'en avais prévu en secours caché dans mon sac. Si faut attendre le tramadol alors qu'on le prend à heure fixe c'est embêtant de les appeler et d'attendre qu'ils aient le temps de passer te le donner.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: C'est pour bientôt

Message par Enat »

Prend ton ordonnance. Pas d’ordonnance pas de médoc. Et normalement ils te les amènent en avance si la distribution du soir est après l’heure de prise, faut pas hésiter à le rappeler.
Ouais alors stocker les médocs c’est pas une bonne idée. Tu ne sais souvent pas ce qu’il y a eu dans les perfs au bloc, ni pourquoi le médicament x n’est pas distribuer (et les infirmières non plus d’ailleurs) l’anesthésiste décide de ce qu’on peut te donner avec une échelle progressive. Et des fois ton traitement à toi est remplacé pour cause d’interactions.
Pour moi c’est une prise de risque inconsidérée.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Ben pour mes 2 opérations j'ai eu des états de manque à cause du : ah bon je ne savais pas, c'est pas écrit dans votre dossier alors que tu l'as dit 100 fois ou des bah l'équipe d'avant ne vous l'a pas donné ? etc
donc la 2e fois j'avais prévu le coup. Surtout que quand je suis arrivée j'ai bien précisé que décalé de 30 min j'étais mal et que je préférais le prendre moi même plutôt que de déranger l'équipe qui a autre chose à faire que de respecter tes horaires...

Après c'était qu'un demi tramadol pas de quoi fouter un chat...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est pour bientôt

Message par benjiski »

Je te conseille d’amener ton ordonnance ainsi que tes boîtes de médicaments.
Il est impossible pour un établissement de disposer en stock de toutes les molécules dans toutes les dosages et toutes les galéniques.
Aussi pour être sûr d’avoir ce que l’on souhaite et en temps voulu le mieux est de l’avoir avec soi.
Par contre il faudra bien dire à l’anesthésiste et à l’infirmière ce que tu as pris, quand et combien, pour ta feuille de soin quotidienne soit parfaitement à jour.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre