C'est pour bientôt

Alif + osthéosynthèse l5 s1

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Merci pour les infos, je vais préparer tout ça. J'ai un angio scanner à passer avant l'opération, j'ai jeté un oeil sur le Web, il y a quelques recommandations à faire avant l'examen, j'ai reçu mon rdv par mail mais pas de recommandations, avez-vous passé cet examen ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Non.
Ils te font rentrer la veille ? Vu qu'il faut être à jeun tu le passeras sûrement avant l'opération.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est pour bientôt

Message par benjiski »

L’angioTDM est un scanner injecté (produit de contraste intraveineux) pour mieux voir les vaisseaux qui passent devant la colonne lombaire (aorte et veine cave ainsi que leur division a hauteur du nombril (niveau L4/L5) en vaisseaux iliaques commun). Celà lui permet de savoir sur quoi il va tomber après avoir ouvert pour qu’il puisse réfléchir à sa technique opératoire en amont.
C’est mieux de ne pas y aller l’estomac plein...mais pas trop précaution.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Maedia, non je rentre le jour même, j'ai rdv pour l'angio scanner le 31/12.
Merci Benjiski, l'examen est dans l'après-midi, je ferais un petit repas vraiment léger le midi, je ne voudrais pas gâcher l'examen.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Bizarre qu'il ne t'ai rien dit ni expliqué alors.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est pour bientôt

Message par benjiski »

Tu peux y aller après avoir mangé une choucroute, on verra tout aussi bien. C’est mieux d’être à jeun car lors de l’injection du produit de contraste, de manière rare, on peut avoir des nausées voir faire une allergie et donc c’est toujours mieux si jamais ça arrive d’avoir l’estomac vide.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Benjiski, je comprends mieux, effectivement ce serait mieux pour tout le monde que je ne soit pas malade, étand donné que je n'ai jamais pratiqué ce genre d'examen je ne sais pas du tout comment mon corps va réagir mais au moins je suis prévenu.
Maedia, ils ne m'ont pas expliqué sans doute parce qu'ils n'en voyait pas l'utilité, étand curieuse je fais toujours mes petites recherches avant, je n'aime pas trop l'inconnu et au final j'ai bien fais. Apparemment personne n'a eu cet examen à faire avant l'intervention, peut être est ce à cause de ma maladie rénale qui est pour l'instant à symptomatique, je poserais la question.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

C'est vrai qu'on ne m'a jamais demandé d'être à jeun lors des scanner/irm avec injection en même temps. Oui moi aussi je regarde toujours c'est mieux d'être préparé.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Là, je suis en réflexion pyjamas ou chemises de nuit pour le séjour à la clinique même si séjour très court, j'aimerais le plus pratique, pour les premiers pas ce sera chaussures enfin tennis car j'ai des semelles pour soulager la tendinite, je suis incapable de marcher sans, ces semelles sont un réel soulagement pour ma hanche, je vais acheter des lacets élastiques comme ça j'aurais juste à les enfiler. Je commence à me poser des questions pas possible comme qui va faire ma valise en sortant de la clinique, le retour en ambulance tête dos à la route pas simple je suis malade en voiture, le boulet, j'ai l'impression que je vais être incapable de faire quoi que ce soit, je crois que je vais avoir beaucoup de mal avec ça oh mince je risque d'être chiante du coup, je vais bombarder le kiné de questions et ça je peux faire et ça et ça, il va falloir que je surmonte ma peur sinon je vais être raide comme un piquet. Pas facile de penser à autre chose quand on à mal H24 et que la date approche, manifestement je ne saoul pas trop ma famille c'est déjà ça et en même temps pas le temps je suis dans les cadeaux, j'ai juste un peu de mal avec les gens bien intentionnés qui te disent tu devrais penser à autre chose, la douleur c'est aussi dans la tête, tu ne devrais pas prendre ce médicament ou réduire moi je ne prends jamais de médicaments ça ne règle pas les choses, oui facile à dire quand la douleur se rappelle à toi en permanence, comme je leur réponds ce n'est pas un choix hein et ce sont ces gens là qui viennent pigner tous les jours parce qu'ils ont un gros rhume et que je ne les envoies pas ballader parce que la douleur je connais et que je ne la minimise pas, après pour leurs défenses moi aussi avant j'avais des certitudes comme celle là tout comme mes enfants mangeront des légumes et bien ça ne passe pas toujours comme on veut, faut vraiment avoir le nez dedans pour comprendre, heureusement les fêtes arrivent, je vais penser à autre chose, j'adore les fêtes de Noël et comme m'a dit ma fille quand j'ai fini ma déco, maman tu es dans le thème.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: C'est pour bientôt

Message par adelaïde »

L'entourage c'est le plus compliqué à gérer (même pour moi qui n'ai eu aucune réflexion). La douleur rend mauvais et on se renferme sur soi-même pour pas abîmer trop les autres. Moi j'étais tout le temps en colère (j'ai même pensé furtivement à acheter un punching ball pour qu'elle sorte 😁). Personne ne dit où n'agit comme on voudrait et souvent les gens sont maladroits. Tâche de penser à toi et ignore les remarques autant que tu le peux.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

J'ai aussi eu des réflexions comme quoi je m'énervais pour rien mais quans t'as mal tu ne supportes pas grand chose.
Quand aux médicaments, ils ne sont pas là pour rien. Ils m'ont permis de bosser 2 ans mais faut également faire attention car on force du coup car moins douloureux et un jour ça te rattrape.
Lors de mon rdv avec le chirurgien pour les 2 mois jeudi, quand je lui ai dit que j'arrivais à la fin de mon sevrage, il m'a dit attention vous risquez d'avoir des douleurs neurologiques. Juste que votre corps est tellement habitué à envoyer le signal qu'il continuera alors que tout va bien.

Normalement le jour même ou le lendemain de l' opération tu vas te lever et marcher. L'équipe t'aide à mettre tes chaussures etc et t'aident à faire ta valise. Perso j'avais tout préparé et j'ai fait tomber mes chaussettes sales par terre ben ils les ont ramassé sans rechigner. Ils savent bien.
Quand c'était l'heure de manger ils me disaient sonnez pour qu'on vous aide à changer de position. J'ai pu le faire seule. Ils sont venus et m'ont dit oh ben fallait nous appeler. Mais je n'avais pas eu besoin donc je leur ai dit que c'était ok. Donc t'inquiètes pas, ils savent ce qui est galère ou interdit de faire donc ils sont aux petits soins 😉

Je rajouterais que les gens font souvent l'amalgame opération dos/ hernie discale. La maîtresse de ma fille quand elle ne m'a pas vu pendant un mois alors que j'y avais expliqué mon opération elle m'a répondu ah oui ce n'était pas une petite opération. Ben non y'a des vis etc c'est pas juste enlever un bout de disque et hop c'est reparti...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Merci ça me rassure beaucoup et non ce n'est pas une petite opération, chez moi ils n'ont toujours pas compris qu'ils allaient devoir se bouger un peu si ils veulent vivre dans une maison propre, je pense à toi Maedia qui à ressenti de fortes douleurs après avoir vidé la machine à laver, mon sèche linge m'a lâché aujourd'hui, bizarrement mon mari à décider d'en acheter un la semaine prochaine, il n'est pas fou il sait bien que ça va être son rôle quelques temps voir à long terme, je ne voudrais pas lui gâcher ce plaisir, il vient avec moi au prochain rendez-vous avec le chirurgien pour repasser en détail l'intervention, il va changer de couleur, il n'aime pas tous ces détails mais c'est mieux que l'on comprenne la même chose et je pense que ce sera plus simple pour lui de comprendre le retour à la maison et moi de prendre sur moi pour ne pas trop m'énerver car il fera de son mieux j'en suis sûr.
Petite question du soir, vos lits sont ils bas ? Le mien est assez bas et je voulais savoir si c'e n'était pas trop galère. Mes beaux parents m'ont donné un traversin petite astuce que j'ai trouvé sur le forum, depuis deux ans je dors avec un oreiller entre les genoux je n'avais pas pensé à ça.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: C'est pour bientôt

Message par adelaïde »

Il faut absolument le surelever... Ça va être l'enfer pour t'allonger et te relever : le mien était à 40cm du sol au niveau du matelas, j'ai acheté des pieds plus grands de 25 cm et je suis à une hauteur parfaite. Pour moi c'est vraiment une nécessité après cette opération.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Pieds de lit 25 cm ici avec gros matelas à mémoire de forme. Pour ton mari c'est bien qu'il aille au rendez-vous. Ça rentrera peut-être être plus dans sa tête si les mots sortent de la bouche du chirurgien. S'il dit 6 à 12 mois c'est pas pour rien 😁
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: C'est pour bientôt

Message par Enat »

J’ai un lit très bas (lit asiatique) depuis 12 ans j’ai mes repères et donc j’ai pu y dormir sans soucis dès la sortie de l’hôpital. C’était même mieux que le lit très haut de la clinique où la table du kine où j’ai du mal à m’installer sans réfléchir à comment m’y prendre.

Tout dépendra si tu as déjà les bons automatismes ou pas.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Meilleurs vœux à tous, et bon, la santé on devrait être sur la bonne voie normalement.

Hier après-midi j'ai passé l'angio scanner, le produit injecté brûle l'espace de quelques secondes mais ça chauffe vraiment, ça fait un effet très étrange, ça me brûlait la gorge, les pieds et les mains mais rien de douloureux mis à part l'infirmière qui à loupé son coup sur le bras gauche la veine était trop fine donc elle à dû piquer à droite, j'ai un bel hématome sur le bras gauche mais je ne crains pas les piqûres donc j'y suis allée zen.
Dans une semaine je serais vissée, je prépare tout à la maison, rendez-vous vendredi matin avec le chirurgien avec quelques questions qui me tracassent comme lit médicalisée ou pas, maison de convalescence et comme il ouvre devant et derrière je ne sais pas si il le fait en 1 ou 2 fois, au premier rendez vous il m'a dit j'ouvre devant et derrière et l'opération dure deux heures, je n'ai trouvé personne qui à été opéré des deux côtés en une fois, il est temps de s'inquieter à 1 semaine de l'intervention. Je commence à cogiter pas mal, je me sent débordé alors que j'ai le temps de tout préparer je pense que c'est la peur et les questions qui tournent en boucle, il est grand temps que ce soit fait. Je commence dès demain à faire bien attention à ce que je mange pour ne pas arriver le jour j constipée, j'ai bien retenu la leçon. A la clinique, étiez vous en pyjama ou chemise de nuit ? Que je sache quoi mettre dans ma valise.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: C'est pour bientôt

Message par Maedia2 »

Juste une chemise de nuit pour couvrir le dos et les fesses car leur chemise à eux couvre devant. Pyjama impossible à enfiler.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: C'est pour bientôt

Message par adelaïde »

Coucou ! Bonne année ! Ginnie, moi j'ai été opérée des 2 côtés en une fois, si tu as des questions 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Bonjour,

Maedia erci pour l'info, je vais allé acheter des chemises de nuit.

Adélaïde, ce n'était pas trop dur de passer en position assis debout, tu restais uniquement allongé sur le dos ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Boujour tout le monde, je vois l'anesthésiste et le chirurgien ce matin, j'ai préparé ma petite liste de questions, je vous tiens au courant.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: C'est pour bientôt

Message par Yann72 »

Bonjour Gininie

Tu es comme moi sur les interrogations avant intervention.
Je suis empli de questions très fonctionnelles sur ce qui va se passer après et mes capacités à pouvoir vivre en autonomie le plus vite possible après l'opération.

Mais tu es en avance sur moi : ta décision est prise alors que je suis toujours dans l'expectative.

Yann
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Oui Yann, c'est partit je me fais opérer mercredi prochain.
J'ai revu le chirurgien ce matin donc c'est 3h à 3h30 d'intervention, il ouvre devant et derrière pour mettre un implant, une cage et quatre vis, je vais avoir un lit médicalisé, il m'a dit ce n'est pas indispensable mais si vous avez de la place c'est plus confortable donc on a décidé de le prendre, il m'est formellement interdit de m'assoir pendant 45 jours, au bout d'un mois et demi on commence les séances de kiné des membres inférieurs et à 3 mois les lombaires et si besoin centre de rééducation mais il en doute, à 46 ans on récupère assez vite m'a t'il dit mais ce n'est pas exclu. Je lui ai posé la question pour le centre de convalescence il m'a dit non ce n'est pas la peine. Je commence bien l'année quand même puisque la gastro s'est installé dans notre petite famille on en sort tout juste, mon fils à fui dans son appart d'étudiant de peur de l'attrapper. Ce week end je finalise mes petites affaires pour la clinique et la maison, je reprends le travail pour deux jours histoire de penser à autre chose et faire un pt'it goûter entre collègues et c'est partit arthrodèse prévu le 08/01 à 13h30.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: C'est pour bientôt

Message par Yann72 »

Oui Gininie, c'est la dernière ligne droite pour toi !

Pas de Maison de convalescence, donc tu rentreras directement chez toi.
C'est ce point qui m'inquiète dans l'opération : le retour à la maison.

Comme je suis seul, des contraintes simples comme ne pas s'asseoir, ne pas pouvoir ramasser quelque chose au sol ... ou ne pas se ramasser :( , par exemple, prennent toutes leur importance.
Etre en famille ou seul force à se poser les questions différemment ... et surtout à tenter de trouver les solutions au cas où, par avance !

Bon courage pour les quelques jours d'attente d'ici mercredi.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: C'est pour bientôt

Message par Gininie »

Yann, merci pour tes encouragements, c'est vrai que j'ai la chance de ne pas être seul en rentrant à la maison après l'intervention, mon mari a installé une barre ventouse sur le carrelage mural de la baignoire, sur ce forum on m'a donné des astuces pour ne pas trop galèrer comme le tapis anti dérapant dans la baignoire, une pince de préhension, un réhausseur de toilette et bien d'autres, après ça dépend de chacun pour certains ça à été utile pour d'autres pas besoin, tout dépend des suites opératoires je pense. Je pense que les chirurgiens prennent en compte le fait ou pas de vivre tout seul, c'est indéniable que l'on ne le vit pas de la même manière et que les questions vont être quelques peu différentes, pour la maison de convalescence mon mari était là donc la question ne s'est pas posé et j'ai une fille de bientôt 16 ans qui sera là aussi. En tout cas on courage à toi.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: C'est pour bientôt

Message par Yann72 »

Oui, Gininie, la solitude change tout.
Surtout dans la perception des différentes contraintes à prévoir en post op.
Et ce n'est pas simple que de tout prévoir !

Les aménagements et astuces, j'ai lu pas mal de choses sur le Forum et le Blog d'Altea et là, je crois que je serai prêt.
Mais faire face seul aux aléas, mêmes prévisibles, est une autre chose !
C'est ce que je crains le plus : donc, faire un inventaire le plus exhaustif possible avant, pour ne pas se laisser prendre par les faits après.

J'en suis à l'inventaire de ce que je devrai résoudre comme problèmes !
Me restera à mettre en face une ou des solutions.
Vaste programme ... :oops:

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Répondre