Greffe et cigarette

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

Je suis quelqu'un de très raisonnable, alors je souhaiterais avoir la réponse la plus honnête possible. Voilà, je sais que le tabac est mauvais pour les prises de greffe (et pour la santé, comme me l'a si judicieusement rappelé l'anesthésiste. Bref.). Jusqu'à maintenant, je fumais UNE cigarette par jour (et certains jours zéro, d'autres 2). Je n'ai jamais été dépendante, c'est vraiment une cigarette plaisir/décompression de fin de journée. Un mois avant l'ope j'ai totalement arrêté. Depuis, je clopouille vaguement une cigarette électronique certains soirs. J'aimerais connaître l'incidence réelle du tabac sur une prise de greffe, à mon échelle, parce que pour le coup, vu le stress en ce moment, supprimer ce moment de plaisir est vraiment compliqué. Clairement : est-ce que une cigarette par jour c'est grave pour une prise de greffe (voire une par semaine), ou est-ce que c'est pour un vrai fumeur (+ 5/jour) que ça craint ?
(je tiens à préciser que quand j'ai parlé de ma conso clope au chir il a ri et ne l'a même pas noté dans mon dossier. 2 poids 2 mesures)
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Greffe et cigarette

Message par Maedia2 »

Désolée, non fumeuse 😉
Tu devrais peut-être éviter puisque tu n'es pas vraiment "accro". De toute façon, les premiers jours, tu n'auras tellement pas envie de te lever que tu n'en fumeras certainement pas 😜
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

Je parle d'avant, genre là 😊 après je passerai mon temps au lit !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Greffe et cigarette

Message par Maedia2 »

Bah là ça serait trop tard de toute façon... 😁
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

Et n’est-ce pas là, aujourd’hui, maintenant, la meilleure raison d’arrêter définitivement. Tant que tu fumes, même une par jour tu es dépendante à la nicotine.
Alors oui très honnêtement sur le plan cardiovasculaire, une cigarette par jour ça ne va te tuer, afin pas tout de suite, et pas immédiatement. Ça risque juste de te rentre handicapée (hémiplégique post AVC, une poche à urine accrochée au mollet après un cancer de vessie, etc...). La mort, on s’en fout on est mort. Mais pour les autres, ta famille, tes enfants, ton conjoint, c’est pour eux que ça va être difficile pendant un certain temps d’accepter ton décès mais un handicap sérieux ça va leur pourrir la vie pendant de nombreuses années.
Je suis odieux, je sais c’est mon boulot entre autres d’expliquer à mes patients qu’une clope par jour c’est déjà une clope de trop.

Profites de cette opération pour arrêter définitivement cette intoxication pour ta toi et ceux qui t’entourer. Offres toi cette chance...

Par cette chirurgie tu souhaites ne plus avoir de lombalgie ni de douleur au jambe et bien ne fait pas les choses à moitié, arrêtes de fumer pour pouvoir encore continuer à marcher sur tes 2 jambes dans plusieurs dizaines d’années.

Pour être plus scientifique, des études ont montré que concernant le tabagisme la durée d’exposition est équivalente à la quantité de cigarette fumée/jour en terme de complication.

Imagines que dans 2 ans tu aies toujours mal et malheureusement on diagnostique une pseudarthrose, la greffe osseuse n’a pas prise. Il sera trop pour te dire si j’avais su (certes il persistera un doute sur l’origine de cette pseudarthrose mais le tabac n’y sera pas pour rien).

Je comprend parfaitement le principe de la cigarette du soir pour se détendre après une journée de travail, ils existent bien d’autre moyens sains de s’évader pendant 5 minutes...en se faisant du bien...
Modifié en dernier par benjiski le lun. 18 nov. 2019 19:12, modifié 3 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Greffe et cigarette

Message par Maedia2 »

Ouais fais comme moi mange du chocolat ou des cochonneries mais ça donne d'autres maladies 😁 ok je repars dans mon trou de souris
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

La sophrologie, l’auto-hypnose, l’hypnose ou la méditation pleine conscience, exercice de cohérence cardiaque sont autant de méthode de relaxation efficace qui sont très facile à apprendre et permettent de s’évader pendant 5-10 minutes sans s’abîmer la santé et même l’inverse pour certaine prouvée par des études sérieuses (exercice de cohérence cardiaque notamment).
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

Eh ben dis donc, qu'est-ce que ça aurait été si j'avais fumé 2 cigarettes par jour !... 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

Je suis un fumeur repanti. Je fumais un paquet/jour.
J’ai arrêter de fumer le jour de mes 40 ans le 05/06/2018. Je me suis préparé psychologiquement pendant 6 mois à cette arrêt du jour au lendemain. Je voulais me prouver que j’en avais la volonté, c’est moi qui l’ai décidé, la date, les modalités. J’en éprouve une grande fierté. Une petite application me dit que je non fumeur depuis 532 jours, je n’ai pas fumé 10640 cigarettes et j’ai économisé 4256,33€ (Que je peux palper physiquement dans une boîte) et je n’ai pas mis 105,4 g de goudron dans mes poumons, j’ai gagné 83 jours de vie, mon risque d’infarctus à diminuer de 28%...

Offres toi cette chance...tu as ici et maintenant la meilleure des raisons et une excellente motivation pour arrêter cette intoxication....
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Greffe et cigarette

Message par Maedia2 »

Mon conjoint fumait aussi quand on s'est rencontrés. 6 mois après notre rencontre, il voulait un bébé. Pour rire, je lui ai dit j'arrête la pilule quand tu arrêteras la cigarette. Il a jeté ma plaquette et son paquet de clopes direct à la poubelle. Il a pris le paquet de patch offert par la sécurité sociale (1 mois) il n'en a mis que 2 semaines en vrai. Bon il avait la vingtaine d'années. Un mois après j'étais enceinte et lui non fumeur 😉 donc oui la volonté est aussi efficace que les médocs 😊 courage !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

Benjiski > Voilà alors la différence, c'est que j'ai arrêté totalement plein de fois, genre par exemple tous les jours. Là par exemple, ça fait un mois que j'ai totalement arrêté et ça va super. Il y a 3 ans, j'ai totalement arrêté pour ma grossesse et l'année qui a suivi aussi. Je ne fume pas UNE cigarette par jour de façon rigoureuse et précise parce que j'ai un besoin frénétique de nicotine à 20h chaque jour. Mais certains jours, de temps à autre, je fume une cigarette le soir parce que j'en ai envie, je la trouve sympa, comme un verre de vin ou un carré de chocolat ou une entrecôte cuite dans une poêle beurrée, elle me fait du bien (oui, pas médicalement, je sais, mais comme tout le reste). On peut appeler ça un petit vice, aucunement une dépendance à la nicotine, il faut raison garder (demandez à un addictologue, je vous assure) ;)
Je souhaitais juste une info médicale concernant la greffe, pas une leçon de morale, car je le sais : FUMER, C'EST MAL. C'était super gentil de prendre le temps de me répondre un long message, vraiment, mais dire à quelqu'un qu'il va mourir ou perdre une jambe parce qu'il a arrêté de fumer (une cigarette par jour les grosses semaines, donc) et qu'il se demande juste si il peut se faire "la cigarette du condamné" une semaine avant l'opération, c'est un peu excessif et inutilement anxiogène (je suis bien à bloc à ce niveau là... :/ ). Et il va de soi que je n'avais pas prévu de fumer après car je suis quelqu'un de raisonnable, donc.

Maedia > haha bien joué ! mon mari, qui était un gros fumeur, est passé à la clope électronique il y a une bonne dizaine d'années et il tient super, il a baissé les doses de nicotine, et il est maintenant à la plus basse. Moi j'alterne : une certains jours, et rien du tout pendant de longues périodes. Mon généraliste, les sage-femmes, gynécos et chir que j'ai vu ont ne m'ont jamais mise en garde particulièrement et ont toujours considéré que j'étais non-fumeuse avec ce genre de conso.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Greffe et cigarette

Message par Enat »

Pourquoi avoir posé la question si clairement la réponse ne te plaît pas?

La clop, tout comme l’ethanol dans les boissons sont des produits toxiques même à faible dose.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

Adélaïde c’est malheureusement une déformation professionnelle (et tu voulais de l’honnêteté) et je m’étais pourtant promis de quitter ma blouse à chaque fois que tapais mon pseudo pour rentrer sur le forum.
Sur ce forum, je suis comme vous tous a une période compliqué de ma vie et de ma santé.

Je ne te souhaite que le meilleur, que l’opération se déroule pour le mieux et que le geste puisse avoir les résultats attendus.

Bon courage, promis je ne te parlerais plus de tes petits vices, uniquement de tes vis....!
Modifié en dernier par benjiski le mer. 20 nov. 2019 14:59, modifié 1 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

Juste une dernière chose puisque tu voulais de l’honnêteté. Le seul article disponible qui parle de greffe osseuse et tabagisme est une étude scientifique réalisée par des chirurgiens maxillo-faciaux sur la prise de greffe au niveau mandibulaire et au niveau des sinus maxillaire avant la pose d’implant dentaire chez les patients présentant un manque d’épaisseur ne pouvant bénéficier d’implants standard pour lesquels il a fallu faire des greffes osseuses.
A l’issu de cette étude il a été montré un échec de greffe 3 à 4 fois plus important chez les tabagiques actifs (l’étude ne séparait pas les patients en fonction de l’intensité de leur tabagisme 1-5/j, 5-10/j etc...).
De plus l’étude a montré également une augmentation statistiquement significative du taux d’infection et de mauvaise cicatrisation dans le groupe « tabagisme actif ».

Actuellement au États-Unis il existe des recommandations concernants la mise mise en place des implants dentaires et des des greffes osseuses dans cet optique. Elles recommandent d’arrêter de fumer au minimum 15 jours avant le geste.

Voilà une réponse la plus honnête possible basée sur la science et les preuves scientifiques.

J’arrête d’en parler....
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

enat > cette réponse ne me plaisait pas, car elle concernait la santé "en général" (et je le sais, la cigarette est mauvaise pour la santé), alors que je posais une question concernant très précisément l'action de la cigarette avant intervention sur la prise de greffe.

Benjiski > désolée aussi, je suis un peu stress en ce moment à cause de l'approche de l'opération, je commence à bien baliser :) , et à chaque fois qu'on me fait des réflexions sur le tabac, c'est justement aux périodes précises où je ne fume plus du tout (depuis plus d'un mois maintenant).
Pour le coup, si certains médecins demandent qu'on ne fume pas dans les 15 jours précédent une greffe, ça c'est exactement le genre d'info que je cherchais, du coup ça veut dire que ça peut avoir une incidence sur l'installation de celle ci ! merci pour l'info ;-) c'est ce que je voulais savoir !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Greffe et cigarette

Message par Enat »

Et la greffe va mettre 9 à 24 mois à prendre... c’est un processus cicatriciel qui prend du temps. donc c’est pas de tabac aussi après...
Et je t’assure qu’en cas de pseudarthrose tous sera fait pour te coller la responsabilité sur le dos, le tabagisme inclus, le corps médical évidemment mais aussi le reste du monde.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kraps
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 15:29

Re: Greffe et cigarette

Message par kraps »

Ce sujet m'intéresse, je suis fumeuse occasionnelle et donc forcément avec cette future intervention, j'ai arrêté de fumer.
Évidemment la cigarette, ce n'est pas bon pour la santé, tout ça, tout ça, je le sais bien mais honteusement, les quelques cigarettes que je fumais, étaient un vrai plaisir.
Je dis souvent qu'il y a des gens qui prennent un digestif après un bon repas, ben moi, c'est une clope.
Dans le contexte actuel, j'ai bien compris les risques par rapport à la consolidation et comme j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté alors j'ai arrêté complètement depuis 1 mois.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Greffe et cigarette

Message par benjiski »

Félicitations...rappelle toi tous les jours pourquoi tu l’as fait... car il va falloir tenir sur le long terme.
Je dis souvent à mes patients qu’un échec, s’il est bien compris, analysé, décortiqué est un tremplin vers une nouvelle tentative de sevrage qui aura encore plus de chance de réussir.
Malheureusement dans notre cas, la greffe osseuse doit prendre du premier coup et donc il faut être fort, il faut de la volonté, il faut être un Warrior pour que la cette tentative pré-opératoire ne peut-être que la bonne et l’ultime tentative.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Greffe et cigarette

Message par Enat »

Je confirme c’est la misère quand la greffe prend pas peut importe la raison, c’est dur physiquement (faut recommencer quand y’a de la casse matériel, ça fait mal) et psychologiquement (parce que c’est forcément de la faute du patient, et famille/proche/collègue ne sont pas plus sympa que le corps médical).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Greffe et cigarette

Message par adelaïde »

Déjà, j'ai éradiqué tout collègue de ma vie (freelance) et c'est incroyablement reposant 😊 pour le reste, je suis bien plus difficile avec moi-même que mes proches (ou même mon chirurgien !) du coup je fais très gaffe à beaucoup de choses toute seule. C'est moi-même qui me suis renseignée et a posé la question pour la cigarette et la greffe, ni mon médecin traitant, ni mon chirurgien n'ont évoqué la chose 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Répondre