Opération ou pas ?

Dois je me faire opérer ?

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Opération ou pas ?

Message par Ficus »

Bonjour

Je me suis présentée à l'instant sur la partie du forum dédiée.
Pour compléter je vous explique mon parcours et questionnement. J'ai souffert d'une sciatalgie droite et lombalgie pendant un an. J'ai fait 2 infiltrations, traitement antalgique. Puis j'ai vu un premier neurochirurgien qui ne souhaitait pas opérer. Un autre m'a donc proposé une opération pour enlever la partie du disque l5-s1 qui appuyait sur les nerfs, des 2 côtés apparemment même si je souffrais uniquement à droite.
La douleur dans la jambe droite a bien disparu. Mais les douleurs lombaires demeurent. J'ai de la rééducation avec une kinésithérapeute liberale, puis en hôpital de jour. J'ai essayé un TENS, une ostéopathe. Ce qui me soulage vraiment c'est mes médicaments : laroxyl et klipal codéine. Mais mon médecin traitant me diminue la codéine car pour lui je vais mieux et je suis dépendante.
Je vis certes à peu près normalement, je travaille. J'ai la chance d'avoir un boulot pas trop dur physiquement près de chez moi. Mais en fait je souffre quotidiennement et rêve d'une solution définitive.

J'aimerais savoir si d'après votre expérience je devrais revoir un neurochirurgien pour repenser à l'arthrodèse. Ou si mon cas n'en relève pas. Quelqu'un dans mon cas avec des douleurs chroniques modérées a-t-il bénéficié de cette opération?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Ficus le mer. 30 oct. 2019 09:50, modifié 1 fois.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération ou pas ?

Message par Maedia2 »

Comme dis dans ta présentation, tu devrais prendre plusieurs avis de chirurgien. Ici on n'a pas ton dossier et ne sommes pas médecin. Si la douleur est chronique ce n'est pas normal. Après une arthrodese ce n'est pas non plus anodin. J'ai travaillé quasiment 3 ans sous tramadol (dérivé morphine) donc sans douleur sauf que ça enleve la douleur mais pas le problème. J'ai trop forcé donc... Je ne pouvais plus marcher quand j'ai décidé de faire l'arthrodese.
Pour te donner un aperçu lis les présentations tu verras les différents cas. Ici tout le monde a été arthrodesé quasiment.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Opération ou pas ?

Message par Ficus »

Bonjour
Moi malgré la codeine j'ai quand même mal.
J'hésite à prendre rdv à Paris dans une clinique spécialisée. J'ai été opérée dans une petite clinique près de chez moi et finalement je regrette. Mon autre neurochirurgien est dans un CHU à Reims. J'ai peur que dans le privé ils poussent à l'opération pour le fric.
Qu'en pensez vous ?
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération ou pas ?

Message par Maedia2 »

Ma première opération je l'ai faite les yeux fermés par le chirurgien le plus renommé apparemment 2nd national. Sauf, qu'il m'a envoyé bouler quelques mois après quand je suis revenue le voir lui disant que mon état empirait. Il m'a remué dans tous les sens et m'a brusquement relevé les jambes alors que ma généraliste le fait doucement me faisant mal me disant " vous voyez votre nerf n'est pas bloqué". Il m'a demandé à revenir 1 an après...
J'en ai pleuré, avant de sortir en me serrant la main il a commencé à me poser des questions et avait l'air surpris de mes réponses en disant des ah, ah bon. J'avais quand même fait une fibrose ! (tissu cicatriciel entourant le nerf sciatique provoquant de violentes douleur au moindre mouvement).

Il a renvoyé un compte rendu à ma généraliste disant de revenir dans 6 mois... (tiens ça à réduit.). Celle ci m'a envoyé vers un autre chirurgien. Dans la salle d'attente, tous et vraiment tous les patients provenaient du cabinet de ce fameux chirurgien réputé et tous disaient qu'en cas d'échec il envoyait bouler les gens. Sûrement pour son fameux taux de réussite... 🙄

Quand je dis à quelqu'un que j'ai été opérée par dr x tout le monde me dit ohhhh lui c'est un bon.

Bah non en fait pas vraiment! Donc personnellement je préfère un chirurgien qui a des échecs qui n'a pas le bistouri facile comme le second qui m'a proposé de porter le corset et que s'il ne faisait pas effet ça ne servait à rien d'opérer. Mais qui explique que oui c'est possible qu'après l'opération il reste des douleurs que oui pendant l'opération il n'est pas sur de pouvoir mettre l'arthrodese etc etc

Après ma seconde opération mon chirurgien est venu tous les jours dont une fois à 21 heures s'excusant de sa longue journée. A chaque fois il m'a dit je suis vraiment content du résultat me rassurant, me rappelant la conduite à tenir etc. Le premier m'avait envoyé sa secrétaire 1 fois 🙄 pas vraiment sympathique le renommé national...


Concernant le travail malgré les médicaments. Perso la codéine, ne m'a jamais rien fait. J'ai été à mon compte en boulangerie, je n'avais pas d'autre choix que de travailler. Mes clients étaient adorables, me voyant boiter et souffrir. J'ai trop forcé avant de retourner salarié le temps de la vente. J'ai tenu 3 ans grâce aux médicaments voulant être bonne employée et refusant d'accepter mon handicap (j'avais reçu ma carte travailleur handicapé j'ai rien dit à personne j'ai continué) . Je conseille fortement de ne pas forcer. Le retour à la raison est brutal.

Travailler sous cachets n'est pas normal. Il faut trouver l'origine de la douleur et non la masquer. Car les anti douleurs ne font que masquer le problème. Jusqu'au jour où le corps dira stop. Mais je parle bien là d'incapacité à travailler sans ces medocs pas des petits bobos soulagés par les médicaments. Personnellement, je n'aurai jamais pu travailler sans.

Ps ma première opération a été de libérer les foramens et les canaux lombaires, découper une lame de l5 pour en faire un greffon pour corriger mon spondylo. Le chirurgien m'avait dit si insuffisant je ferai arthrodese. Mon 2nd chirurgien pense que le greffon de la première opération m'a encore plus déstabilisé la colonne. Lors de ton opération il n'a que gratté le disque ? Tu es sûre ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Opération ou pas ?

Message par Ficus »

Merci Maedia pour ton témoignage.
Pour l'opération que j'ai subi il s'agit en effet d'une discetomie donc oui il a gratté. J'ai le compte rendu sous les yeux.
J'ai eu le même souci avec le neurochirurgien qui m'a opéré. Pour lui la hernie est ôtée donc pas de problème.
Pour les médicaments je ne sais pas trop. Cela semble quand même préférable à une lourde opération. Mais en même temps mon médecin veut que je diminue et donc là je souffre davantage. C'est pour cela que je suis ici.
Toi tu avais mal essentiellement au dos ou à la jambe ?
J'ai l'impression que pour les médecins tant qu'on a pas de sciatalgie tout va bien !
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération ou pas ?

Message par Maedia2 »

Quand j'ai commencé à travailler à 16 ans je faisais des lumbagos avec 3 semaines d'arrêt. Je ne pouvais pas sortir du lit coincée.
Après j'en ai fait quelques uns salariée.
Ensuite, à mon compte (80h semaine mais assise entre chaque moment calme) j'ai développé des sciatiques ne pouvant pas poser le pied par terre ou je boitais. A chaud je n'avais pas de lumbagos. A froid chez moi le soir, impossible de bouger marcher. Une nuit et hop je regalopais.
Parfois des coups de poignards dans le dos grosse décharge électrique sans prévenir fallait que je me rattrape à quelque chose sinon je tombais.
Retour salarié, même topo j'ai cru que je ne pourrais jamais plus retravailler. J'ai fait une demande en mdph.
Sauf que là un docteur m'a proposé le tramadol. J'ai pu travailler dans une petite boulangerie où le rythme était tranquille. 2 ans. Et d'un coup sans prévenir je ne pouvais plus faire le moindre mouvement sans me reprendre des coups de poignard dans le dos. Suivi après de sciatiques. J'ai continué de travailler car une collègue était déjà en arrêt. J'ai serré les dents, ma patronne me permettait de fractionner ma pause en plusieurs fois assise. J'ai du poser un arrêt. Bof pas terrible. J'ai repris. Rebelotte c'est revenu. Puis j'ai consulté le chirurgien qui m'a proposé une laminectomie 3 semaines après j'étais sur la table d'opération. Je n'ai jamais retravaillé depuis.

Depuis la laminectomie j'ai plus de sciatique enfin beaucoup plus légères. Sauf que je ne tiens plus assise. Au bout de 20 minutes sur une chaise je ne peux plus marcher. Idem debout statique. La marche ça va mais une heure pas plus.

Pose corset avec second chirurgien. Arthrodese. Je suis à j+8... A suivre

Ps je précise qu'après la laminectomie j'ai développé une fibrose. Du tissu cicatriciel s'est développé là où j'ai été opérée. Ça arrive à 3% des opérés. Sauf que ce tissu entourne mon nerf. Ce qui fait qu'au moindre mouvement il irrite le nerf voir le coince. C'est pour cela qu'on ne savait pas si l'arthrodese serait bénéfique. Mais avec le corset j'ai pu faire les soldes avec mes filles. J'ai pu aller à leur spectacle de fin d'année. Je ne suis pas restée bloquée après. Donc pour moi ce n'est pas la fibrose qui était à l'origine des blocages.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Opération ou pas ?

Message par Ficus »

Merci beaucoup pour ton témoignage.
J'espère que tu vas du mieux que possible et que le résultat de l'opération sera positif. ☺️
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Opération ou pas ?

Message par Ficus »

Bonjour
Depuis lundi j'ai des douleurs et sensations désagréables dans la jambe droite jusqu'au dessus du pied. J'ai des fourmillements.
Bref j'ai bien l'impression du retour de sciatalgie. Je peux marcher normalement par contre. Mais le sommeil est difficile. Malgré mon traitement habituel je souffre pas mal.
Je préfère attendre un peu avant de voir mon médecin car j'ai déjà eu cela il y a un an et c'est passé en fait quelques jours.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Opération ou pas ?

Message par benjiski »

Tu rentres dans une phase difficile. Certaines semaines tu as tellement mal que tu voudrais être opéré de suite. D’autres aucune douleur alors tu te dis j’aurai été con de me faire opérer.
Personnellement j’ai mis un an à prendre ma décision. Après il faut assumer son choix et se souvenir pourquoi on l’a fait. Sur une feuille j’avais marqué des événements familiaux ou autres que je n’ai pas pu faire du fait de mes douleurs. Sur d’autres feuilles j’avais écris les sensations que j’éprouvais les jours ou les douleurs étaient les plus fortes.
J’ai donc été opéré il y a maintenant 1 mois pour le 1 temps (l’ALIF), parfois j’ai mal au dos (douleur post-op classiques) et je me dis l’instant d’une seconde pourquoi je suis foutu dans cette galère (manger debout, être obligé de prendre 10 minutes pour mettre ses chaussettes, etc...). Il me suffit alors de relire une de ses feuilles et je me dis que ce que j’éprouve actuellement n’est rien par rapport à ce que j’éprouvais, et que dans quelques mois, mes chaussettes je les remettrais en 2 sec..!
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération ou pas ?

Message par Maedia2 »

Écrire sur ce forum aide beaucoup aussi. Quand je me relis surtout pour la dernière année je me remémore mes états avant post op. J'avais le compte maedia mais je ne me souvenais pas du mail et du mdp (il datait d'il y a 4-5ans!).
Quand j'écoutais des émissions à la radio sur des témoignages de personnes ayant subit une arthrodese je m'étais jurée de ne jamais me faire opérer. Trop de retours négatifs, la mère d'une de mes employées aussi m'en disait du mal.
Je travaillais dans la douleur avant d'être tranquille pendant plusieurs mois. Tu oublies vite et tu te dis qu'en fait c'était supportable... Et en fait non et plus ça va plus ça empire... Alors attention !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre