Valise et règles

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Valise et règles

Message par adelaïde »

En prévision de mon opération, j'en appelle à vos expériences (mesdames, essentiellement). Tout d'abord, en faisant un habile calcul et en misant sur le fait que je suis quand même une sacrée poissarde ces derniers temps, je me pose la question : ça se passe comment si on a ses règles le jour de l'opération ? J'imagine qu'on a les fesses à l'air... Et ensuite, le lendemain, les jours suivants, si on peut pas bouger ? "madame l'infirmière, vous me changez mon tampax ?" 😅 c'est idiot hein, mais forcément je me pose la question 🤔
Ma deuxième petite question : on met quoi dans sa valise ? Ya des trucs essentiels, on porte que des pyjamas ? (je serai ouverte devant et derrière). Merci pour vos conseils avisés ! 😁
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Valise et règles

Message par benjiski »

Si cela te pose un gros problème je te dirai de poursuivre directement sur ta plaquette suivante si tu prends un contraceptif oestroprogestatif. Sinon tu ne seras pas la première femme en âge de procréer à te faire opérer pendant tes règles. Les services de gynécologie/obstétriques le font tous les jours.
Concernant les habits, j’ai garder la blouse bleu « fesses à l’air » pendant mes 2 hospitalisation avec un boxer dessous et une grande robe de chambre par dessus pour les couloirs. C’est plus souple et plus pratique car l’IDE passe régulièrement regarder les pansements ( ventre, dos,...)
En plus au début tu manges couché donc même en faisant attention tu t’en fout de partout et l’hôpital de donne une blouse propre tout les jours. Il faut que des choses larges, pratiques et confortables.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

Malheureusement c'est un stérilet donc c'est en général assez abondant... Tant pis, je ferai avec :-/
Merci pour les vêtements, une grande robe de chambre , c'est malin, je n'y aurais pas pensé ! C'est ce qu'il me semblait, pour ma césarienne je vivais en pyjama, j'ai juste mis des habits pour sortir.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Valise et règles

Message par Enat »

Oublie les tampons même avec applicateur ça va être extrêmement compliqué à mettre à 3 mois post op j’en chie avec la cup.
En plus assommée par les antidouleurs c’est le meilleur moyen d’oublier de le changer et d’avoir des soucis cadeau bonus.

Le top c’est de prendre des robes (comme ça tout s’enfile par la tête ET tu peux te passer éventuellement de culotte (c’est une horreur à mettre toute seule).

Moi je mangeais debout (par tranche de 5 min)

La robe de chambre est un bon plan aussi, mais j’ai été opéré qu’en plein été moi 😉.

T’inquiète pas tu vas bouger 😂. Ils nous lèvent le jour même ou le lendemain. En plus ça fait du bien de marcher un peu on s’ankylose vite couché. Marcher fait du bien le changement de position décoiffe un peu quand tu sais pas faire mais on apprend super vite.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Valise et règles

Message par Maedia2 »

Coucou si ça te pose vraiment problème vu que c'est en novembre tu peux demander à ta généraliste de te mettre sous pillule plus stérilet. Étant sujette au migraines cataméniales (chute d'hormones pendant les règles), mon gynécologue m'a mise sous pillule + sterilet. J'en enchaine 3 plaquettes donc je n'ai mes règles que toutes les 3 mois. 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

merci Enat, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette histoire de mettre des culottes (ça me fait mal déjà, là, quand je m'habille le matin). La robe c'est le bon plan pour se remonter le moral et ne pas avoir l'air d'un vieux sac en plus :-) et si l'occasion se présente, j'opterai pour les serviettes (haha la cup c'est génial mais déjà que je me galère hors opération :-D ).
Maedia c'est hyper bien cette histoire de pilule avec les règles tous les 3 mois. à vrai dire ça fait 3 ans que j'ai des migraines pendant les règles et... bin je subis :-/ mais c'est vrai que la pilule je freine toujours un peu des 4 fers, parce qu'après un assez long parcours PMA j'ai un peu envie de calmer les hormones et cachets. Je sais au moins que la solution existe, maintenant. Merci :-)
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

Pour info, j'ai vu l'anesthésiste mardi, elle m'a dit que la pillule était très fortement déconseillée pendant cette opération (risque de thrombose), alors tant pis pour les infirmières 😞
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Valise et règles

Message par Maedia2 »

N'importe quoi, des tas de femmes sont sous pillule et n'arrêtent pas pour se faire opérer...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Valise et règles

Message par benjiski »

Le problème c’est que globalement avant 45 ans les œstrogènes sont un facteur de risque de thrombose veineuse (après 45 ans le risque est artérielle (IDM, AVC, AOMI)). La chirurgie est également un risque de thrombose, l’alitement est aussi un risque de thrombose. Si on ajoute les risque on obtient souvent la thrombose (TVP thrombose veineuse profonde (phlébite) ou embolie pulmonaire). Alors que beaucoup d’étude ont été faite sur la thromboprophylaxie en chirurgie orthopédique aucune n’a été faite en chirurgie de la colonne. Il n’y a donc aucune recommandation concernant ce type de chirurgie et le risque de faire une thrombose et donc aucune recommandation sur le fait qu’il faille donner ou non un traitement anticoagulant a dose préventive en post-operatoire. Personnellement je n’en ai pas eu.
Maedia, tout dépend de la pilule : les œstrogènes sont thrombogènes, les progestatifs ne le sont pas (Cerazette etc...). Les femmes qui ont été victimes d’un ETEV (évènement thromboembolique veineux : TVP ou EP) ont par la suite une contre indication a la contraception par œstrogènes et doivent modifier leur contraception en progestatifs purs ou stérilet neutre ou au cuivre.
J’ai l’impression d’avoir été un peu hors sujet.

Tout ça pour dire que l’on ne connaît pas le risque thrombogene de la chirurgie de la colonne alors si on prend la pilule on la garde et quand on n’en a pas, dans le cadre du principe de précaution, l’anesthésiste en question est tout à fait raisonnable en disant de ne pas la commencer juste pour ne pas avoir ses règles pendant l’hospitalisation.
Modifié en dernier par benjiski le ven. 15 nov. 2019 14:32, modifié 2 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Valise et règles

Message par Maedia2 »

Et bien je l'ai commencé 5 mois avant l'opération. On ne m'a jamais demandé si j'en prenais ni le type.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Valise et règles

Message par Enat »

Pour les 6 des genoux moi oui avec anticoagulants les 6 fois même si je n’étais pas sous hormones ni fumeuse. C’était systématique.
J’ai été sous anticoagulants post op pendant le séjour en clinique mais pas après pour les arthrodèses. Perso j’ai signalé d’office la pilule comme traitement médicamenteux, même si je suis sous cerazette à cause des migraines.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

Boh moi je suis bête et disciplinée alors je n'insiste pas, et elle m'a conseillé l'exacyl (qui est autorisé) si c'était trop violent. Tout va bien, je suis résignée 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

Résignée et terrorisée (j-11) 🤤😓😱
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Valise et règles

Message par Maedia2 »

Ça va venir vite. Tu seras débarrassée😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Nichka
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 17:32
Localisation : 18

Re: Valise et règles

Message par Nichka »

En ce qui me concerne, j’avais mes règles car pareil l'anesthésiste m’avait déconseillé de reprendre la pilule spécifiquement pour l’opération compte tenu de la durée prévisionnelle de l’intervention...
Du coup, j'étais également en stress, peur que ça déborde, d’en mettre partout dans le lit, d’avoir honte lors des visites...enfin que de mauvaises raisons en fait.
Au final, pour moi, l’anesthésie a fait que les règles ont été peu abondantes par contre elles ont duré, duré, duré...et puis les aides soignantes ont été super, aide au changement de la serviette hygiénique, et si nécessaire à une toilette intime à chaque changement de la serviette.
Heureusement que j’avais prévu plein de petits carrés de serviettes coton pour m’essuyer après chaque toilette...du coup j’avais jamais l’impression d’en avoir plein partout... :rouge:
Spondylisthesis L5S1 par lyse isthmique bilatérale de grade 2/3 traité par arthrodèse par voie postérieure en juillet 2019
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Valise et règles

Message par adelaïde »

Merci ça me rassure ! J'ai eu des pertes de 4 ou 5 jours à j16 après mes règles qui viennent de terminer. Comme j'ai des fibromes, je ne sais pas si c'est ça, ou si c'est les vraies regles. Je croise les doigts 😕 aujourd'hui j-3
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Emilie3366
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2024 15:32

Re: Valise et règles

Message par Emilie3366 »

adelaïde a écrit : dim. 20 oct. 2019 19:33 ça se passe comment si on a ses règles le jour de l'opération ? J'imagine qu'on a les fesses à l'air... Et ensuite, le lendemain, les jours suivants, si on peut pas bouger ? "madame l'infirmière, vous me changez mon tampax ?"
Heureusement que nous avons de la chance de savoir où trouver des culottes menstruelles sexy.😅
Modifié en dernier par Emilie3366 le mer. 27 mars 2024 11:28, modifié 1 fois.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Valise et règles

Message par Maedia2 »

On n'a pas le droit à la culotte pendant l'opération ni le lendemain. Un vieu filet tout pourri...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre