Thomachot

Opération mini invasive pour spondylolisthesis

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Thomachot

Message par Thomachot »

Bonjour, j'ai vu sur internet qu'il existe une opération mini invasive pour spondylolisthesis, il paraît que c'est moins traumatisant pour les muscles et qu'on récupère plus rapidement. Je recherche des gens qui ont subi cette opération pour avoir leur témoignage.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

http://www.cad-fr.com/interventions/art ... osterieure

Si c’est ça c’est une arthrodese par voie postérieure. Tu as plein de récits de dispos.

Moi je trouve ça vachement invasif les tiges les vis et tout...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Merci pour le lien
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Thomachot

Message par loulou06 »

C'est la version percutanee que j'ai eu par voie postérieure 😌
C'est possible si les vertèbres sont bien dans l'axe, il me semble.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Thomachot

Message par Thomachot »

Salut loulou006, par le dos il paraît que la convalescence est plus longue. Sur internet il n'y a pas beaucoup d'articles sur la chirurgie mini-invasive mais il paraît qu'on récupère plus rapidement, étant sportif je cherche la méthode la moins traumatisante pour les muscles. Après vu que j'ai des paresthésies au niveau des pieds, il doit y'avoir une compression de nerfs quelques part et il me semble que la seule posibilité pour y accéder c'est de passer par le dos... Tu as réussi à bien récupérer après l'opération ?
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

La méthode la moins traumatisante musculairement parlant c’est par devant. Le chir expliquait que découper dans les grands dorsaux c’était plus long à récupérer et parfois on récupérait pas tout (mais je suis dans un sale état de base). Il trifouille plein de choses pour accéder aux vertèbres. Par devant il coupe dans les abdos mais finalement les vertèbres sont plus facile d’accès et j’avoue que bien que ça ai pris du temps du fait de mon état ma ceinture abdo
a récupérée.

Le souci c’est que par devant il n’accede pas ni ne voit les foramebs (les côtés). Et c’est donc pas proposé systématiquement c’est le problème dans mon cas passé par devant malgré les sciatiques.

Moins la balafre est grande moins ils taillent dans la musculature mieux on récupère musculairement.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Thomachot

Message par loulou06 »

Salut,

Je pense que pour libérer un nerf , ils doivent passer par le dos.
On veut tous récupérer le plus vite possible et si la méthode percutanee était vraiment si simple , ils le feraient tous ...
J'ai eu cette méthode car j'ai eu une reprise d'arthrodese dû à une pseudoarthrose ( je n'ai pas consolidé)
certains pratiquent la percutanee avec une machine.
Oui la récupération est plus simple ...disons qu'on a pas les problèmes de transit et que la marche est identique au post opératoire ( c'était pas brillant avant pour moi donc pas de miracle )

A l'hôpital un jeune chirurgien est venu voir 'le cas' de la percutanee ... Et l'équipe de mon chirurgien ne savait pas trop comment gérer le post opératoire . C'est une opération pas si courante qui comprends des risques.

Pour la récupération ... Joker :mdr1:
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Thomachot

Message par Enat »

C’est ça Loulou les nerfs ne sont accessible que par le dos. Par devant c’est inaccessible. Donc selon les pathologies le choix devant/derrière ne se pose pas.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre