Problèmes étagés lombaires

Rétrécissement canalaire + protusions étagées + saillies

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Rem
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 20:32

Problèmes étagés lombaires

Message par Rem »

Bonjour,

J'ai expliqué mon opération des cervicales dans un autre topics.

Maintenant je vais vous expliquer mes problèmes lombaires.

Je traine depuis quelques années une sciatique (à droite, à gauche, à bascule, bilatérale... Ça dépend des moments).

J'ai passé un scanner il y a 1,5 ans qui a mis en avant une protusion discale postérieure l5s1 sans signe de hernie, et pas de sténose canalaire ni foraminale.

J'ai repassé 1 scanner fin mai de cette année car toujours des douleurs, et même allongé la nuit : comme si on m'envoyait de l'électricité dans les jambes ou qu'on me tirait des nerfs, surtout depuis les genoux jusqu'aux chevilles, et parfois dans le haut des jambes et bien sur des douleurs lombaires.
Les conclusions : réduction canalaire constitutionnel significative, protusions discales étagées à l'étage lombaire , saillie discale focale postéro médiane de l'étage L2-L3 ( a l'étage L2-L3 : saillie discale focale postéro médiane créant une réduction canalaire à 50% ) et de l'étage L5-S1 probablement en rapport avec la symptomatologie.

Mon médecin me fait passer 1 IRM (semaine prochaine) et je revois mon neurochirurgien mi-juillet.
Je prends comme traitement pregabaline 50mg tous les soirs depuis 20 jours pour les douleurs.
Et je me force à marcher toutes les semaines, grandes promenades autours de chez moi, et d'aller un peu à la piscine.
J'ai un peu de kiné, très peu de manipulations car c'est tendu et il sait pas trop par ou prendre le problèmes : cruralgie ou sciatique ??? Il veut me soulager, pas aggraver ma situation.

En 1,5 ans je trouve que mes lombaires ont très mal évoluer. Mon métier y est pour beaucoup je pense...
Peut-être dois-je me reconvertir ? Faire une reconnaissance rqth, entre mes lombaires et cervicales mon dos n'est pas au top de sa forme 😊

J'ai hâte de voir le neurochirurgien pour savoir ce qu'il va me proposer (rééducation, opération, ou rien du tout et laisser évoluer avec le temps...).
J'espère que tout cela va rentrer dans l'ordre.

Je vous tiendrais informer.
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Tornade37 »

Bonjour Rem, bon courage à toi, tiens nous au courant de la suite.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Rem
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 20:32

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Rem »

Bonjour,

Voici le résultat de l'IRM :
Débord disco-osteophysique L2-L3 responsable d'une sténose canalaire significative sur canal lombaire constitutitionnellement étroit. Discopathie L5-S1 en phase inflammatoire.
Discopathies plurie étagées du rachis lombaires prédominant aux étages L2-L3 et L5-S1.
Discopathie L5S1 en phase inflammatoire avec signal oedemateux en miroir des 2 corps vertébraux.

Il y a ensuite description de chaque étage...

Je vois le neurochirurgien cet après midi.
Je vous tiens informé.
Avatar du membre
Rem
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 20:32

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Rem »

J'ai vu mon neurochirurgien
J'ai 1 dos mal en point pour mon âge.
Il préconise un recalibrage du canal lombaire. Si j'ai bien compris, il m'ouvre pour agrandir le canal afin de libérer les racines nerveuses. Il ne pose aucun matériel.
Pour le reste des lombaires, il préfère laisser en l'État pour le moment, et faire de la rééducation après l'opération et attendre pour plus tard (les disques dont écrasés, j'ai des becs de perroquet un peu partout et les vertèbres toutes déformées)
Donc je le revois fin août, et opération prévue le 11 septembre...

Affaire à suivre
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Bibi »

Essaies de profiter un max de ces beaux jours pour être d'attaque mi septembre !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Rem
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 20:32

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Rem »

Merci ! Oui je vais profiter de l'été !!
Pour le moment le neurochirurgien ne parle pas d'arthrodèse, juste d'un recalibrage canalaire. Je crois que c'est une opération moins "grave" que l'arthrodèse (si je peux m'exprimer ainsi).
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Problèmes étagés lombaires

Message par Bibi »

Il me semble aussi mais je suis loin d'être une pro .. :cote:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Répondre