Vadorina J-4

Arthrodèse L5-S1 le 28/5/2018

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Vadorina
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 22:59

Vadorina J-4

Message par Vadorina »

Bonjour à tous,

Et voilà, je rentre à l'hôpital ce dimanche après-midi pour être opérée d'une arthrodèse L5-S1 lundi.
J'ai un peu lu le blog et je reviens sur le forum qui vient de réouvrir...

J'avoue que j'ai la trouille... Pourtant, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, c'est ma dernière chance. J'ai tout essayé : école du dos, infiltrations, corset sans compter kiné, kiné et encore kiné. Le neuro-chirurgien a fini par être d'accord de m'opérer même s'il ne peut pas garantir la part de douleur liée à mon dos et celle liée à la fibromyalgie. Il ne sait pas comment mon corps va réagir à l'intervention. Néanmoins il est d'accord sur le fait que je perds de plus-en-plus de mobilité et que cela est dû à mon dos. En accord avec le Centre de la Douleur qui me suit, il a donc décidé de passer le cap de l'opération.

Moi je suis contente de ma décision mais plus les jours, les heures passent et plus j'ai peur. Pourtant, je crève de mal mais çà va être ma première grosse intervention chirurgicale (je n'ai eu que le ménisque et l'appendicite)... et, même si je fais ma brave face à mon entourage, je n'en mène pas large en fait.

Voilà les dernières nouvelles.

Merci pour ce forum où l'on trouve beaucoup d'informations très intéressantes.

A bientôt ;)
Modifié en dernier par Vadorina le sam. 26 mai 2018 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Vadorina J-4

Message par Altea91 »

Salut à toi.

3ème message et ma pauvre, 20 jours de forum HS, c'est pas encouragent ! Mais tu as de la chance tu va profiter à fond de ce tout nouveau forum !
Tu en as pensé quoi du blog ? Ça t'as fait rire ? Ça t'a rassurée ou plutôt fait flipper ?
Franchement qui en mène large avant une opération comme celle-ci ? Personne je te rassure !
Mais dis toi que pour 80% des gens il y a un gros mieux après, bon ce n'est hélas pas une science exacte et pour certains c'est plus compliqué que pour d'autres...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Vadorina
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 22:59

Re: Vadorina J-4

Message par Vadorina »

Salut,

Oui pas de chance pour le forum...

Ton blog est super, j'aime bien ta façon de t'exprimer et ton côté positif. Par contre ce qui me fait peur c'est qu'ici, en Belgique, nous n'avons pas de maison de convalescence, c'est une semaine d'hospitalisation puis retour maison... Mais bon le chirurgien sait ce qu'il fait je suppose et puis j'ai de très bons échos de l'équipe. Je ne suis ni la première ni la dernière à passer par là ;)
Spondylolyse bilatérale de grade 1 diagnostiquée en 1988 accompagnée de lombo-sciatalgies bilatérales et début d'hernie le tout surmonté d'une fibromyalgie détectée en 2011 - Arthrodèse L5/S1 le 28/5/2018
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Vadorina J-4

Message par Bibi »

Salut Valdorina,

On est tous passés par là :la trouille, la boule au ventre, le cerveau à 2000 au moment de s'endormir, l'impatience, le découragement ...
Accroches toi et fais confiance à ton chirurgien.
Avec tout ce que tu as déjà enduré tu as déjà galéré.

N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête... On est là pour ça
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Vadorina J-4

Message par Tornade37 »

Moi, je n'ai pas encore été opérée mais sincèrement vu ce que j'endure depuis 1 an j'ai hâte que ce moment arrive, je pars du principe que celà ne peut pas être pire...bon courage à toi Vadorina.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Vadorina
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 22:59

Re: Vadorina J-4

Message par Vadorina »

Merci Bibi, c'est vrai que cela fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans cette aventure. Des questions? Je ne sais pas, j'ai tellement harcelé mon neuro-chirurgien que je crois avoir fait le tour :hehe:
Ce qui me fait le plus peur est de voir que beaucoup sont resté longtemps couchés alors que le chirurgien m'a dit qu'on allait me lever soit le jour-même soit le lendemain et que j'allais directement être remobilisée via kiné. Néanmoins il est vrai qu'il m'a aussi dit que je devais être au "repos total" durant un mois après... J'avoue que là je ne comprends pas bien ce qu'il veut dire...

Oui Tornade, j'en suis à ce pont-là, j'ai aussi tout essayé et me voilà maintenant aux portes de l'opération. Courage toi dans ton parcours ;)
Spondylolyse bilatérale de grade 1 diagnostiquée en 1988 accompagnée de lombo-sciatalgies bilatérales et début d'hernie le tout surmonté d'une fibromyalgie détectée en 2011 - Arthrodèse L5/S1 le 28/5/2018
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Vadorina J-4

Message par Tornade37 »

Merci
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Vadorina J-4

Message par Bibi »

Dans mon cas, le kiné est arrivé le lendemain dans la matinée pour me faire lever et faire un peu bouger.
À peine debout et après 4 pas j'ai été prise de vertiges et il m'a aidé à me rallonger direct.
Gros coup au moral comme tu peux l'imaginer. Je me suis sentie face à une montagne infranchissable.
Et le lendemain il est revenu, je me suis levée, j'ai fait qq pas et je me suis lancée dans le couloir, j'ai monté et descendu qq marches !! Il n'en revenait pas et moi non plus !!!
Je suis restée 1 semaine à l'hôpital puis 3 semaines en centre de rééducation et j'ai enchaîné direct chez le kiné où je vais toujours depuis 1 an et demie maintenant à raison de 2 fois par semaine.
J'espère que mon parcours te donnera une petite idée de ce qui peut t'attendre.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Vadorina
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 22:59

Re: Vadorina J-4

Message par Vadorina »

Merci Bibi, oui ça me donne un petit aperçu... Sauf qu'ici je ne passe d'office pas par le centre de rééducation (apparemment ça n'est même pas prévu en Belgique).
Quant à la kiné, j'en fait régulièrement depuis maintenant 30 ans et surtout depuis que j'ai été déclarée fibromyalgique. Je suis suivie en parallèle par le centre de la douleur de l'hôpital dans lequel je vais me faire opérer. Ils veulent aussi pouvoir garder un œil sur ma rééducation qui risque d'être un peu spéciale vu le niveau élevé de mes douleurs ces dernières années, sans compter que je suis obligée de me déplacer avec une béquille car j'ai ma jambe gauche qui tombe en panne n'importe quand. Je sais que je vais être bien suivie mais j'avoue que quand mon chirurgien me dit "repos total" à la maison ça reste nébuleux... car mon kiné est prêt à se déplacer à domicile s'il le faut.

Un tout grand merci pour tes éclaircissements ;)
Spondylolyse bilatérale de grade 1 diagnostiquée en 1988 accompagnée de lombo-sciatalgies bilatérales et début d'hernie le tout surmonté d'une fibromyalgie détectée en 2011 - Arthrodèse L5/S1 le 28/5/2018
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Vadorina J-4

Message par Bibi »

Effectivement, c'est un suivi bien particulier.
Je comprends que tu te poses milles et une questions.

Je suis ravie si les détails de mon parcours t'aident un peu :cote:

N'hésites pas à te tourner vers tout le staff médical qui t'entoure, ils seront certainement de bon conseil!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Vadorina
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 22:59

Re: Vadorina J-4

Message par Vadorina »

N'ayant à nouveau quasiment pas fermé l’œil de la nuit je suis posée quelques questions un peu bêtes... Je suis mariée et nous dormons dans un lit 140 sur matelas ferme. J'ai une barre latérale d'aide pour me lever. La question que je me pose est-ce que ça va les nuits? Mon mari n'est pas du style à bouger mais un coup par mégarde peut toujours arriver :0 Je sais c'est un peu idiot mais voilà à quoi je pense quand je ne dors pas :rouge:
Et je suppose que quand je vais rentrer chez moi je vais devoir freiner sur ma passion : la cuisine. J'avoue que je ne cuisine plus tous les jours vu mon état de santé mais j'aime toujours faire des petits plats un peu plus élaborés le weekend... De nouveau ça semble futile mais ça m'a trotté dans la tête une partie de la nuit :gene2:

En attendant ma valise est quasi prête et mon stress est au sommet :aille2:
Spondylolyse bilatérale de grade 1 diagnostiquée en 1988 accompagnée de lombo-sciatalgies bilatérales et début d'hernie le tout surmonté d'une fibromyalgie détectée en 2011 - Arthrodèse L5/S1 le 28/5/2018
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Vadorina J-4

Message par Bibi »

J'ai retrouvé mon mari 1mois pile après l'opération et nous avons tout naturellement redormis ensemble immédiatement, on ne s'est jamais gêné et on n'a jamais eu besoin de faire lits séparés.

Pour la cuisine, je comprends, j'adore ça aussi.
Au début tu vas voir tu es vite épuisée et tu ne tiens pas longtemps debout et comme en cuisinant on piétine, on se déplace un peu, on remue, on soulève 2 3 trucs, c'est vraiment une activé fatigante.... Mais passionnante je te souhaite de reprendre le plus vite possible.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Répondre