Soso : le retour !

Arthrodèse cervicale C5 C6 C7

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Soso : le retour !

Message par Soso »

Bonjour a ceux qui me liront !

Voilà longtemps que je me suis absentée ...
L'évolution de mon arthrodèse lombaire a été bien concluante : quasi plus de douleurs malgré une fatigabilité lombaire évidente . Je suis toujours plus ralentie dans tous mes gestes du quotidien mais je me suis plutôt bien adaptée à cet après .

Par contre, depuis l'été dernier , sont apparues des douleurs cervicales qui ont rapidement évolué en névralgie cervico-brachiale . Cela a été un enfer durant mon programme de rééducation intensif aux Massues en octobre dernier : collier cervical , ati, mésothérapie ...
Devant la persistance de la situation, IRM en décembre à la demande du médecin des Massues : arthrose +++ avec diminution des trous de conjugaison (où passent les nerfs) et bombement sur le canal rachidien .
Le 23 mars dernier , visite des 2 ans de mon arthrodèse lombaire avec mon chirurgien : tout va bien de ce côté là . Par contre , à l'examen clinique de mes cervicales , il me confirme la NCB et la concordance avec les clichés de l'IRM : le nerf est est complètement coincé dans l'articulation .
Et le fait que cela fait déjà 7 mois , il me m'explique qu'à ce stade , il ne faut plus traîner car le nerf mémorisant la douleur , il sera plus difficile de s'en débarrasser même avec la chirurgie .

Je devais le revoir mi-mai pour une intervention en juin mais les douleurs s'aggravant , celle-ci est avancée au 3 mai prochain (je revois le chir le 27 avril) ...

Je ne m'attendais pas à une évolution si rapide et surtout à une nouvelle chirurgie . Bref, je le prend plutôt avec philosophie car j'ai entièrement confiance en mon chirurgien qui est loin d'être interventionniste . Et l'important , c'est de préservé l'usage de mon bras droit (je suis droitière ...) et de soulager mes douleurs .
Je n'ai pas encore tous les détails mais l'arthrodèse va porter sur 2 étages ( C5 C6 C7) .Je ne sais pas s'il y aura greffe osseuse...

Voilà ... Je ne pensais pas revenir d'autant que beaucoup d'anciens avec qui j'avais partagé ma première arthrodèse ne sont plus là ...
Mais j'avais besoin d'en parler et de partager mon expérience !

Donc Soso est de retour pour ceux qui sont là !

Merci à vous et bonne journée §
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Soso : le retour !

Message par annouchka »

Coucou soso
Désolée de ce qui t'arrive on est là t'inquiètes pas.
Si tu peux me donner quelques réponses: J'ai été opérée en l5/s1 il y a 16 mois pour des douleurs fesses sciatiques. A l heure actuelle j'ai encore des douleurs au quotidien rien n'est simple et j'ai souvent mal au dos voir de belles crises. Je bosse a tiers temps et je bouge pas mal qd même mais c'est dur les positions statiques. Combien de temps as tu mis pour rebosser voyager vivre sans douleur? Merci de ton retour et courage. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Coucou Annouchka ,

En fait , je ne travaille plus depuis septembre 2014 , date de ma 1ère hernie discale . Je suis fonctionnaire territoriale et après avoir écoulé tous mes droits en arrêts, je suis en dispo d'office pour raison de santé pour la 3ème et dernière année (demi salaire non complété) . Une demande de mise en retraite anticipée pour invalidité est en cours . Alors , avec cette nouvelle intervention, j'espère qu'elle ne me sera pas refusée ...

Après mon arthrodèse lombaire, j'ai encore beaucoup souffert durant les 6 mois qui ont suivi . Le temps en fait , que la consolidation soit effective . Et petit à petit , les douleurs se sont estompées même si je garde de légères lombalgies ponctuelles . La position assise n'a jamais été problématique pour moi sauf quand je repasse à la position debout , le temps du dévérouillage .
La position statique debout devient vite pénible tout comme celle qui bouge : au bout d'un moment, j'ai besoin de m'asseoir . C'est ce que l'on appelle la fatigabilité lombaire . Mais je compose avec et j'ai accepté (après un long travail !) qu'il y avait un avant et un après . Depuis cette année , moi qui ne faisait aucun sport , je fais du pilates sur conseil du médecin rééducateur et c'est bien pour nos pathologies car je sature complet des séances de kiné ! Mais là , j'ai tout arrêté vue la situation .

En conclusion, je dirais qu'il m'a bien fallu 1 an 1/2 !

Bisous .
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Soso : le retour !

Message par annouchka »

Tu as pris des médocs longtemps? Mais après comme tu travaillais pas tu passes pas des heures assises si? Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Soso : le retour !

Message par Tornade37 »

J'ai tenté de faire pilates, ça me plaisait mais avec mes soucis de rachis j'ai du arrêter, je restais coincée à chaque fois ::d
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Soso : le retour !

Message par Bibi »

Salut Soso,

Re bienvenue alors.. un truc qu'on sent, c'est que tu es en complète confiance avec ton chir ... c'est top !! C'est déjà énorme et c'est pas toujours le cas.
J'espère que tu ne souffres pas trop en attendant l'opération.

Bon courage, bises.

PS Moi suis encore dans mes séances de kiné mais je pense attaquer les pilates un jour ou l'autre !
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Bonjour ,

Anouchka , au bout de 6 mois post op , je ne prenais plus rien en médoc . Il faut dire aussi que j'en avais tellement bouffé et que la douleur devenait tout à fait supportable !
Actuellement , il est rare même très rare que je prenne quelque chose même pour mes cervicales ( ponctuellement de l'ixprim) . Je prends beaucoup sur moi !

Certes , je ne travaille pas , mais j'ai une petite fille qui vient d'avoir 6 ans et qui m'occupe beaucoup d'autant que mon mari , qui est commercial , est très souvent absent la semaine . Donc , je suis rarement assise , position que je tiens sans douleurs depuis longtemps . Par contre , tous les après-midis , je m'allonge car je sens que mon dos en a besoin sans parler de réelles douleurs . J'ai adapté mon quotidien à ma nouvelle condition finalement .

Coucou Bibi,
Oui, tu as raison , j'ai la chance d'avoir un chirurgien top de chez top : très professionnel ,super compétent , très humain , prenant le temps de bien t'expliquer les choses , très posé , très délicat dans ses gestes pour ne pas te faire mal . A l'hôpital , il passait tous les jours (c'est même lui qui m'a enlevé mon redon à 9h du soir car l'infirmière était horrible et je ne voulait plus qu'elle me touche !).
Tu verras , le pilates , ça fait franchement du bien et tout en douceur ! Et c'est franchement plus ludique que la kiné !!!
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Soso : le retour !

Message par annouchka »

Merci soso de tes réponses. On te sent sereine et ça c'est positif. Bravo
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Soso : le retour !

Message par Bibi »

Merci Soso,

Bon week-end, profites bien.
J'ai hâte de tester les pilates du coup!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Pas de soucis les filles !

Bon dimanche à tous !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Un petit bonsoir tardif ,

Je dors super mal depuis plusieurs nuits à cause de la douleur mais je ne veux pas prendre d'antalgiques pour les garder en post op . Plusieurs soirs , j'ai dû prendre un truc pour dormir .
Bref , l'attente de l'intervention est pire que tout tellement j'ai hâte que cela soit passé !
Sur ce , bonne nuit à tous .
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Soso : le retour !

Message par Bibi »

Les derniers jours sont terribles oui :/
Mais n'hésites pas à prendre de quoi calmer la douleur, ça ne changera pas tes suites post op' et ça te permettra d'arriver à l'hôpital pas trop claquée.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: Soso : le retour !

Message par Dolo »

Bjr Soso, j'ai été absente un long moment, comment vas- tu? Ca été pour les cervicales ? Moi je ne regrette vraiment pas cette opération, plus de douleurs depuis.
Que tout aille bien.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Soso : le retour !

Message par Bibi »

Salut Soso.

Comment s'est passée ton intervention ?
Comment te sens tu depuis ?
Retour direct à la maison ou passage en centre de rééducation ?

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Soso : le retour !

Message par Tornade37 »

Bon retour Soso, dis nous tout...comment vas-tu ?
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Coucou tout le monde !

A bientôt 1 mois de mon intervention qui s'est bien passée , les choses vont doucement comme d'hab !
Je suis rentrée finalement le jour même de l'intervention car à midi . Retour chambre vers 17h avec PCA (morphine) et redon (mon sale copain) .

En plus, chambre double comme la dernière fois donc super contrariée avant le bloc !!!
Très mauvaise nuit : réveils toutes les 2 heures pour contrôles , douleurs surtout à la hanche (prélèvement greffon) .
Le matin, nauséeuse et vomissement +++ donc arrêt morphine et perf d'anti-hémétique . Premier lever avec kiné qui m'assiste pour petite toilette au lavabo qui va s'avérer rapide car début de malaise . Ablation du redon que je redoutait à fond : presque rien senti !
Et en fin de matinée , oh miracle , on m'installe dans une chambre seule !
Douleurs importantes en début de soirée non calmées par acupan , anti-inflammatoires et paracétamol donc remise PCA morphine avec médoc pour prévenir les nausées et cela se passe mieux .
Mauvaise nuit quand même .

Deuxième jour , ablation des 7 agrafes , RX de contrôle , dernières consignes et retour à la maison !

Les infirmières viennent un jour sur deux pour les pansements . Arrêt morphine rapidement car de nouveau nausées et vomissements .
Depuis, je suis toujours sous Ixprim x 6 par jour .
A J6 , grosses douleurs au niveau de la hanche dont une fulgurante en me brossant les dents : puis tout se calme ...
2 jours après, en enlevant le pansement , gros hématome ! On comprend le pourquoi du comment : il s'est rompu et va s'évacuer durant plusieurs jours (pansement plein de sang) mais quasi plus de douleurs !

Côté cervicales et bras droit , c'est pas encore le top : j'ai dû dormir avec mon collier cervical durant la première quinzaine car trop mal et de positions qui me soulagent . Cela un petit peu mieux .J'ai fais l'acquisition, depuis hier, d'un oreiller à mémoire de forme : à voir ...
Mon bras droit , pour le moment , garde des séquelles : plus de force ce qui me limite dans beaucoup de gestes vue que je suis droitière . Et toujours des douleurs .
Je sais qu'il va falloir plusieurs mois , le temps de la consolidation puis de la rééducation ultérieurement . J'espère récupérer la pleine capacité de l'usage de mon bras ...

Et comme d'hab , le moral fluctue en fonction de tout ça ! Je suis très très fatiguée car je dors très mal ...

Bref, comme vous le voyez, rien d'anormal pour ce type de chirurgie déjà expérimentée ! Maintenant , patience patience patience , période la plus pénible !!!

Gros bisous à tous !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Soso : le retour !

Message par Bibi »

Waouh ben dis donc :| Je suis de tout coeur avec toi.
J'espère déjà que les douleurs vont baisser un peu en intensité et que tu vas réussir à dormir un peu.
Souffrir et accumuler la fatigue, on le sait tous c'est pas top .

Garde le moral et continue de t'accrocher comme tu le fais, ça va finir par payer, j'en suis sûre.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Bonjour !

Me re-voilà à presque 2 mois de l'opération . La mobilité des cervicales va mieux même si elle reste encore limitée dans certaines positions . La douleur se localise ,par contre, un peu en dessous des cervicales surtout le matin, à froid et en fin de journée .

Côté bras, c'est encore bof bof : j'ai retrouvé un peu plus de force mais il reste faiblard et les douleurs sont encore présentes entre l'épaule et le coude . Et quand je dors sur ce côté , les fourmillements de la main apparaissent très vite .
Je suis toujours sous ixprim x4 par jour. Bref, une évolution lente mais somme toute ordinaire me semble t'il !

Je revois mon chir lundi prochain pour ma 1ère visite de contrôle avec Rx .

Côté moral, je suis plutôt dans une période correcte ! J'ai eu un bon coup de déprime 15 jours après l'intervention mais cela va mieux même si je reste fatiguée . A propos , l'oreiller à mémoire de forme , c'est franchement top ! Je ne peux plus m'en passer !!!

Je re-conduis sans problème (les marches arrières et les créneaux restes sensibles) ce qui est une bonne chose !

Côté boulot, mon dossier est passé en commission de réforme (fonction publique) la semaine dernière pour une demande de mise en retraite anticipée pour invalidité vu que j'ai été déclarée inapte à mes fonction de manière définitive et permanente . Son avis est favorable et j'attends la décision finale de ma collectivité .C'est un soulagement !

Voilà un peu pour les dernières nouvelles !
Je reviendrai vers vous après ma visite post-op du 2 !

Bises à tous et bonne journée !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Soso : le retour !

Message par Tornade37 »

Dans l'ensemble c'est plutôt positif Soso, portes toi bien, je te souhaite de te rétablir au mieux et au plus vite.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Soso : le retour !

Message par Soso »

Hello tout le monde !

J'ai donc revu mon chir. la semaine dernière pour ma 1ère visite post-op . Les radios sont satisfaisantes et montrent , selon lui, 70% de consolidation ! C'est donc en bonne voie .
Côté mobilité , il trouve que je me débrouille plutôt bien même si les mouvements flexion-extension restent difficiles et douloureux . Les douleurs du bras sont bien une neuropathie qui mettra beaucoup de temps à récupérer mais il n'est pas inquiet . Et je dois dire qu'elles se font plus discrètes en ce moment bien qu'une faiblesse persiste .

La cicatrice reste encore inflammatoire mais va continuer d'évoluer . Il faut surtout que je la protège bien du soleil .

Il a également modifié mon traitement pour la douleur : arrêt de l'ixprim et début du tramadol LP avec paracétamol si besoin entre les 2 prises .

Les douleurs sont surtout liées à de grosses contractures musculaires qui perturbent beaucoup mon sommeil : je dors mal et je suis donc crevée !

Bref, globalement , l'évolution des choses reste tout de même bien positive ! Le temps va continuer dans le bon sens même si , comme beaucoup , la patience n'est pas mon fort !!!

Bonne journée à tous !!!
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Soso : le retour !

Message par Tornade37 »

Tu tiens le bon bout Soso, continues ainsi, bon courage.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Soso : le retour !

Message par loulou06 »

Salut soso,

Comment vas tu depuis ?
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Répondre