Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Découverte, questionnements, opération ??

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle, et donc afin de ne pas répéter ma présentation, je vous la fais courte :
J'ai souvent eu mal au dos mais j'ai toujours minimisé ce que je ressentais et je n'ai jamais enclenché de démarche médicale.

Dernièrement, je suis restée bloquée sur la table du kiné.
Il m'a dit de passer une radio du rachis lombaire et du bassin. La conclusion de la radio étant celle ci :
spondylolisthésis L5 S1 de grade 2 + trouble postural + ostéose iliaque condensante avec discret diatasis de l'interligne.
nécessité d'un bilan imagerie en coupe afin de préciser l'état radiculaire.

Mon généraliste et mon kinésithérapeute ostéopathe pensent que ma radio démontre une indication pour opérer mais mon généraliste a bien précisé que seul un chirurgien compétent posera avec certitude la nécessité d'opérer.
Je dois prendre rdv demain pour un IRM et rdv chirurgien, et dans l'intervalle, on m'a dit ne plus rien faire (porter, effort, ...)

J'espère avoir les rdv en mars afin de ne pas rester dans l'expectative trop longtemps... J'aime tout planifier alors attendre, je ne sais pas faire :roll:

Je suis actuellement en arrêt pendant la rééducation de mon genou (luxation de la rotule), et ce jusqu'au 01/04/2017.
Je ne sais pas du tout ce que mon généraliste entend par "ne rien faire". Ne pas porter bon ça je m'en doute hein... Mais est ce que je vais reprendre le travail ?
Je ne le sais même pas moi-même.

Et vous ? Entre le blocage qui a déclenché le diagnostique et la décision d'opérer vous étiez en arrêt ? en activité ?
Le bureau dont je dispose au travail est merveilleux puisque c'est le même bureau depuis 40 ans :triste1:
Il est trop bas pour moi, le support d'écran d'ordi est trop haut, ma chaise est absolument détestable en fin de journée et je n'ai qu'un placard qui court jusqu'au plafond...
Je dois grimper sur un escabeau télescopique pour y descendre mes archives récentes. Mes autres cartons d'archives étant au grenier de mon lieu de travail...
En soi, je ne fais pas de travail physique, mais que dois-je adapter à mon travail & quelle légitimité ai je à dire à mon employeur que je ne souhaite plus porter pour préserver mon dos ?

Question peut-être bête mais difficile à amener parfois dans certains milieux de travail peu enclins à l'empathie.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Altea91 »

Sous l'avatar il y a un bonhomme, en cliquant dessus on arrive directement sur ta présentation !

Pour répondre à tes questions, oui j'étais en activité, 18 mois de douleurs à ne pas pouvoir rester debout plus de 10 minutes...
Et en plus tes conditions de travail c'est bof bof !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Bonjour,

18 mois...c'est effectivement très long...

Mon DGS m'a invitée à un déjeuner, je vais donc en profiter pour lui dire simplement & calmement que si je reprends au 1er avril, je ne souhaite plus porter, monter l'escabeau... Un message bien dit sera sûrement bien reçu...? Esperons! :)

En tous les cas, j'ai un compteur à démarrer! Celui du rdv IRM et du 1er rdv Chirurgien : 29 mars IRM, 30 mars chirurgien. Merci à la secrétaire du cabinet du médecin, car sans elle c'était fin mai!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Marie Claire »

Je me suis arrêtée 15 jours avant l'opération, jusque là, je tenais le coup , en alternant des périodes de travail, des congés maladie et les vacances. Le soucis de prendre trop de congé maladie avant l'opération c'est que le compteur tourne et la durée d'un congé maladie est théoriquement limitée, dans notre cas ils n'y regardent pas encore de trop prés mais en principe c'est 365 jours sur 3 ans max, sauf en cas d'accident du travail ou c'est 2 ans.
Mais ta rotule n'entre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas la même chose.
Pour ton bureau, je te conseille de faire une de demande de reconnaissance de travailleur handicapé au prés de la MDPH de ton département, tu trouveras sur le net le dossier à imprimer et à faire remplir pour une partie par ton médecin traitant, de cette façon tu pourras leur demander de payer ton nouveau mobilier adapté à ta nouvelle situation. Cette RTQH nous est attribuée assez facilement, mais le traitement du dossier prend 6 à 9 mois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Bonsoir Marie-Claire,

Merci, cela éclaire un peu ma lanterne. J'ai pensé au dossier RQTH mais j'ai pensé que j'aurais difficilement un avis favorable vu que je ne suis pas opérée...
Faut-il le lancer avant les conclusions du chirurgien ou dès ses conclusions ?
Je viens de télécharger le dossier ;)
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par delf81 »

Coucou

Pour ma petite histoire spondylo l5 /S1 stade 1 et discopathie sévère..j'ai fait la demande de rqth peu de temps avant le diagnostic, et j'ai été reçu par un docteur de la mdph qui a vérifié que je pouvais bosser mais qu'il y avait un "handicap" ..cela m'a été accordé ! Donc tu vois ,je n'avais pas encore été opéré :-)
Après dans ta demande, il y a une page où il y a le "pourquoi" tu fais cette demande, précise bien tout dedans et ajoute que tu vas te faire opérer !
Le certificat de ton doc aussi doit aller dans ce sens et tu verras pas de soucis :-)
Voilou;

Bon courage à toi :)
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Marie Claire »

C'est ton médecin traitant qui va remplir ton dossier, demande lui quel est le moment opportun, mais tu n'as pas besoin d'être reçu par un de leur médecin si tu demandes un traitement simplifié de ton dossier 'accessible tant que tu ne réclames pas l'allocation adulte handicapé (à laquelle en principe tu ne peux prétendre), la procédure simplifiée est plus rapide et ne t'enlèvera rien.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Bonjour,

J'ai déjeuné aujourd'hui avec mon chef. Il m'a même fait comprendre que ma remplaçante est gentille mais ce n'est pas moi. Cela fait plaisir de se sentir reconnue dans son travail, comme on dit "on sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne". Parfois briller par son absence permet de faire prendre conscience de ça.
Bref ça fait du bien au moral!

Hier Je n'ai rien fait en efforts physiques, et pourtant le soir venu, j'étais à l'équerre et j'ai retrouvé mon lit avec bonheur.
J'avais mal partout, surtout au sacrum, au bassin.
Aujourd'hui j'ai encore mal, c'est raide..... Quelle vieillesse! :pleur4:
Modifié en dernier par ACBART le ven. 31 mars 2017 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par loulou06 »

C'est super pour toi d'être "tranquille" avec ton travail.

Je comprends cette impatience de savoir où tu vas, j'ai vécu la même chose. C'est long et difficile pour les nerfs, courage!
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Merci !
J'ai une petite pensée pour tous ceux qui vont passer par la case opération bientôt... Je n'ose pas forcément poster car je suis novice, mais je compatis!!!

Bonne nuit.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Marie Claire »

Il faut oser, Acbart, moi aussi je suis arrivée avant mon opération et j'ai vécu cette attente ici, le fait d'être novice comme tu dis n'empêche pas d'avoir parfois quelque chose à dire, mets toi à l'aise, tu es ici pour quelques mois ;)
Te voilà rassurée coté job, c'est bien, sympa votre dgs, c'est pas le mien qui s'abaisserait à s'intéresser à qui que ce soit en dessous d'un directeur. De plus tu es remplacée ! Tu peux te détendre sur la question.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Oui tu as raison ... En fait c'est la réaction des grands chefs que j'appréhende le plus mais il se charge de les tenir informés. Un soucis de moins !!!
Modifié en dernier par ACBART le ven. 31 mars 2017 19:19, modifié 1 fois.
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Marie Claire »

Tu as juste l'étage L5S1 de touché, l'étage L4L5 qui va souvent de pair présente un superbe disque du moins par le vide entre les deux vertèbres. Te voilà certaine de ne pas avoir de soucis de rechute d'un autre étage.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par Altea91 »

ACBART a écrit :Je voudrais partager une photo de ma chute de reins de bon matin .... :hehe: Mais encore faut il que j'y arrive!!!
Salut, si tu avais suivi les liens que je t'avais donné sur ta présentation :
Altea91 a écrit :Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Et bien tu saurais que tu ne peux pas poster d'image tant que tu n'as pas psoté 20 message et tu n'en es qu'à 13.
Je te conseil très fortement de lire le tutoriel pour poster une photo...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Merci, de mémoire je croyais que c'était 10! J'y retournerai !
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Bonjour !

J'ai pris rdv avec un second chirurgien le 3 avril. Je vois le premier le 30 mars. Ce sera donc très bientôt...
Je préfère caler 2 rendez-vous d'ores et déjà, afin d'avoir tous les éléments vers moi et me faire mon opinion.

En attendant rien de neuf... J'ai passé plutôt une "bonne" semaine, mais vendredi patatra, grosses douleurs avec des sensations d'électricité qui me parcours l'échine et la jambe. Samedi, marche quasi impossible, fesses en arrière, je faisais des petits pas comme si je glissais sur des patins de parquet.....
J'ai de grosses douleurs dans les deux hanches, rien de similaire à une tendinite mais plutôt un ressenti de problème "mécanique".
Repos total donc, et là ça va!

Le plus frustrant étant de passer pour une "tamalou", car les gens ne comprennent pas que d'un jour à l'autre, je me sens complètement différente.

Bref voilà pour la complainte du jour :gene2:

Passez une bonne semaine, pensée pour les nouveaux opérés :trefle:
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par loulou06 »

Acbart, bon courage pour l'attente !
Les dates vont arriver vite mais quand on a mal c'est long.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

:kiss2: Merci! Je suis recoincée aujourd'hui, j'ai galéré à descendre mon petit dernier depuis l'étage....On a fait du "marche après marche sur les fesses". :ghee:
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par annouchka »

Oh ma belle pas évident courage.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par loulou06 »

A chaque jour suffit sa peine :(

La différence entre avant et après l'opération, c'est qu'une fois opérée on va vers le mieux. Courage bientôt ton tour.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Oui.. ce soir j'ai fondu en larmes. C'est à tomber par terre les décharges que j'ai quand je reste 2secondes debout en statique ou quand j'essaie de marcher.
Mes nerfs lâchent...j'essaie de ne rien montrer parce que je n'ai pas envie d'être encore plus un poids.

Mon mari souhaite qu'on attende septembre avant l'opération mais je me dis que ça va être long.............
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par annouchka »

Non non ma belle n'attends pas. Fais toi opérer. Il est largement temps de t'occuper de toi et de ta santé. Après tout ce que tu supportes pleures oui lâche toi. Tu as le droit et ça te fera du bien. Ici on est là pour toi. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Si je ne pensais qu'à moi, franchement, je dirai on prend rdv en avril et on y va.
Mais... on fait construire, la livraison est pour mi avril, on a des travaux intérieurs + le déménagement... Bon soyons honnêtes je ne ferai rien sauf le chef des travaux finis qui dit où placer les meubles mais bon.

Et puis, ca serait compliqué pour lui de gérer les enfants pendant les travaux... Donc je me dis idéalement ce serait mieux à compter de septembre pour que mon dernier rentre à l'école.

Mais .... si je m'écoutais....

Bref ma tête ne sait plus quoi penser. J'attends de voir quels délais proposent les chirurgiens
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par delf81 »

olala pas simple en effet avec tout ces projets ...
Je ne sais plus si tu bosses ou est en arrêt??
Si tu ne peux pas te faire opérer rapidement, essaie de prendre mesure un peu radicales peut etre (comme ci tu avais été opéré) ; allongée un max, plus de taches ménagères, éviter voiture...pas marrant mais il faut te préserver un max...
courage
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
ACBART
Chevronné
Chevronné
Messages : 234
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 17:35

Re: Diagnostique spondylolisthésis L5 S1 grade2

Message par ACBART »

Je suis en arrêt depuis le debut d'année suite à une chute
Modifié en dernier par ACBART le ven. 31 mars 2017 19:20, modifié 1 fois.
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
Verrouillé