cat78 reprise de greffe L5-S1

non consolidation de greffe et pseudoarthrose

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Bonsoir,

Merci Altea91 de m'avoir guidé.
Le 13 mars, je serai réopérée comme je l'ai expliqué dans ma présentation.
L'intervention consiste a retiré la cage inter-somatique remplie d'induction osseuse et autres qui ont été posés en septembre 2013.
Dans un premier temps, par voie postérieure, les vis qui sont déjà en place seront uniquement desserrées.
Dans un deuxième temps, par voie antérieure, le chir va retirer la cage puis remettre une sorte de gros disque pour que plus rien ne bouge.
Dans un troisième temps, par voie postérieure, les vis seront resserrées.
La première arthrodèse a été uniquement réalisée par voie postérieure. Le chirurgien qui va intervenir m'a grossièrement expliqué qu'il travaillait par voie antérieure car cela permettait de mettre du matériel plus gros, plus "performant".
J'aurai certainement mieux fait de le rencontrer la première fois, il y a 3 ans. J'ai voulu aller au plus près de chez moi et j'avais confiance.
Par contre, l' intervention a bien été réalisée, c'est vraiment le S.A.V qui est mauvais, très mauvais.
Alors, je stresse car étant déjà passée par là, je me souviens de ces longs mois de convalescence.
Quelqu'un a t-il vécu un ré-intervention pour une reprise de greffe pour pseudoarthrose?
Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par Marp »

Bonjour Cat,

Nous sommes plusieurs à avoir eu une speudoarthrodese, si tu utilises la fonction "recherche" tu verras que le sujet et plusieurs fois abordé.

Il n'y a pas beaucoup de chirurgien malheureusement qui assure le SAV, ils sont tellement dans leur truc que pour eux tout va bien.
J'ai du avoir 4 avis différent pour enfin tomber sur un chirurgien qui pose de suite le diagnostic.
Je dirais que c'est un peu la faute à pas de chance, il y a un faible pourcentage que ça arrive.

Bon courage pour la suite
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Merci Marp,
j'ai commencé à lire ton parcours.
C'est certain, faute à pas de chance, mais pourquoi certains chirs n'assument pas ce genre de complication?
Pour ma part, j'en ai vu 2 autres qui ont tout de suite compris le problème.
Es-tu satisfaite de cette reprise de greffe à l'heure d'aujourd'hui?
j'angoisse, la date approche.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par Marie Claire »

Bonjour Cat78, j'espère demain voir ma greffe prise à la radio, je suis à 18 mois post op et je ne sais pas encore si elle a pris. Je suis désolée pour toi que tu aies à y retourner. :triste1:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Coucou,
Marie Claire, faut pas penser à ça.
Mais si tu as des douleurs, il faut que tu insistes pour qu'ils en recherchent la cause.
Mon erreur est d'avoir fait comme si tout allait bien car le chir, radiologues ne voyaient aucun problème.
Tiens moi au courant.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par Marp »

Aujourd'hui je suis entièrement satisfaite de la seconde opération, je ne dis pas que je n'ai plus de douleurs mais que ca va plutôt bien dans l'ensemble, reste juste à définir l'ensemble :mdr3:
Un chirurgien qui revient sur son opération voudrait dire qu'il a fait une erreur ou qu'il y a eu mauvais jugement et je pense que cela est complétement in envisageable pour eux.
Quant aux autres, et bien c'est l'interne du 1er qui maintenant bosse avec le 2 eme ou vice versa, je ne sais plus le sens dans lequel ca tourne ! mais bon le monde est petit et on ne se marche pas dessus, alors dire que le pote de son pote n'a pas bien évalué la situation si peut qu'ils se voient au golf le dimanche ca ferai désordre :nonon:
En attendant, on trinque.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Coucou,
tu as bien raison Marp, mais en même temps, l'absence de greffe entre autre fait partie des risques de cette chirurgie.
C'est le chirurgien qui m'a opéré qui m 'en avait parlé, il suffisait qu'il prenne en compte mes douleurs dans le suivi post-op, et je n'aurai pas attendu aussi longtemps...
Le chir qui va m'opérer a quand même plus ou moins critiqué la technique et le matériel utilisé.
Ca fait râler de devoir tout recommencer.
As -tu vécu de la même façon les 2 interventions?
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Bonsoir,
la date de l'intervention, le 13/03, approche à grands pas, je suis plutôt zen.
Bien que je sois déjà passée par là, il ne s'agit pas de la même technique.
La chirurgie va se faire par voie antérieure et je me pose une question :
les suites sont-elle très douloureuses au niveau de la cicatrice du ventre?
Merci! :)
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par annouchka »

Franchement de mon côté la cicatrice antérieure ne m'a pas fait mal du tout. Mais bon j'avais mal partout ailleurs. Biz
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par isa50 »

Alors c'est demain l'hospitalisation ?
Tu pourras nous tenir au courant de là-bas ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par annouchka »

Oui on te souhaite bon courage.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Oui demain hospitalisation vers 16h30, c'est super gentil de penser à moi!
Je vais profiter avant de prendre la route vers Montpellier, je vais supporter l'équipe de basket de ma fille!
Normalement, j'aurai la wifi et j'emmène une tablette, donc dès que je serai en forme, je vous donnerai des nouvelles.
Encore merci pour votre message, à très vite, bises,
Cathy
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
mcct
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 21:45

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par mcct »

Bon courage pour demain et reviens vite nous donner de tes nouvelles
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

coucou, bien installée, tout va bien. Demain, 8h au bloc. L' anesthésiste est passé, je ne reviendrai pas en chambre avant le milieu ou fin d'après-midi. À très vite, direction la douche
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par annouchka »

On pense fort à toi bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par loulou06 »

J'ai bien pensé à toi aujourd'hui :D moi je rentre à la maison et toi tu rentres au bloc :P

J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop mal. La douleur au ventre passe assez vite , courage.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Coucou, je vais pas trop mal je serai levée demain normalement. J ai 3 redons la perf et la sonde urinaire. Bise à tous .
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par annouchka »

Coucou cat comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par loulou06 »

Tu dois être rentrée chez toi maintenant, comment vas-tu?
Pas trop mal?

Fais bien attention à toi.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
cat78
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 19:04

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par cat78 »

Coucou,
Je suis rentré aujourd'hui, un peu fatiguée mais ça va.
Suite à la sonde urinaire, j'ai une infection, mais rien de grave.
bises à tous.
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: cat78 reprise de greffe L5-S1

Message par annouchka »

Coucou cat comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre