Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Arthrodèse L4L5

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

J’ouvre ce nouveau post dans « Avant opération » puisque je me suis décidée à tenter cette deuxième intervention moins de 2 ans après la première.
Ce sera donc une arthrodèse en L5L4 le 07.02.2017 par le même chirurgien. J’ai reçu les documents pour les examens préopératoires où le chirurgien a noté en « en vue de dsp et plif ».
Je ne sais pas ce que signifie « dsp » ? Je dois passer une radio et une IRM le 31.01. afin de voir l’état des autres disques.
J’ai déjà les rdv post-opératoires, le 12.04 et le 12.07, ils sont prévoyants.

J’espère avoir pris la bonne décision, je me dis qu’il y a un espoir de voir disparaître ces douleurs qui ne me lâchent plus et qui m’empêchent de vivre « normalement ».
Je travaille toujours à temps plein et ce n’est pas facile. Ce sont souvent les activités sociales et familiales qui sont sacrifiées et c’est vraiment difficile à accepter.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par isa50 »

J'espère de tout coeur que cette opération mettra fin à tes souffrances. De toute façon, il faut bien tenter quelque chose, tu ne peux pas rester comme ça et je sais de quoi je parle ;)
Franfran a écrit :Je travaille toujours à temps plein et ce n’est pas facile. Ce sont souvent les activités sociales et familiales qui sont sacrifiées et c’est vraiment difficile à accepter.
Oh oui que je te comprends, j'étais dans la même situation !

Une question que je t'ai déjà posé sur ton sujet convalescence mais je ne sais pas si tu as la réponse : est-ce que le chirurgien en profitera pour t'enlever le matériel actuel ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

Je n'ai pas posé la question mais je suppose qu'il doit d'office enlever les vis sur L5 pour en mettre des nouvelles afin de fixer L4 et L5. C'est peut-être ce que signifie dsp? Je n'ai pas posé beaucoup de questions «technique» que je préfère ne pas connaître avant l'opération. Je demanderai après.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Clairette38 »

Salut Franfran !

Je suis de tout coeur avec toi !!!
Du coup jusqu'à l'opération tu stoppes la kiné ou tu continues histoire de pas perdre les muscles ?

Bon courage pour le boulot, tu es une battante !!! :coeur:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Alain P »

Ce n'est pas de bon coeur que je lis que tu dois te faire opérer de nouveau mais j'espère sincèrement que cela pourra te soulager et que tu pourras commencer une nouvelle vie. Courage.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

Merci pour vos messages de soutien.
Le chirurgien m'a conseillé de continuer à faire un maximum d'exercices physiques sous le seuil de la douleur. C'est terriblement frustrant car je sais faire à peu près tout ce que je veux, je n'ai aucun "blocage" ou douleur vive lors d'un mouvement ou d'un effort mais elle arrive tout de suite après et s'installe pour longtemps. Il y a des jours où j'en ai marre et je ne fais attention à rien, je fais ce que j'ai envie et / ou besoin de faire et je le paie cash. Des bêtises du genre porter un panier de linge, des bûches pour le feu ou simplement faire les magasins. En général après 2 magasins, je suis cassée et je dois rentrer. Après je déprime. Et puis les jours où je suis raisonnable et où je me repose, là je culpabilise.
Finalement, les jours de travail sont les moins pénibles car ils sont prévisibles et j'ai appris à gérer les douleurs en fonction.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par christina »

Bon courage, c'est pas facile .... :triste1:
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Marie Claire »

Non, ça n'est pas facile... :triste1:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par isa50 »

Alors c'est complètement différent de moi qui ne pouvait rien faire sans déclencher de douleurs. Maintenant je me dis que pendant les 2 ans 1/2 de matériel, au moins je me serais protégée le dos !

Je ne peux pas t'aider pour le terme "dsp". Il n'était pas indiqué sur mon CR. Par contre, en même temps que l'ablation il a fait un recalibrage, ce qui semble fréquent.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Dolo »

Coucou, vraiment désolée que tu doives te faire réopérer je croise les doigts pour que cela t'apporte enfin une vie sans douleurs.
Ne culpabilise pas, on a besoin des jours de ne rien faire pour récupérer et il y a de quoi râler que de simple chose comme faire les magasins nous mettent KO, que le simple fait de vivre normalement ne devient par moment tout simplement impossible.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par isa50 »

La nouvelle opération approche. Comment te sens-tu Franfran ? Ou en sont tes douleurs ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Clairette38 »

Salut Franfran !

Comment vas tu en ce début d'année ?

J'espère que le stress ne monte pas trop.

Je comprends ton sentiment de culpabilité et de ras-le-bol... Courage, tout cela sera bientôt derrière toi ! :coeur:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

Cela fait longtemps que je ne suis plus passée vous laisser des nouvelles. Eh oui, l’opération approche à grands pas et je stresse de plus en plus.

J’ai eu énormément de travail en ce début d’année, cela a été très difficile physiquement mais cela m’a au moins permis de ne pas trop penser à l’opération. Les tensions du travail plus le froid intensifient énormément les douleurs. J’ai mal toute la jambe gauche, l’arrière, devant et sur le côté. Depuis quelques temps, j’ai mal aussi sur le côté de la cheville. C’est vraiment une sensation de grosse crampe dans toute la jambe, jusque dans le pied.

Je vais à l’hôpital le 31.01 pour le rdv avec l’anesthésiste, une radio et une IRM. Je dois rentrer le lundi 06.02 pour 16h pour être opérée le lendemain, je ne sais pas encore à quelle heure.
J’ai déjà presque tout ce qu’il me faut pour l’hôpital, le fait d’y être déjà passée aide beaucoup à prévoit le nécessaire. J’ai prévu un lit dans le salon cette fois. Même si je ne suis pas restée beaucoup allongée lors de ma première convalescence, j’ai regretté le fait de devoir m’isoler en haut quand je voulais me reposer. Au début, le divan est beaucoup trop mou et trop bas. Et puis, je préfère être confortablement installée en face du feu et de la tv. Il faut bien que la convalescence aie quelques avantages…

Je suis toujours au travail jusque vendredi 3, je forme l’intérimaire qui va me remplacer.
J’ai à la fois hâte d’y être et hyper stressée en même temps.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par annouchka »

Hello. Garde confiance et j'espère que tu seras enfin soulagée par la nouvelle opération car vivre ainsi et travailler dans ces conditions c'est affreux. En France en 2017 on n'est pas capable de soigner ou soulager correctement la douleur c'est fou. Prends soin de toi
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par isa50 »

Eh bien il me semble que tu n'as pas vraiment le choix avec toutes les douleurs que tu décris, il n'y a certainement pas d'autres solutions que d'y retourner :triste1:
Bon courage pour les derniers préparatifs, en effet on a l'avantage de savoir quoi emporter...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Clairette38 »

Bon courage Franfran !
Et vas-y quand même doucement, c'est pas top d'aller à l'opération épuisée...
Je pense bien à toi, vivement que tu sois soulagée !!!
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Marie Claire »

On est avec toi Franfran. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

J-1 semaine avant l'entré à l'hôpital. Je suis plutôt très stressée et je commence à mal dormir. Je suis toujours au boulot mais j'ai du mal à me concentrer. Je ne regrette pas ma décision,je suis bien décidée à ce que cette opération et la convalescence soient une réussite. Mais malgré tout, je crois que jusqu'au bout, on a un petit doute. J'ai tout ce qu'il faut pour mon entrée, des nouveaux pyjamas en passant par le shampoing sec, un nouveau bouquin, la tablette, etc... Et pour la convalescence, le lit est réservé et les nouvelles baskets vont arriver. Le shopping c'est pour me remonter le moral :hehe:
Demain, en route pour les derniers examens préopératoires.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par loulou06 »

Dernière ligne droite, courage.

Fais toi plaisir pour le shopping et essais de bien dormir ;)
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par annouchka »

Courage on est tous avec toi.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Clairette38 »

Allez Franfran, on est tous avec toi ! :coeur:

Le doute je pense que c'est normal de l'avoir et à mon avis il ne te quittera pas avant quelques mois quand tout sera vraiment derrière toi ! ;)

Ce qui est top c'est que je te sens vraiment positive, malgré le stress, et ça fait déjà beaucoup !!!

Pour le boulot, te stresse pas avec ça, concentre toi sur le principal, ton dos et toi ! ;)

Profite bien des derniers jours pour te préparer un joli petit nid douillet !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par annouchka »

Coucou franfran comment te sens tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par Franfran »

Dernier jour de travail aujourd'hui, je culpabilise un peu car 2 collègues sont absentes et je pars en laissant beaucoup de retard. Du coup, je me dis que je viendrais bien quelques heures lundi car je ne rentre à l'hôpital qu'à 16h. D'un autre côté, j'ai besoin de repos.

Ces derniers jours, mon ado de 13 ans nous a fait une crise digne d'un gamin de son âge, ça a au moins eu le mérite de me faire penser à autre chose.

Je me sens plutôt sereine par rapport à l'opération. Je suis contente de la voir arriver. Je ne dis pas que je ne flippe pas un peu mais je pense avoir pris la bonne décision. La première opération s'étant bien passée, je me dis qu'il n'y a pas de raison que celle-ci soit différente. Ce sera le début d'une "nouvelle" vie.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par annouchka »

Oui franfran tu es positive c'est bien. On est avec toi courage
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Franfran - Nouvelle opération en février 2017

Message par loulou06 »

Salut Franfran,

Pense un peu à toi ma belle ! Personne n'est irremplaçable.
Profite de ta famille et de ton ado.

Je te souhaite que ta deuxième opération soit aussi réussi que la première ( sans rechute) ainsi que ta convalescence ( avec un peu plus de temps pour toi).

Bon courage pour ta dernière journée de boulot.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Répondre