întervention en janvier

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Melusine
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 13:49

întervention en janvier

Message par Melusine »

Bonjour
Bon après de nouveaux examens (irm radios) je revois le chirurgien le 23/11 et l'anesthésiste, ils me donneront la date pour l'intervention arthrodèse L4 L5 L5 S1. J'avoue avoir peur. Le chir m'a demandé de réfléchir à des questions pour cette visite, que me conseillez vous ?
Cordialement :coeur:
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: întervention en janvier

Message par Phako »

Yo,

Deux types de questions :
- celles relavant de l'intervention elle-même (quelle technique, quels objectifs... ?)
- celles relevant de la convalescence (corset ou pas, kiné à partir de quand, position assise au bout de combien de temps, bas de contention ou pas ... ?)

Je ne suis pas très inspiré ce soir, mais je ne doute pas que d'autres viendront compléter rapidement ce message.

@+.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: întervention en janvier

Message par Alain P »

Durée de l'intervention, quand tu peux remonter en voiture, si tu dois prévoir un lit médicalisé, temps d'hospitalisation.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Melusine
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 13:49

Re: întervention en janvier

Message par Melusine »

Bonjour à tous et toutes,
merci de vos réponses je sais que l'intervention va durée 4 h, que je ne referai de la voiture que 3 mois après si tout est okay.
Il faut que la greffe osseuse prenne m'a t il dit, je pourrai marcher ++++(ce que je ne peux plus faire longtemps à présent), puis après 2 mois de la kiné
Est ce qu'il faut prévoir des rehausseurs ? comment fait on si on ne peut pas s'assoir ?

Il m'a dit 4 mois d'arrêt ! cela me semble énorme moi qui ne m'arrête que quand je ne peux plus bouger.

Bon je vois le cardiologue jeudi prochain, ma famille me dit qu'il faut que je me fasse opérer parfois je ne suis plus très sûre mais je ne suporte plus le traitement antalgique ni les anti inflammatoires de plus la marche me manque , les douleurs s'apaisent en piscine

Cordialement
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: întervention en janvier

Message par Marie Claire »

Il t'a dit 4 mois d'arrêt, il n'a pas été honnête, le mien m'avait dit la même chose, ça n'est pas bien de leur part parce que quand 9 mois plus tard tu n'as toujours pas repris tu as l'impression que c'est à cause de toi alors que c'est une durée tout à fait courante pour cette opération.
Compte 7 mois à 1an d'autant que tu as deux étages concernés, 6 mois c'est la durée raisonnable pour une cure d'hernie sans pose de matériel et sans découpe des muscles du dos.
La greffe ne sera pas prise à 3 mois, là encore il faut 1 an et plus pour qu'elle prenne réellement et notre âge n'est pas un atout dans ce domaine...
Oui, il faudra un rehausseur pour les toilettes, seul endroit où tu es obligée de t'assoir, pour les repas tu te trouveras un siège haut façon tabouret de bar.
Les médicaments tu n'es sans doute pas prêt de les lâcher...

Je vois que tu hésites encore pour l'opération, tu as bien raison, ça doit être une décision bien pesée et bien réfléchie, comme tu ne nous as pas raconté grand chose de ton historique et sur ton état, c'est assez difficile de t'aider à prendre cette décision.
En effet tu retrouveras la marche, mais au risque de perdre la position assise prolongée, quel est ton périmètre de marche actuel ?
Est ce que tes périodes d'inflammation te laissent du répit entres elles ou est ce continu ? depuis combien de temps ?
Est ce que tes nerfs sciatiques et/ou crurals sont coincés ? Depuis combien de temps ?
Qu'est ce qui, pour les médecins, motive réellement l'intervention ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: întervention en janvier

Message par Altea91 »

Très bonne analyse de Marie-Claire qui traîne ici depuis pas mal de temps... :super:
La position assise aux toilettes est tolérée, de toute façon pas trop le choix. Pour le rehausseur je ne l'ai pas utilisé, étant petit, assis là dessus je n'avais les pieds qui ne touchaient pas par terre, et la peur de me casser la gueule...
Pour la durée d'arrêt c'est toujours la même rengaine, très peu ici on repris au bout de 4 mois et encore moins (du peu de ceux qui ont repris très vite le travail) pour lesquels ça s'est bien passé !

Ne voulant pas faire peur, les chirurgiens minimisent la durée d'arrêt presque toujours, 4 mois c'est la première ordonnance, après...
Mais si tes nerfs sont touchés, tu n'as pas trop le choix au risque d'avoir des lésions irréversibles, d'où les dernière questions que t'a posée Marie-Claire.

Va lire mon blog, tu trouveras pas mal d'informations (le lien est dans ma signature).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: întervention en janvier

Message par delf81 »

Coucou Mélusine,

Tu as ta date d'intervention?..JE me fais opérée le 30 janvier...peut être va t-on se suivre...:-)
Courage,
Delf
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: întervention en janvier

Message par annouchka »

Coucou ce serait bien de donner de tes news dans ton post. Comment vas tu. Peux tu créer un nouveau sujet sur ta convalescence dans "après l'opération". Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre