Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Arthrodèse par voie antérieure

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir,

Comme conseillé, j'ouvre mon sujet sur mon opération à venir. (Bon, vivement que j'ouvre un sujet 'après opération", c'est que tout ça sera derrière moi ! ::d

Je dois donc subir une arthrodèse par voie antérieure L5-L4.
Le chirurgien qui me suit m'a bien expliqué le déroulement mais malgré tout ça, on ne peux s'empêcher de se poser milles questions...

Donc de ce que j'en sais, ils seront deux à opérer :

Le chirurgien vasculaire qui se chargera de mettre tout le bazar sur les côtés pour faire la place à l'autre chirurgien orthopédiste qui fera le reste du boulot.

J'aurai une cicatrice du haut du nombril au bas du pubis et une autre au niveau de la hanche où il ira chercher de quoi faire la greffe (fils ou agrafes, je sais pas, j'ai oublié de demander)

L'opération devrait durer à peu près 3 heures et un drain me sera posé. J'aurai aussi une sonde urinaire mais je sais pas si c'est posé avant, pendant (j'espère) ou après l'opération.

2 jours d'alitement et ils me feront marcher le 3ème jour ; Je dois rester 8 jours au total à la clinique.

Pour la suite, au moins 3 mois d'arrêt et les 6 premières semaines, interdiction de m'asseoir ! Super, et je fais comment pour faire popo ?? :hehe:

Bon, je lui ai demandé si tous ces patients s'étaient réveillé, il m'a assuré que oui ! En même temps, il va pas me dire le contraire ! Lol

Côté moral, vraiment pas top depuis vendredi ... je suis d'habitude toujours de bonne humeur, j'ai tendance à tout positiver mais là ... c'est panique à bord !

Prochaine étape : Rdv avec le chirurgien vasculaire puis l'anesthésiste ...

Merci de m'avoir lu et merci pour ce forum d'entraide ! C'est top et on se sent moins seule !
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Altea91 »

Va lire mon blog si ce n'est déjà fait, il retrace toute ma convalescence et il y a plein de réponses à tes questions, genre comment on fait popo ... ben tu t’assois, c'est le seul moment où tu as le droit...
Interdiction de s'asseoir pendant 6 semaines ?
Perso c'était interdiction de s’asseoir pendant 2 mois, port d'un lombostat jour et nuit pendant 2 mois et puis la journée uniquement encore 2 mois...
Finalement c'est pas si mal tu vois ! Au moins 3 mois d'arrêt ? Ben oui c'est comme il le dit : "AU MOINS" ... et ça va certainement être bien plus, prépare toi à 6 / 9 mois minimum (pas mal sont arrêtes plus d'un an)... 9 mois c'est dans la moyenne...

Voilà, ça ne te rassure pas ? Ben si, tu vas pouvoir viendre ici pendant 9 mois ! (Aux modérateurs, pas la peine de corriger j'ai fais exprès pour viendre) ! :langue:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Bonjour Cathy, j'ai loupé ta présentation, je viens d'aller la lire, mais je te souhaite la bienvenue ici :hello: , nous sommes à peu près tous passé par là où tu es, les derniers jours avant l'opération ne sont pas les plus faciles à vivre, vivement que ça soit derrière en effet.
Comme te le dit le chef, les temps de convalescence qu'on t'a donnés ne sont pas réalistes, et même les chirurgiens bretons ne sont pas honnêtes qu'elle déception ! :pasdrole: D'autant que nos employeurs, eux les croient quand on transmet ce délais, le mien m'avait dit 4 mois, il m'en a fallu 10, je te dis pas comme ça piaffait là bas, et encore j'ai repris à mi-temps thérapeutique.
Pour ce qui est de faire popo, ils y ont pensé ! si, si, il te faudra un rehausseur de siège de toilette pour adulte, tu trouves ça dans toutes les pharmacies ou sur le net.

La sonde c'est pas plus mal qu'ils te la mettent pendant l'opération, la mienne je l'ai réclamée la première nuit, impossible de me soulager quand le bord du bassin vient s'appuyer su ta plaie opératoire (j'ai été opérée par le dos), mais même s'ils doivent te la poser alors que tu es consciente, n'e craints pas ce geste, il est rapide et quasi indolore nous avons la chance d'avoir un urètre assez court pour que ça aille très vite.

N'hésite pas à poser les questions qui te taraude, on tachera d'y répondre. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir,

Altea91 : Je vais lire attentivement votre blog !!

Marie-Claire : Merci pour votre bienvenue et votre avis rassurant sur la sonde !!

A vous deux : ;-)
Le chirurgien m'a bien prévenu que c'était la fourchette basse et il m'a répété à plusieurs reprises AU MOINS 3 mois car moi, j'insistais sur les 3 mois ! En gros ça donnait :

Moi : 3 mois d'arrêt ?
Lui : Au moins 3 mois
Moi : Oui, 3 mois quoi !
Lui : AU MOINS 3 mois, etc etc ! Lol

En fait, je me suis vraiment fixée ces satanés 3 mois et même si j'ai dû mal à rester tranquille, je vais tenter de suivre à la lettre ses indications pour ne pas aller au-delà :p

J'ai la chance d'avoir un chef génial et qui comprend tout à fait la situation et me facilite vraiment le travail en m'obligeant à rentrer chez moi quand il voit que c'est pas top. Je travaille dans une toute petite boite, on est 3 donc même si nul n'est irremplacable, mon départ va pas être simple, d'autant plus que je suis plus que multi-tâches ! Lol
On est en cours de recrutement pour mon remplacement. J'espère que ça va le faire.

Comme j'ai le droit de poser des questions, une me vient en tête ;-)
Je dois suivre durant les 10 jours qui précèdent un régime sans résidu. J'ai commencé à regarder un peu mais je ne trouve pas de recettes.
Puis-je ouvrir un sujet dans la rubrique "Régime" pour avoir des idées ? J'ai vu que tous les sujets étaient axés sur la perte de poids donc je sais pas trop si je peux ou non demander conseil dans cette rubrique.

Bonne soirée à tou(te)s !
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Ici tout le monde tutoie tout le monde, c'est plus convivial, on va en partager des choses :hehe:
Tiens pour le régime, ça a déjà été fait :
Régime sans résidu avant opération
Je n'ai pas été concernée puisque ouverte par derrière. ;)

Pour les trois mois tu risques d'être déçue, c'est vraiment rare, même en s'appliquant à tout faire comme ils disent, j'avais tablé sur 6 alors je peux comprendre, on se croit toujours plus forts que le loup, ceci dit, ça va être long, il vaut mieux que tu en soies consciente tu seras moins déçue par la suite.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Ha chouette ... Merci pour le lien ! J'irai y faire un tour un peu plus tard ... Je suis en train de lire le blog d'Altea91 :)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Altea91 »

Kler, les 3 mois... c'est rare, c'est très rare, c'est très très très rare et quand certains reprennent au bout de 3 mois, ils se refont arrêter plus tard car il ne tiennent pas...
Combien on repris sans souci au bout de 3 mois depuis que le forum existe ? Je ne sais pas trop ... 2 ou 3 seulement...
Tu me diras ce que tu en a pensé du blog...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Le blog est vraiment très bien mais j'avoue que j'ai stoppé à J+9 pour le moment car j'ai été prise d'une bouffée d’angoisse :/

Une question me vient pour le bas de contention, le chirurgien m'en a parlé aussi mais comme on ne peux pas se courber, on fait comment pour les mettre et les enlever en restant droit ?

Sinon, j'ai retenu de bonnes idées auxquelles je n'ai pas pensé comme la perche pour ramasser les objets !

Marie Claire, je vois dans ta signature que vous venez de "fêter" il y a quelques jours tes 1 an après opération, ça va bien mieux maintenant ?
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Altea91 »

Justement, il ne faut pas s'angoisser , je vais maintenant super bien, mais tu vois à quoi t'attendre et puis moi quand je le relis, ça me fait bien marrer !
Surtout à J+22 !! => Maison de convalescence, 1ère consultation chez le médecin là c'est de la balle, j'étais un peu dépité ! :mrgreen: :mrgreen:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Woui, ça fait un an, mais, tu as vu, je suis encore là alors que ceux et celles qui se sont fait opérer cet automne là n'y sont plus, je suis un des mauvais exemples, une de ceux pour qui le résultat de l'opération est mitigé.
Mais globalement, oui, certainement que ça va beaucoup mieux, j'ai retrouvé de la mobilité ( je marche, 10 km dans ma journée ne me font pas peur, je tiens debout statique le temps qu'il faut, alors qu'avant l'opération mon autonomie dans cette position était de moins de 2mn) même si cette année m'a appris à me méfier des gestes qu'on s'autorise à nouveau petit à petit, et que j'ai eu beaucoup de périodes de régression difficiles à accepter parce qu'on commence à y croire.
J'avais deux disques détériorés, il a choisi de n'en remplacer qu'un, l'autre a très vite manifesté sa jalousie, la seule façon de le tenir en respect aujourd'hui c'est de faire beaucoup de sport, beaucoup pour une femme de mon âge, certains trouveraient que 5 heures de sport par semaine c'est peu, aux approches des 60 ans, c'est beaucoup :hehe:
La majorité des participants de ce forum ne sont plus là un an plus tard, s'ils n'en ont plus besoin c'est que ça va nettement mieux. ;)
Mais après cette opération, tu va devenir sportive et à vie, pas le choix ::d
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Titoiseau »

Bienvenue car je n'ai pas du te la souhaiter ou bien j'étais dans le cirage. Je suis à J+5 dune arthrodese avec laminectomie et greffe du disque
L3L4 par voie postérieure. Mon expérience est encore un peu juste mais prête à t'aider de mon mieux. Comme pour toi je table sur une convalescence de 3 mois mais j'ai été prévenue ici qu'il ne faut pas trop rêver.
Par rapport à tes questions je n'ai pas eu de régime sans résidus.
Pour la sonde on me l'a posée en début d'anesthesie je suppose.
Et pour les bas, pour moi c'était des bandes et depuis ce matin on ne me les enfile plus, car je n'ai pas dantecedents, que je marche régulièrement et que j'ai mes anticoagulants.
Ne cherche pas comment tu les enfilera, on le fera pour toi, de même que plein, pleins pleins de choses...genre pour l'instant même ma culotte j'en suis incapable...
Pour la sortie mon compagnon va chercher demain matin(je rentre à midi !) Le rehausseur de toilette haut de gamme avec des accoudoirs car je suis incapable de m'y asseoir sans m'accrocher au lavabo est est un mouvement interdit. La pince aussi mais aussi le grand chaussé pied, conseillé par le kiné.
Mais pour l'instant, relaxe, tu as encore un peu de temps devant toi.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Merci Titoiseau ! J'espère que vous allez bien vous rétablir (doucement mais sûrement comme on dit)

Je trouve dommage que parce que cela va mieux, les "anciens" ne postent plus. Ils doivent en effet avoir moins de temps mais un petit passage de temps à autre, cela aiderait beaucoup de gens comme moi avec un max de témoignages positifs. Mais c'est déjà top d'avoir des témoignages comme les vôtres qui sont encourageants. :D

Rassurez-moi, tous ceux qui sont passés par ici, se sont tous bien réveillés de l'opération ? :hehe:

Je me suis rendue compte ce matin en me préparant de toutes les petites choses qui allaient devenir compliquées en rentrant chez moi : Prendre ma douche (j'ai une baignoire et obligée de me baisser pour ouvrir le mitigeur), me laver les dents (sans se plier pour cracher dans le lavabo et sans en mettre partout), m'habiller (pour le bas), sortir de chez moi (j'ai un tout petit portail et je dois me baisser pour ouvrir la porte), etc, etc

J'ai la chance d'avoir un chéri et une fille qui m'aide déjà beaucoup et qui seront là pour moi mais la journée, je serai seule et bien obligée de me débrouiller.

J'ai l'impression que vous avez toutes été opérées par le dos ?
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par ArthroGeek »

Cathy le fait que tu sois flipette c'est tout à fait normal. Après ton médecin pourra certainement te diriger vers quelqu'un dont c'est le métier car nous ici on fait ça un peu en amateur....regarde ce parcours c'est intéressant...Line73 Bon je pense que ce qui a été le top pour elle fut de me rencontrer. :mdr3: ..et voui je fais parfois des IRL pré-op.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Merci ArthroGeek. Je sais que personne ne remplacera un médecin ... et puis, c'est leur boulot après tout! Hihi ... mais bon, ça fait tout de même un bien fou pour le moral de pouvoir parler de ses tracas, de ses angoisses avec des gens qui connaissent le sujet.

Mais rassurez-vous, je suis pas là non plus pour "plomber" l'ambiance :langue2: et j'espère vite reprendre le dessus et arrêter de déprimer car c'est loin d'être mon style mais là, j'avoue, c'est plus fort que moi ...
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Titoiseau »

Tu sais je n'avais jamais été opérée alors ça commençait pas par du léger. Pareil j'ai demandé au chirurgien si ça lui était déjà arrivé et j'ai de suite eu confiance en lui. Ensuite lanesthesiste à vraiment été au top pour me rassurer à la consultation pré op et la veille et encore au bloc. On a plaisanté avec lui et l'infirmier anesthésiste, le chirurgien était déjà le nez sur la radio en train de copiner avec mes petits trucs un peu de travers. Lanesthesiste m'a promis de surveiller le chirurgien et m'a dit que ça chauffait un peu car on y était alors je leur ai tous dit " on se revoit tout à l'heure hein travaillez bien" et j'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux juste après.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir à tou(te)s,

J'espère que tout le monde va bien. Pas eu le temps de me connecter ces derniers jours ... Semaine assez chargée.

Les dernières news :
La clinique m'a appelé hier matin pour me donner mes prochains rendez-vous.
Je vois donc le chirurgien vasculaire le 04 octobre, l'anesthésiste le 18 octobre et elle m'envoie toute la paperasse par la poste.

Bonne soirée !
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Titoiseau »

Ca se précise tout doucement ton affaire.
Ca va te permettre d'avoir des réponses aux questions que tu te poses et n'hésites pas à préparer ton anti sèche. Pour ma part je me suis sentie vraiment soulagée après mon rendez-vous avec l'anesthésiste.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Marie Claire »

Je crois au contraire qu'il y a plus de monde à s'être fait ouvrir le ventre, ça dépend des chir, le mien préfère passer par derrière pour ne pas avoir à dealer avec la veine cave m'a t-il dit d'autant que pour la laminectomie il a du être plus à l'aise, mais j'ai de l'arthrose ça n'est peut être pas ton cas. L'avantage de l'ouverture abdominale c'est que les muscles de ton dos ne sont pas découpés, tu te remettra beaucoup plus vite. :D
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Merci à tous !

Côté stress, ça va mieux ces derniers jours.
En fait, je m’attelle à m'occuper l'esprit au maximum pour éviter d'y penser car c'est quand ça tourne en boucle dans ma tête que je bugge ! Lol
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Alain P »

Tu as bien raison Cathy de t'occuper l'esprit, j'ai fait de même parce que je flippais à mort, plus la date approchait plus je me liquéfiais. Mais tout c'est bien passé, mais c'est tout à fait normal de stresser, on ne stresserait pas on ne serait pas normal.
Pour les bas je confirme c'est une galère à enfiler, ma femme me les mettait mais comme est hospitalisée mon beau- fils a pris le relais :D et il a aussi dur que sa mère pour me les mettre. Les retirer par contre j'y arrive tout seul, je le fais glisser le long de ma jambe et je le retire avec l'autre pied. Pour ma part je dois les garder 6 semaines et 6 semaines de piqûres, tout dépend de l'avis du chirurgien.
A bientôt.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Merci Alain ! Je suis de base une stressée de nature alors si je veux pas péter un plomb ... je bosse, je bosse, je bosse ! Après ma journée de boulot, je fais des modifs sur mon site internet et comme ça, je ne pense pas et en plus, j'avance sur mon site que j'avais un peu délaissé ces derniers temps :/

Petit coup de stress tout de même en rentrant ce soir ... une belle et grosse enveloppe m'attendait dans la boite aux lettres, estampillé au nom de mon chirurgien :pleur4:
Questionnaire pour l'anesthésiste, recueil des consentements et évaluations du risque infectieux, la demande de pré-admission, et le tarif de dépassement d'honoraires (suis ruinée :hurt4: ). D'autant plus que j'ai pas encore rencontré le chirurgien vasculaire et que je suppose que lui également va me demander un petit plus pour se payer ses prochaines vacances :mdr1: En même temps, si c'est pour faire du bon boulot, je veux bien aussi leur payer leur cocktail sur la plage de Copacabana ! :amen:

D'après la paperasse, je rentre le 01 novembre à 16h30 ; Va falloir que je prévienne mon boss que je dois quitter plus tôt et partir à 16h15 :langue3:
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Clairette38 »

Bonjour Cathy !

Je comprends ton stress, mais respire à fond, ça va bien se passer !

Pour ma part, ils sont passés par le ventre. Par contre personne ne m'a jamais parlé de régime sans résidu...
L'anesthésiste m'avait dit de faire attention à ne pas être constipée après l'opération car sinon dur dur... Surtout que quand on t'ouvre le ventre, ça bloque tout. Avant l'opération je me suis gavée de melon et dès que j'ai pu boire au réveil j'ai vidé le pack d'Hépar que j'avais mis dans ma valise. Et du coup tout est revenu très vite sans bloquer ! :D

Pour la sonde urinaire, ils te la laissent jusqu'au lendemain de l'opération quand ils te lèveront.

Avec le recul de 1 an que j'ai maintenant, une chose à faire : qu'un pro (kiné ou ostéo) te masse la cicatrice en profondeur. J'avais massé ma cicatrice avec de l'huile essentielle d'hélichryse (très efficace) quand elle a commencé à me faire mal dans le processus de cicatrisation, mais cela ne suffit pas et personne ne m'en avait parlé. Mon ostéo a dû reprendre les choses mais un peu trop tard car des adhérences étaient déjà apparues, notamment sur le système gynéco. Du coup, mieux vaut prévenir que guérir !

Pour les gestes du quotidien, pour te baisser, le kiné a l'hosto va te montrer comment faire et va te faire faire des exercices tous les jours. Normalement tu devrais pouvoir te débrouiller !
Après c'est sûr qu'il y a toujours des choses où tu te trouves bête, genre écrire un courrier... J'ai viré un étage de ma bibliothèque pour être à la bonne hauteur et écrire debout. Tu as aussi le coup des chaussettes (plus dur que les chaussures....). J'ai été opérée en août, donc tongs, mais la 1ère fois qu'il a fallu que je mette des chaussettes j'ai été bien embêtée. Du coup c'est ma grande fille (7ans et demi à l'époque) ou mon homme qui s'y collaient. Pour les bas de contention, c'est mon homme qui s'en chargeait.
Tu vas bien te marrer pour tout ce qui concerne l'épilation également ! On y pense pas, personne te le dit mais c'est une vraie galère... Et là c'est pareil, j'ai investi dans des rasoirs, exit l'épilateur électrique et mon homme devait se dévouer. Autant te dire que tu vas avoir du poil aux pattes cet hiver ! ::d

Prévois aussi comment tu vas manger confortablement, car une table est un peu basse, ou sinon achète des bavoirs et j'espère que tu as un chien pour nettoyer tout ce qui tombera par terre !
On avait installé une tablette (pour poser les ordi et qui se règle en hauteur) sur la table basse et j'étais à la hauteur idéale.

N'oublie pas l'oreiller à caler sous tes genoux quand tu dors (à l'hôpital ils te le fournissent), tu verras, si tu ne le fais pas déjà, tu ne pourras plus jamais t'en passer !

Tu verras, finalement la période sans s'asseoir n'est pas si casse pieds que ça et ça passe plutôt vite. Entoure toi de tes amis car tu ne pourras pas sortir en voiture. Crée toi un compte pour faire tes courses en drive, si tu ne le fais pas déjà. Tu auras moins l'impression d'être un boulet si ton mari n'a plus qu'à aller chercher les sacs ! ;)
Remplis ta bibliothèque. Il me semble que tu as des enfants mais je n'ai pas vu leur âge, prévois des choses à faire avec eux en étant couchée. Avec ma petite dernière qui avait un peu plus d'1an quand je me suis faite opérer, on a pris l'habitude de lire plein de livres quand elle rentrait de chez la nounou. Pour ma 1ère opération (ma 1ère fille avait alors 2ans), on avait fait un album panini pendant ma convalescence...

Et le dernier conseil SOIS PATIENTE !!!! Je sais c'est compliqué ! Tu as envie de vite mettre ça derrière toi et de foncer au boulot... Ne le fais pas ! Pour ma 1ère opération (qui n'était qu'une cure de hernie discale), j'ai repris avant ce qui était conseillé avec seulement 1 semaine de mi-temps thérapeutique. Ils avaient besoin de moi, j'étais polyvalente aussi, bref je ne pouvais pas les laisser tomber ! Et ba voilà, quelques années après, mon disque est mort et cette fois c'est pas la même... Après avoir souffert des mois (tu peux lire mon parcours dans "après l'opération" si ça te dit), je me dis que rien ne mérite de se bouffer la santé comme ça. Rien ne mérite que je n'ai pas pu porter dans mes bras ma petite puce pendant des mois. Vraiment, il faut savoir prendre le temps d'aller mieux pour réellement être efficace par la suite. Et puis ce n'est pas parce que tu es en arrêt que tu ne peux rien faire, il y a plein de choses à découvrir depuis ton canapé !

J'espère que j'aurais pu te réconforter un peu !

Et encore une fois, courage, tout va bien se passer !
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Ho oui, cela me réconforte Clairette38, Merci !

J'ai la chance d'avoir un homme qui déjà fait beaucoup : les courses, les repas (je suis nulle en cuisine), etc... et ma fille va sur ses 15 ans ; Elle est adorable et aide aussi beaucoup ... quand elle ne fait pas son ado de base 8|

Pour les poils aux pattes, heureusement que ça va être l'hiver, ça me tiendra chaud ! :mdr3:

Merci pour tous ces petits conseils. Avant d'être ici, je n'aurai jamais pensé un 1/10ème des choses dont vous parlez pour faciliter la convalescence.
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
Cathy
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 19:46
Localisation : Nantes

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par Cathy »

Bonsoir,

Hier, je suis repassé à la Clinique pour redemander un rdv avec le chirurgien avant l'opération.

J'ai bien fait, son assistante avait oublié de me faire des ordonnances pour les chaussettes de contention, le ceinture lombaire post-op (à porter pendant 1 mois et après + ou - 3 mois lors des efforts) et la fiche qui concerne le régime sans résidu.

Bonne soirée à tou(te)s.
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
Avatar du membre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 07:21

Re: Cathy - Opération prévue le 02/11/2016

Message par jmsbm »

Bonjour Cathy

Comme toi je ne voulais pas entendre parler d'opération et je t'assure que pour l'instant je ne regrette pas !
Autres similitudes arthrodese antérieure, avec chir ortho et vasculaire, mais L5-S1 pour moi

La sonde a été posée au bloc quand j'ai été endormie et enlevée entre 36 et 48h après
J'ai eu aussi un regime sans residus élargi à suivre pendant 10j avant, mais je l'ai su alors que j'avais des repas prévus et pas très envie de me restreindre, donc j'ai fait au mieux et du coup les 3 derniers jours j'ai fait un sans résidus strict. Prend de l'hépar avec toi à la clinique, comme conseillée par clairette38, je ne l'avais pas fait et mon mari m'en a emmené à J4.

Pour les bas, je me posais la même question. Au final mon mari arrive à me les mettre. Il fait le plus dur en passant le pied, puis allongée sur le dos bien à plat, j'arrive à les monter comme il faut. Je les porte encore à J22, le chir. a bien précisé chirurgie a gros risque vasculaire, donc je suis sérieuse et je les porte encore.

Le risque zéro n'existant pas, j'avais aussi un peu peur de ne pas me réveiller, non pas à cause de l'anesthésie en fait, mais plus suite à un problème pendant l'opération. On n'est pas très rationnelle quand on stresse !! du coup j'avais même préparé des lettres pour mon mari et mes deux fils que j'ai laissé dans mes papiers de l'hopital et que j'ai jeté en arrivant à la maison !!

Les achats indispensables sont effectivement la pince qui permet de ramasser ce qui tombe à terre, ou sortir le linge de la machine pour l'étendre :) le chausse pied avec un grand manche pour enfiler les baskets et aller faire la marche quotidienne souvent conseillée, mais aussi des bouteilles d'eau avec les bouchons "sport", indispensable pour boire couchée.

Tu verras tu seras prête pour le jour J !
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Verrouillé