Bientôt le jour J

arthrodèse 29 août

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Bientôt le jour J

Message par Alain P »

Bonjour à tous.

Voilà on y est presque, plus que 5 jours à attendre pour mon arthrodèse l3/l4 avec greffe. Tout compte fait ces deux mois d'attente depuis que la date est fixée on passé vite.

L'angoisse et le stress commence à monter mais je pense que c'est normal. Ce forum m'aide beaucoup grâce à vos vécus et me prépare à ce qu'il m'attend.
Par contre beaucoup de questions, parce que je n'ai pas beaucoup d'informations sur mon opération, sur le moment j'ai tellement été soulagé que le chirurgien me dise qu'il allait m'opérer et que la date à été fixée que les questions sont passées à la trappe. Et pas moyen de le joindre avant l'opération.
Du coup je ne sais pas si l'opération est postérieur ou antérieur, d'où proviendra la greffe...
Je sais juste qu'il vaut mieux que j'arrête de fumer (j'ai déjà diminué de 3/4 ) pour une meilleure réussite de la prise de greffe, que je vais rester hospitalisé une petite semaine.
Qu'après l'opération je ne reviendrai dans ma chambre que le lendemain, je vais passer la nuit dans l'unité de post- anesthésie sous surveillance vu que mon opération est considérée comme lourde selon eux.
Je resterai hospitalisé une petite semaine, après retour à la maison. Je ne pourrai pas conduire pendant 6 semaines, par contre je ne sais pas si je peux être passager.
Je ferai ma convalescence à la maison, le médecin a demandé de prévoir un lit médicalisé.
Et que la convalescence va être longue !

Voilà, rien de bien précis !

Je rentre dimanche vers 14h à l'hôpital et serai opéré le lendemain, je suppose que l'on me dira l'heure la veille.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée à tous. :hello:
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Bientôt le jour J

Message par Franfran »

Bonjour Alain, le stress qui monte c'est tout à fait normal à quelques jours de l'opération. Tu seras déjà rassuré en étant sur place car tu seras pris en charge par les infirmières. Tu te fais opérer dans quel hôpital?
Il est essentiel que tu arrêtes de fumer. J'ai arrêté 2 semaines avant, ce n'est pas facile mais ça vaut le coup. La greffe ne prend pas chez 8 fumeurs sur 10 d'après mon chirurgien, c'est énorme. La convalescence est longue mais c'est un investissement pour plus tard.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Melolily
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : dim. 14 août 2016 12:31
Localisation : Roquevaire 13

Re: Bientôt le jour J

Message par Melolily »

Bonjour Alain, ne t'inquiète pas bientôt tu auras toutes les réponses que tu vas avoir, tu devrais même te faire une liste car des fois avec le stress, on oublie. Bon courage à toi!
Arthrodèse L4 L5 par vois antérieure en 2011 à Marseille et récidive hernie L5 S1 et hernie intra spongieuse dorsale
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Bientôt le jour J

Message par ArthroGeek »

Je me souviens de ce mélange d'anxiété et d'impatience...souviens toi c'est l'avant veille du soir de Noêl, tu as 8 ou 9 ans tu espères un cadeau bien particulier...tu en as parlé durant des semaines, tu l'as regardé maintes fois sur le catalogue du magasin...et ça y est la date approche doucement mais surement alors oui bien sur il y a encore quelques inquiétudes, des questions...
Mais tu vas voir le tourbillon de la soirée de Noêl approche à grand pas. Profite car après tu vas avoir tout le temps pour apprivoiser ton nouveau jouet, ta nouvelle colonne.
Tu en es ou de ta valise ? Tu as prévu la location du lit ? Tu as lu la liste dans truc et astuce ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Bientôt le jour J

Message par Alain P »

Bonjour ArthroGeek, lol j'ai un peu difficile de comparer ça à un cadeau mdr ou légèrement empoisonné alors.
Ma femme dolo s'occupe de tout : le lit est réservé et arrive le 30, elle fait la valise je ne pense pas qu'elle va oublier quelque chose vu qu'elle a lu tous les conseils elle avait fait une liste. Il y a juste une pince pour ramasser les objets que je n'ai pas mais elle m'a dit qu'elle me servirait de pince et ramasserait pour moi :hehe: . Elle est bien gentille j'espère ne pas lui en faire voir de toutes les couleurs la pauvre.
Par contre on ne sait pas s'il vaut mieux avoir des pantoufles ou des chaussures fermées pour l'hôpital, on ne nous a pas trop dit du coup j'ai des pantoufles ouvertes qui tiennent bien aux pieds et ne sont pas trop plates.
Et pour les soins à domicile on ne sait pas s'il vaut mieux prendre une infirmière ou si elle peut faire mes soins elle même hormis m'enlever mes agrafes ou fils bien sur, ça pas touche ! :hehe:
je vais suivre ton conseil et relire un peu les trucs et astuces, j'ai déjà voyager beaucoup sur le forum mais je n'ai probablement pas encore tout lu.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Bientôt le jour J

Message par natou972 »

Bonjour Alain,
Je comprends ton stress, c'est tout à fait normal.
Comme pratiquement tous les chirurgiens, on t'en dit peu, tu sauras l'heure de l'opération à ton entrée à l'hôpital.
Tu as de la chance d'avoir ta femme, elle te soutiendra, ne dit on pas lors du mariage, "pour le meilleur et pour le pire " ?
Aprés l'hôpital, lorsque tu rentreras chez toi, c'est à une infirmière de faire les soins tous les 2 jours, tu auras une prescription médicale de toute façon.
Pour les pantoufles, du moment que ton pied est bien maintenu car tu vas être levé soit le soir de ton opération ou le lendemain, ca conviendra.
Tu te fais opérer en clinique oû en Hopital public ?
Combien de jours resteras tu hospitalisé ?
Apres l'opération, le chirurgien passera dans ta chambre pour te raconter ce qu'il a fait ou pas.
C'est le compte rendu opératoire, que l'on te donne à ta sortie qui expliquera en détail ce que tu as subi, en tout cas, cela s'est passé comme ça pour moi.
Tu sauras aussi à ce moment là pour l'assise, la convalescence et le prochain rendez vous avec ton chirurgien pour faire un point sur ton dos.

Je ne suis pas fumeuse, mais j'ai effectivement lu, que c'était donné à la greffe plusse de chance de prendre en arrêtant complètement de fumer. Mais cela ne doit pas être facile.
Tu étais un grand fumeur ou pas ?

En tout cas, plus tu pourras venir sur le forum, plus tu seras soutenu.
Je te souhaite bon courage.
Passe une bonne journée.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Bientôt le jour J

Message par Alain P »

Merci Natou,
chez nous on n'a pas vraiment de différence dans les hôpitaux on a les CHU (centre hospitalier universitaire) et les CHR (centre hospitalier régional) il doit bien exister quelques cliniques privées mais je n'en sais pas plus. Par contre CHU ou CHR les soins sont les mêmes et ils ne font pas différences entre les patients tout le monde est soigné de la même façon et pas le médecin de notre choix, on ne refile pas notre cas à un interne ou autre. Juste que dans les CHU on verra beaucoup plus d'étudiants vu qu'ils font leur formation dans ces centres à part ça pas de différence.
Il m'a dit une hospitalisation d'une petite semaine, dès que ça va on rentre je suppose rester 5 jours au moins , je verrai bien.
On espère voir le chirurgien après l'opération mais comme je vais une nuit en unité post op et que les visites ne sont autorisées que 2 fois 1/2h ma femme se demande si on va la prévenir que l'opération est terminée et si elle s'est bien passée.
On verra bien ce jour là ou ce que l'anesthésiste nous dira la veille.
Merci de ta réponse bonne journée
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: Bientôt le jour J

Message par Dolo »

Bonjour mon coeur, je vois que tu te débrouilles sur le forum lol tu n'as pas chômé. Je te l'avais bien dit que ce forum était génial et que tu serais bien entouré et soutenu.
C'est vrai que maintenant on y sera vite ça diminue à grand pas.
Je suis sur que tout se passera bien, no stress, laisse le stress pour moi qui attendrai des nouvelles pendant que tu feras un gros dodo.
Et je serai là tu le sais bien, je t'aiderai de mon mieux. Mais quand même hâte que cela soit terminé et que tu rentres à la maison après :(
@+ normalement je sors de ma chambre blindée tout à l'heure je te tiens au courant.
Bonne recherche sur le forum :D
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Bientôt le jour J

Message par Altea91 »

Bon alors le chirurgien passe le lendemain ... Bon, finalement on vous a enlevé un rein, coupé un bras, faudrait qu'on rouvre on a perdu notre perceuse ! Ah oui, l'opération ? Y'avais quoi à faire en fait ?
C'était tout raturé sur la fiche, j'ai rien compris, j'ai ouvert et j'ai fais au feeling... en plus j'étais bourré.... :diable: :diable: :diable: :diable:

Voilà, ça te met en confiance ? Posez les questions AVANT pour savoir ce qu'il va faire !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Bientôt le jour J

Message par natou972 »

Tu sais Altea, parfois quand on est devant le chirurgien, on ne pense pas à tout.
C'est après, que l'on se dit, mince, j'ai oublié de demander ça, ceci, cela. :shock:

Je pense qu'il faut faire une liste des questions à poser, comme ça quand on oublie rien.n :super:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Bientôt le jour J

Message par Altea91 »

Je crois que j'ai mis Alain P en confiance !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Bientôt le jour J

Message par Alain P »

Franfran a écrit :Bonjour Alain, le stress qui monte c'est tout à fait normal à quelques jours de l'opération. Tu seras déjà rassuré en étant sur place car tu seras pris en charge par les infirmières. Tu te fais opérer dans quel hôpital?
Il est essentiel que tu arrêtes de fumer. J'ai arrêté 2 semaines avant, ce n'est pas facile mais ça vaut le coup. La greffe ne prend pas chez 8 fumeurs sur 10 d'après mon chirurgien, c'est énorme. La convalescence est longue mais c'est un investissement pour plus tard.
Merci Franfran, je me fais opérer à l'hôpital St Luc à Bouge (province de Namur) ben oui je suis un petit belge donc je pense que tu ne dois pas connaître :) .
Je suis tout à fait conscient que c'est mieux pour moi d'arrêter de fumer, je vais le faire, le chir m'a dit la même chose 2 réussites sur 10 pour les fumeurs donc je préfère mettre toutes les chances de mon côté
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Bientôt le jour J

Message par ArthroGeek »

Bein voui Natou c'est comme ça qu'il faut faire. Une liste...lorsque j'ai déplié la mienne j'ai vu un plus grand sourire sur le visage de mon chir. Mais en attendant il a répondu à toutes mes questions et même plus encore.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Bientôt le jour J

Message par Franfran »

Alain, je suis belge aussi et j'habite à 5min de Bouge :lol: . Je connais très bien cet hôpital. Je n'ai pas été suivie là pour mon arthrodèse par contre, je suis à Ottignies.
Répètes après moi : le tabac c'est tabou... Ce n'est pas facile mais c'est super important.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: Bientôt le jour J

Message par Dolo »

lol Franfran je ne pense pas qu'il avait vu que tu es belge et en plus de Namur ! Lui il provient de Beez !
Vais le booster moi tu vas voir lol en même temps il n'aura plus de cigarettes alors il va pas avoir trop le choix :D .
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Bientôt le jour J

Message par Marie Claire »

Bonjour Alain, je vois que tu es bien entouré, ta femme semble aux petits soins pour toi et c'est génial parce que ça va être une des composantes de ta convalescence, elle a bien compris de quoi il s'agissait et c'est important, elle en a pour une bonne année à faire plein de choses (que tu ne pourras pas faire) pour toi, c'est important, on a déjà des soucis de dos, si en plus il faut subir des soucis de couple ça alourdi bien les processus.
Pour ce qui est de sentir le matériel, je t'ai lu ailleurs et je te répond ici : oui, on le sent un an bientôt après l'opération, je le sens au quotidien, du réveil à l'endormissement, ça n'est pas une douleur, c'est plus comme un poids, une raideur, on a comparé ça ici à l'impression d'avoir une brique greffée dans le dos, certains soir quand je suis fatiguée je ressens encore cette lourdeur je dis à mes proches que j'ai la brique :hehe:
Pour les chaussons j'y suis allée avec mes savates (ce qu'ils vendent pour aller au bord des piscine) de toutes façons, là bas je n'ai pas marché beaucoup. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Bientôt le jour J

Message par Altea91 »

Les crocs c'est très bien !
Marie Claire a écrit :certains soir quand je suis fatiguée je ressens encore cette lourdeur je dis à mes proches que j'ai la brique :hehe:
Moi je suis plutôt pécheur alors je dis que j'ai la gaule... :sivousme:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Bientôt le jour J

Message par Marie Claire »

:hehe: Chaque fois que je dis ça mon mari me fait répéter, il me semble qu'il entend autre chose, tu me mets sur la voie :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Bientôt le jour J

Message par Alain P »

Oui oui Altea91 grâce à toi j'y vais même en courant :mdr3:
Entre toi et Arthrogeek qui me dit de considérer ça comme un cadeau même plus peur !
Modifié en dernier par Altea91 le mer. 24 août 2016 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Les liens vers les users ne sont pas de la bonne couleur, manque des espaces
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Bientôt le jour J

Message par Marp »

C'est le jour J, vous pouvez suivre Alain, enfin pas trop vite parce que pour l'instant il marche pas encore.
Alain a l'hôpital
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Verrouillé