Natou972 : 28/07/16

Arthrodèse L5S1 prévue le 28/07/16

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Natou972 : 28/07/16

Message par natou972 »

Bonjour,
Je me prénomme Nathalie, depuis 7 mois je souffre d'une hernie discale qui venue se greffer à un spondylolisthesis congénitale déjà existant.

Après avoir suivi le protocole : Medicaments, infiltrations, corset, kinésithérapie, et vu 3 chirurgiens, opération prévue le 28/07/2016 à l'hôpital Cochin à Paris.
J'avais arrêté une date ( 30/06/16) dans la clinique de Versailles mais vu les dépassements d'honoraires que me réclamait le chirurgien, je suis allée dans le public donc opération reportée 1 mois et demie plus tard, car pas d'urgence me dit le docteur. Certainement, mais docteur je marche peu et voila 6 mois que je ne travaille pas, que ma vie, s'est arrêtée le 17/11/2015, date à laquelle j'ai eu mon accident de travail, douleur lancinante de la nuque aux fesses, sciatique m'empêchant de me déplacer.
Bref, j'ai une date de fixée, tout est prêt.
Je lis et relis le blog d'Altéa91, pour etre bien préparée, tout en étant consciente que ce n'est pas sûr que cela se passe de la même façon pour moi.

Encore un mois à attendre et à se morfondre sur ce que ce sera la vie après l'opération.
Célibataire, va falloir se débrouiller et ce ne sera pas simple tous les jours.

Seul point positif, plus ou moins de souffrances en vue. C'est déjà pas mal, non ?!?

Bonne soirée à tous et à bientôt.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Natou972

Message par Altea91 »

Normalement, tu devrais avoir beaucoup moins mal si l'opération est une réussite... Mais après une looooooooonnnnnnnggggguuuue convalescence de plusieurs mois !
Aller on est là et on te soutient !!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972

Message par natou972 »

C'est gentil..
Heu longue convalescence, tu plaisantes ? 3 mois m'a dit le chirurgien !
J'espère que ça ira.. Je veux partir vite au soleil.. Je vais perdre mon bronzage.. Lol..mdr
Il paraît aussi que l'on ne peux pas prendre l'avion avant 6 mois de l'opération, tu en avais parlé, il me semble.
Je demanderais. Ma chef va m'arracher les yeux, presqu'un an d'arrêt maladie.. Grrrr
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Natou972

Message par Altea91 »

3 mois d'arrêt c'est dans la version démo, pour ne pas faire peur, mais c'est comme un CDD, c'est renouvelable et peu sont ceux qui ont repris au bout de 3 mois !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972

Message par natou972 »

Aie .. Mîtemps'therapeutique .. Eh ben .. Ça va être bien long tout ça.. J'espère commencer l'année en beauté tout de même ;)
Avatar du membre
Nath77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 07:20
Localisation : Brie Comte Robert

Re: Natou972

Message par Nath77 »

Bon courage

Oui moi aussi le neurochirurgien avait dit 3 mois.
Je reprendrais en septembre ....
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Natou972

Message par Denez »

Les chirurgiens sont de nature optimiste j'ai l'impression.

Effectivement une remise sur pied en 3 mois peut être possible (mais assez rare aux vues des commentaires sur le forum)
Chaque personne à une convalescence différente, on n'est pas tous égaux. J'espere pour toi qu'elle se passera aussi facilement que ce que t'a dit ton chir.

Moi aussi on m'avait prédit 3 mois pour récupérer mais aujourd'hui je vois le bout du tunnel après 9 mois.
L'important n'est pas d'avoir une convalescence courte mais une convalescence qui se passe bien. J'ai compris en lisant les expériences de chacun qu'on apprend pas seulement les bons gestes et postures pendant cette période, on apprend aussi la patience et la raisonnabilité (c'est français comme mot ça ?!?)

Bon courage pour la suite
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Natou972

Message par Altea91 »

Denez a écrit :J'ai compris en lisant les expériences de chacun qu'on apprend pas seulement les bons gestes et postures pendant cette période, on apprend aussi la patience et la raisonnabilité (c'est français comme mot ça ?!?)
C'est dans le dictionnaire de grouikkkk en tout cas (Phako pour ne pas le citer)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972

Message par natou972 »

Eh ben, il me faudra prendre mon mal en patience.

Quand j'ai eu mon accident, j'ai voulu reprendre malgré les douleurs mais je n'ai pas tenu 2 jours.
Mon travail était tout ce que j'avais et rester à la maison inactive bien que souffrante, était très dur pour moi.
J'ai donc compris que sans la santé, je n'arriverais a rien. Guérir oui.. Mais plusse bien que vite.
Je me mets une pression, alors que je ne devrais pas.
Enfin, je n'ai pas le choix, chaque chose en son temps !
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972

Message par natou972 »

Bonjour,
Je ne suis pourtant pas blonde mais je viens de voir que mon message d'hier a disparu.
J'expliquais que lors de mon rendez vous avec l'anesthésiste, mon taux de fer était trop bas, ils m'ont donc gardé 4h pour me transfuser en intraveineuse du fer.
Cela m'a donné un avant goût de l'hôpital : on te demande tous les 5 minutes ce que tu attends, puis différentes personnes viennent te voir dans la chambre, une pour la tension, l'infirmière qui m'a piquée 2 fois au passage, puis l'anesthésiste lui même.. Etc .. Etc ...
De toute façon, je n'ai pas de chance avec les piqûres, j'ai eu droit à 3 infiltrations, la 2eme, le médecin radiologue m'a piqué 6 fois, on a changé 3 fois de position pour qu'à la fin, elle me dise : " j'ai été trop loin, j'ai piqué dans le disque, vous risqué d'avoir des maux de tête, des nausées" .. Et ce fut bien le cas...

J'ai une piqure par semaine à faire avant l'opération du 28/07/16 si le taux n'est pas assez remonté, il se peut que je reçoive une transfusion sanguine ! J'en veux pas, trop peur de choper une hépatite ou le VIH..

Vous en pensez quoi ? Certains ont été transfuser lors de leur opération ?
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par Marie Claire »

La convalescence en trois mois, tu oublies, mon chirurgien m'avait dit 4 mois, j'ai repris le job 9 mois après l'opération, et encore, à temps partiel thérapeutique. Pour les transfusions, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de cas similaire, il a peut être peur de la perte sanguine à l'opération, mais en général elle est modérée. J'espère que tu ne confies pas ton dos à n'importe qui pour des raisons d'économies, c'est à mon avis préférable pour ton avenir de trouver un chirurgien compétent, ça me parait plus important que les vacances question investissement.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par natou972 »

Bonjour Marie Claire,
J'ai vu 4 chirurgiens avant de me décider. Le mien est réputé et je pense s'il sera à la hauteur.
Pour le fer, c'est mon anesthésiste qui m'a hospitalisé car il m'a expliqué que le fer circulant dans le sang est indispensable pour faire battre le coeur. S'il en manque lors de l'anesthésie, le coeur peut s'arrêter, d'où la transfusion si j'en perds beaucoup, mais cela reste rare dans les opérations du dos.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir ... J'ai une piqure toutes les semaines.
C'est une des raisons aussi, qui justifie la fatigue.

Sinon, ces jours ci, comme il fait beau, je fais un peu plusse de choses et ma douleur s'intensifie, le monte le long de ma colonne, c'est bizarre avant, elle était bien localisée dans le bas du dos et dans la fesse.

J'ai beaucoup de mal à dormir, je n'ose pas augmenter les doses de bromazépam, j'en prends 1/4 mais est ce la bonne solution ?

Je vais etre hors sujet mais ce soir, c'est la finale !! Allez les bleus ^_^
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par isa50 »

C'est possible de perdre beaucoup de sang même pour une opération du dos, mon chirurgien m'a dit que ça avait été le cas pour moi (et d'autres aussi je crois sur ce forum). De là à ce qu'une transfusion soit nécessaire, je ne sais pas... disons que c'est peut-être différent en cas d'anémie pré-opératoire.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par goodmike »

Bonjour,

Effectivement, en cas de section accidentelle d'une artère ou d'une grosse veine ce qui est rare, il peut être nécessaire de faire une transfusion si la perte a été importante et rapide, pour toutes les opérations les chirurgiens ont à disposition des culots de sang du groupe sanguin de leur patient qui sont retournés au centre de transfusion s'ils ne les utilisent pas. Sinon, la presque majorité des bloc de chirurgie sont équipées d'une machine appelée Cell Saver (Le cell saver) qui récupère le sang au fur et à mesure qu'il s'écoule et le ré-injecte, c'est ce que l'on appelle l'auto transfusion. :)
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par natou972 »

Bonjour,
Pas évident de savoir à l'avance, c'est sur mais ça me faisait badder..
On verra en temps et en heure.
C'est vrai que l'anesthésiste m'avait dit qu'il y en a toujours au bloc au cas où.
Enfin, je mange davantage de produits riches en fer, des sardines, des betteraves, des lentilles, c'est déjà ça en plusse des piqûres et je me dit, ce qui doit arriver arrivera !
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Natou972

Message par Phako »

Heu, par où commencer ????

Par "Bonjour Natou, ça baigne?", c'est pas mal ça, non?

Alors j'y vais :

Bonjour Natou, ça baigne? Sois la bienvenue sur le forum!!!

Et maintenant que les politesses sont passées, je peux te gronder (j'ai le droit, je suis incontrôlable et je me permets à peu près tout ce qui me passe par la tête... Et surtout, en plus de te gronder, je vais essayer de te faire rire... mais en te grondant, ok?! :faché: )

Je vais te citer et ajouter mes commentaires, si tu veux bien (si tu ne veux pas, tu peux écrire à Altéa, qui me tancera vertement, ira peut être même jusqu'à m'admonester, voire me menacera de m'exclure du forum pour quelques temps puis se ravisera en pensant au fait que je peux inonder le forum de photos DU SAC A DOS à mon retour. )
natou972 a écrit :C'est gentil..
Heu longue convalescence, tu plaisantes ? 3 mois m'a dit le chirurgien !
Avis Phak' : MDR :mdr1: :mdr3:
A mon avis, ton chirurgien est un menteur ou il n'a fait que te dire ce que tu voulais entendre. Certains l'ont fait, beaucoup l'ont regretté. Ce n'est sans doute pas impossible, mais je ne crois pas que ce soit la norme. Compte raisonnablement sur 4, 5 ou 6 mois. Une reprise à temps partiel pour tester ta résistance me semble même judicieuse. A titre perso., reprise à mi-temps, écourtée après un mois car je me sentais bien. Mais ce mois à mi-temps était tout à fait nécessaire.
natou972 a écrit :Ma chef va m'arracher les yeux, presqu'un an d'arrêt maladie.. Grrrr
Avis Phak' : Pose toi (et à elle aussi) la question : quelle est la meilleure solution : un retour rapide avec risque de séquelles (et re-douleurs et re-arrêts etc) ou un retour plus tardif, en pleine forme, super opérationnelle et motivée comme jamais?
Si elle tient à toi (à ta personne, pas à ta "fonction professionnelle"), elle choisira le report. Si TU tiens à toi, itou. N'oublie pas le dicton maintes fois rabâché : les cimetières sont remplis de gens indispensables. Classique, mais tellement vrai.
natou972 a écrit :Mon travail était tout ce que j'avais et rester à la maison inactive bien que souffrante, était très dur pour moi.
Avis Phak' : Ben voyons ....
Lors de ta convalescence, tu ne seras pas inactive (t'as pas intérêt :rougefaché: :nonon: !!!). Tu vas marcher, puis marcher encore, puis marcher un peu plus , puis un peu plus loin. Puis tu vas aller chez le kiné, puis tu vas marcher. Quelques semaines/mois après l'opération, tu pourras marcher dans l'eau (non, pas dessus... Sont rares ceux qui y arrivent... Finissent mal en plus..), puis tu pourras nager (et marcher!). Mais les jours où ce sera douloureux, ben faudra rester couchèe. Même si tu as le sentiment que ça ne progresse pas, jour après jour, ton état s'améliorera.
natou972 a écrit :Je me mets une pression, alors que je ne devrais pas. Enfin, je n'ai pas le choix, chaque chose en son temps !
Avis Phak' : N'importe quoi !!!! et Ben voilà, ça c'est mieux...

Cette opération est un investissement sur le long terme. Dis toi que quelques mois entre parenthèses ne sont pas des mois perdus mais des mois de confort gagnés sur le reste de ta life. Quel est le poids de 4,5,6 mois de convalescence (en fait c'est beaucoup plus car tu prends "perpet'") comparé aux mois et années de douleurs, à ce retrait de la vie sociale? Quel prix es tu prête à payer pour retrouver ta vie "d'avant"?
Tu dois savoir que ta vie va changer, et pas uniquement pour quelques mois. Tu vas devoir apprendre à vivre avec ton nouveau dos, tu vas devoir l'apprivoiser. Ta vie va changer, elle va être différente mais ça ne veux pas dire qu'elle sera moins bien! Prépare toi psychologiquement autant que physiquement.

Nous sommes la pour t'aider et t'accompagner, à la fois pour le corps et pour l'esprit. Essaie de prendre le temps de lire les différents témoignages d'avant, pendant, après (oui, je sais, c'est long) et familiarise toi avec le concept de raisonnabilité (NON, ce n'est pas un mot inscrit dans le Larousse ou le Robert, mais je crois qu'ils le regrettent :ghee: ).

C'est l'heure du repas, je m'arrête la. Mais, je te surveille du fond de ma tanière. Si je lis des pensées négatives dans tes messages : GROUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIICCCCCCCKKKKKKKKKKK, je reviens!!!!!!

Courage Natou. Tu vas vers le mieux, alors sois confiante, sois forte, sois patiente, sois motivée!

(message personnel aux Arthrodettes : je ne me relis pas tout de suite, je corrigerai mes fautes plus tard!)
Modifié en dernier par Phako le mar. 12 juil. 2016 05:56, modifié 2 fois.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par natou972 »

Bonsoir,

Ouah !!! Quel message Phako... J'ai adoré !
Merci pour tes mots, ton soutien, ton accueil !
Cela m'a fait plaisir de te lire car tu m'as réconforté, fait rire, mis en colère puis achevé en beauté !

Tu es franc, sincère et doué.
Je sais que tout ce que tu as dit est vrai et tellement réaliste mais parfois, on est pas prêt pour s'entendre dire les 4 vérités.
Je te crois sur parole et je sens que l’on peut compter sur toi.. Ça fait du bien au moral.
D'autant plusse que tu vas me surveiller, lol... Je vais faire attention et s'il faut venir me faire tirer les oreilles ici.

C'est sur qu'il vaut mieux reprendre bien réparé que chancelant mais le boulot me manque tant !
Mon quotidien a déjà changé alors que l’opération n'a pas encore eu lieu, alors c'est évident qu'il,en sera tout autrement après. Je suis déjà à l'écoute de mon corps puisque je suis en arrêt mais je suis pressée en même temps pour pouvoir reprendre mes activités.
Oui Phako, j'ai compris....doucement mais sûrement !

Je me prépare petit à petit, y a beaucoup à lire et je m'enrichis chaque jour du forum.
Je ne ressens pas encore de stress, je suis confiante, peut être trop zen selon certains amis mais bon, je dirais plutôt que je suis résignée car pas le choix pour changer de vie !

D'autre part, qui peux m'expliquer comment fait on la manip pour citer des paragraphes ou nommer quelqu'un ?
Je suis sur un iPad, peut être ceci explique cela ?

Je retourne fouiner sur le forum...
Altea, encore une fois merçi pour avoir créé ce blog puis ce forum !
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par Altea91 »

Bon, pour citer ... ben y'a un bouton 'citer' et il faut cliquer dessus... Si tu es en mode tablette, il y a 'répondre en citant le message'
Après on peut tout faire avec les bbcodes (balises), un citer n'est que (je met des espaces pour que ce ne soit pas interprété par le forum) :
[ quote="Usertutu"]Ceci est la citation[/quote]
Ce qui donne (sans les espaces) :
Usertutu a écrit :Ceci est la citation
D'ailleurs en mode éditeur complêt, il y a des boutons, y'a jsute à cliquer dessus !
En plus je fais des tutoriels qui ne sont pas lus, comme Utilisation de l'ihm.
Mieux, sous l'éditeur, place le curseur où tu veux, descends dans la page pour voir les messages et fait citer, il te placera DANS ta fenêtre de message, le message cité ce qui te permet de faire plusieurs citations dans un seul message.
Si tu veux éviter les ascenseurs tu peux cliquer sur Etendre la vue et tu n'a plus qu'un seul ascenseur (plus d'ascenseur sur chaque message).

Il faut RTFM !! (google peut t'aider).
Phako a écrit :Je vais te citer et ajouter mes commentaires, si tu veux bien (si tu ne veux pas, tu peux écrire à Altéa, qui me tancera vertement, ira peut être même jusqu'à m'admonester, voire me menacera de m'exclure du forum pour quelques temps puis se ravisera en pensant au fait que je peux inonder le forum de photos DU SAC A DOS à mon retour. )
Je voulais gueuler mais bon, il utilise des mots si compliqué que je ne comprend pas et j'ai pas Robert sous la main, j'abandonne ;-)
natou972 a écrit :Altea, encore une fois merçi pour avoir créé ce blog puis ce forum !
C'est fait pour être utilisé...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
natou972
Émérite
Émérite
Messages : 307
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 16:17
Localisation : VERSAILLES 78

Re: Natou972 : 28/07/16

Message par natou972 »

Merçi Altéa, je vais regarder ça à tête reposée car cela me semble être du chinois. :rouge:
J'ai bien vu l'encadré "citer" mais comment je fais pour sélectionner la partie du texte que je veux reprendre ?
Que veux dire: quote ?
Désolée je ne suis pas une pro de l'informatique mais j'aime trouver quand je cherche et surtout comprendre !
Je vais donc prendre le temps.

Par contre, super, j'ai trouvé le petit sigle qui permet d'aller sur le dernier message émis sur un sujet.
Je progresse, je progresse ::d
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Répondre