arzhman: dynesys le 23/11 2015

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

arzhman: dynesys le 23/11 2015

Message par arzhman »

Opération programmée le 23/11 si il n'y a pas de grèves des anesthésistes.
Je vais avoir une dynesys sur les l4s1. J'ai une grosse hernie sur la l5s1 qui comprime le nerf sciatique ce qui occasionne une grosse douleur et qui m’empêche de marcher sans canne.

Donc voila un descriptif source Dynesys.
La stabilisation dynamique lombaire est un concept développé pour suppléer les perturbations fonctionnelles de la colonne vertébrale et représente donc dans certain cas une alternative intéressante à l' arthrodèse traditionnelle.

La colonne vertébrale est constituée d'un ensemble de pièces mobiles assemblées les unes aux autres pour former des unités fonctionnelles (unité fonctionnelle de Junghans) ; ces dernières sont composées de deux vertèbres adjacentes avec la totalité de leurs moyens d'union.
Avec le temps, ces unités peuvent se détériorer et aboutir à des perturbations de la cinématique globale de la colonne (instabilité) pouvant conduire à l'apparition d' une symptomatologie douloureuse chez les patients.
Différents systèmes de stabilisation ont été développés au cours des dernières années afin de lutter contre cette détérioration et donc de ramener le rachis dans un comportement plus physiologique (stable) ; bon nombre d'entre eux ont disparus rapidement (échecs).

Le système dynesys (dynamic neutralization system, Zimmer®) représente certainement l'un des concept les mieux pensés et réalisés dans le cadre de la stabilisation dynamique.
Actuellement, ce système a un recul de plus de 15 ans avec des résultats intéressants au sein de la littérature.

Ce dispositif se compose de vis en titane insérées au sein de la vertèbre entre lesquelles viennent se loger un ligament en polyester et une entretoise en polycarbonaturéthane.
Il n'y a donc rien de rigide dans le montage, ce dernier reste souple et donc mobile (contrairement à l'arthrodèse), le ligament supporte les contraintes en tension et l'entretoise en compression.
Tout le système joue le rôle d'un soutient interne à l'unité fonctionnelle permettant de compenser sa déstabilisation.
Autre avantage également très séduisant de ce système est la possibilité de venir l'insérer sans détacher les masses musculaires postérieures en se faufilant simplement entre les groupements musculaires postérieurs du rachis (voie de Wilste), ce qui correspond à l'un des objectifs de la chirurgie minimal invasive.
L'intervention se déroule donc par deux courtes incisions excentrées de 3 à 4 cm de la ligne médiane (l'une gauche et l'autre droite), le passage se fait simplement au doigt jusqu'à la colonne vertébrale.

Comme dans toute les interventions mettant en place des vis dans le rachis au sein de notre service, l'utilisation d'un système de navigation est systématique.
Ce système est un outil de grande précision (millimétrique) permettant de recréer une image 3 dimensions de la colonne vertébrale durant l'intervention et de suivre le bon positionnement du matériel en temps réel tout au long de la procédure.
Pour ce faire, le système a besoin d'avoir initialement une cartographie de la colonne vertébrale du patient.
Cette dernière est obtenue à partir d'images scanographies en coupes millimétriques réalisées en général la veille de la procédure, le système charge ce scanner et demande à l'opérateur de le calibrer durant l'intervention.
Il reconstruit lui même l'anatomie du patient depuis les informations données par le scanner et calibrées par le chirurgien.
Les différentes études actuelles rapportent une plus grande précision lors de geste d'implantation de matériel dans la colonne vertébrale sous navigation, ceci a donc comme conséquence de diminuer le taux de complication lié au mauvais positionnement de ce dernier (notamment les vis).

Avec le temps, les indications de cette stabilisation dynamique se sont un peu élargies (récidive hernie discale, hernie discale médiane, spondylolysthèsis...), cependant, elles restent essentiellement recommandées au sein d'une population jeune ne présentant pas de signe trop avancé d'usure vertébrale ou de grosse perturbation de leur équilibre sagittal.
Comme toute procédure au niveau de la colonne, cette stabilisation ne s'indiquera également que chez des patients présentant une symptomatologie sévère associée à une atteinte fonctionnelle significative après échec d'un traitement médical bien conduit pendant plus de 6 mois.
Un bilan d'imagerie traditionnelle sera bien entendu réalisé comprenant une étude radiologique du rachis, un scanner et une résonance magnétique nucléaire qui présentent comme avantage certain une meilleure analyse de l'état des disques intervertébraux.
L'intervention se pratique, comme traditionnellement pour le rachis, sous anesthésie générale et en procubitus (couché sur le ventre).
Etant donné que deux incisions sont réalisées au niveau de la colonne (l'une gauche et l'autre droit), deux redons seront mis en place afin de drainer au mieux chacune des cicatrices.

lien de l'image du matos => http://www.ortho-debusscherfelix.be/image/ligament.jpg
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: arzhman: dynesys le 23/11

Message par Marie Claire »

Fiou, très intéressant, ça n'aurait pas marché pour moi, mon disque était mort, mais j'admire le côté minimaliste de l'opération, il y a quand même eu des médecins pour admettre que les interventions autour du rachis sont le plus souvent d'une grande violence pour le patient et pour chercher à les rendre plus soft sans perdre en efficacité.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: arzhman: dynesys le 23/11 2015

Message par emotiti »

Bien ! J'espère que ça marchera bien :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
arzhman
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 12:44

Re: arzhman: dynesys le 23/11 2015

Message par arzhman »

Merci pour votre soutien. :)
Répondre