bebechoum

Questions sur l'opération Arthrodese L5/S1

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

bebechoum

Message par Bebechoum »

Bonjour,

(petit rappel : je suis nouvelle sur ce forum, mariée, maman de 2 enfants, opérée l'an dernier d'une hernie discale L5/S1)

Je me fais opérée lundi 27 septembre d'une arthrodèse en L5/S1.
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, ce qui fait que je me sens moins perdue.

Mais il y a quelques questions que je me pose quand même :

- Le jour de l'opération, impossible de se lever donc pipi au pot c'est ça? Mais comment faire si on ne doit pas bouger le bassin ?
(je sais c'est très bête comme question, mais le pipi au pot, m'énerve. Je n'aime pas être assistée!)

- Les bas de contention (l'horreur, on est mal dedans!!!!) : Tous les arthrodésés en ont eu?

- Les piqûres dans le ventre, ça dure combien de jour?

- De retour à la maison, sans passer par la case maison de convalescence, me sera-t-il possible de me faire réchauffer un plat pour manger, ou de faire le minimum comme repasser et étendre le linge ? Ou faut-il avoir recours obligatoirement à une aide par la mutuelle ? (ma mutuelle me prends en charge que 2 semaines pour une aide, c'est suffisant ?)

- J'ai vu qu'il existait cette fameuse pince pour éviter de se baisser quand un truc est tombé. Ça change la vie, ou c'est pas terrible?

Merci pour ces renseignements. Pour le moment je ne vois rien d'autres mais j'imagine que d'autres questions me viendront après.

J'arrête pas d'y penser jour et ... nuit (au lieu de dormir cette nuit encore de 4h à 6h30!!! :triste1:
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 24 sept. 2015 11:45, modifié 1 fois.
Raison : Quelques règle de typo. Merci
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: bebechoum

Message par ArthroGeek »

Bonjour Bébéchoum

Tu sais si tu vas te promener sur le forum tu trouveras ce genre de renseignements, je sais tu vas me dire "heu c'est dans 4 jours..." alors oui tu as beaucoup à penser mais va lire ça t'occupera l'esprit. Mais voici quelques réponses en attendant.

Alors le jour de l'intervention cela dépend des cliniques ou hôpitaux, j'explique il y a pause de sonde ou urinaire ou pas. Franchement c'est le top tu évacues sans même y penser sachant que bien souvent le 1er lever ne se fait que le lendemain de l'intervention.

Pour les bas de contentions ce ne sont pas les mêmes que nous achetons en pharmacie la ce sont les blancs ouvert aux orteils et tu as de l'aide pour les mettre le temps de l'hospitalisation.

Pour l'aide ménagère si ta mutuelle propose cette prestation et bien il faut la prendre même si ça n'est que 2 semaines c'est toujours ça de pris. Après faudrait voir pour déléguer les taches domestiques durant un certains temps...mon chir m'a interdit ce genre de "sport" durant les 3 premiers mois de ma convalescence.

La pince tu pauses la question si c'est utile et bien sache le ici sur le forum nous sommes plusieurs à l'utiliser encore c'est juste trop top.

@ bientôt
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: bebechoum

Message par Marie Claire »

Bonjour, bebechoum, j'ai été opérée il y a 2 semaines aujourd'hui, je peux te proposer quelques réponses, mais sache que chaque "protocole" est différent.
je n'ai pas eu de bas de contention, juste des piqures dans le ventre pour éviter la flebite. Pour la sonde urinaire, c'est moi qui l'ai réclamée la nuit suivant l'intervention, à la deuxième présentation du bassin, ce truc qui vient s'appuyer sur ta plaie opératoire alors que tu essaie d’évacuer allongée... Les piqures, durée : 15 jours après être rentrée à la maison. L'aide ménagère, j'ai le droit à 2 semaines également, on va voir si, après, on la finance nous même ou si on s'en passe. (22€ de l'heure, la moitié récupérable sur les impôts).
La pince ? Je ne sais pas comment je ferais sans :hehe:
Comme te dis Arthro, lis les témoignages sur le forum, tu partiras plus au fait de ce qui t'attends vers la salle d'opération.
Ceci dit, vas y détendue, c'est un mauvais moment à passer, mais on n'y va pas sans raison. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: bebechoum

Message par Rose »

Ton intervention est proche, je comprends que tu y réfléchisses beaucoup, voire tout le temps...
(Le chu a réglé ce problème pour moi et m'a demandé d'être là du jour au lendemain, 2j avant la date fixée ! Le stress passe dans la préparation de la valise et rien d'autre !)
- Certains arrivent effectivement à faire au bassin mais moi non, incapable de sortir la moindre goutte, la vessie peut encore subir les effets de l'anesthésie et comme dit Marie-claire, on repose quand même sur le bassin le bas du dos et ce n'est pas agréable du tout, Marie-claire pour la cicatrice, moi pour les lombaires.. On prend des positions impossibles pour mettre le bassin, pour tenir dessus et pour l'enlever... La sonde m'a été imposée mais franchement je ne regrette pas du tout...
- bas de contention, oui mais ils sont devenus insupportables à droite suite à l'étirement du nerf, j'ai obtenu qu'on les ôte assez vite
- piqûre d'anticoagulants : 30j après la sortie ( mon petit mari me la faisait ! Pratique !!) mais moi je préfère dans le bras, en pinçant bien la peau, zéro douleur ( bravo le petit mari !)
- franchement toutes les convalescent sont différentes mais pour moi il aurait été impossible de repasser, étendre du linge, je ne fais aucune tâche ménagère depuis 45j. Je ne tiens pas encore la position debout statique...
Réchauffer un plat, oui à condition que ton four ne soit pas en bas ( pas de micro-ondes chez nous, souvent ils sont plus à hauteur..) interdiction absolue de se baisser ( enfin dans mon protocole) donc impossible de mettre un plat au four
Mais honnêtement sans aide, nous avons survécu, mon mari gère vraiment beaucoup de choses et la maison n'est pas ni vraiment rangée ni vraiment briquée... C'est comme ça, je me concentre sur ma convalescence...
- la pince ne m'est pas vraiment utile, quand les enfants sont à la maison et qu'ils entendent que j'ai fait tomber quelque chose, il y en a toujours un pour dire " j'arrive maman! " j'adore cela, souvent c'est le plus petit (8ans)
Et lorsqu'ils sont à l'école, étant donné que mon traitement me fait énormément dormir, je m'en sors !
Il est normal que tu t'inquiètes et que tu te poses mille questions, mais apaise-toi, la décision est prise, tu dois avoir confiance en ton chirurgien. L'opération n'est pas anodine mais elle est pour nombre d'entre nous, un retour à une vie moins douloureuse.
Moi, ça ne fait qu'un mois, j'ai eu des moments difficiles mais je sais que c'était la bonne décision... Si tu es bien entourée, soutenue par tes proches, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. Ensuite tu devras respecter à la lettre le protocole du chirurgien (ils sont tous différents) moi je n'ai pas le droit de m'assoir avant trois mois minimum mais certains conduisent déjà. Puis donner à ton corps le temps de se remettre ...
Voilà ce que je peux te dire avec ma petite expérience de récente arthrodésée...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: bebechoum

Message par Marp »

Bebechoum a écrit :

- Le jour de l'opération, impossible de se lever donc pipi au pot c'est ça? Mais comment faire si on ne doit pas bouger le bassin ?
(je sais c'est très bête comme question, mais le pipi au pot, m'énerve. Je n'aime pas être assistée!)
Perso opérée le lundi, j'ai eu une sonde jusqu'au mercredi, pour la 2e op, car pour la 1ere c’était bassin et franchement c'est un peu coton car faut rouler sur le bassin !!
Bebechoum a écrit :- Les bas de contention (l'horreur, on est mal dedans!!!!) : Tous les arthrodésés en ont eu?
Oui ça je crois que personne n'y échappe.
Bebechoum a écrit :- Les piqûres dans le ventre, ça dure combien de jour?
Là encore cela dépends, car pour la 1er opération juste le temps de l'hospitalisation, pour la 2e 30 jours
Bebechoum a écrit :- J'ai vu qu'il existait cette fameuse pince pour éviter de se baisser quand un truc est tombé. Ça change la vie, ou c'est pas terrible?
Je ne l'ai pas eu, et je ne l'ai toujours pas, je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin.

Voilà, pas très original, ayant eu 2 arthrodèses à 1 an d'intervalle, je n'ai pas eu le même protocole!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: bebechoum

Message par emotiti »

Ha la pince moi je m'en sers toujours :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre