En attente de mon 3ème avis chirugical...

spondilo l5 s1+récidive hernie l4/l5

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'attends, avec impatience, l'avis du chirurgien qui m'a opérée il y a 4 ans. Si j'avais su qu'il exerçait toujours mais en clinique peut-être que j'aurais déjà une solution.....
Je suis couchée depuis plus d'un mois et en arrêt à durée indéterminée (actuellement jusqu'au 30 octobre). En effet, malgré les traitements anti douleurs je n'arrive pas à tenir debout très longtemps et la marche est très difficile compte tenu des douleurs neuropathiques dans la jambe gauche.
J'arrive à m'évader un peu en peignant des toiles...j'ai repris la peinture cette semaine, je n'osais pas trop de peur d'avoir trop mal en position assise mais finalement en le faisant de manière fractionnée, une demi-heure par ci par là, ça le fait...ça fait passer le temps...
Je ne vois pas de solution se profiler, si ce n'est une opération avec arthrodèse comme il l'avait envisagée dans un premier temps au chu...C'est assez déprimant car je m'inquiète quant à ma reprise du travail. Je suis enseignante avec des cp ce1, toujours debout, penchée...bref, jamais un moment de répit pour s'assoir si ce n'est au moment de la pause café...
J'espère que le 15 octobre une solution se profilera. Si c'est le cas, je me pose des questions quant à la période post opératoire. En combien de temps peut-on être opérationnel suite à ce genre d'opération lorsqu'on est toujours debout et très souvent penchée en avant? Y a-t-il des professeurs des écoles qui ont eu le même problème que moi? Si oui, j'aimerais avoir leur expérience.
Merci à vous.
Bonne soirée.
Saralili
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Phako »

Salut Saralili ,

Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ta pres. et par conséquent de te saluer. C'est chose faite .

Tu poses plusieurs questions auxquelles il est difficile de répondre définitivement. On peur te donner des avis, te faire partager notre expérience mais en aucun cas se substituer à un avis professionnel ou prendre une décision à ta place. Ceci étant posé ...

Je remarque que tu sembles appréhender l'arthrodèse comme une sorte de "punition" ou de "solution" de la dernière chance :

Je ne vois pas de solution se profiler, si ce n'est une opération avec arthrodèse comme il l'avait envisagée dans un premier temps au chu...C'est assez déprimant car je m'inquiète quant à ma reprise du travail.

A titre personnel et de l'avis de nombreux d'entre nous, l'arthrodèse a été vécue comme une libération. Je ne sais pas exactement quelle est l'idée que tu te fais de l'opération et je pense que tu as eu raison de nous rejoindre pour éclaircir les points d'ombre. Comme toute intervention chirurgicale, elle n'est pas sans risque, c'est vrai. La zone impactée, le rachis, les vertèbres, peut générer de la crainte mais les chirurgiens qui pratiquent ce genre d'opération sont tous des spécialistes et les différentes techniques employées sont éprouvées et sécurisées. Mon chir. pratique plusieurs centaines d'arthrodèses par an (oui, centaines !). Enfin, tu dois te poser les bonnes questions.

Tu t'inquiètes de la durée de convalescence et du temps que cela prendra avant que tu ne puisses reprendre ton activité professionnelle "normale". C'est bien, c'est humain, c'est tout à ton honneur, mais ... est ce que je peux à mon tour te poser des questions (- oui Phako, je t'en prie, pose tes questions. -Merci Saralili, j'y vais.) :
Quid de ta vie familiale ? Tu penses avant tout à tes élèves, ton école, ok, mais est ce que tu penses à toi et à tes proches ? Où est la priorité ?
Penses tu être actuellement, avec les douleurs que tu éprouves, dans un état optimal pour transmettre ta bonne humeur et ton dynamisme aux petits ? Combien de temps penses tu tenir ? Quelle est réellement ta situation actuelle, comment va t'elle évoluer si tu ne fais rien de plus ?

Je te laisse réfléchir à ces questions car les réponses t'appartiennent, il s'agit comme souvent dans la vie d'un "calcul" à faire entre le bénéfice et le risque. Je ne peux te donner que mon avis... Il me semble que le plus important est de penser à soi, dans un premier temps. Ce n'est pas de l'égoïsme, non non. En prenant soin de toi, tu vas mettre en place tout un processus qui va t'amener à retrouver une forme optimale et lorsque tu auras retrouvé la plénitude de tes moyens, tu seras plus efficace. Pour la durée, je ne sais pas car je ne connais pas ta patho., je ne sais pas quel type d'opé. tu envisagerais et chaque corps réagit de manière différente, donc ... Il faut évidemment compter quelques mois, de toute façon. Pour ma part (Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014), reprise du boulot le 11/05/2015. Si tu franchis le pas, tu verras avec ton chir., en fonction de ta convalescence et de tes contraintes professionnelles, que est le moment opportun pour reprendre.

Cette opération est un investissement. Il faut bien réfléchir avant pour enlever tous les doutes et être raisonnable après pour profiter des bénéfices. Lis bien toutes les expériences dans le forum, pose nous et pose TOI des questions. Prends autant d'avis que possible et fais ton choix. Mais crois moi, TA santé est plus importante que ton travail. Personne ne te tiendra rigueur de prendre quelques mois pour te faire "réparer" et pour revenir en pleine forme. Ceux qui le feraient ne tiennent pas à toi...

Je me relis et j'ai l'impression de donner une leçon de morale ... beurk ... ce n'est pas ce que je voulais faire ! J'arrête là !

Nous sommes à ta disposition pour répondre à tes interrogations, n'hésite pas !!!

@+!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par emotiti »

Alors je viens de lire ta présentation et ton dilemme et je suis un peu de l'avis de phako. ... Vivre dans ces conditions est - ce vraiment vivre ? Tu ne peux rien faire et surtout tu souffres!
Alors oui l'après n'est pas que du rose facile mais tu ré apprendrais ta vie , ton métier en intégrant simplement un fait nouveau.
Quand le médecin dit que les clichés et tes douleurs sont en contradiction il entend quoi par là ? Les examens ne montrent rien de probant ? Avant mon opération j'avais une hernie et les examens la montrait bien centrale pourtant je n'avais mal qu'à gauche, et ma rhumato me disait que certes c'était étonnant mais que c'était à eux de s' en débrouiller.
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 21 sept. 2015 08:50, modifié 1 fois.
Raison : Espace devant '?'
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Marie Claire »

Je me suis fait opérée il y a 8jours, en L4L5, pour moi les congés maladie répétés devenaient trop dérangeants pour mon travail, j'ai préféré une coupure de 6mois peut-être mais pour repartir sur quelque chose de continu. Chaque cas est différent... bonne réflexion.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Je viens de vous lire et j'ai dû mal m'exprimer.
Je suis déprimée car actuellement, je souffre et aucune solution à part les médicaments ne m'est proposée.
Il est vrai que je sais que l'arthrodèse n'est pas "une partie de plaisir" et que si l'on peut s'en passer c'est certainement mieux. Cependant, je suis arrivée à un tel point d'invalidité (à mon sens...couchée quasi h24+déplacements pour promenades en fauteuil roulant+pas de voiture.) que j'envisagerai l'arthrodèse comme un soulagement ou une libération comme Phaco me le dit.
Concernant mes inquiétudes pour le travail je pense que je n'ai que ça à faire, me poser des questions et j'anticipe énormément cette question du travail car, à 41 ans, je suis loin d'avoir terminé ma carrière et cela m'inquiète sur le long terme. Certes, je me pose peut-être trop de questions...
Pour ce qui est de ma famille, elle passe bien évidemment au premier plan et j'en profite comme je n'en n'ai jamais profité étant bloquée à la maison et j'avoue que c'est un point positif (il faut toujours trouver des points positifs!!.) Cependant, pour être une femme pleinement épanouie, j'ai besoin de l'être en famille, au travail et dans mes autres multiples activités que je ne peux plus exercer.
Donc je le confirme je n'ai pas peur de l'arthrodèse puisque pour moi elle semble la seule solution à mes douleurs...oui, bon j'ai un peu la trouille quand même. Cependant, j'ai hâte d'avoir le 3ème avis chir mais je ne veux pas trop y croire car j'ai peur d'être de nouveau "déçue".
Emotiti, j'en viens à mes douleurs contradictoires: j'ai des douleurs crurales (à l'avant du tibia) et selon le chir 2 ce n'est pas normal car je n'ai rien en l3/l4, c'est en l4/l5 récidive hernie et l5/s1 antélisthésis congénital de grade 1 (je n'ai pas les compte rendus sous les yeux, je regarderai les conclusions exactes demain mais je suis sûre de l'emplacement) Jai très mal à l'avant du tibia mais au bout d'un moment, je ne sais plus vraiment où j'ai mal tellement la douleur irradie...et, il y 4 ans j'avais le même type de douleur (je dois pas être faite comme tout le monde).
Voilà! J'espère que j'ai été un peu plus claire sur l'idée que je me fais de l'arthrodèse...elle ne me fait pas peur et me parait être la seule solution à mes souffrances...à moins qu'il y ait une autre solution que me proposera le chir 3. Verdict le 15 octobre...
Merci de vos messages.
Je suis ravie d'avoir trouvé ce super forum qui permet de parler en toute sincérité de ces fichus problèmes de dos.
@+
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Rose »

Bonsoir !
Je suis moi aussi enseignante mais dans le secondaire, alors je me penche moins bas ! Les tables sont plus hautes en collège. Je comprends parfaitement tes interrogations...et pour être honnête, on est tous passé par là. Moi je suis fraîchement opérée d'un spondylolisthésis de haut grade, arthrodèse l4-l5-s1...
Je ne voulais pas me faire opérer et le chirurgien non plus, dans un premier temps... Conclusion j'ai durant un an testé diverses solutions, infiltration, centre de rééducation, un puis deux... Toujours en arrêt de travail...
Et puis un jour ma sœur m'a invitée fêter noël à Londres, j'ai dû refuser parce que je savais que les douleurs m'empêcheraient d'en profiter...
Et les questions que Phako a posé se sont posées à moi... L'heure était au bilan... Je ne pouvais pas travailler, position debout statique 10 minutes, assise 1/4 d'heure... Plus possible de travailler donc, d'aller au cinéma (je viens d'en réouvrir un avec une association ), au théâtre, plus possible de faire des parties de jeux de société, de cuisiner longtemps.
Plus de boulot, de vie de famille et de vie sociale... Pouvais-je continuer ainsi ? Était-ce ainsi que je voulais mener ma vie ? Certainement pas... Quand ce n'est plus possible, ce n'est plus possible, c'est tout et toi seule peut le déterminer.
L'opération t'amènera à t'arrêter, c'est sûr, mais pour une telle durée, tu sers remplacée et franchement pour ce que notre administration nous renvoie en terme de reconnaissance...
Je sais que je vais encore être arrêtée un bon moment, que la convalescence prend du temps mais tout le monde te le dira ici, c'est un sacré investissement pour l'avenir, juste pour mener une vie peut-être pas totalement exempte de douleurs mais une vie où la douleur ne règne pas en maîtresse...
Bon courage dans tes réflexions !
À bientôt...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Coucou Marie claire,
Je viens de voir ton message et je pense comme toi je pense qu'il vaut mieux une bonne coupure une fois pour toute. C'est plutôt que là, j'ai l'impression de perdre du temps si l'arthrodèse est la solution à mes problèmes.
J'espère que tu vas bien, ton opération est très récente. Bon courage!
A bientôt.
Sarah.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Laurence »

Bonsoir,

Je viens de lire ton histoire et je suis abasourdie par le comportement de certains médecins.
Je viens de me faire opérer le 8 septembre d'une arthrodèse L4 L5. Je suis enseignante en collège et je suis partie également pour une longue période d'arrêt.
Je suis comme toi, j'ai quelques scrupules à être arrêtée aussi longtemps, mais quand c'est nécessaire, il ne faut pas trop se poser de questions.
Je n'ai pas eu tellement d'arrêt de travail jusqu'à maintenant excepté l'an dernier 3 semaines pour aller en rééducation mais les cours devenaient de plus en plus durs à tenir. La position debout statique m'étant de plus en plus pénible, je m’asseyais de plus en plus souvent pour pouvoir tenir.
Je pense que j'assurais mes cours mais j'étais de moins en moins efficace.
Et encore, au collège ce n'est pas pareil qu'au primaire. Ma fille est en CE1 et j'imagine bien le boulot dans une classe de ce niveau.
Je rejoins totalement ce que t'a dit Rose, pense d'abord à toi et à ta vie de famille. Il faut prendre le temps.
Bon courage
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Marie Claire »

Ca va, Sarah, je ne vais pas si mal, je te remercie, le pire est derrière.
On ne voit pas tout sur les images, IRM, et radios gardent des secrets, j'entends encore mon chirurgien me dire 8 jours avant l'intervention en regardant mon dernier IRM « vous n'avez pas de sciatique» harf ! Mes sciatiques me causaient tous les jours depuis des mois ! J'ai mis plusieurs jours à me rassurer, et heureusement que j'ai pu en parler ici. Le compte rendu opératoire raconte comment il a été chercher mes nerfs, puis comment il les a dégagés pratiquant une laminectomie, depuis je ne les sens pratiquement plus.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Altea91 »

La question à se poser est : y-a-t-il un lien entre être enseignant et avoir des problèmes de dos ? Pas mal d'enseignants ici ! C'est un métier à risque ?
Sur le fond, pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit : quand on ne peut plus vivre, au bout d'un moment il faut prendre une décision et agir...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Laurence,
Merci pour ton message!
Je vois que tu es opérée depuis peu.
Je file voir le forum post-op pour prendre de tes nouvelles!

Altéa,
enseigner, un métier à risque?? Peut-être parfois avec certains parents récalcitrants...Concernant le dos, il est vrai que lorqu'on a déjà des soucis, cela ne les arrange sûrement pas. En plus, il faut parfois déplacer des meubles afin de réaménager sa classe...J'ai fait ça début juillet, c'était peut-être pas une bonne idée mais, on n'a pas le choix car personne ne le fera à notre place...Mes grosses douleurs sont apparues mi-juillet...y-a-t-il un lien de cause à effet?? Ou est-ce le trajet en voiture de 900kms pour aller en vacances (je me suis retrouvée coincée 2 jours après mon arrivée)...ou alors la chute de vélo que j'ai faite en avril dernier?... En fait, c'est une accumulation d'un tas de choses...
Bref, maintenant, j'attends vraiment avec impatience le 15 octobre, je suis prête pour l'opération car je ne peux clairement pas rester comme ça avec les médicaments qui masquent un peu la douleur mais ne la soignent pas.Il faudra peut-être que je prépare un argumentaire béton pour que le chirurgien accepte...à moins qu'il ait une solution pour me soigner sans opération...mais, honnêtement, je ne vois pas comment!
Je compte les jours...
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Altea91 »

J'ai été arthrodésé à cause d'un Spondylo L5 / S1. As-tu lu mon blog ? (voir le lien dans ma signature).
Il raconte les premières semaines, jours après jour. Je n'avais pas ce forum à l'époque et donc aucune idée de comment ça allait se passer sauf quelques commentaires sur doctissimo plus flippant les uns que les autres.
Alors j'ai raconté mon histoire.... Et puis progressivement, après une quarantaine de contacts via le blog et près de deux ans j'ai créé le Forum, puis migré dans sa version actuelle quelques mois après...
Va le lire, il est instructif et assez drôle (enfin, j'ai essayé).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Marp »

En tout cas, je vais faire un peu de hors sujet, mais je suis bien contente de voir tous ces profs sur le forums :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

J'avais moins mal depuis quelques jours mais là les douleurs reprennent ++.
Il faut dire que quand ça veut pas, ça veut pas!!! En effet, hier matin une fuite géante sous mon évier...panique à bord, j'ai dû éponger, éponger et encore éponger...toute seule à la maison, il fallait bien que j'agisse...mais mon dos lui n'a pas aimé du tout. Grrrrrr, ras le bol, moi qui commençais à me bouger un peu mieux, je suis verte.
En plus, des fourmillements commencent à apparaître dans mon mollet, mon pied gauche et maintenant, j'ai la jambe droite régulièrement engourdie (je n'ai pas mal à cette jambe mais je trouve ça étrange, y-a-t-il un lien avec mes lombaires??).
Bref, autant dire que j'attends avec impatience ce rendez vous du 15 octobre!
Ouf, ça fait du bien d'en parler. C'est vrai que ça n'enlève pas les douleurs et que ça n'apporte pas de solution à mes canalisations bouchées mais ça soulage!!!
Bonne journée à vous tous.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Rose »

Bonsoir Saralli,
Oui les fourmillements sont en rapport direct avec les lombaires ! Le nerf sciatique va jusqu'au pied et s'il est pincé, coincé au niveau des lombaires, tu peux en ressentir les effets jusqu'au pied ! C'est typiquement le trajet du nerf sciatique coincé en L5... C'est un signe que ton nerf souffre...
Note tous ces signes pour ne pas oublier d'en parler à ton prochain rdv, c'est surtout à ce type de manifestations neurologiques que les médecins sont sensibles...
Courage jusque là !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Bonjour à tous,
Je viens, enfin...de recevoir le compte rendu de mon hospitalisation d'août dernier!!!
Je vous en fais un bref résumé:
-examen clinique qui retrouve la douleur radiculaire de trajet L5 gauche avec signe de Lasègue positif à 20°à gauche.
- réflexe rotulien présent et léger déficit à 4/5 sur les releveurs du pied gauche
-IRM qui retrouve une récidive herniaire L4 L5 et antélisthésis grade 1-2 sur lyse isthmique bilatérale.

En conclusion, entretien du traitement médical dans un premier temps avant d'envisager un traitement chirurgical qui ne sera pas une simple dissectomie. Il comprendra plutôt une arthrodèse intersomatique par voie postérieure.


Voilà, maintenant, j'attends mon rendez-vous du 15 octobre et je verrai si le chirurgien prend la décision de pratiquer l'opération qui m'aiderait à retrouver enfin une vie normale, une fois la convalescence terminée évidemment!! Je suis sûre que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur ce type d'opération.

A très bientôt...
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Marie Claire »

saralili a écrit : Il comprendra plutôt une atrhrodèse intersomatique par voie postérieure.
C'est l’opération qui m'a été faite en L4L5 ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Laurence »

Bonjour,
J'ai eu également une arthrodèse L4 L5 avec la mise en place d'une cage intersomatique mais par voie latérale antérieure gauche.
Avant l'opération, j'avais des symptômes similaires dû à un spondylolisthésis : difficultés à rester debout en position statique, périmètre de marche restreint, avec des fourmis dans les jambes.
Bon courage en attendant le 15
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Rose »

Bonjour,
Je vois que ton spondylo est dû à une lyse isthmique ...sais-tu ce qui l'a provoquée cette lyse ?
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Bonjour Rose et Laurence,
la lyse isthmique est probablement dûe à la pratique du handball de mon adolescence jusqu'à mes 35 ans (j'ai arrêté lorsque que je me suis fait une rupture des ligaments croisés..). Dans ce sport, beaucoup de saut et surtout de chutes...De toute façon, même sans le hand, je suis une habituée des chutes (je suis extrêmement maladroite). La dernière grosse chute que j'ai faite était en vélo au mois d'avril et elle n'a peut-être rien arrangé...mais elle n'a pas provoqué la lyse isthmique qui était déjà présente il y a 4 ans... Le professeur qui m'a opérée il y a 4 ans m'avait dit que mon spondilo était congénital mais aggravé par la pratique du handball qui a occasionné les fractures de fatigue. Toi aussi, tu avais une lyse isthmique? Il me semble que ton opération était une arthrodèse par voie postérieure tout comme Laurence. Vous me serez d'une grande aide les filles si je passe sur la table...je pourrais vous poser plein de questions.
J'espère que vous vous portez bien, je vais aller voir ça sur vos posts!
A très bientôt.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par isa50 »

Coucou Saralili et Rose,
La lyse isthmique peut aussi être congénitale, apparemment c'est mon cas.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Rose »

Ah ? C'est la première fois que j'entends cela... Mon cas est plutôt le tien, Saralili, spondylo congénital, c'est-à-dire en fait malformation de la vertèbre L5 puis fractures de fatigue à cause de la gym, qui ont entraîné la lyse isthmique bilatérale et donc la chute de la vertèbre.
Et oui, arthodèse par voie postérieure , cicatrice qui part de la raie des fesses sur 20 cm à peu près...
Complication à droite qui va revenir à la normale mais qui va prendre du temps mais à gauche, disparition en salle de réveil, de tous les symptômes !
Encore quelques jours avant le 15, tu auras le temps de mettre tout cela au clair pour être ferme devant le chirurgien !!
Bon courage
Modifié en dernier par Rose le jeu. 8 oct. 2015 23:19, modifié 1 fois.
Raison : Répétitions
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Laurence »

Bonjour saralili,
Alors mon spondylo L4 L5 viendrait d'une lyse isthmique à l'enfance ou l'adolescence d'après le médecin rééducateur du centre où j'ai passé 3 semaines. Ce serait une fracture de fatigue. En fait je suis très cambrée naturellement et j'ai fait beaucoup de natation étant jeune et même jusqu'à avant mon opération. Je suis spécialiste de papillon ce qui n'est pas super pour mon dos. Mais J'ai mal surtout depuis mes deux grossesses, surtout la deuxième et ma prise de poids.
Lors des consultations multidisciplinaires avec le chirurgien, le médecin rééducateur et la rhumatologue du CHU, ils ne m'ont pas interdit de nager le papillon vu que je le nage depuis très jeune et donc je ne me cambre pas tant que ça.
Évidemment, depuis mon opération je ne fais plus rien, sauf marcher. Je ne pourrais recommencer le sport que 6 mois post-op.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
saralili
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 13:31
Localisation : Cherbourg

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par saralili »

Bonjour à tous,
cela fait longtemps que je vous ai pas donné de nouvelles...J'étais un peu déprimée par l'attente de ce nouveau rendez-vous qui j'espère va m'apporter une solution. Les douleurs sont un peu estompées par les médocs mais ce n'est pas une solution et les fourmillements dans mon pied gauche se font de plus en plus sentir...
Le rendez-vous est demain et je trépigne d'impatience, je retrouve le moral mais j'espère que demain le neurochirugien sera enfin à mon écoute... Le rendez vous est à 175 km de chez moi et je dois y aller en voiture car l'ambulance ne sera pas prise en charge...ça m'angoisse un peu car depuis mon retour de l'hopital je ne suis montée que 2 fois dans ma voiture pour de très petits parcours et je suis rentrée complètement cassée...je ne sais pas dans quel état je serai demain après 350 km dans la même journée!!! Je vous tiens au courant de mon périple et de la décision du chir dès que possible. Pour info, mon rendez-vous est à 16h00.
Merci encore à vous tous du soutien que vous m'apportez.
A très bientôt
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: En attente de mon 3ème avis chirugical...

Message par Marie Claire »

Ça n'est pas toi qui va conduire, j'espère ? Tu as quelqu'un pour t-y accompagner ? Tu pourras allonger le siège ?
Je comprends ton impatience, c'est long d'attendre quand on souffre et qu'une solution se dessine peut-être, en tous les cas, je l'espère pour toi. ;)
Tu vas arriver toute douloureuse chez lui, pourvu qu'il n'ait pas trop de retard, si non, tu ne seras pas tôt chez toi.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Verrouillé