Choix du neuro-chirurgien

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

Bonjour,
Comme me l'a conseillé Marp, je dépose mon sujet ici après avoir fait ma présentation.
J'ai à ce jour fait le choix de mon neuro-chirurgien car ma 1ère visite chez lui s'est bien passée, j'ai senti un doc à l'écoute, qui a bien analysé l'ensemble des radios/clichés, m'a demandé ce que je prenais comme médicaments (ou ce que j'ai eû pris !), m'a questionné sur moi en tant que femme : grossesses, accouchements, puis m'a demandé quelles sont mes activités sportives, ma vie professionnelle, mes trajets quotidiens, si à la maison j'étais secondée etc... , j'ai posé quelques questions mais je n'étais pas encore assez mûre dans ma réfléxion non plus. Bref, j'ai passé quasiment 1H et m'a répété plusieurs fois que c'était une opération et que seule moi pouvait décider ou non de passer sur le billard. Petite anecdote mais qui a aussi son importance je trouve : il était à l'heure ! Durant toute la visite, il n'a pas cherché à bacler son avis et étais presque dépité pour moi comprenant les douleurs que je pouvais ressentir, vraiment empathique et presque "paternaliste".
et c'est là, en parlant autour de moi, que ce neuro-chirurgien semble être "connu" et reconnu sans pour autant avoir le couteau entre les dents quand il s'agit d'opérer et peut préconiser d'autres traitements.
Donc je n'aurai vu qu'un seul neuro-chi mais cela ne me pose pas réellement de problèmes. Qu'en pensez-vous ?
Next : mardi 25 août à midi, je vais arriver avec ma check-list de questions et dans l'objectif d'arrêter une date aussi !
J'envisage de faire cela en novembre, je ne sais pas s'il y a réellement une bonne période mais pour ma part, je préfère laisser passer la rentrée scolaire de mes loustics et que le rythme soit pris, tout comme leurs activités sportives... donc juste après les vacances de la toussaint. Pour la maison, mon homme n'ayant plus vraiment l'extérieur à s'occuper, il pourra plus se concentrer sur l'intérieur uniquement. Et en même temps j'aimerai pouvoir être rentrée chez mois lors des fêtes de fin d'année, après un passage en maison de convalescence (le neuro-chi m'a parlé de 8 jours mais il semblerait que ce soit 1 mois ou rien, une des questions que je lui redemanderai le 25.08).. que de souhaits n'est-ce-pas ? En même temps, le seul souhait qu'on ait tous eu à un moment donné c'est de ne pas en passer par là....

Concernant le traitement médical et la gestion des douleurs, on va dire que le matin, c'est dur :snif: le temps que la machine se mette en route, pas vraiment de bonnes positions et ces fourmillements qui s'installent dans la jambe gauche en plus de la douleur de la sciatique, je penche vers la droite inexorablement... concurrence à la tour de Pise ! j'ai dorénavant du mal à conduire et à gérer la pédale d'embrayage, ça me lance, me pique bref je suis contente uen fois que j'arrive au travail et gare la voiture : j'ai fait 18 kms !! :pasdrole:
Alors maintenant, je prends soit de la cortisone (1/2 dans la mesure du possible) que je gère par moi-même selon l'intensité de la douleur, soit du dafalgan codeïné - ce sont les deux qui me feraient le plus d'effet, enfin tout est relatif ! J'ai eu pris Lamaline => 0 effet, Lyrica => effet indésirable, je suis dans le gaz avec vertiges et limite nauséuse : arrêt, Myolec => 0 effet.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Phako »

Hello,

Il n'y a pas de " meilleure date ". Il s'agit du meilleur moment POUR TOI. A toi de gérer les priorités entre la vie de famille, la vie pro., ta vie sociale et ... la douleur !

Pour ma part, j'ai décidé en juillet que l'opération aurait lieu au mois de décembre suivant. J'ai fait avec mes douleurs encore quelques mois pour arriver à la date qui me paraissait la mieux adaptée à tout ce que j'ai évoqué au dessus. J'ai également pris en compte le fait que je devais porter un corset pendant 3 mois (donc jusqu'en mars). Je préférais ne pas porter un corset en plexi pendant les mois les plus chauds. J'avais également calculé le fait que la probable amélioration de mon état physique arriverait avec le printemps => marche, vélo etc en extérieur. Au printemps c'est mieux, non ?

Voilà quelques pistes de réflexion, mais je te le répète, cette décision est vraiment personnelle. Les vissés te donneront sans doutes d'autres facteurs à intégrer à ta réflexion, à toi de triturer tout ça et de sortir le " bon" numéro.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Marie Claire »

Pour ma part, ma première rencontre avec le chirurgien a eu lieu le 2 juin, il aurait souhaité m'opérer en juillet, mais j'ai préféré différer à septembre, je n'en ai vu qu'un, moi aussi, je le revois le 28 aout, et, si tout va bien opération deuxième semaine de septembre, je commence à avoir hâte. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

Pff... la douleur est là depuis mars 2014... Je vais bien la gérer encore jusqu'à novembre ? lol ! Le neuro-chi m'avait dit lorsque j'avais demandé le délai que cela pouvait être rapide mais sans connaître plus la notion de "rapide" dans leurs esprits. En effet, tout comme toi Phako, l'hiver me semble le plus approprié et imaginer "revivre" un peu au printemps c'est pas mal. Pour le corset, c'est vrai je n'y avais pas pensé mais en même temps je ne sais pas car il ne m'en a pas parlé lors de ma visite d'avril. Une question de plus à lui poser fin août ! Merci à vous !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par bathug »

Bien réfléchir pour la date de l'intervention en fonction de tes priorités, ta famille...car la convalescence va être longue. Comme Marie Claire, il voulait m'opérer en juillet, j'ai préféré attendre septembre également.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

Voilà neuro-chirurgien rencontré mardi et avec une liste de 20 questions au moins ! Comme je le souhaitais, ça sera en novembre. Le 4/11 pour la 1ère par le dos, le 9/11 pour la 2de par devant soit au total 10j d'hospitalisation puis 10j de centre de convalescence ; retour à la maison et la kine ne débutera qu'à 3 mois si la greffe osseuse a bien pris. 3 mois d'arrêt de travail ferme et incompressible pouvant être prolongé....
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par emotiti »

Si celui là t'a plu et qu'il a bonne réputation pas la peine d'en voir d'autres :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par bathug »

Les 2 en même temps, je trouve cela pas plus mal.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

Tu parles de l'opération ? A vrai dire, je n'ai pas vraiment eu le choix et l'intervention par devant se ferait sous le nombril sur environ une 10aine de cm jusqu'au pubis. Dixit le neurochirurgien, c'est pour éviter des problèmes intestinaux...mais 2 anesthésies générales en 5 jours, je pense que je vais être à l'ouest ...
Modifié en dernier par Sand le mar. 1 sept. 2015 13:01, modifié 2 fois.
Raison : Pas la peine de citer le message précédent.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par bathug »

J'ai déjà eut la 1ère par voie antérieure donc coincée quelques mois puis 10 mois après la seconde.( il voulait m'opérer en juillet mais j'ai préféré passer l'été tranquille). Dans un sens tu as du temps pour récupérer mais dans l'autre tu repars à zéro , 2eme hospitalisation, 2ème convalescence et arrêt de travail plus long. Ensuite c'est vrai que tu seras certainement plus fatiguée mais au moins après tu seras tranquille.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

En définitive l'opération est décalée de 15 jours. Sa secrétaire m'a appelé semaine dernière pour me dire qu'il ne serait pas disponible car....en formation à cette date ! Je ne sais pas si ca doit me rassurer ou m'affoler, j'ai pris partie d'en rire !! Par contre ça ferait un retour maison vers le 8/10 décembre. La dinde et la buche risquent d'être difficiles à apprécier :)
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Sand »

Mais non, tu vas d'autant plus apprécier que tu seras allongée, tranquillou en attendant qu'on te serve ! Pour la formation du chir, prends ça du bon côté, il n'en sera que plus performant !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par emotiti »

Ho mais oui il sera au taquet! Bon pénible quand même une fois que tu as les choses en tête que ça se décale mais ça va tu es prévenue à l'avance!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Marie Claire »

J'aurais trouvé ça désagréable que l'opération soit reportée de 15 jours, mais bon, il vaut mieux le savoir maintenant qu'à la dernière minute.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Rose »

Moi elle a été avancée, c'est mieux ::d
Les dates sont posées, même si elles ont un peu bougé, cela restait assez lointain, tu peux encore te projeter et t'approprier ces dates !
La formation, bien sûr que ça rassure ! Tu n'as pas affaire à un chirurgien qui appliquera les techniques de 1990 ! C'est signe qu'il s'adapte et tant mieux dans ce domaine les avancées sont très rapides ! Il se tient à la page, c'est bon signe !
Il te faudra en revanche préparer tous tes cadeaux de Noël avant !!!!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Phako »

Hello,

Je me suis fait opérer le 10/12 de l'année dernière et je crois bien que j'ai fait honneur au repas de Noël ! :ghee:

Je crois bien que je fais honneur à tous les repas, de toute façon .... :rouge:

Essaie de ne pas trop gamberger à propos de l'après. Dis toi que tu ne pourras RIEN faire à la maison, mis à part prendre soin de toi, pendant quelques mois. Fais en sorte de mettre sur papier toutes les instructions utiles pour ton homme (lave-vaisselle, lave-linge, fer à repasser, liquide pour vitres, cirage, casseroles, four, sacs à provisions etc etc) car toutes les tâches "ménagères" seront pour lui.

De ton côté, ce sera marche, repos, forum (et donner des ordres parce qu'il reste un peu de poussière ici, que le gratin de patates n'est pas assez chaud, que le col de la chemise est mal repassé ... à toi de voir jusqu'à quel niveau de cruauté tu souhaites aller :malin1: ).

Il te reste un peu de temps pour tout mettre en place. Tu as trouvé le chir. qui te convient, tu as la date de l'opération : l'essentiel est en place. SOIS CONFIANTE ! Essaie de positiver cette opération et les jours, semaines et mois qui vont suivre. Imagine le plaisir que tu vas ressentir quelques minutes, heures ou jours après ton réveil (le délai est variable en fonction des personnes, en ce qui me concerne, bénéfice ressenti dès le réveil). Pense à tout ce que tu vas pouvoir te permettre de faire et refaire avec ton dos (presque) tout neuf ! Hop hop hop, va poster sur ce sujet, ça fait du bien par où ça passe de positiver le futur : Votre rêve ou une envie pour après

Tu vas les dévorer, cette dinde et cette bûche ! ;)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Valuna »

En fait c'est bien ca que je risque de redouter le plus : ne rien faire et en plus ne pas m'en empêcher de constater que ce n'est pas fait comme je voudrai. Sincèrement, j'ai peur d'être irascible pour mon entourage ! J'ose même pas imaginer que le réveil puisse être sans douleurs, ça fait si longtemps que le mal est là, lancinant. On se lève avec on se couche avec et dans la journée, faut gérer (entre autres!) les crises aiguës. J'ai peur de garder cette mauvaise habitude d'être tordue et d'avoir l'impression d'avoir toujours la hanche gauche et le fessier contractés, ces fourmillements etc. Je vais adopter la méthode Coué ☺️
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Marie Claire »

Je redoutais également de ne pas supporter que les choses soient faites à moitié et que j'y assiste impuissante, finalement, le «lacher prise» fonctionne assez bien :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Choix du neuro-chirurgien

Message par Rose »

Moi je suis une adepte de "si tu n'es pas contente, fais-le toi-même !" Là je ne peux rien faire donc je ne dis rien ;)
irascible avec mon entourage, je me rends compte que la douleur d'avant provoquait aussi ce genre de réactions... Dur, dur de faire preuve de patience quand la douleur nous emprisonne le corps et la tête !
Je t'assure que dans la salle de réveil, j'ai senti la disparition totale des douleurs à gauche, magique ! Il est vrai que chaque cas est unique et que cela dépend de la durée durant laquelle ton nerf aura souffert !
Bon courage pour la suite !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre