Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Aerfingell »

Bonjour Sandrine,
J’espère que ton opération s’est bien passée et que tu récupères tranquillement.
Donne-nous des nouvelles si tu veux bien.
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
SandrineS3107
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 mars 2024 21:44

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par SandrineS3107 »

Bonsoir à tous,
Mon opération s'est bien passée, le réveil un peu moins. D'après les infirmières, j'ai été assez agitée à cause des douleurs et du fait que mes jambes ne bougeaient pas. Je me réveillais à peine. Résultat dose de morphine et re dodo pour me "re réveiller" en chambre plus de 2 heures après l'heure prévue.
Les douleurs au début étaient hard et je suis contente qu'on les ait minimisées. Je n'ai pu garder perf et morphine que quelques heures car ma perf était bouchée au niveau de la main.
Après quelques heures, les infirmières ont essayé de me lever sans succès vu les nausées et les troubles de la vue que j'avais. J'ai terminé la nuit avec une sonde urinaire et là j'avais encore ma copine morphine ;)
Le lendemain et le sur lendemain à l'hôpital ne furent pas top à cause des douleurs, de l'inconfort du drain dans le dos.
Je suis rentrée le jeudi 4 avril après-midi. Vendredi, et le we toujours de très fortes douleurs dans le dos mais plus dans les jambes, ce qui est fantastique pour moi. Seulement depuis dimanche douleurs au niveau du ventre car impossible d'aller aux toilettes.
Depuis aujourd'hui ça commence doucement à aller mieux, je marche sans prob sans quitter mon appart, je monte et descends quelques marches, bien sûr avec le magnifique corset que j'ai eu à l'hôpital.
Demain visite chez mon médecin traitant pour voir ma cicatrice qui est le double de ce qu'on m'avait dit càd 20 cm et voir pour la constipation.
En résumé, opération ok, réveil un peu moins et début de revalidation tout en douceur.
Bonne soirée à vous
Sandrine
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 886
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Mika91 »

Hello Sandrine,

C'est cool d'avoir de tes nouvelles :) Je suis ravi d'apprendre que l'opération s'est bien passée. En route sur ce long chemin qu'est la convalescence. Je te souhaite une bonne récupération.
Viens nous tenir régulièrement informés de l'évolution de ton état. N'hésite pas.
Il est intéressant de voir comment va réagir ton corps suite à ton arthrodèse.
Tu as vu ? Je t'avais dit que l'opération se passerait bien et que tu n'aurais plus de décharges dans les jambes ;-)
Prends bien soin de toi et j'espère que ça va bien se passer avec ta fille.
Au plaisir d'échanger sur ton post-op !
A bientôt.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Pascal77 »

Bonjour Sandrine
Félicitations pour cette étape franchie avec succès. Tiens nous au courant de l'évolution des choses. Fais bien attention à toi, applique bien le protocole tout en restant active.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
namaste12
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 16:25

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par namaste12 »

Félicitations pour avoir bien passé l'opération !
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 886
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Mika91 »

Hello Sandrine !

Alors, tu en es où dans ta convalescence ? Comment les choses évoluent ?
Cela fait plus d'un mois que tu n'as pas posté :/ Comment tu te sens ?
Ce serait cool que tu viennes faire un coucou un peu plus souvent.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
A très vite j'espère ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
SandrineS3107
Débutant
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 mars 2024 21:44

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par SandrineS3107 »

Bonjour à tous,
Voilà bientôt 3 semaines que je me suis faite opérer.
Je vais bien, après plusieurs jours de très fortes douleurs au niveau du dos, celles-ci diminuent mais restent toujours présentes.
Actuellement, presque plus de douleurs aux jambes sauf dans certaines positions assisses. Ma cicatrice est belle mais j'ai peur de ne plus mettre de pansement (j'ai envoyé un mail à mon médecin pour savoir quoi faire).
Mon problème est que je n'ose pas sortir de chez moi, je ne suis déjà pas une grande sorteuse mais avec le corset qui est volumineux et la peur d'être bousculée, je reste au chaud dans mon appartement. Je suis active, peut être trop dans le sens de me baisser, me tourner ... J'espère que mes vis tiendront :shock:
J'ai rdv avec mon neurochirurgien le 14 mai et de là on verra pour la suite (kiné, possible retour au boulot....)
Concernant la voiture, j'ai lu vos messages qui franchement ne m'aident pas car on parle de 1 à 6 mois. Je pense attendre après le rdv pour en discuter, d'autant que j'ai une mini qui est très basse :triste2:
Je vous remercie de m'avoir lu et vous dis à bientôt ;-)
Sandrine :)
Modifié en dernier par Mika91 le sam. 20 avr. 2024 15:16, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre et correction de fautes notamment "me baisser" au lieu de "me baiser"
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Pascal77 »

Bonjour Sandrine,
Tout a l'air de se passer splendidement, félicitations ! J'ai environ 4 semaines d'avance sur toi (même opération mais en L5/S1, double voie) et peut-être que cette avance peut te servir. Pour les pansements, il est temps je crois de les retirer sauf problème de cicatrisation (le temps dépend de chacun). Globalement, plus la cicatrice est à l'air, mieux c'est. Je mettais du cicalfate pour la rendre plus souple.
La différence avec moi c'est que tu as un corset, mais corset ou pas il est très important de marcher. A ton rythme, selon tes envies et possibilités, mais il faut marcher de façon à réactiver la musculature. Au bout de 15 jours, j'ai pris des bâtons de marche nordique pour faire travailler le haut du dos. A titre d'exemple, au bout d'une semaine, je devais être à environ 2/3 km deux fois par jour. Maintenant je tiens sans problème 2x 7 km par jour avec montées et descentes. Ce n'est pas à imiter, il faut faire selon ses possibilités, mais -Mika tu confirmeras- il ne faut pas se sédentariser. Le matos est solide et pour le faire bouger, il faut vraiment le vouloir. Inversement, la voiture en passager pas avant 6 semaines (dans mon cas) et même maintenant (8 semaines pour moi) ce n'est pas super confortable. Je vais essayer de conduire sur quelques kilomètres mais pas sûr que ce soit recommandé. Idem pour le boulot. Ne surtout pas reprendre trop vite. Si les chirurgiens estiment en général l'arrêt à 4/6 mois (6 mois incompressibles pour moi) il y a une raison et beaucoup de gens regrettent d'avoir repris trop vite.
Tu verras, mais vers les 3 semaines post op je me suis mis à avoir des douleurs dans les jambes une fois allongé, ce n'était pas agréable mais classique. A 8 semaines, elles s'estompent et sont en passe de disparaitre.
Bonne continuation, je suis content de voir que tout se passe bien.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 886
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Ma convalescence suite arthrodèse L4/L5 réalisée le 02/04/24

Message par Mika91 »

Bonjour Sandrine, Pascal et tout le monde,

@ Sandrine
Tout d'abord, je tiens à t'informer que j'ai procédé à des actions de modération afin que ce soit plus facile à suivre pour tout le monde.
J'ai repris le topic que tu avais ouvert dans "Avant l'opération" et j'ai déplacé quelques messages au bon endroit càd dans ton nouveau sujet que tu viens de créer dans " Après l'opération".
La coïncidence, c'est que je prenais de tes nouvelles juste avant mais tu n'a pas dû voir ce post ;-)

Concernant le fait que tu sois active, quand tu dis que tu te baisses, tu te tournes... je t'avoue que cela m'inquiète.
Justement, au stade de ton post-op, il faut plutôt éviter de se baisser, se tourner, se pencher, et tous les mouvements qui peuvent remettre en cause l'intervention. J'ai bien peur que tu commettes quelques erreurs. Par exemple, de quelle façon te baisses-tu ?
Je confirme ce que dit Pascal. Il faut tout simplement marcher, marcher... et encore marcher. C'est essentiel. Tu dois préparer au mieux ta rééducation. Il n'y a rien de mieux que la marche.Tu dois te remuscler de cette façon, avant même que tu commences la kiné.
Plus tu te sédentarises, plus ta récupération va être difficile et longue. N'hésite surtout pas à bouger... mais correctement ;-)

Pour ce qui est de la voiture, c'est vraiment variable selon chacun d'entre nous, la nature de l'opération, l'âge, etc...
Généralement, pour l'arthrodèse que tu as subie, tu devrais commencer à remonter en voiture (en tant que passagère) à partir du 2ème mois post-op. Après, c'est selon ton ressenti. Si tu ne le sens pas, n'insiste pas. Ne force pas sur la douleur. On en reparlera sans doute ;-)
Pour moi la conduite est plus autour du 3ème mois post op. Dans les 2 cas, tu dois être assez loin du 5ème et 6ème mois.

Une grosse erreur à ne pas faire : Vouloir reprendre le travail trop vite. Ton corps a été bien chamboulé et il récupère pas aussi vite qu'on ne le croit.
Il faut juste bien évaluer l'importance des interventions telles que les nôtres. Cette prise de conscience est fondamentale pour moi.

Bon, ça m'a l'air d'être bien parti quand même. Je te souhaite que ça aille de mieux en mieux le plus rapidement possible.
Sois bien vigilante ;-)

N'hésites pas à bien nous tenir au courant de l'évolution ;-)

A bientôt Sandrine.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre