Accepter ou non l'opération

Lorsque le chirurgien vous laisse 2 mois de réflexion avant de vous parler de l'opération

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Accepter ou non l'opération

Message par celthy »

Cela fait un mois et demi que mon neurochirurgien m'a dit que j'avais fait tout ce qu'il pouvait être fait afin d'éviter la chirurgie mais qu'il voulait me laisser 2 mois pour réfléchir et décider si je pouvais continuer à vivre avec mes douleurs ou bien non. En attendant il me fait faire de la kiné.
Sur le coup je n'ai pas trop compris pourquoi attendre s'il n'y a rien d'autre à faire.
Mais finalement cela m'a permis de me préparer physiquement et surtout moralement.
J'ai pris des avis partout, j'ai suivi les séances de kiné consciencieusement, j'ai découvert et parcouru ce forum, j'ai accepter mon état.
J'ai pu aussi préparer tout le côté administratif : demande de prise en charge en ALD acceptée, suivi par une assistante social de la CPAM, augmentation de mes garanties mutuelles, visite à la médecine du travail, demande de RQTH en cours.
Aujourd'hui à 10 jours du rdv fatidique, ma kiné m'a donné son avis et m'a dit que j'étais prête pour subir l'opération.
Bizarrement je me sens plus légère.
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Maedia2 »

C'est toujours compliqué mais après c'est surtout en fonction de votre état. À 16 ans on m'avait déjà dit que pous tard je devrais être opérée. Sciatique après sciatique. Lumbago après lumbago. Opioïdes après opioïdes un jour ça ne va plus et tu n'as plus le choix ou alors mentalement n'en peux juste plus et donc tu sais que c'est le moment.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 770
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Mika91 »

celthy a écrit : ven. 2 juin 2023 14:27 Cela fait un mois et demi que mon neurochirurgien m'a dit que j'avais fait tout ce qu'il pouvait être fait afin d'éviter la chirurgie mais qu'il voulait me laisser 2 mois pour réfléchir et décider si je pouvais continuer à vivre avec mes douleurs ou bien non. En attendant il me fait faire de la kiné.
Sur le coup je n'ai pas trop compris pourquoi attendre s'il n'y a rien d'autre à faire.
Mais finalement cela m'a permis de me préparer physiquement et surtout moralement.
J'ai pris des avis partout, j'ai suivi les séances de kiné consciencieusement, j'ai découvert et parcouru ce forum, j'ai accepter mon état.
J'ai pu aussi préparer tout le côté administratif : demande de prise en charge en ALD acceptée, suivi par une assistante social de la CPAM, augmentation de mes garanties mutuelles, visite à la médecine du travail, demande de RQTH en cours.
Aujourd'hui à 10 jours du rdv fatidique, ma kiné m'a donné son avis et m'a dit que j'étais prête pour subir l'opération.
Bizarrement je me sens plus légère.
A un moment donné, tu n'as plus vraiment le choix surtout si l'IRM indique une aggravation comme cela a été le cas pour moi. En m'ayant envoyé dans un centre anti-douleur, la cheffe de service m'a parlé d'une façon... Une méthode radicale qui m'a fait flippé mais en même temps le fait qu'elle m'ait bien tout expliqué m'a fait prendre conscience de la gravité de la chose.
Du coup, ce n'était plus le moment de se poser des questions. J'ai foncé.
Elle m'a dit qu'elle avait envoyé à Pompidou (urgences) des personnes qui avaient tellement attendu qu'elles ne pouvaient plus marcher.
Ça fait bien réfléchir ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Ficus »

Bonjour

Tu as le droit à l'ALD et à la RQTH avant même l'opération ? Il n'est pas nécessaire d'attendre comment évolue les choses après l'opération ?
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Re: Accepter ou non l'opération

Message par celthy »

Bonjour, non j'ai l'ald depuis 5 mois et la médecine du travail m'a poussé à faire le dossier rqth de suite pour gagner du temps pour après la chir.
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Re: Accepter ou non l'opération

Message par celthy »

Bonjour,
J-2 avant le rdv avec le neurochir pour décider de cette opération et en avoir toutes les explications et déroulement.
Je suis à la fois impatiente et stressé pour ce rdv.
Comment c'est passé le rdv de décision d'opérer pour vous ?
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Maedia2 »

Le chirurgien m'a dit je ne peux pas vous laisser comme ça. On opère... 😂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Nanou58
Chevronné
Chevronné
Messages : 289
Enregistré le : sam. 12 août 2023 11:07

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Nanou58 »

Dans mon cas j’ai déjà le vécu de ma fille il y a plus de 15 ans : arthrodèse de D3 à L4. Elle avait 17 ans. Quand elle a su qu’un chirurgien acceptait de m’opérer, elle m’a dit de foncer. J’ai presque 50 ans de plus par rapport à l’âge qu’elle avait quand elle a été opérée :roll:
Le chirurgien m’a proposé de réfléchir mais je me sens prête dans ma tête.
J’ai fait une liste des « pours » et des « contres » en attribuant des coefficients et finalement je fonce. Je commence à mettre en hauteur plein de choses. J’ai acheté un siège de douche réglable en hauteur ainsi qu’un siège pliable dit « assis debout » également réglable en hauteur. J’ai rehaussé ma table de cuisine avec une planche sur laquelle j’ai vissé 4 pieds de 15 cm de haut non fixée à la table.
Le jour de l’opération je ne dis pas que je ne serai pas hyper stressée. Mais si ça continue je vais avoir le nez qui va rayer le carrelage :mdr3:
J’ai été opérée il y a 30 ans en urgence d’une hernie discale en L5 S1. Là, je peux prévoir, anticiper, cogiter un peu aussi… :/ Mais quand un chirurgien te propose une intervention, il ne le fait pas pour le plaisir, c’est qu’il juge que ton état le nécessite, même si c’est dur à entendre.
Bon courage.
Avatar du membre
Lady
Chevronné
Chevronné
Messages : 267
Enregistré le : dim. 13 août 2023 10:02

Re: Accepter ou non l'opération

Message par Lady »

Bonjour, je me sens moins seule d'un coup, pour faire court j'ai été mal suivie par une rhumato (vous pouvez lire mon histoire sur ma présentation) je me retrouve chez le chir pour avoir un second avis et finalement il m'annonce une opération en urgence car je ne savais pas qu'une hernie avait éclatée et que ma jambe était paralysée sur 1/3 la douleur cacher les symptômes et donc au rdv de suivi post op il m'annonce que l'on ne peut pas en rester là qu'il va me falloir une arthrodèse avec cage métallique de L3L4L5S1 en 2 opérations. Mais je n'étais pas prête à l'entendre à ce moment là et j'avais espoir d'aller mieux donc il m'a fait remettre mon corset il m'a dit d'aller voir l'infectiologue pour préparer au cas où et il m'a dit on se revoit en septembre avec irm et radio, il a compris que j'avais besoin de temps. Et
Je me rends compte que j'ai eu besoin de ce temps pour accepter, pour me dire que de toute manière je n'avais pas de plan B.
je prépare mon alitement, j'ai été voir une dietecienne pour ne pas reprendre de poids
Je viens de passer l'irm demandé il est pire que le dernier qui était déjà très moche mais cette fois je n'ai pas stressée car maintenant je suis prête. Donc je vous comprends à 1000%, on a besoin de garder un minimum de maîtrise sur ce qui nous arrive je pense et parfois il faut se laisser le temps.
opération hernie discale+ recalibrage lateral le 4/4/23 :mrgreen:
arthrodèse de L3 à S1 le 19/10 par voie postérieure avec cage intersomatiques L5S1 retrait du disque L4 L5
2/11 arthrodèse L3àS1par lombotomie gauche avec cages sur L3L4 et L4L5 :ghee:
Répondre