Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Léo, c'est moi ! Et j'ai 24 ans, je suis jeune et donc pas vieux, et donc j'ai peur, et donc j'ai besoin de vous !

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Je suis d’accord, mais comme vous le dites vous avez attendu trop…et peut-être sans être grande sportive ce qui pour moi joue énormément avec toutes les opérations que j’ai eu j’ai vu une énorme différence pour les genoux et le reste comparer aux autres.

Je crois que dans le mal du dos tout le monde veux s’apitoyer un peu sur son sort, dans le sens où c’est comme tout, on est tous différents je ne vois pas pourquoi toujours croire qu’en sois et pas en les discours des autres.

Je vous parle de 2 pilotes pro dont vous pouvez allez regarder leurs bio sûr Facebook avec arthrodèses et en 5 mois ils étaient sur une moto à mon âge.

Je vous parle d’une femme que j’ai eu au tel et dont je garderai l’anonymat qui a eu un disque neuf vous me dites non aussi…

J’attends le 13 pour vous en dire plus et à la suite de ça et je vous inviterais à me suivre sur les réseaux (je communique beaucoup pour les sponsors etc…) pour suivre mon quotidien.

Quand au reste je suis d’accord avec vous il faut se ménager par la suite.

Sans mépris dans mon message bien au contraire j’essaie seulement de vous faire comprendre que chaque cas est différent et c’est pas le malheur d’une personne qui va s’étendre sur une autre et inversement.

L’opération pour madame était une prothèse discale.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

Oui sauf qu'il faut s'attendre aussi au pire. Dans la majorité des cas ici pour les arthrodesés c'est un an de convalescence. Mais apparemment ce n'est pas cette opération que vous allez avoir donc pas comparable.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello, entièrement d’accord avec vous il faut s’attendre au pire.

J’ai eu pas loin de 10 opération et 2 troma crâniens et bien sûr rien est anodin et il faut être conscient des choses mais si nous ne sommes pas un peu optimistes et ambitieux on part déjà de loin…

C’est ce que je cherche à faire comprendre.

J’attends de voir car oui il m’a parlé de prothèse discale mais vu que mon nerf commence à ma titiller par la même occasion…il avait évoquer plusieurs solutions ! Je vous ferais part de tout.

Bon week-end bien froid !
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Enat »

Je ne parle pas de pires les chirurgies fonctionnent bien mais de ce qu’il y a avant comme passif et de la qualité de vie qu’il restera 20 ou 40 ans après les traumas multiples et/ou les usures et les réparations.

Et chez les accidentes ou les sportifs de haut niveaux c’est moche…
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello,

Je suis bien conscient de tout ça, et justement c’est pour ça que l’ont est ici pour se motiver et s’aider. ✌️

En tout cas j’attends le 13 avec impatience car j’ai de plus en plus mal avec le froid, il n y a qu’au sport dont je n’ai pas mal sinon cata !

Bon courage tout le monde.
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonjour Léo,

J'espère que le sport continue toujours à te soulager. J'avais la même sensation que toi avant l'opération. Tous mes gestes étaient compliqués et dans l'eau, en nageant j'étais enfin bien. On a l'esprit occupé ailleurs et c'est très bien.

Ton RDV approche, j'espère que tu auras les réponses à de nombreuses questions.

Bon week-end
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello,

Alors retour de la scintigraphie et du scanner…pire jour de ma vie je pense après 4/5 ans de douleurs et d’IRM etc…j’apprends que…

J’ai une fracture et donc une SPONDYLOLITHÉSIS (lyse isthmique) ancienne sans composante inflammatoire et une DISCOPATHIE l5/S1 sans composante inflammatoire.

Et donc fort heureusement cet examen a mit en évidence ça maintenant…

Mais du coup comme à dit le chirurgien « tu as l’âge de mon fils et je n’ai pas envie de te prendre comme gagne pain, je gagne ma vie avec une opération par des consultations mais j’aime mon métier et je me dois de tout faire avant d’en arriver là, croit moi et essaie » 👍🏽

J’ai donc une infiltration épidurale a tester et revoir un médecin du sport qui dise lui aussi « on a tout essayé »

Il m’a présenter l’opération de 4 avec arthrodèse postérieur et antérieur avec 80% de chance de réussite et 20% de non réussite..

J’ai 24 ans je ne peux plus faire de motocross pas de travaux pas de vtt rien au finale à part de la musculation ou alors si je peux tout faire mais après c’est mal je suis gêner constamment…

J’avoue tomber de haut car ça ne devait pas être ça avec l IRM. 🥹

Plus qu’à tester la piqûre et prendre une décision…

Là votre soutien va faire du bien 🤩
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par bapt »

Hello,

Effectivement l'IRM montre autre chose qui ne va pas. Bon, rassure-toi, le chirurgien semble être vraiment consciencieux et ne dit pas de conneries. Il faut vraiment prendre la chirurgie comme dernier recours. Fais d'abord l'infiltration, et peut-être une deuxième par la suite. Tu auras probablement droit à un programme de rééducation par la suite.

Si jamais la chirurgie est toute indiquée et qu'il s'agit d'une arthrodèse, dis-toi qu'à 24 ans on s'en remet relativement vite et bien, surtout si tu es sportif et que tu as donc une bonne musculature et une sangle abdominale en parfait état!

Peut-être que par la suite, il faudra que tu fasses plus attention au quotidien (prendre moins de risques en règle générale, avoir une meilleure posture etc), mais je ne doute pas sur le fait que tu retrouveras une vie normale et moins douloureuse en écoutant l'avis du chirurgien. La clinique dans laquelle tu es n'est pas réputée dans la France entière pour rien!!

Bon courage!
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello Bapt,

Merci beaucoup pour ton message c’est vraiment cool ! 👍🏽

Je fais déjà du kiner depuis des mois/années donc je vais faire l’infiltration rapidement et éviter de perdre du temps.

Pour l’opération il veut m’opérer par le ventre dans un premier temps et par le dos la même journée au total 4h d’opération en mini-invasive.

J’avoue que passer de la prothèse de disque a ça c’est pas terrible et plus compliqué à gérer !

J’ai eu le droit au 2 à 3 mois d’arrêt pour mon métier en tout cas. 😂

Je me dépêche de trouver quelqu’un pour faire ma piqûre et voir et après je passe à l’action tant pis pour les 20%…🥹

Merci à toi et à vous 🙏
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

C'est ce que j'ai depuis la naissance... A ton âge on me disait aussi d'attendre. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

Les infiltrations ca dure quelques jours le soulagement. Mais pour ma part tout était inflammé. Je travaillais 80h par semaine à mon compte. J'ai du arrêter...

Morphine, opium. Et un jour ils ne font plus effet. Jr n'ai jamais compris pourquoi ils ne m'avaient pas opéré plus tôt. Ça a été une renaissance. La convalescence est longue mais ça vaut le coup. Courage
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

hello Média,

Merci de ton retour c’est cool, et en même temps ça fait peur car j’ai lu vos messages et ça ne va pas toujours mieux.

Comme il m’a dit « tu es jeune motivé et très physique » donc déjà c’est pas mal…

Après j’ai pris la décision d’arrêter le motocross a 24 ans…tristesse !

Après l’opération c’est pareil, moi je veux continuer le sport du moins la musculation.

Je n’ai pas de mal à marcher, pas de mal à faire quoi que ce soit mais toujours mal toujours une gêne super energivore !

Donc je ne sais pas quoi faire, je suis perdu !

Merci à vous pour le soutien.,

Image

Image
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

Je ne vais pas mieux mais je ne pouvais plus travailler. Maintenant je m'estime heureuse de pouvoir travailler.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonsoir Léo,

Tu as la même pathologie que moi sauf que pour moi la lyse isthmique était bilatérale et que tout était inflammé au moment de l'opération ainsi que des douleurs neuropathiques très prononcées (mais récentes, 6 mois seulement) mais j'ai surtout 13 ans de plus que toi.
J'ai été diagnostiquée à l'âge de 16 ans. Je n'ose même pas te dire combien de fois on m'a recommandé des infiltrations que j'ai toujours refusé. Alors bien sûr, durant 20 ans j'ai eu mal au dos mais c'était ma vie. Je m'y étais faite à ces douleurs quasi quotidienne MAIS toujours supportables.
Je ne compte pas non plus le nombre de séances de kiné au départ et puis un jour j'ai dit merde. J'ai repris à fond la natation, le body sculpt et 2 grossesses entre temps. J'ai suivi à la lettre les recommandations du kiné. Les bonnes postures. Ne jamais oublier son dos et toujours le préserver. Et finalement ça m'a emmené jusqu'à aujourd'hui où j'étais arrivée à un point de non retour.
Tout ça pour dire que tu as vu un très bon chirurgien honnête et c'est top. L'opération c'est vraiment la finalité. Si tu as d'autres options et que tu penses pouvoir tenir sans pour le moment et bien gagnes des années. Par contre, si tu sens que c'est maintenant et que malgré l'infiltration et le centre de rééducation, il n'y a pas d'évolution alors vas y. Fais toi opérer. Mais au moins tu auras tout essayé avant.

Bon courage mais dis toi qu'en aucun cas le spondylo gagnera et tu es le seul maître de ton corps
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Bonjour tout le monde et merci pour vos messages,

J’ai vraiment aimé l’approche du chirurgien, il a fait son job !

Maintenant pour moi, je n’ai pas assez de recule sur l’opération dans un cas comme le mien, étant encore « validé » et sans difficulté majeur à faire les choses du quotidien mise à part cette douleur énergivore et permanente et frustrante.

Je vais allez voir un médecin reeducateur et faire l’infiltration et après ma décision du moins une bonne partie est prise,

Je mise sur la jeunesse, le mental et l’entretien de mon dos après l’opération et ne pas attendre le dernier moment, car comme tu dis Sgana le dernier moment oui, mais pourquoi ?

Ce que je souhaite c’est de pouvoir tout faire sans être trop bête non plus par la suite !

Je vous tiens informé de l’avancée !

Passez une bonne fin d’année 🙏
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par bapt »

C'est effectivement mieux de ne pas attendre le dernier moment pour se faire opérer, ne serait-ce parce que laisser les nerfs souffrir longtemps est une très mauvaise idée. En tout cas je te souhaite bon courage, tiens-nous au courant!
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

TBSF79 a écrit : lun. 19 déc. 2022 11:22
Je mise sur la jeunesse, le mental et l’entretien de mon dos après l’opération et ne pas attendre le dernier moment, car comme tu dis Sgana le dernier moment oui, mais pourquoi ?
Bonjour Léo

Pour mon cas, on ne m'avait jamais proposé d'opérations et les infiltrations c'était niet. Alors tant que ma vie pouvait continuer ainsi, autant continuer. Mes nerfs n'étaient pas atteints. Cela c'est vraiment déclenché d'un seul coup. La seule chose que mon rhumato me disait c'était : "le jour où tu ne sens plus tes orteils, tu arrêtes de jouer et tu vas consulter un neurochirurgien". J'ai écouté et j'ai agit. L'épée de Damoclès était là depuis toutes ces années mais le fil tenait et surtout ma vie n'était pas du tout atteinte. Merci le sport et ma musculature. Sans cela, j'aurai peut être été opérée bien plus tôt. Je ne le saurai jamais.

En tout cas jeunesse, mental et entretien c'est une très bonne chose et tu as raison.

Bonnes fêtes de fin d'année
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Bapt, Sgana et les autres Bonjour,

Merci des précisions, c'est top !

De mon côté je me suis mis en tête "Tu as mal, mais il existe une solution, certes pas des moindres mais tu as 24 ans et tu en es capable" et adapter ma vie par la suite ne me dérange pas ! Nous ne pouvons pas tout avoir...

J'ai mon infiltration épidurale le 04/01/2023 et après en fonction des résultats je revois le chirurgien pour enfin avoir une date d'opération ! Car je veux la faire.

En ce moment j'appel les centre de rééducation pour l'après opération, j'ai eu le CERS, grand centre de sportif pro dont je peux être éligible avec mon niveau en Motocross à CAP-BRETON, mais sinon j'ai d'autres adresses pour être en pension complète je mise beaucoup sur la rééducation en centre et non en cabinet.

Dans tous les cas je reste actif ici pour vous tenir au courant.

Je vous souhaites à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et plein de courage !

Léo :)
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par bapt »

Bonsoir,

Je ne peux que te conseiller un séjour en centre de rééducation après ta convalescence. Je pense que le chirurgien te le conseillera aussi. Tu apprendras plein de choses, tu rencontreras d'autres personnes ayant aussi été opérées, tu pourras partager ton vécu et surtout... Tu feras du sport / renforcement musculaire / des étirements plusieurs heures par jour tout en étant encadré, et ça, ça n'a pas de prix! Par contre attention, la convalescence est longue, c'est rare de commencer la rééducation en centre peu de temps après la chirurgie. Il faut compter au minimum 3-4 mois de convalescence (selon ton état physique de base) avant l'entrée en centre, car il faut aussi attendre que la greffe commence à prendre.

C'est cool que tu sois motivé, et surtout à 24 ans je te trouve très courageux de faire face à ça. Quand j'ai été opéré en 2020 à 27 ans, j'étais loin d'être aussi motivé!

Passe de bonnes fêtes, repose-toi bien, et tiens-nous au courant! :-)
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello Bapt,

D’abord bonnes fêtes à toi !

Pour ton cas, tu as eu une arthrodèse lombaire par le dos c’est ça ? Avec vis en titane etc ?

Car moi le chirurgien me parle de passer par devant et d’arrière en 3h d’opération je me demande pourquoi ✌🏽

Bye ✌🏽
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par bapt »

Oui j'ai eu une arthrodèse en passant par le dos, avec du matériel pour maintenir la greffe osseuse et une très longue cicatrice. Ce que le chirurgien te propose est une chirurgie mini-invasive, donc tu auras juste deux petites cicatrices au bas du dos, et une un peu plus grande sur le ventre. Ça a plusieurs avantages par rapport à une chirurgie d'arthrodèse classique, ça permets en théorie une récupération plus rapide et ça évite de traumatiser les muscles du dos. Et tu prends moins de risques concernant une éventuelle infection aussi, ce qui n'est pas négligeable.
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Bonjour tout le monde,

Je viens donner des nouvelles,

De mon côté toujours le même mal mais qui ne m'empêche pas de faire du Quad, du sport etc...

J'ai pris un deuxièmes avis avec un chirurgien qui à opéré des cas comme moi (Pilote de moto) le 06/02, mes parents insistent pour avoir ce deuxième RDV.

Et après plus qu'à choisir entre mon premier RDV et le second.

Au sport, j'ai même rencontré un opéré d'arthrodèse lombaire à 17 ans, saltos et tout ce qui s'en suit sans souci, hallucinant il m'a expliqué que son chirurgien n'était pas contre tout ça justement au vu de son âge etc...

J'espère que pour vous tout va pour le mieux ? N'hésitez pas à répondre ! :)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

Bonjour, je reste d'avis que si cela ne t'empêche pas de travailler et de faire du sport c'est que l'opération n'est pas utile... Cette opération est généralement utilisée en dernier recours. Je ne pouvais plus marcher par exemple...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
TBSF79
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 12:39

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par TBSF79 »

Hello Média merci de ton commentaire,

Avec les recherches que je fais j’en tire une conclusion qui est :

Dans 80% des cas les gens ont attendus avec la douleur jusqu’à ne plus POUVOIR ce qui est la plus grosse erreur.

Le corps, le système nerveux se souvient de TOUT et je sais de quoi je parle en tant que pilote.

C’est comme vouloir se lancer dans un projet à 2000% commencer à fatiguer et continuer à fond, vous allez échouer et en plus ne plus jamais vouloir repartir.

Surtout que la sciatique du moins la douleur commence à venir

Dans 80% des cas la moyenne d’âge est de 45 ans,

Dans 80% des cas les gens sont ne pratiqué aucune activité physique ou renforcement musculaire.

Dans 80% des cas les gens prennent une clinique peu réputé car les soins coûtent cher ailleurs (et ça je ne dis rien du tout !)

Donc ça devrait dire que dans mon cas :

J’ai 24 ans, de mois en mois je limite mes activités et donc je vais finir par instaurer une douleur ÉNORME et INVALIDANTE que mon corps va me me rappeler par la suite ?

Ce n’est pas dans mes idées ni dans mon fonctionnement de sportif !

Mais chacun est libre de vivre sa vie ! 👍🏽
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par Maedia2 »

Ma première opération a été effectué par un chirurgien de renommée nationale. Il m'a raté. Donc bon...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer une telle opération qui est lourde et pas anodine si l'on n'a pas des douleurs invalidantes. C'est ce que tous les chirurgiens que j'ai vu m'ont dit.

A ton âge je faisais déjà des lumbagos. J'avais déjà de belles sciatiques. Et le premier chirurgien que j'ai vu j'avais ton âge m'a dit je ne vous opérerais pas tant que vous ne serez pas à quatre pattes dans mon bureau en pleurant de douleur.

Effectivement à l'époque les douleurs que j'avais ce n'était rien à dix ans après !

Le second n'a pas voulu faire d'arthrodèse pareil car trop jeune. Il m'a fait "juste" une laminectomie qui devait suffire. Résultats je ne pouvais plus marcher après quelques mètres.

Le troisième m'a sauvé la vie en me disant je ne peux pas vous laisser comme ça.

Donc réfléchis bien. Tes stats ne sont pas vraiment bonnes...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Léo, 24 ans - Sport extrêmes et opération ?

Message par sgana »

Bonjour Léo,

C'est toujours bien d'avoir 2 avis. Tes parents ont raison. J'ai fait de même.

Pour revenir à tes chiffres, je suis plutôt d'accord avec Maedia c'est un peu dur ce que tu dis.
1) nous sommes tous différents face aux mêmes maux.

2) Opération ou pas c'est notre corps et notre choix. Il faut savoir aussi qu'en France, nous n'avons pas tous la chance d'être bien suivi peu importe la maladie. C'est encore plus vrai aujourd'hui où même pour une simple otite nous n'avons aucun médecin malgré des heures de recherches et d'appels. Je parle en connaissance de cause. Je suis dans une Région qui a un énorme désert médical. Donc arriver au point de se dire je me fais opérer, il peut se passer un sacré bout de temps. On peut partir dans notre projet de se dire je suis hs. Je prends la décision de connaître mes maux. Je trouve le bon médecin/chirurgien peu importe. Et enfin la décision tombe je me fais opérer.
Pour certains c'est peut être un choix d'attendre pour d'autres non. Et SURTOUT ce type d'opération arrive en dernier mais alors dernier recours ! Un chirurgien spécialiste du dos m'a quand même dit en 2019 : "Madame on ne souffre pas d'un spondylo c'est dans votre tête" donc... Chacun fait comme il peut.

3) Je suis tout l'inverse de tes chiffres :hehe:
37 ans - sportive très musclée - choisit un hôpital public avec un neurochirurgien très reconnu

Après tu le sais, je suis aussi sportive comme toi. Je peux comprendre ton raisonnement. Attaquer une bonne fois pour toute et se dire qu'ensuite on redémarre. C'est bien mais à ton âge je me pose quand même des questions. Et si dans un an, tu es ultra ravi et que tu as pu tout reprendre alors bravo!
J'espère quand même reprendre les compétitions avant toi ::d.
Juste, ne soit pas trop tranché avec le choix de chacun parce qu'on a tous notre histoire et nos raisons.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Répondre