La reconversion

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Nath77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 07:20
Localisation : Brie Comte Robert

Re: La reconversion

Message par Nath77 »

Je suis sortie de l'école avec un BTS. Malheureusement dès que tu veux prendre des respinsabilités dans le domaine social il y a un texte qui te case dans une catégorie et un niveau d'étude, pour moi c'était le master.
Alors à plus de 40 ans, en bossant 50h par semaine, comment retourner sur les bancs de la fac. Comment réussir des études supérieur avec une confiance en soi d'autruche.
Et bien j'ai passé ma licence en 18 mois par le biais d'une VAE et je l'ai obtenu avec mention très bien. Aujourd'hui je suis inscrite en master et je commence à rédiger mon mémoire.
Oui le chemin est long et fastidieux et on baisse les bras plus d'une fois. Mais avec l'aide de ma famille je sais que c'est possible.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: La reconversion

Message par Denez »

Premièrement, un grand Merci pour vos réponses et de votre soutien :super:

Ensuite pour répondre à vos questions:
  • La RQTH est en cours, j'ai fais ma demande en février et j'ai reçu un courrier me disant que mon dossier était complet et recevable. Reste plus qu'a attendre car j'ai cru comprendre que ça pouvait être long, voir très long.
  • Pourquoi une VAE? c'était tout simplement pour gagner une année de formation.
    En obtenant mon diplôme de niveau III en VAE, je pouvais prétendre à rentrer directement en Licence Pro dès la rentrée 2016 . Si tout c'était bien passé, ça le faisait. Malheureusement le timing n'a pas été bon (mais ça, on n'y peut rien). Je viens de recevoir un mail de l'université m'indiquant qu'il était dorénavant trop tard pour commencer cette année.
    D'après mon accompagnateur VAE, étant donné mon parcours professionnel, les formations continues suivies durant ma carrière et le diplôme visé, la VAE ne serait qu'une formalité pouvant être réalisée en 3-4 mois.
Du coup aujourd'hui j'hésite,
  • Est ce que j'abandonne la VAE pour passer le diplôme par la voie "normale" ?(donc 1 an pour avoir le niveau III + 1 an pour obtenir la licence pro)
ou bien
  • Je continue la VAE et je profite de cette année "perdue" pour faire d'autres formations courtes en parallèle (sous conditions de trouver les financements), tenter les concours de la fonction publique, trouver des "petits jobs" en rapport avec la suite pour me faire plus d’expérience...
Voilà, voilà. Pas facile cette reconversion. J'ai quand même hâte d'avoir des nouvelles de la RQTH pour pouvoir solliciter l'AGEFIPH et autres organismes pouvant m'aider, me conseiller et m'orienter.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: La reconversion

Message par Marp »

Je ne veux pas trop en rajouter une couche et te saper le moral mais une VAE en 3-4 mois c'est même pas la peine, le mec qui te l'a vendue comme tel n'est absolument pas réaliste et vu que tu paies forcement il ne veut pas te laisser passer ! il faut compter au moins 1 an.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: La reconversion

Message par Denez »

Merci Marp pour cette "bonne nouvelle" :pleur4:

Du coup, quitte à passer un an pour obtenir ce satané niveau III, autant continuer la VAE et en profiter pour faire d'autres petites formations pour avoir un CV et une expérience plus complète.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: La reconversion

Message par Denez »

Et ça continue, non mais sérieusement.... :nono:

Lundi je reçois un coup de téléphone du travailleur social de la MSA qui vient m'annoncer une bonne nouvelle:

"Le projet ARPIJ est validé, vous allez donc pouvoir officiellement commencer votre reconversion"

Ce projet a pour but de pouvoir faire des stages en rapport avec mon projet pro pour découvrir un nouveau métier, tester la compatibilité santé/travail tout en étant en arrêt de travail.
L'ARPIJ donne le droit également à une prolongation de 8 semaines du paiement de indemnités journalières. (pour le projet de reconversion)
Je vais aussi être mis en relation avec un conseiller pour m'aider dans les démarches de formations et financement (ça tombe bien, voir sujet plus haut)

Vu que j'arrive à la fin de mon arrêt début juillet (plus de rééducation, plus de kiné, plus de médocs....), A.S. de la MSA me dit:

"par contre, votre ARPIJ va se dérouler dès la fin de votre arrêt, c'est à dire sur juillet/août. Il faudrait voir avec vos maîtres de stage si cette période leur convient. Je sais que ce n'est pas le meilleur moment à cause des vacances mais vous risquez de n'avoir pas le choix. Prévenez moi si ces dates posent problème."

Okay, pas de problème. Je trouve ça plutôt cool, ça annonce le bout du tunnel.
Je téléphone donc aux maîtres de stage pour leur expliquer.
Le premier me donne une réponse favorable de suite. Il m'accueillera fin août.
Le second est plus sceptique, la période n'est vraiment pas idéale mais après avoir un peu modifié son planning, il est prêt à me recevoir en juillet.
Super tout ça :super:

Je rappelle donc la MSA pour leur annoncé tout ça, elle me répond "c'est parfait, on lance donc les démarches de suite"

Le Lendemain, le téléphone sonne, c'est encore la MSA.
"Bonjour Monsieur, je reviens vers vous pour vous annoncer que vos stages ne sont pas possible car hors département"

Je lui explique que le milieu que je vise est très restreint, il n'y a aucun professionnels dans mon département.

Elle me répond qu'elle comprend bien et qu'elle va essayer d'arranger les choses.
2h plus tard, elle me rappelle.
"j'ai expliqué votre cas, il va donc y avoir une commission pour vous délivrer une dérogation mais ça ne sera que début septembre" (à croire qu'à la MSA on a 2 mois de vacances comme un prof).

Me voilà obligé de recontacter les maîtres de stage pour leur expliquer et annuler ce qu'on avait mis en place la veille. J'adore passer pour un c*n :rougefaché:

Maintenant il faut que je fasse prolonger mon arrêt de travail de 2 mois pour "rien" (si, pour attendre l'ARPIJ). pas sûr que la MSA et le médecin-conseil apprécient de devoir me payer "pour rien", mais c'est de leur faute après tout. :hehe:

Franchement, c'est vraiment à vous dégoûter ce système.
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: La reconversion

Message par Nath »

Je te comprends, Denez !
Il y a vraiment de quoi enrager ! :faché2: Bon courage et continue à nous tenir au courant
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: La reconversion

Message par emotiti »

C'est rocambolesque tout ça et sincèrement décourageant, mais continues et maintiens le cap, tu finiras par l'avoir ta formation ! Septembre is coming!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: La reconversion

Message par Denez »

suite aux mésaventures citées plus haut, la décision est prise de changer radicalement l'approche de ma reconversion.

Effectivement comme on pouvait s'y attendre, le médecin conseil n'est pas chaud pour prolonger de 2 mois l'arrêt simplement pour pallier aux incompétences de la caisse.

j'ai donc poliment envoyé ch*er tout ce petit monde et engage la procédure de licenciement pour inaptitude auprès de mon employeur. il me sera beaucoup plus simple de faire mes démarches de reconversion comme demandeur d'emploi plutôt que "malade".

Etre "en arrêt" veut bien dire ce que ça veut dire. arrêt = n'avoir le droit de rien faire.

Il n'y a aucun moyen de se faire financer quoi que se soit car on est censé rien faire, on ne peut entamer aucunes démarches.

Je ne me sens plus "malade", je n'ai plus de soins. Je ne vais pas rester encore 4 mois à glander. je veux retravailler !!! :pleur4:

à suivre....


EDIT: j'ai oublié de vous dire, y'a pas que du négatif,

Vendredi dernier je suis allé à Vichy (03) pour assister à un colloque scientifique organisé par la licence pro que je vise. J'ai eu la chance d'y rencontrer les responsables de formation ainsi que les étudiants.
Ça m'a conforté dans mon choix, c'est vraiment cette licence que je veux faire (mais je n'ai toujours pas le niveau pour y entrer). En discutant avec la boss de la LP, elle me dit que j'ai un profil, une expérience,un parcours et un projet fort intéressant et que la licence me conviendrai parfaitement. Elle me dit aussi (et c'est là que c'est cool) que je n'ai pas obligatoirement besoin d'un niveau III étant donné mon cursus (donc pas de VAE :) ). Une simple VAP suffit (Validation des Acquis Professionnels= simple petit dossier à remplir qui donne une dérogation pour entrer en licence sans avoir le niveau d'études exigé). Elle m'a expliquée que je dois en faire la démarche auprès de l'université et que de tout façon elle appuierai ma demande :super:
Par contre ça sera pour le rentrée de sept. 2017. Elle m'a conseillée de profiter de ce délai pour faire des formations de remise à niveau (principalement en biologie)

deuxième point positif, j'ai fais un aller-retour bretagne-vichy dans le weekend (environ 1200km seul et en voiture) et je n'ai pas du tout eu mal au dos :taré1:
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: La reconversion

Message par emotiti »

Alors tu en es ou de tes démarches? Tu as pu te faire licensier?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: La reconversion

Message par Denez »

Salut à tous,
il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Je m'en excuse, trop occupé avec cette reconversion. Je vais de ce pas remédier à ce manquement et partager avec vous les infos glanées qui peuvent s'avérer très utiles.

Mon dernier post date de juin :rouge: depuis j'ai été licencié pour "inaptitude physique d'origine professionnelle". Tout c'est passé comme prévu et expliqué dans les posts plus haut, c'est à dire:
  • visite de préreprise avec le médecin du travail 15 jours avant la fin de l'arrêt maladie
  • Durant les deux semaines suivantes, recherche de solutions de reclassement dans l'entreprise en collaboration avec mon employeur, le médecin du travail et un conseiller de la SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés). L'aide de la SAMETH n'intervient que si la RQTH est reconnue ou en cours. Dans mon cas, il n'y a pas eu de reclassement possible dans l'entreprise.
  • fin de l'arrêt maladie, jour de la reprise. Visite de reprise chez le médecin du travail avec à la clé une "déclaration d'inaptitude à tous postes dans l'entreprise". Sachant que je ne suis plus en arrêt, fin de versement des IJ.
  • Avec le médecin du travail, nous faisons donc une demande d'ITI (Indemnisation Temporaire pour Inaptitude) à la caisse d'assurance. Cela permet de conserver ces IJ jusqu'au licenciement, pendant 30j maximum, ensuite ça sera à l'employeur de vous verser votre salaire si le licenciement n'a pas été prononcé. Ça c'est la théorie, En réalité je n'ai perçu les ITI que 2 mois plus tard
  • Quelques jours plus tard, je reçois par lettre recommandée, une convocation de mon employeur pour me remettre ma lettre de licenciement
Me voilà donc demandeur d'emploi.

Commence alors la mise en place de la reconversion: choix de la formation et construction du projet professionnel.
Je reçois aussi l'accord de ma RQTH, 7 mois après l'avoir demandée. (N'hésitez pas à renvoyer à votre MDPH votre lettre de licenciement, votre avis d'inaptitude, votre attestation pôle emploi.... pour "gonfler" votre dossier et accélérer les démarches)

Mon projet de reconversion est prêt depuis un moment (18 mois d'arrêt, ça laisse du temps) je le présente donc à mon conseiller pôle emploi qui le valide (oralement).Attention, Le dossier est béton: la formation est trouvée, l'inscription est en cours, j'ai un devis du coût de formation, une promesse d'embauche pour la suite, et une piste d'emploi "roue de secours" en plus au cas où. Pôle emploi n'a rien à faire que valider et m'aider a trouver les financements.
Et là, encore une fois de plus, je tombe sur un incompétent.

J'ai un devis de 6500 euros pour la formation, le conseiller me dit que pôle emploi ne financera pas plus de 3000 euros. Je dois trouver un cofinanceur. il me dit de prendre contact avec l'AGEFIPH (vu que j'ai la RQTH) et mon conseil régional. Il me dit aussi que j'ai la "chance" d'avoir suffisamment de droits pour percevoir mon chômage durant toute la formation. Je profite de ce rendez vous pour lui parler de Cap-Emploi (filiale de pôle emploi pour les travailleurs handicapé) car c'est eux (pôle emploi) qui décide si votre dossier est transféré à cap-emploi, pas vous. Mon conseiller est sûr de lui, il est le "référent" formation de l'agence, il maîtrise le sujet, il est donc le plus à même de suivre mon cas et de m'aider. Pas besoin de Cap-emploi.

Je rentre chez moi et comme me l'a indiqué mr Pôle, j'appel de suite l'AGEFIPH pour le co-financement. Et là, grosse surprise: L'AGEFIPH aide bien au financement sauf que ce n'est pas à moi d'en faire la demande mais à pôle emploi. J'ai donc de suite un gros doute sur les compétences de mon conseiller. Ceci dit, j'ai quand même l'info que l'AGEFIPH peut aider à hauteur de 3000 euros.
J’enchaîne et je contact le service formation de ma région qui me dit aussi qu'il aide au financement jusqu'à 3050 euros.

C'est cool, j'ai largement assez pour me financer la formation, mais un doute m'habite toujours. J'appel donc Cap-emploi et obtient un rendez vous informatif (car il ne suive pas mon dossier) avec une conseillère.

Et là, coup de chance, je tombe enfin sur une professionnelle qui connais le sujet, qui est dynamique et qui va prendre le temps de m'expliquer clairement toutes les subtilités de la formation et des financements. Merci Mme Cap-emploi :coeur: :coeur: :coeur:

Je tenais à partager ces informations sur le forum tellement ça vient de me faciliter cette reconversion.

Il y a peu de financements possibles et chacun à un domaine précis.
Petite info en passant, il n'est plus possible de mélanger financements public et privé. Soit vous payez tout de votre poche, soit vous sollicitez des financeurs publiques mais pas les deux. Si par malheur vous n'arrivez pas a mobiliser suffisamment de fonds publics, la formation vous sera refusée (même pour 1 euro) car vous ne pouvez pas rajouter personnellement le moindre centime au budget.

Pour faire simple (faudrait un organigramme mais je ne sais pas faire :/ )

1- Votre formation n'est pas diplômante ou le diplôme n'est pas reconnu par l'état (liste des formations reconnues par l'état sur le site du RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles). Dans ce cas il existe 3 financements possible
  • l'AIF : Aide Individuelle à la Formation délivrée par Pôle Emploi (ou Cap emploi ou la mission locale) à hauteur de 3000 euros environ
  • le CPF : Compte Personnel de Formation (j'ai peu d'infos la dessus mais consultable sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ ) système d'heures cotisées pour la formation durant son activité professionelle
  • l'AGEFIPH si RQTH validée ou en cours à hauteur de 3000 euros environ
Possibilité d'en utiliser plusieurs en cofinancement. Je ne sais pas qui exactement rémunère le stagiaire pendant la formation, surement pôle emploi. à verifier ???
Toute cette partie est touchée de plein fouet par la réforme de la formation professionnelle, c'est donc difficile d'avoir des renseignements et la plus part des démarches sont gelées en ce moment.

2- Votre formation est diplômante et reconnue par l'état. Dans ce cas c'est votre conseil régional qui est le financeur principal mais il existe 2 cas de figure

2.1-La formation visée est proposée dans le catalogue des formations collectives de la région (consultable sur le site du GREF (Groupe de Relation Emploi Formation) de votre région). Dans ce cas c'est la région qui finance 100% de la formation et la rémunération des stagiaires.

2.2-La formation n'est pas au catalogue des formations de la région. Dans ce cas, le financement se fait par la région mais via le "Chèque-Formation" à hauteur de 3050 euros maximum.
Il existe dans la région Bretagne (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs mais probablement), une convention spéciale entre la région et l'AGEFIPH pour une prise en charge de la formation à hauteur de 9150 euros maximum.
Pendant la formation, vous êtes "stagiaire de la formation professionnelle" donc rémunéré par le conseil régional. Vous n'êtes plus demandeur d'emploi, vous ne percevez plus l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) et vos droits sont reportés à la fin de votre formation.
En plus de la "paye" de la région, l'AGEFIPH verse un complément de revenu pour valoriser vos démarches de reconversion.
Seules conditions pour obtenir des financements de la région, avoir arrêté l'école et travaillé plus de 2 ans et habiter cette région depuis plus de 6 mois.
Si vous n'avez pas de RQTH et que vous n'avez pas fait la demande, il y a possiblité de mobiliser le CPF pour cofinancer la formation

3-Il existe des formations ponctuelles organisées par Pôle emploi financées et rémunérées par eux. les AFC (Actions de Formations Conventionnées). Se renseigner auprès de votre agence.

Personnellement je suis dans le cas 2.2, ma formation est diplômante (licence pro), reconnue au RNCP et non présente au catalogue de formation de ma région. Je viens donc de recevoir le dossier "chèque-formation" à remplir. je serai financé par ma région et l'AGEFIPH à 100%

J'espère avoir été clair. C'est pas si compliqué quand c'est bien expliqué ::d

Maintenant je pars à la recherche d'aides complémentaires parce que par exemple:
Je suis breton, ma femme travaille ici et j'ai ma maison à payer cependant la formation que je vise est à Clermont-Ferrand (c'est la seule en France donc pas le choix). C'est une formation de 10 mois, il me faudra donc un logement, les déplacements.... En demandant, j'ai déjà trouver auprès de la MSA (équivalent CPAM pour l'agricole) une "aide à la reconversion", subvention de 3000 euros pour les frais annexes (hébergement, transports, équipement ... sur présentation des justificatifs). Et il me reste des pistes à explorer, je vous tiendrai au courant ;)

EDIT: Sinon le dos va bien :super:
Modifié en dernier par Denez le jeu. 23 févr. 2017 16:52, modifié 1 fois.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: La reconversion

Message par loulou06 »

Merci ;)

Je trouve qu'il y a eu beaucoup de changement!
En 2008, j'ai pu bénéficié d'une formation financé par la msa, suite à mon licenciement pour inaptitude suite à une maladie professionnelle( dos). La msa me versait aussi mon "salaire".
Cette formation a aussi durée 10 mois et à l'obtention du diplôme j'ai eu un supplément de 1500€.

Seulement à la fin de formation j'ai été pointer à pole emploi- cap emploi.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: La reconversion

Message par Marie Claire »

Je ne suis plus concernée par la formation, à 35 mois de la retraite (enfin, si notre futur président n'y touche pas d'ici là) et j'ai conservé mon job à temps partiel, mais je te remercie pour ces renseignements qui sont vraiment précieux pour les néophytes, c'est vraiment compliqué je trouve comme fonctionnement, l'administration française a vraiment des lourdeurs... Mais c'est génial que tu puisses profiter de tout ça ! :super:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
dusoleiljaune
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 70
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 08:49

Re: La reconversion

Message par dusoleiljaune »

Merci pour les infos, je suis concernée par une formation d 'animateur ( BPJEEPS). J entreprends les démarches dés maintenant, pour une entrée en formation en janvier. Sauf si je décide de me faire opérer.
Discectomie total L4-L5 L5-S1 pour correction d'une déformation cyphosante,arthrodèse intercorporéale par voie rétro-péritonéale gauche, prélèvement en crête iliaque droite.
Opération faite à Montpellier, le 16 juillet 2019.
Répondre