maladie professionnelle

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

maladie professionnelle

Message par bathug »

Bonjour,
est ce que quelqu’un d'entre vous aurait fait un dossier de maladie professionnelle?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: maladie professionnelle

Message par Marie Claire »

C'est ballot que personne ne t'ait répondu, la réponse m'aurait servi aussi, je remonte le fil, au cas où... J'ai cru comprendre que sans hernie pas d'espoir c'est à peu près tout ce que j'en sais. :)
---
J'ai trouvé déjà quels cas elles peuvent concerner :

Lésion des disques vertébraux :
- Radiculalgie crurale par hernie discale L2-L3 ou L3-L4 ou L4-L5
- Sciatique par hernie discale L4-L5 ou L5-S1

Et puis j'ai trouvé le mode d'emploi de la demande :
Comment faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: maladie professionnelle

Message par Marp »

Ce qui est génial, c'est que le service public met à disposition un tas d'infos ou tu comprends tout et rien !
Je me pose aussi pas mal de questions là dessus, vu que j'ai déjà fait ma reconversion professionnelle, que mes soucis de dos sont antécédents à la reconversion et que c'est du à un accident de travail qui date de 2002.
Je pense que c'est en 2002 que j'aurai du faire mon dossier de maladie pro !
Aujourd'hui à quoi puis-je prétendre ?
Bon je vais m'allonger un peu j'ai trop cogité là :mdr3:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: maladie professionnelle

Message par Marie Claire »

Moi je me dis que j'aurais du volontairement me casser la figure dans les escaliers avant de me mettre en arrêt :mdr1:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: maladie professionnelle

Message par bathug »

Oui c'est tout à fait cela Marie-Claire, nous aurions dû passer cela en accident de travail. La commission de la maladie professionnelle en ce qui me concerne était hier, j'attends la réponse, mais je n'y crois pas du tout.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: maladie professionnelle

Message par bathug »

Bonjour,
J'ai reçu la réponse, avis défavorable car il n'y a pas de pathologie discale documentée mais une discopathie dégénérative n'est pas une pathologie discale?????
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: maladie professionnelle

Message par Nath »

Alors là, Bathug, ça me sidère ! à ce demander qui siègent à ces commissions ! je croyais qu'il y avait des médecins !?
Vive la bureaucratie "bête et disciplinée" qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez (c'est-à-dire leur liste....)
"discopathie" ne doit pas être marqué sur leur liste alors que ça signifie bien pathologie discale ! :mdr1: :mdr3:
Où va-t-on !?.... 8/ :-/
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: maladie professionnelle

Message par bathug »

Malheureusement c'est le système actuel....... Je fais des recherches pour trouver des voies de recours.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: maladie professionnelle

Message par Ivoire02 »

Quel dommage..Je ne travaille pas;..Sinon, j'aurai pu réclamer quelques sous..Non mais où va t on là, à tout classer en maladie professionnelle... :rougefaché:
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: maladie professionnelle

Message par bathug »

Je pense qu'une discopathie dégénérative prématurée est bien due à des efforts répétés et port de charges lourdes durant des années. De plus en L5/S1 j'ai un débord discal global, n'est pas le début d'une hernie? Non mais je ne comprends pas vraiment ta réaction!!!!
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: maladie professionnelle

Message par Sand »

@Ivoire02 : je te trouve un peu rude, pourquoi cette réaction ? Ne penses tu pas qu'il s'agit plus d'une volonté de reconnaissance de sa pathologie et non un moyen de gagner de l'argent ?
Modifié en dernier par ArthroGeek le lun. 29 juin 2015 22:00, modifié 2 fois.
Raison : Sand, la règle du double point stp !!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: maladie professionnelle

Message par bathug »

Merci Sand c'est cela.......Mais bon nous ne sommes pas toujours comprises, c'est dommage
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: maladie professionnelle

Message par davgim38 »

je suis en maladie professionnelle depuis bientôt 3ans et je ne gagne pas d'argent...
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: maladie professionnelle

Message par Denez »

Je suis également en maladie professionnelle depuis bientôt 1 an. Financièrement ça ne change pas grand chose. Les indemnités perçues sont sensiblement les mêmes qu'en maladie "normale". C'est seulement la caisse qui les versent qui n'est pas la même.

Être reconnu en maladie professionnelle à ces avantages et inconvénients,
  • il n'y a plus aucune avance de frais médicaux à faire
  • on a accès à beaucoup plus d'aides et plus facilement (par exemple pour les transports domicile-medecin ou domicile-centre de rééducation)
  • Lors de la reprise du travail, l'employeur est obligé de vous fournir un poste adapté ou un reclassement dans l'entreprise (ou le groupe) en tenant compte des restrictions du médecin du travail.
  • Peut aider pour la demande en RQTH
  • En cas de reconversion professionnelle, les démarches sont facilitée pour trouver des formations et des financements
  • Le médecin du travail aura toujours un mot à dire sur votre poste et vos conditions de travail
Pour avoir le droit à la reconnaissance en maladie professionnelle, il faut:
  • Que sa pathologie soit inscrite au tableau des maladies professionnelles reconnues dans son secteur d'activité
  • Précisez toutes les tâches effectuées qui ont entraînées la maladie
  • Il faut pouvoir justifier d'une certaine fréquence d'exposition aux risques (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois....)
  • Il faut se justifier d'une certaine durée d'exposition (1h par jour, 4h par jour, 8h par jour...)
  • il faut se justifier d'un nombre d'années d'exposition (dans toute sa carrière, chez les différents employeurs...)
  • L'employeur étant responsable de la sécurité des ses salariés, indiquez les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour limiter les risques (en préventif ou en curatif)
Dans nos cas de problème de dos, le port de charges lourdes (25 kg pour les hommes et 20 kg pour les femmes il me semble), les positions de travail (debout, assis, en vrac...), les vibrations (conduite d'engins motorisés) sont les principales causes qui peuvent amener à une reconnaissance en maladie professionnelle.

Dans mon cas, j'ai porté des charges (beaucoup plus de 25 kg), j'ai été soumis aux vibrations (utilisation de nacelles, broyeur de branches, tronçonneuses) et dans des positions pas toujours très recommandables (travaux sur cordes, en terrain accidentés...)
Tout ça pendant 12 ans, tous les jours, 8h par jour. Peu importe le poste occupé, j'étais forcément soumis à au moins un de ces risques.
La reconnaissance en maladie professionnelle n'a donc été qu'une formalités car je remplissai tous les critères pour y avoir le droit.
Par contre, aux vues de restrictions imposées par le médecin du travail, la reprise au sein de mon entreprise est impossible. Il n'y a aucun poste existant, ni la possibilité d'en créer, pour que je puisse revenir travailler dans les conditions exigées par le médecin du travail. Je serai donc licencié pour inaptitude.

Ai-je bien fait de demander la maladie professionnelle ? Je ne sais pas trop.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: maladie professionnelle

Message par davgim38 »

j'ai aussi frolé le licenciement lors de ma première reprise, ma DRH m'a trouvé un poste au dernier moment en dessous de mes compétences et m'a fait comprendre que c'était ou ca ou le licenciement. Je m'aperçois aujourd'hui que ce poste m'est très difficile physiquement mais ai-je vraiment le choix? alors j'alterne travail et arrêt lorsque cela ne va plus du tout. La maladie professionnelle permet aussi de double les indemnités en cas de licenciement.
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: maladie professionnelle

Message par Denez »

Ce n'est pas la maladie professionnelle qui entraîne le doublement des indemnités mais le licenciement pour inaptitude. Il peut aussi être prononcer sans reconnaissance en maladie professionnelle. C'est au jugé du médecin du travail lors de la visite de pré reprise.
Quand on est reconnu en maladie professionnelle, l'employeur est dans l'obligation de proposer un poste adapté (par rapport aux recommandations du médecin du travail) mais le salariés peu le refuser pour diverses raisons

J'avais trouvé un site où tout était très bien expliqué.
Droits et devoirs du salarié et de l'employeur

Édit: autant pour moi, j'ai dis une bêtise. J'ai pas tout compris en fait :triste1:
Modifié en dernier par Denez le jeu. 17 mars 2016 15:51, modifié 1 fois.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: maladie professionnelle

Message par davgim38 »

si c'est la maladie pro qui entraine le doublement de l'indemnité...
Indemnité de licenciement pour inaptitude

La règle est différente selon que l'inaptitude est professionnelle ou non professionnelle.

Inaptitude professionnelle :
Le licenciement ouvre droit à l'indemnité spéciale de licenciement qui, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, est égale au double de l'indemnité de licenciement légale (L1226-14). La jurisprudence ne requiert aucune ancienneté minimale (Cass. soc. 10 nov. 1988, n° 86-41100).

L'indemnité conventionnelle de licenciement n'a pas à être doublée. Elle ne s'applique donc que si elle est supérieure au double de l'indemnité légale (Cass. soc. 22 janv. 1992, n° 89-40147).

L'indemnité spéciale de licenciement est calculée « sur la base du salaire moyen qui aurait été perçu par l'intéressé au cours des trois derniers mois s'il avait continué à travailler au poste qu'il occupait avant la suspension du contrat de travail provoquée par l'accident du travail ou la maladie professionnelle. » « La notion de salaire est définie par le taux personnel, les primes, les avantages de toute nature, les indemnités et les gratifications qui composent le revenu » (L1226-16).

L'indemnité spéciale de licenciement n'est pas due :
  • en cas de refus abusif des postes de reclassement (L1226-14 ; Cass. soc. 26 mars 1996, n° 93-40624),
  • lorsque l'inaptitude n'a pas été complètement prononcée (Cass. soc. 8 avr. 2009, n° 07-45234),
  • si « à la date de la rupture du contrat de travail, l'employeur ne pouvait avoir connaissance de l'origine professionnelle de l'inaptitude au travail du salarié » (Cass. soc. 23 nov. 2010, n° 09-42364).
L'indemnité de licenciement légale ou conventionnelle reste acquise (Cass. soc. 19 juil. 1994, n° 90-41362).

Inaptitude non professionnelle

Le licenciement ouvre droit à l'indemnité de licenciement légale ou conventionnelle si elle est plus favorable (Cass. soc. 20 nov. 1991, n° 88-44796).
Répondre