Fin des IJ

La CPAM et la réalité des douleurs

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Le médecin conseil de la sécu m'a annoncé lundi que les IJ ne seraient plus versées à la fin du mois :shock: et qu'elle "autorisait" deux mois de mi temps thérapeutiques à la suite :o .
Je comprends bien qu'elle fait son boulot et qu'au bout de 6 mois d'arrêt post op, je suis a priori en forme puisque je fais des sports différents et ne prends plus de cachets dans la journée (mais la nuit si, sinon la douleur m'empêche de dormir).

Sauf que je ne suis pas capable de conduire jusqu'à mon boulot ni d'y rester assise alors je fais comment?
Je revois le chir à la fin du mois, s'il me prolonge mon arrêt de travail,de toutes façons je ne toucherai plus les IJ?
Et s'il me pousse à reprendre en mi temps thérapeutique comment est-ce que je fais? :?: :?:

J'avoue que je suis un peu perdue là...car les finances ne suivront pas sans les IJ mais la douleur est là et bien là...si je reprends pour souffrir à nouveau le martyre et devoir me reshooter voire m'arrêter à nouveau, quel sera le bénéfice de tout ça?! :? :nonon: :/
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Fin des IJ

Message par Altea91 »

Perso j'ai touché 100% pendant 7 mois, mais je crois qu'étant cadre, le complément a été versé par mon entreprise... Mais je ne suis pas sur de moi...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Merci de ta réponse rapide Altéa, je suis également cadre, dans un grand groupe donc avec une complémentaire efficace, mais je vais aller éplucher mon contrat car je crains qu'elle ne se calque sur la décision de la sécu et ne verse plus s'il n'y a plus d'IJ... :-(
Si le chir prolonge mon arrêt, je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe...
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
bichounette
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 11:47

Re: Fin des IJ

Message par bichounette »

Bonjour
Les indemnites journaliéres de sécurité sociale:
en 1 : Elles sont calculé à 50 pour cent du salaire quand la personne est en simple malade ( exclue les accident de travail, de la vie, et les maladies professionnels)
Les IJ se décomposent comme suit : si vous avez touché 1000 e de salaire net avec votre dernier emploi par exemple, vous toucherez 500 e par mois soit 250 e tous les 14 jours
Pour prétendre toucher des IJ au long terme il faut avoir cotisé autant de temps que la période indemniséé
Si vous etes en arret pendant un an, il faut avoir cotisé douze mois consécutif
Vive la sécu !!!! si vous n avez plus d ouverture de droit déposée vite une demainde de CMU aupres de votre caisse et dirigez vous aupres de la CAF pour percevoir le RSA
Avez vous déposez un dossier a la MDPH de votre ville ?
Ca aussi faites le et contacté une assistante sociale si votre cas et sans recours
cordialement
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Bichounette, oui j'ai fait un dossier MDPH et reçu une réponse positive.
Là c'est le médecin conseil de la CPAM qui m'a convoquée lundi et me voyant sur mes deux pattes décide que je peux reprendre le boulot début du mois prochain (6 mois post op) donc arrêt des IJ
Et je viens de vérifier: plus de complémentaire si plus d'IJ..
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Fin des IJ

Message par Marp »

Petite précision quand même concernant les IJ il y a un plafond. Si tu gagnes plus de 1,8X le smic tu n auras plus 50% mais,un maximum de 42,77€ brutes par jours, pour avoir le net il faut enlever 6,70% (cgd crds)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Merci Marp.
Reçu confirmation ce soir que la CPAM considère nécessaire la fin de mon arrêt de travail à la fin du mois...
Bad news...sais pas comment je vais gérer.. :-(
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Fin des IJ

Message par Pacman »

pas cool... normalement, c'est pas comme ça que ça se passe, c'est quoi ce bordel ?!

Au 4ieme mois d'arrêt, la cpam demande une attestation de salaire à l'employeur (à remplir sur net entreprise par la RH) et demande une convention au médecin traitant et ensuite ils avisent. Mais dans le cadre d'une opération du dos comme ça, y'a pas de soucis. Surtout si tu es en ALD.
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine, visite de l'assistante sociale et du médecin du travail.
A priori je peux contester via un médecin qui nomme avec le médecin conseil de la sécu un 3ième médecin qui fait une expertise...étant donné que je ne veux pas passer pour une tire au flan et que le médecin du travail est destinataire de la lettre de la sécu annonçant la fin de mes IJ, si je fais une procédure ce sera avec lui et suivant son avis... j'ai déjà de la chance que mon employeur me garde une place (si petite et placardisée soit-elle) je ne veux pas en plus prendre le risque de perdre mon boulot...
De plus, plus d'IJ =plus de complémentaire, dans ce cas, financièrement, je ne peux pas assumer, c'est clair.
Mais comment travailler ?!!
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Fin des IJ

Message par Altea91 »

C'est vrai que moi j'avais repris avant....
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Tu as de la chance Alta91, moi marre d'être à la maison...et d'avoir mal...
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Fin des IJ

Message par emi »

bienvenue au club des non indemnisés avec interdiction de travailler...Mais pas un sous ...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

Pour info, j'en suis au deuxième recours.
Reprise en mi temps thérapeutique donc 1/2 salaire, j'espère que cette fois l'expert sera plus intelligent...
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Fin des IJ

Message par emotiti »

j'imagine que vous y avez pensé mais votre mutuelle vous donne rien? la mienne compense en partie ma perte de salaire (ceci dit a long terme je ne sais pas :/ )
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Fin des IJ

Message par AdiChatz »

ma mutuelle compense s'il y a des IJ...
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Fin des IJ

Message par Altea91 »

Moi la mutuelle a fait des erreurs, je n'ai touché mes IJ qu'avec 8 mois de retard et 278 coups de téléphone !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
foskifo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 99
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 22:51

Re: Fin des IJ

Message par foskifo »

punaise.....ça fait peur............................. :|
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Fin des IJ

Message par emi »

J'ai touche mais via mutuelle mais plus sans ij.
Je n'ai pas le droit a un mi temps thérapeutique ni reclassement car j’étais aide ménagère en cdd jusqu'en juin 2015
Juste le droit de changer de boulot.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Fin des IJ

Message par Valuna »

J'ai appris que j'aurai un maintien de salaire pendant 105 jours (liée à mon ancienneté et, je pense, à la convention collective) soit 3,5 mois. Au-delà, ça sera 75% et mon dossier passe entre les mains de notre organisme de prévoyance gros risque qui complétera...mais on m'a prévenu que ça ne sera pas a 100% mais je ne sais pour la durée.
D'autre part, ces 105 jours sont-ils pour une année civile ? Sur la période de congés payés ? Et si j'ai tout épuisé ce "droit", je repars de zéro pour en acquérir de nouveau ? Je suis quasiment jamais en arrêt, je ne me souviens plus de la fois dernière d'ailleurs !!
Tout ça pour dire que je ne sais pas si ces durées/pourcentages peuvent évoluer et sur quelle base etc...mon chirurgien m'a déjà dit que j'aurai 3 mois ferme et incompressible d'arrêt de travail dont 20jours entre l'hospitalisation et la maison de convalescence et que beaucoup de patients reprennent plutôt entre 4 et 5 mois.
Savez vous si ces périodes d'arrêt sont des trimestres validés ? Cotises aux yeux de la sécurité sociale ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Fin des IJ

Message par Marp »

Vive les conventions collectives. Pfffff même en arrêt faut bosser, allez je m'y colle.
Les 105 jours sont pris sur l'année civile, tous les ans ca recommence et évolue suivant ton ancienneté. Ce sont des trimestres validées, tu cotises bien pour ta retraite mais si tu regardes ta fiche de paie ta base ne doit pas être la même que ton salaire brut.
Je ne sais pas si je suis bien claire ? quelqu'un pour expliquer titeflamme ? tu fais ça bien :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Fin des IJ

Message par Bebechoum »

Oh la la vous me faites peur...

Ca dépends de la convention collective ou de la sécu?

L'an dernier pour mon opération d'hernie discale, j'étais arrêtée 4 mois et payée à 100 %.

Si là, je suis arrêtée davantage car impossibilité de retourner travailler, c'est à combien de mois qu'on n'est plus à 100%?
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Fin des IJ

Message par Marie Claire »

Ca dépend d'abord de la sécu, puis éventuellement ta boite complète, parfois, comme dans mon cas c'est grâce à ma mutuelle que je ne perds rien sur mon salaire, et ce jusqu'à 1an.
Modifié en dernier par Marp le jeu. 24 sept. 2015 16:28, modifié 1 fois.
Raison : correction des accents.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Candy0358
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 13:22

Re: Fin des IJ

Message par Candy0358 »

Quelle galère! Ils sont bien gentils les médecins conseils de la sécu. .... mais connaissent ils vraiment les tenants et les aboutissements de ces opérations?
J'ai la chance de travailler dans une grande entreprise qui, du fait de mon ancienneté, m'assure 6 mois de complément de salaire (il y a subrogation, donc je perçois mon salaire et l entreprise perçoit mes IJ). Par contre, je dois avoir repris au moins 6 mois entre 2 arrêts sinon le compteur ne repart pas à zéro.. J ai eu 6 semaines d'arrêt en fin d'année dernière,et je n'ai repris que 5 mois avant le nouvel arrêt... à l heure qu'il est, je ne devrais plus rien percevoir... sauf que mon médecin traitant a fait une demande d'ALD non exonérante pour la discopathie. La MSA dont je dépends a accepté, et a même ajouté un effet rétroactif au 22 mai 2015, date de ma sortie de la 1ere hospitalisation, jusqu'au 1er mai 2016. Je perçois donc mon salaire à 100% jusqu'à ma reprise. Au moins je n'ai pas ce stress.
Répondre