Prestation de compensation du handicap

Conditions d'attribution

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Prestation de compensation du handicap

Message par mimi13 »

Bonjour,

Compte-tenu de mon expérience à ce sujet, je tiens à informer celles et ceux qui ont un problème d'handicap nécessitant un réaménagement du logement et QUI ONT MOINS DE 60 ans! C'est essentiel de faire valoir vos droits avant cet âge !!

Handicapée depuis plusieurs années reconnue par la médecine du travail mais ayant toujours travaillé ( 45 ans) avec un poste plus ou moins adapté, j'ai toujours voulu m'en sortir sans rien demander. En arrêt de maladie 18 mois avant ma retraite, car ne pouvant plus tenir je n'ai pas voulu me mettre en invalidité ( erreur).

Ne pouvant plus marcher plus de 200m, j'ai obtenu la carte de station debout pénible et la carte de stationnement l'année dernière.

Malgré mon handicap reconnu, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais plus accéder à ma douche sans douleur et risque de tomber ( marche trop haute) j'ai rempli un dossier pour avoir une aide pour le réaménagement de ma douche dossier médical à l'appui.

Mon dossier a été refusé même en appel malgré un dossier médical bien fourni sous prétexte que j'avais plus de 60 ans ( nouvelle loi) ! Alors agissez avant 60 ans.

jE VOUS ENVOIE LE TEXTE:

Conditions d’attribution
Toute personne handicapée vivant à domicile peut bénéficier de la Prestation de compensation du handicap si :
 elle réside de façon stable et régulière sur le territoire national (les cas de séjours de plus de trois mois à l'étranger sont encadrés par des mesures spécifiques)
 son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d'au moins un an : une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle, ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles
 elle a moins de 60 ans (ou moins de 75 ans si les critères étaient remplis avant 60 ans).

La prestation de compensation (PC) est accordée aux personnes âgées de moins de 60 ans13. Des
dérogations sont cependant prévues :

- peuvent prétendre à la prestation de compensation les personnes âgées de plus de 60 ans,
mais dont le handicap répondait, avant cet âge, aux critères de handicap prévus pour ouvrir
droit à la prestation de compensation, sous réserve de solliciter cette prestation avant l'âge de
75 ans14. La personne peut alors utiliser tout moyen pour justifier qu'elle répondait, avant 60
ans, aux critères de handicap ouvrant droit à la prestation de compensation (dossier ancien
de COTOREP, le bénéficie d'une prestation dont l'attribution est liée à un besoin d'aide pour
les actes essentiels…). Les critères de handicap devant être présents avant 60 ans doivent
porter sur un handicap de même nature que celui qui motive le besoin de compensation entre
60 et 75 ans, étant entendu que celui-ci a pu s'aggraver ou s'accompagner d'autres déficiences
.
Aménagement du logement
L'aide est accordée par périodes de 10 ans.

Pour la tranche de travaux jusqu'à 1500 euros : 100% du montant dans la limite de 10 000 euros de travaux cumulés par période de 10 ans).

Pour la tranche des travaux supérieure à 1500 euros : 50% du montant des aménagements est remboursé dans la limite de 10 000 euros par période de 10 ans.


Ca peut servir ! Ne faites pas comme moi ne perdez pas vos droits !
F 65 ans 10/2011 opérée hernie discale,greffe, arthrodèse.
Opération le 24/09/14 par voie post pour retirer le matériel, remettre une arthrodèse + longue + agrandir le canal lombaire, 1 m après opér par voie anté pour greffe disques.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Prestation de compensation du handicap

Message par Altea91 »

 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas mettre les titres en majuscule : MAJUSCULE = CRIER
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre