Temps partiel thérapeutique

Info sur la durée de travail

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

J'ai appelé ma responsable RH ce matin au sujet de ma reprise de travail et elle m'a informé sur un point que je ne savais pas c'est que le mi-temps thérapeutique qui s'appelle d'ailleurs en réalité temps partiel n'est pas forcément un vrai mi-temps car en fait je vais pouvoir travailler en fonction de mes possibilités et par ex si au bout de 2 ou 3h j'ai mal eh bien je peux partir.
Il suffit que je pointe le temps exact que j'ai fait dans la semaine et ma boite se fait payer la différence par la sécu.
Du coup ça me fait moins peur de reprendre dans ces conditions-là et ce qui est bien aussi c'est que je pourrai augmenter progressivement jusqu'au temps plein, avant je peux faire 80 % par ex alors que mon médecin lui me disait que ce n'était pas possible.
Evidemment c'est compliqué à gérer pour les entreprises alors je ne sais pas si elles communiquent pas toujours l'info.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par emi »

Je trouve que c 'est une trés bonne solution.
Ton entreprise est trés comprhensible.
Tu as de la chance , elle ne sont pas toute comme cà.
C'est vraiment soulageant de savoir que tu n'es pas obligé de te dépasser si tu te sents plus.
Mais bon faut bien gerre car si le vendredi tu te retrouve avec 9h à fair....
Mais c'est bien ca va te faire travailler ta tête, donc t'occuper l'esprit
Si je pouvais m'aérer et rebosser dans n'importe quoi pourvu que je voi du monde.
Fais quand même attention a toi ma belle
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

Mais non justement c'est ça l'intérêt c'est que je n'ai pas un temps minimum à faire ! Si je ne fais que 2h par jour, ça ne me fera que 10h par semaine et puis c'est tout !
Bon il faut dire que j'ai un travail qui est compatible et surtout le fait que ma remplaçante va rester dans le service donc en quelque sorte je vais être en sur-effectif donc c'est l'idéal pour une reprise en douceur...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par emi »

tu vas être chouchouté ...ca c'est bien
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Valuna »

Et vous confirmez que la différence est payée par la sécurité sociale ? C'est à dire que si je fais 40% d'activité professionnelle, la sécurité sociale complètera les 60% manquants ? Enfin 50 pour moi car je suis à 90% normalement.. Ça peut durer combien de temps un temps partiel thérapeutique ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

Oui pour la 1ère question mais c'était transparent pour moi car c'est ma boite qui était payée par la sécu et me donnait mon salaire normal (c'est ce qui se passe pour tous les arrêts maladies).
Pour la 2ème je préfère ne rien dire pour ne pas t'induire en erreur, apparemment ça dépendrait d'où on bosse... Moi j'ai fait 3 mois mais j'aurais pu continuer.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par p'titflamme »

En ce qui me concerne, c'est mon employeur qui va payer les heures travaillées, pour les heures non travaillées, la sécu va me payer 50% et la prévoyance 50%. Je vais avoir un mi-temps de 3 mois renouvelable. Selon le médecin du travail cela peut durer 1 an. Après le médecin de la sécu réévalue ton dossier et tu peux passer en invalidité.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Marp »

p'titflamme a écrit : pour les heures non travaillées, la sécu va me payer 50% et la prévoyance 50%.
Je n'ai toujours pas compris ton histoire de prévoyance (oui je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)
Je résume, tu as un contrat de 35h, tu vas en faire 15 donc ton employeur va payer les 15 heures jusque là tout va bien et normalement la sécu devrait payer les 20h ou bien dans ton cas la sécu va payer 10h et la prévoyance 10 heures ? ou encore la secu va payer 15 h et la prévoyance 5 h? (en attendant je vais aller voir un truc)

Sinon oui le mi temps peut aller jusqu'a un an.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par p'titflamme »

Oui sécu 10 et prévoyance 10 mais c'est parce que mon employeur ne veut pas faire la subrogation pour bien me faire chmire pour rester polie.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par ArthroGeek »

Marp pour la prévoyance c'est la mutuelle à laquelle adhère bcp d'employeurs pour se couvrir de ce genre de gens...les arthrodésés pour qui la reprise se fait en temps partiel.

Pour ma part actuellement c'est la prévoyance qui avance l'intégralité de mon salaire et en fait la sécu les rembourse tous les 10jrs.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Marp »

oui oui je le comprends dans le cas d'un arrêt total mais je ne le comprends pas dans le cadre d'une reprise à tps partiel, mais là c'est un cas particulier puisque ce n'est pas un mi tps soit 17h3à mais 15h, mais toutefois ça me laisse perplexe.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par p'titflamme »

Actuellement, je reçois les IJ de la sécu directement et la prévoyance verse la différence à hauteur de 90% de mon salaire à mon employeur qui me reverse le montant de la prévoyance déduction faite des charges salariales (et parfois patronales mdr) avec 1 mois de décalage. C'est easy pour vérifier les calculs, j'adore....
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par ArthroGeek »

D'ailleurs info de l'ASS de la sécu : on peut reprendre à mi temps réel ou moins et augmenter ainsi jusqu'à revenir à l'équivalent du temps de travail du contrat. Mais on peut par exemple si c'est trop dur et douloureux revenir à moins...bon après se pose la question du temps plein ou pas ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

Pour moi la prévoyance est entrée en jeu lors de mon 4ème mois d'arrêt puis à ma reprise à temps partiel le mois suivant, c'était de nouveau uniquement la sécu (qui complétait).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par p'titflamme »

????? Je ne sais pas pourquoi, c'est différent pour moi.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Bebechoum »

Bonjour.
Je viens me renseigner ici car je n'y connais absolument rien en mi temps thérapeutique.
Avez vous tous repris en mi temps thérapeutique?
L'employeur est il obligé d'accepter?
Si j'ai bien compris : on est payé à mi temps par l'entreprise et à mi temps par la sécurité sociale/mutuelle.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

Bonsoir Bebechoum,
Oui, oui et oui à tes 3 questions mais ce n'est pas forcément un mi-temps, en fait le terme exact est "temps partiel thérapeutique" et le nombre d'heures peut évoluer progressivement.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par emotiti »

Je n'ai pas repris à temps partiel thérapeutique, mais je suis en congé parental d'éducation à temps partiel : je ne travaille pas le mercredi donc j'avais refusé le temps partiel thérapeutique.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Valuna »

C'est tout à fait ce qu'a Isa50, en sachant que lorsque tu prends un congé payé lors de temps partiel thérapeutique (tpt), il sera pris sur une journée complète et en parallèle tu acquiers tes jours de congés payés pour l'année prochaine sur une base temps plein. Attention la sécurité sociale paye à terme échu c'est à dire le 10 ou le 15 du mois qui suit celui où vous avez repris en tpt.
J'ai une personne de mon équipe qui l'est actuellement et j'envisage, si la médecine du travail valide, qu'apres ce mois à 50%, elle évolue vers 70% le mois suivant et à 90% pour son dernier mois avant reprise à 100%. C'est suite à une fracture du poignet. Et ça me permet de savoir ce qu'il en est vu que je risque d'être concernée :]
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

J'ai complètement géré mon temps partiel après validation de la médecine du travail, j'ai ensuite augmenté comme je le voulais sans autre accord et seulement au ressenti de mes possibilités. Je prévenais juste à l'avance l'assistante RH.
L'inconvénient est que, comme c'est moi qui décidais, j'ai peut-être voulu aller trop vite en culpabilisant vis à vis des collègues donc j'ai repris à temps complet au bout de 3 mois mais ce qui m'a encouragé aussi est que ça tombait après les congés d'été donc je me suis dit que j'allais être bien reposée.
Ca n'a pas été vraiment le cas et plus j'augmentais le temps de travail et plus j'avais mal mais les collègues pensaient que si je le faisais, c'est que ça allait de mieux en mieux.
La reprise à temps complet a été une source de douleurs s'amplifiant de plus en plus mais je ne pouvais plus faire marche arrière.
J'aurais préféré que la décision vienne de la médecine du travail, au moins j'aurais pu lui en vouloir à elle et pas à moi-même !
Enfin, peut-être aussi que le résultat final aurait été le même après une reprise à temps complet au bout de 6 mois...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Bebechoum »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais voir ce que me propose mon médecin. Pour le moment je suis en arrêt jusqu'au 22/10 car je vois le chirurgien ce jour là. Je suppose qu'il va me prolongée puisque j'ai été opérée il y a une semaine.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par isa50 »

Bebechoum a écrit :Je suppose qu'il va me prolongée puisque j'ai été opérée il y a une semaine.
Ben non qu'est-ce que tu crois, il va te renvoyer au taf aussi sec ::d :mdr3:
Tiens moi aussi je revois mon chirurgien le 22 mais il ne va pas m'arrêter :pleur4:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Bebechoum »

Tu sais Isa50, quand je vois que l'an dernier j'ai été renvoyée au taf après 1 mois d'arrêt pour mon hernie discale, je trouvais ça peu. 15 jours de plus n'auraient pas été de trop!
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Marie Claire »

1 mois pour une hernie ? :| Mais ils t'auront tout fait ! J'ai un collègue qui a eu 6 mois pour la sienne :-/
Alors, là j'espère qu'ils vont être plus sérieux.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Temps partiel thérapeutique

Message par Marp »

J'ai aussi eu 1 mois pour mon hernie! Mais j'ai repris en mi tps d'un temps partiel, ils étaient fous au taf. J'ai repris la voiture 2 jours avant le taf. J'ai repris la moto environ 3 mois après l'opération.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Répondre