Passage en ALD

Mise en ALD par le médecin conseil

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Passage en ALD

Message par Marp »

je l'ai vue sur mon compte Ameli, mais j'ai aussi reçu à la maison le petit papier comme quoi c'était accordé et une petite note explicative.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Ah ok Marp donc j'attends, ça ne devrait plus tarder...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Ca y est j'ai enfin reçu l'accord et comme toi Marp c'est rétroactif à la date de l'opération (enfin même à partir du 17/12/13 date d'entrée à la clinique) :]
Il va falloir que j'embête la secrétaire du chirurgien pour me faire les justificatifs pour les trajets des 5 visites (celle de mars comprise) + des 2 infiltrations.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Je viens d'envoyer un mail à la CPAM car sur mon compte ameli, il n'est toujours pas indiqué que je bénéficie de l'ALD (pour les transports en véhicule personnel).
Quand j'avais appelé, on m'avait dit de consulter mon compte pour voir si j'avais l'accord alors qu'en fait j'ai reçu le courrier avant (pourtant on le reçoit une dizaine de jours après la décision du médecin conseil).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Passage en ALD

Message par Sylvie91 »

Isa50, sur Ameli il faut que tu télécharge ton attestation de droits en faisant apparaître l'exonération du ticket modérateur et là tu pourras lire "si soins pour affection liste : 100% du (date de début) au (date de fin) pour toutes les prestations en rapport avec maladie du protocole.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Merci Sylvie mais j'ai fait comme tu as dit avant de télécharger l'attestation (coché ticket exonérateur, ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent) mais c'est toujours pareil et dans la rubrique "La prise en charge de mon ALD" ils disent que je n'y ai pas droit...
Je crois qu'ils ne sont pas très réactifs sur la mise à jour internet. C'était pareil pour la RQTH par la MDPH.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Passage en ALD

Message par Sylvie91 »

Le site Ameli ne doit pas être à jour effectivement. La RQTH m'a été acccordée en 1 mois 1/2. Ça a été assez rapide dans l'ensemble.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Passage en ALD

Message par p'titflamme »

En fait, il y a l'ALD exonérante (prise en charge à 100% des médocs et certains examens) et celle non exonérante qui permet juste de continuer à percevoir les indemnités après 6 mois d'arrêt de travail.
Ameli mentionne sur le compte uniquement celle exonérante.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Voici la réponse que j'ai reçu suite à mon mail sur Ameli :

En réponse à votre demande du 28.02.2015, je vous confirme qu'un avis favorable a été émis par le Médecin-conseil au titre de l'article L324-1 du Code de la Sécurité Sociale.
Il s'agit d'une affection de longue durée non-exonérante qui n'entraîne pas l'exonération du ticket modérateur, ni la dispense d'avance des frais mais permet la prise en charge des frais de transport relatifs à cette affection dans les limites prévues par la réglementation.
En effet, votre affection n'entrait pas dans le champ d'application de l'article de loi permettant l'attribution d'un accord pour une affection de longue durée exonérante.
Ces exonérations ne sont pas présentes sur la carte Vitale, je vous invite donc à utiliser la notification envoyée par la CPAM afin de justifier de cette prise en charge auprès des professionnels de santé.
Modifié en dernier par Altea91 le jeu. 5 mars 2015 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Passage en ALD

Message par Marp »

Voici ce que j'ai sur mon compte quand je vais dans mes informations concernant l'ALD :

" Mon médecin a établi une demande de prise en charge à 100%* pour les soins et traitements liés à mon Affection de longue durée (ALD). Il a complété un formulaire de prise en charge, appelé protocole de soins.
Cette demande de prise en charge à 100%* a reçu l'accord du médecin conseil de l'Assurance Maladie. Désormais, l'Assurance Maladie me rembourse une part plus importante des dépenses liées à ma maladie.
Cet accord est valable à compter du 26/05/2014.
L'Assurance Maladie met également à ma disposition des informations et des services qui m'aident à me repérer dans le système de soins. Je les découvre dès à présent dans les différentes rubriques de cet espace.
N.B. : Les informations indiquées ci-dessus vous concernent directement. Les éventuelles prises en charge à 100% pour ALD concernant vos ayants droits ne sont pas mentionnées ici. Vos ayants droits continueront le cas échéant à recevoir leur notification de prise en charge à 100% par courrier."

Comme quoi d'une CPAM à une autre......
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Peut-être que c'est la façon dont notre médecin a rempli la demande. Je sais que le mien a insisté sur les nombreux déplacements pour les visite, les infiltrations... (250 kms aller-retour à chaque fois)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Passage en ALD

Message par p'titflamme »

j'avais eu la cpam en ligne....c'est effectivement ton médecin traitant en accord avec le médecin conseil de la sécu qui décide via le protocole de soin de faire une ald exonérante ou non exonérante. mais Isa, tu peux demander à passer en ald exonérante, vois avec ton médecin. moi on m'avait dit que je pouvais le faire mais comme j'ai une bonne mutuelle, je n'ai pas fait les démarches....
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Merci p'titflamme mais moi c'est pareil, pour l'instant tout m'est remboursé donc je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si étaient pris en charge les 50 cts de chaque séance de kiné car depuis plus d'1 an à raison de de 2 fois par semaine, ça finit pas coûter un peu + toutes les boites d'antalgiques (en plus avec les essais, j'en ai pas mal dans mon armoire à pharmacie que je n'ai pas utilisé).
Du coup j'atteins le plafond des 50 euros annuel (car j'ai aussi d'autres traitements à vie).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Passage en ALD

Message par p'titflamme »

Malheureusement, même en ALD 100%, la prise en charge ne concerne pas (pris du site Ameli) :
- Les dépassements d'honoraires facturés par les professionnels de santé.
- Pour les dispositifs médicaux, la différence entre le tarif remboursé par l'Assurance Maladie et le prix de vente pratiqué par votre fournisseur.
- La participation forfaitaire de 1 euro et la franchise médicale, déduites automatiquement de vos remboursements.
- Le forfait hospitalier, c'est-à-dire la participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien pour toute hospitalisation de plus d'une journée.
- Les actes et prestations non prévus au remboursement (par exemple, les médicaments non inscrit sur la liste des médicaments remboursables).
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Passage en ALD

Message par annouchka »

Coucou. Contrôle cpam aujourd'hui avec mise en ald. Sachant que j'ai eu une cure de hernie discale en l5/s1 en mai 2014 avec un arrêt de 3 mois puis que j'ai travaillé de septembre 2014 à octobre 2016 avant arthrodèse le 25/11/16 en l5/s1 et que je suis en arrêt depuis que cela signifie t il et à partir de quand c'est effectif? Merci si vous avez des réponses je ne m'y attendais pas et le médecin conseil m"a dit il me recontrolera dans 1 an...
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Passage en ALD

Message par isa50 »

Bizarre car normalement notre pathologie n'entre pas dans la liste des ALD.
Mon médecin a fait la demande pour moi mais uniquement pour les trajets car je faisais beaucoup d'allers-retours domicile-clinique.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Passage en ALD

Message par Marp »

J'ai été en ALD juste après la 1ere opération, enfin je crois avec reprise à compter de l'opération, je ne me souviens plus très bien.
En soi cela ne change pas grand chose si ce n'est que la secu prends en charge tout ce qui est attrait à ta pathologie et le remboursement suivant leur barème des déplacement (visite chirurgien, visite CPAM etc)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Passage en ALD

Message par annouchka »

Coucou marp sois notre sauveuse car les filles enfin delf pense que comme j ai ete opérée de la hernie en l5\s1 en mai 2014 avec arrêt de mai à août 2014 puis travaillé de septembre 2014 à octobre 2016 avec arthrodèse l5/s1 en novembre 2015 la date à retenir pour l'ald serait mai 2014 avec fin des ij en mai 2017

J'ai fait un mail à la cpam, on verra mais si tu as un avis...

Le conseiller cpam ne m'a rien dit sur une suppression des ij ou invalidité...
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Passage en ALD

Message par Marp »

l'ALD n'a rien à voir avec les IJ, ce sont 2 choses totalement différente tout comme l'invalidité.
Sachant que l'ALD tu l'as pour un an renouvelable, je doute qu'il remonte trop loin.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Passage en ALD

Message par annouchka »

Merci marp.

Alors pour clore le débat sur l'ald la cpam m'a notifié par écrit qu'il s'agit d'une affection longue durée avec effet au 12/10?16 date de mon arthrodèse ouvrant des droits aux ij pendant 3 ans (3 ans d'ij). Ils n'ont pas remonté à ma hernie opérée au même niveau en 5/14 après laquelle j'ai travaillé plus de 2 ans en continu. Voilà. Bisous.

Autre info : La reconnaissance de l affection longue durée permet de bénéficier auprès de la caf de diminution des ressources prises en compte pour les aides caf et le calcul du coefficient familial qui sert notamment pour le péri et la restauration scolaire. Il suffit d'envoyer à la caf la notification de la cpam qui vous met en affection longue durée. Voilà. Biz les ressources seraient diminuées de 30% pour leur calcul d'aide.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre