Indemnité pendant l'arrêt de travail?

50% du salaire?

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par sophie »

Bonjour à tous.
Je viens de me faire opérer (J+17) et apparemment je suis partis pour 3 mois d'arrêt et je viens de voir que le montant que me verse la sécu en indemnité journalière représente 50% de mon salaire. Est-ce normal? Cela veut-il dire que pendant 3 mois il va falloir vivre avec seulement la moitié de mon salaire et en plus avec plein de frais supplémentaire vu mon incapacité à gérer la maison, les repas et autres?
Merci d'avance pour vos réponses concernant d'éventuelle aide ou prise en charge.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Altea91 »

Bonjour Sophie.

J'ai touché 100% de mon salaire, une partie étant payée par ma société et une autre par la sécu. Tu devrais contacter ta société, il devrait te verser un complément. Moi je suis cadre c'est peut etre différent.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par sophie »

Bonjour Altea,
J'en profite pour te remercier pour ton blog cela m'a appris beaucoup de chose sur les étapes que j'allais vivre :)
Et pour ce poste j'ai téléphoné à la comptable de ma société et en effet elle m'a confirmé qu'il fallait qu'elle regarde mais qu'il y aurait surement une part compensatoire par l'entreprise :) Merci pour l'info.
Bonne journée.
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Linus »

La partie complémentaire se joue sur plusieurs critères:
- la convention collective
- l'ancienneté

Après si la société a souscrit à la prévoyance, celle ci prend le relais au bout d'une durée de carence (généralement 120jours), cela marche aussi pour les mi temps.

Cela m'a permis de toucher 90% de mes revenus jusqu'à ce que je reprenne a temps plein.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
Zack59
Émérite
Émérite
Messages : 328
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 00:00
Localisation : Lille 59 Nord

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Zack59 »

Hello,

Effectivement cela peut déprendre de plein de chose ....

- la convention collective de ta société , pour moi maintien de salaire pendant 6 mois sans carence préalable
- et voir si tu n as pas une prévoyance , pour moi aussi prévoyance donc salaire versé en totalité depuis mon arrêt il y a 3 ans et idem depuis ma mise en invalidite

Merci a mon employeur de nous avoir si bien protégé et pourtant steph je ne suis pas cadre :D

Car effectivement sinon on déguste physiquement et en plus financièrement :/

Espère que tu auras de bonnes nouvelles de ta boîte !!

Bon courage a toi car J+17 c est tout frais , pas d'imprudence ...
À+
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Altea91 »

sophie a écrit :Bonjour Altea,
J'en profite pour te remercier pour ton blog cela m'a appris beaucoup de chose sur les étapes que j'allais vivre :)
Et pour ce poste j'ai téléphoné à la comptable de ma société et en effet elle m'a confirmé qu'il fallait qu'elle regarde mais qu'il y aurait surement une part compensatoire par l'entreprise :) Merci pour l'info.
Bonne journée.
Le blog sert à ça aussi, à montrer à quoi on doit s'attendre.
Tient nous au courant des suites que donnera ton entreprise.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Léa38 »

Bonjour,

J'ai reçu hier mon bulletin de paie et o surprise, j'ai 8 jours à 100% et 6 jours à 75% (j'avais repris en mi-temps thérapeutique en septembre) !...
J'appelle mon employeur et le service des ressources humaines me répond que compte tenu de mon ancienneté (3 ans) et de notre convention collective ayant eu plus de 30 jours d'arrêt maladie, je bascule à 75%, soit 25% par mon employeur et 50% par la CPAM pour encore 30-6 jour= 24 jours, puis je ne percevrais plus que les 50% de la sécurité sociale.
J'étais déjà à 90% de temps de travail pour faire face aux besoins de mon fils, je vais donc toucher 50% de 90% de mon (petit) salaire ! Le chirurgien m'a annoncé 2 mois de convalescence pour la prothèse ce qui devrait nous permettre de tenir mais si je me retrouve avec une arthrodèse, soit 6 mois d'arrêt, cela impliquera la renégociation de nos emprunts, notamment pour la maison. :/

Le plus sympa, c'est que j'avais demandé à mon rhumato qu'il me remette au moins en mi-temps thérapeutique (il voulait encore me prolonger) car étant la seule à connaître mon poste, je ne voulais pas que le retard s'accumule et aussi soyons franche, pour me sortir un peu de la maison... Le mi-temps thérapeutique étant considéré comme une reprise à temps plein et ayant été arrêtée par le chirurgien, ils m'appliquent de nouveau 3 jours de carence !

Nous avons la chance d'être deux salaires à la maison mais je pense à tous ceux qui sont confrontés à des situations comme les nôtres et qui doivent en plus surmonter des problèmes financiers dont ils ne sont aucunement responsables...(Exemple qui illustrent vos précédents posts sur le sujet).

Jeudi, j'ai eu ma responsable de bureau qui m'a appris que mon poste était "éclaté" et que c'était une collègue de Montoir qui reprenait la partie facturation que personne ne maîtrisait. A cette nouvelle, je lui ai dit "avec la période de restructuration que nous traversons, j'espère qu'ils n'auront pas dans l'idée de supprimer mon poste", réponse :" Léa, je ne peux rien te dire".
Et depuis 3 jours, j'écris une procédure de facturation et je forme ma collègue par téléphone...Tout va bien, je vais bien !!!

Aujourd'hui tout ce qui compte c'est cette opération, me remettre sur pied et après on verra, s'il faut se battre, on se battra !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par AnSo »

Arf l'administratif!! :faché:
C'est vrai qu'on avance en se disant que c'est la santé qui prime, que c'est essentiel mais on ne peut pas ignorer les problèmes financiers que la situation génère.
Pour répondre à ta question, oui nous aussi on est dans la merde financièrement! Et tout nous tombe dessus : les impôts, les réparations voiture et scooter, la trésorerie de ma ville me réclame des sous + la vie quoi.... On fait attention à tout mais on est à découvert.
Moi je suis en arrêt depuis le 10 octobre 2012 et je suis passée à mi-traitement en janvier. Jusqu'au mois d'avril, j'ai eu un complément de salaire de la part de ma mutuelle mais suite à des problèmes d'administration ( :faché: ), je n'ai plus rien touché depuis. Avril, mai, juin... c'est 1200€ en moins :snif: Depuis juillet, j'ai récupéré un salaire pratiquement normal car je suis passée en congé de longue maladie mais bon... c'est la galère tout ça!
J'espère que ça va aller pour toi, bon courage!!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par caprice »

léa, tu n'as pas une prévoyance, ou ta mutuelle qui pourrait t'aider? ou vois avec la MDPH ?? je ne sais !!
tout cela est à cause de ton ancienneté et surtout des conventions collectives de ton boulot.
par contre j'ai remarqué un truc bizarre en effet quand on est mi temps, on est malgré tout considéré en arrêt de travail, et on touche autant que si on était en arrêt 100 %
autant ne pas reprendre en mi temps, (au niveau pécunier) j'entends, car on a besoin de reprendre le boulot moralement, de reprendre une vie sociale car ne rien pouvoir faire à la maison ne voir personne, et en plus toi léa avec ton fils pas top!!!!
j'ai connu cela avec titou (mon fils) qui à l'époque partait le matin et rentrait le soir, tu as mal et tu dois gérer en essayant de cacher ton mal pour pas que ton fils le voit, mais titou le sentait bien (éponge à émotion) et quelques fois avec une journée de merde passée ds son IME (institut médical educatif) bonjour la galère à la maison....
je te souhaite bien de courage, en plus pour l'assurance du prêt les pbs de dos ne sont pas couverts... pfffff :mrgreen: :mrgreen:
courage ma louloute :coeur: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par AnSo »

caprice a écrit :en plus pour l'assurance du prêt les pbs de dos ne sont pas couverts... pfffff :mrgreen: :mrgreen:
C'est clair!! C'est abusé :grr:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par caprice »

avant c'était les dépressions nerveuses et depuis au moins 2003 les maladies de dos ne sont plus assurées, c'est simple tu veux être assuré mais tu dois être bien ou un bon voire excellent conducteur... payer pour rien, c'est le principe d'une assurance et je parle en connaissance de cause je travaille chez AXA!!!!! :P :P
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Léa38 »

Merci les filles pour votre soutien :coeur:

On verra et j'espère que tout ira bien, que d'ici 2 mois je pourrais reprendre et passer de super fêtes de Nöel.

Mon petit loup est aussi adorable et comprend que j'ai mal au dos. Lui aussi est en IME et ne rentre que le soir donc je demanderai très vite à reprendre au moins dans un premier temps à mi-temps.

J'ai une question pratique sur le post op mais je changer de rubrique sinon le chef va me mettre hors sujet... :contrac:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Amandine »

Moi aussi payée à demi traitement pdt mon arrêt maladie, il y a un complément de ma mutuelle qui est prévu, pour que je touche en tout 70% de mon salaire, mais pour l'instant, cela ne s'est tjrs pas déclenché (problèmes administratifs).
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par AnSo »

Quoi??? Un problème administratif??? Avec l'EN???? :mdr3:

Mouais, pareil ici... je n'ai plus reçu aucun arrêté de congé depuis avril... pfff et du coup, je n'ai rien pu envoyer à ma mutuelle et donc 0 indemnité!!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par Amandine »

Demande à ton gestionnaire une révision de ta situation, ils peuvent t'envoyer des arrêtés longtemps après. Tu as six mois pour déclarer à la MGEN ta situation, après ils n'accepteront pas de régulariser.
Ce sont les démarches que je suis en train d'entreprendre.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par AnSo »

C'est bon du coup parce que je suis passée en congé de longue maladie et ils m'ont édité du coup un arrêté qui reprend tout le congé (1 an).
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par emi »

certaine boite donne aussi des chequiers sociale. Ca aide à payer la participation de l'admr, de la garderie , du centre aéré, de la creche... Pour ma part ce chequier sociale d'entreprise m'a couté 15 E et j'avais 200€. Ce qui est cool c'est qui m'en reste de l'an dernier et je peux m'en reservir maintenant.
Sinon je suis arréte depuis le 14 janvier et j'attends toujours mes indemenites journaleires."ils n'ont pas mes derniers salaires malgres qu'ils aient depaus un an"
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par AnSo »

J'ai été dans la m***** pendant mon arrêt qui aura duré en tout 16 mois. Les indemnités journalières ne venaient pas à temps et cela me causeait beaucoup de souci. Aujourd'hui la situation financière est encore un peu critique mais ça devrait aller mieux le mois prochain.

En tout cas, ne faites pas comme moi, il ne faut surtout pas faire confiance à son administration (que je suis bête!!!). Car à un moment donné, on ne m'a plus envoyé mes arrêtés de congé, du coup, je n'ai rien pu envoyer à ma mutuelle et donc je ne touchais plus mes indemnités journalières arghhhhh
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par emi »

Moi j'en suis a 14 mois d'arrét. 6 mois indemenisé. et puis en juillet plus rien car je passais en maladie de longue durée mais je n'avais pas assez travaillé 670h au lieu de 830h annuel). Mais là j'attends de toucher car ce n'est pas la même pathologie.
Ils m'ont demande mes derniers salaires et la je les ais jetes car je leur ais repondu regardait mon année ecoule vous verrez que je suis en arrét. Donc vous avez mes derniers arréts.
Ca qui nous a sauve finnaciérement c'est le faite qu'on ne paie plus d eloyer ( maison classé insalubre tant que ce n'est pas levée on paie pas le prioritaire qui nous a relogé).
Mais là je suis sur la corde raide car mon ex paie plus la pension depuis 2 mois donc vite mes indemnités.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par jolamonna »

je suis en AT je percois 80% de mon salaire, paye en 2 fois, généralement tous les 15 jours
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
ludeymax
Chevronné
Chevronné
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:44
Localisation : Rouen

Re: Indemnité pendant l'arrêt de travail?

Message par ludeymax »

Tout cela dépend de l'entreprise dans lequel on travaille... Pour ma part j'ai beaucoup de chance car je n'ai pas de perte de salaire pendant 3 ans (au delà on passe en invalidité)..
Ludivine, arthrodèse 12/03/14 T9-L2
Répondre