Demande RQTH

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Demande RQTH

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

Et voilà après 7 mois d'attente, quelques relances, me voilà officiellement RQTH :)
Ils ont refusé par contre ma demande de carte CMI, dommage car la position debout longue est tjr un peu difficile.

bonne journée à tous
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Demande RQTH

Message par Enat »

Faut vraiment être déjà amoché avec cane ou fauteuil pour la CMI. Mais c’est cool !
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Demande RQTH

Message par sgana »

mlcoy a écrit : dim. 11 sept. 2022 15:42 Bonjour à tous,

Et voilà après 7 mois d'attente, quelques relances, me voilà officiellement RQTH :)
Ils ont refusé par contre ma demande de carte CMI, dommage car la position debout longue est tjr un peu difficile.

bonne journée à tous
Quelle a été la motivation pour demander la RQTH ? Ce n'est pas une fatalité après cette opération ? si ?
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Demande RQTH

Message par Maedia2 »

Il est compliqué de faire une reconversion avec une arthrodese. Si l'on ne peut plus exercer le métier que l'on faisait à la base, il est plus évident de demander la rqth afin d'être prioritaire dans certaines formations et même certains métiers.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
bapt
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 22:59

Re: Demande RQTH

Message par bapt »

Oui, et puis on est aussi prioritaires pour des postes dans quasi toutes les entreprises. Les entreprises ont pour obligation de respecter un certain quota de travailleurs handicapés sous peine de sanctions financières.
Enat a écrit : mar. 13 sept. 2022 13:08 Faut vraiment être déjà amoché avec cane ou fauteuil pour la CMI. Mais c’est cool !
Alors pour le coup j'ai la CMI alors que je marche sans trop de difficultés. J'ai un peu l'impression que l'obtention est au petit bonheur la chance!
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Demande RQTH

Message par mlcoy »

De base je n'avais pas pensé à demander une Rqth. C'est mon ancien médecin du travail (qui m'a mise inapte définitive à mon ancien boulot) qui m'a dit de le faire.
Du coup pour passer des concours ou une future reconversion j'aurai des avantages. Ce n'est pas négligeable.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Demande RQTH

Message par sgana »

mlcoy a écrit : sam. 8 oct. 2022 15:29 De base je n'avais pas pensé à demander une Rqth. C'est mon ancien médecin du travail (qui m'a mise inapte définitive à mon ancien boulot) qui m'a dit de le faire.
Du coup pour passer des concours ou une future reconversion j'aurai des avantages. Ce n'est pas négligeable.
ça c'est sûr!

Merci pour vos réponses. Le choix de la demande RQTH dépend effectivement de nos expériences perso/pro. Et je comprends parfaitement l'importance de cette demande quand il faut changer de job ou que notre vie a complétement été modifiée suite à cela.
Pour ma part, j'ai un job bureautique donc normalement je devrai pouvoir revenir sans problème. Le médecin du travail m'a prescrit un siège ergonomique, spécifique pour les problèmes de dos. Je l'aurai à mon retour.
Maintenant, j'espère que tout se passera pour le mieux et que d'ici un an je reprenne une vie "normale".
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Demande RQTH

Message par Enat »

Les aménagements pour les concours sont liés à l’état de santé et pas à la rqth. Tu peux avoir une rqth sans pour autant avoir droit à un aménagement. Parce que l’interdiction de port de charge lourde par exemple n’a aucune incidence sur le fait de passer un concours administratif.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Demande RQTH

Message par mlcoy »

oui mais certains postes ou concours sont accessibles avec une rqth et d'autres non.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Demande RQTH

Message par Enat »

Certaines places sont réservées pour les détenteurs de rqth mais c’est pas forcément un gage de facilité d’accès.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre