besoin d'informations

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

besoin d'informations

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

désolé déjà pour le message fouillit que je m'apprête à faire.

Je sors de la médecine du travail, la sécu leur avait demandé de remplir un papier. Je suis aide-soignante et bosse en CHU, le médecin m'a très clairement dit qu'il refusait ma reprise aujourd'hui et même dans 2 mois, que je devais voir pour une reconversion. Je suis contractuelle, je devais être stagérisée l'année dernière mais ca à pris du retard et du coup je ne suis pas passée. Il me dit non pour la stagérisation aussi....
Il me demande de faire un dossier RQTH, et de prolonger mon arrêt au maximum (sachant que mon CDD va jusque octobre). Que pour l'instant il ne me mets pas inapte mais que ca pourra venir.

Je suis dépitée, dégoûtée.... Sachant que l'hôpital ne va pas m'offrir de reconversion (comme je suis contractuelle). Si jamais il me mets inapte, au niveau de la sécu ça donne quoi ? Je ne pourrai plus jamais pratiquer en tant qu'aide soignante ? Nul part en France ? (sur liste noire ?) Comment ça fonctionne tout ça...

Le dossier RQTH est il bénéfique ou peut-il porter défaut plus tard ? Je ne connais pas du tout.

Je pensait vraiment reprendre tranquille sans soucis, et ça me tombe dessus comme ça.... :-|

Voilà en gros l'histoire. Si vous avez des réponses pour moi, je suis preneuse...
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Alors ça décape comme annonce. Mais c’est une réalité aide soignante et dos en miette ça fait pas bon ménage.

La reconversion pour inaptitude ça se ferait via pôle emploi si tu n’es pas en cdi. Car ton contrat sera rompu pour inaptitude et décision médicale.

Tu n'es pas sur liste noire. Mais il faut être lucide son boulot c’est de te protéger. S’il estime que ce métier va porter préjudice à ta santé, il faut être consciente qu’ils prendront pas de risque avec ta santé. (En plus s’ils autorisent une personne à tort en cas d’accident ils engagent leur responsabilité). Les médecins du travail dans le privé auront le même discours.

Tu as quel âge ? Parce que pour le dos c’est une donnée super importante. Tu as déjà deux étages de réparés.

L’invalidité c’est être incapable de faire n’importe quelle activité, soit totalement soit au 2/3. C’est quand tu n'es plus capable de travailler sur un poste adapté avec 0 pénibilité. Tu es loin de l’invalidité pour le moment. Ta convalescence semble se dérouler plutôt bien.

Après il te prépare au pire scénario et s’il a peut être manqué de diplomatie il a fait son boulot. Tu as tellement d’opéré qui sont renvoyés au boulot par la sécu sans que ce soit dans leur intérêt… Il faut compter un an pour avoir le résultat définitif d’une arthrodèse (quand il y a pas de complication). Donc tu es une jeune opérée avec un métier très mauvais pour le dos en terme de sollicitation. C’est normal que tu ne reprennes pas avant un moment. Et potentiellement oui il faudra peut être réfléchir à une reconversion.

La rqth te protège. Tu es obligé de la signaler au médecin du travail. Pour le reste, tu n'es pas obligé de le dire, ni à tes collègues ni lors du recrutement même si c’est un bon point en terme de recrutement. Les entreprises ont des quotas à remplir. Et ça peut faire la différence. C'est pas très compliqué à remplir, les délais de réponses sont de 4 mois officiellement. Officieusement ça prend le double dans certains départements (ceux qui sont les plus peuplés genre l'Ile de France). La rqth te donne le statut de salarié protégé. Il permet d'accéder aux aménagements de postes, c'est intéressant pour les entreprises et pour toi. Par contre il faut être un minimum prêt psychologiquement à accepter que le retour à "avant" est impossible, qu'il y a des séquelles, et des pertes d'autonomies pour la vie pro. C'est finalement ça le plus dur. Digérer...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Enat a écrit : mer. 26 janv. 2022 16:14 Alors ça décape comme annonce. Mais c’est une réalité aide soignante et dos en miette ça fait pas bon ménage.

La reconversion pour inaptitude ça se ferait via pôle emploi si tu n’es pas en cdi. Car ton contrat sera rompu pour inaptitude et décision médicale.

Tu n'es pas sur liste noire. Mais il faut être lucide son boulot c’est de te protéger. S’il estime que ce métier va porter préjudice à ta santé, il faut être consciente qu’ils prendront pas de risque avec ta santé. (En plus s’ils autorisent une personne à tort en cas d’accident ils engagent leur responsabilité). Les médecins du travail dans le privé auront le même discours.

Tu as quel âge ? Parce que pour le dos c’est une donnée super importante. Tu as déjà deux étages de réparés.

L’invalidité c’est être incapable de faire n’importe quelle activité, soit totalement soit au 2/3. C’est quand tu n'es plus capable de travailler sur un poste adapté avec 0 pénibilité. Tu es loin de l’invalidité pour le moment. Ta convalescence semble se dérouler plutôt bien.

Après il te prépare au pire scénario et s’il a peut être manqué de diplomatie il a fait son boulot. Tu as tellement d’opéré qui sont renvoyés au boulot par la sécu sans que ce soit dans leur intérêt… Il faut compter un an pour avoir le résultat définitif d’une arthrodèse (quand il y a pas de complication). Donc tu es une jeune opérée avec un métier très mauvais pour le dos en terme de sollicitation. C’est normal que tu ne reprennes pas avant un moment. Et potentiellement oui il faudra peut être réfléchir à une reconversion.

La rqth te protège. Tu es obligé de la signaler au médecin du travail. Pour le reste, tu n'es pas obligé de le dire, ni à tes collègues ni lors du recrutement même si c’est un bon point en terme de recrutement. Les entreprises ont des quotas à remplir. Et ça peut faire la différence. C'est pas très compliqué à remplir, les délais de réponses sont de 4 mois officiellement. Officieusement ça prend le double dans certains départements (ceux qui sont les plus peuplés genre l'Ile de France). La rqth te donne le statut de salarié protégé. Il permet d'accéder aux aménagements de postes, c'est intéressant pour les entreprises et pour toi. Par contre il faut être un minimum prêt psychologiquement à accepter que le retour à "avant" est impossible, qu'il y a des séquelles, et des pertes d'autonomies pour la vie pro. C'est finalement ça le plus dur. Digérer...
Merci de ta réponse super rapide !! Oui ça décape et il n'a pas pris de pincette ça s'est évident :) en même temps c'est sa réputation !!
J'ai 38 ans, et j'ai l'impression de pouvoir reprendre ce travail ( je me fais surement de fausses idées). Il faut que je digère tout ça !!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: besoin d'informations

Message par Maedia2 »

Tout a été dit. Il faut commencer à réfléchir à une reconversion professionnelle. Inapte à un poste ne veut pas dire à tous.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

J’ai ton âge, et le tribunal va me passer en catégorie 2. Mais j’ai une RQTH depuis 2009 et un boulot de bureau. Suis toute crabouillée 🤣.

Effectivement ton dos aura rendu l’âme avant la retraite avec ce type de poste. Donc que ce soit à l’issue de l’arrêt en reprenant à temps partiel (au moins pour tester si tu supportes et si ton dos est ok et le médecin du travail aussi) ou dans 10 ans tu passeras par la case reconversion. Ça peut être l’occasion de passer le concours d’inf.

Mais tu as encore le temps de ta convalescence pour digérer et préparer un plan de bataille. Il y a une section reconversion (vide 😅 ou presque) sur le forum. Je pense qu’il est important d’en parler ici aussi. Parce que les chirurgiens sont pas des magiciens. Je reste persuadée que le taux de reconversion à moyen terme est important. Parce que nous sommes finalement très peu ici à être des accidentés la plupart c’est de l’usure prématurée imputable massivement au travail.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Je me doutais bien que j'allais devoir passer par une reconversion, mais pas comme ça pas aussi vite...
Le pire c'est qu'il m'a dit hier encore juste l'arthrodèse j'aurai dit pourquoi pas, mais la prothèse en plus c'est rédibitoire. J'y connais rien mais c'est non... :o
Je verrai ce que me dis mon chirurgien le 14 février, mais il n'a jamais été question d'arrêter mon métier dans nos discussions.
Peut-être avec une attestation de sa part, ca appuiera pour une reprise ????
Je digère tout doucement !!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Et petite questions, pour partir en vacances par exemple pour l'été. Vous demandez une autorisation à la secu? Mais s'il refuse ? Trop de questions dans ma tête...
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Oui faut demander.
S’il refuse bah tu pars pas. Parce que c’est le meilleur moment pour programmer un contrôle 😅.
Après j’ai jamais eu de soucis avec les permissions de sortie mais j’étais domiciliée pendant les vac chez mes parents en province.

Ma mère a pu partir en vacances en mobilhomme deux été de suite. Pareil post op de chirurgie avec complications et poste pénible ils ont pas posés de souci.

Tu sais le chirurgien il a aucune prise sur la décision du médecin du travail. Et attester que tu es apte c’est casse gueule surtout si tu te blesses ou si tu peux finalement pas.

Il risque d’avoir après coup la même opinion que le médecin du travail en plus. Mais s’ils parlaient risque de reconversion à chaque opérée les gens retarderaient au maximum 😅… Si tu poses pas la question franchement ils évitent le sujet.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: besoin d'informations

Message par Maedia2 »

Je ne me suis jamais prise la tête. Déjà mon médecin m'autorisait les sorties libres. Et quelqu'un venait nourrir le chat alors s'il y avait un avis de passage je les aurais appelé aussitôt. Au pire, je serai rentrée s'ils voulaient repasser...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Le problème reste que les contrôles c’est essentiellement à la demande des employeurs ou sur dénonciations.
Donc vaut mieux être prudent. Même avec un arrêt justifié tu peux être emmerdé si tu es pas chez toi quand tu es sensé y être.

J’ai été contrôlée et absente. Bilan -50% d’IJ pendant 10 jours en guise de pénalité.

J’ai mis 6 mois à les récupérer. J’étais pas chez moi effectivement mais dans un lit d’hôpital…
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Vu comment le médecin du travail m'a parlé, je ne vais pas hésiter à demander les sorties libres pour les prochains arrêt !! Et d'ici les grandes vacances tout peut changer pour moi. Je regarde déjà quelles formations pourrait m'intéresser.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Faut pas hésiter surtout que tu dois marcher dans le cadre de la rééducation 😊.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

SMS de la sécu reçu hier, rdv téléphonique avec le service médical jeudi 3 à 14h15.... Ils commencent à s'impatienter de me voir en arrêt les bougres !!!
Mon médecin va me rallonger d'un mois (je la vois jeudi matin, arrêt jusqu'au 6 mars à prolonger), et après je pense que la procédure de licenciement pour inaptitude va commencer :(
Affaire à suivre
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Oui ils te mettent la pression, c’est naze, mais je vois pas comment un rdv tel va leur permettre évaluer ta aptitude à manipuler des patients avec une arthrodèse…
Y’a que examen médicale en physique qui peut attester qu’il t’estime capable de.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: besoin d'informations

Message par Maedia2 »

C'est bien différent selon les caisses car j'ai eu qu'un seul contrôle après 5 mois d'arrêt et avant mon opération. Après on m'a laissé tranquille... Deux ans d'arrêt tout pile. En plus, la dame était super gentille et compatissante.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Appel de la sécu (plus tôt que prévu au final). Bah... Rien de plus en fait, c'était juste pour prendre des nouvelles de ma situation et me proposer l'aide du service social si besoin...
Se mettre la rate au court bouillon pour si peu, c'est fatiguant..

Mon docteur m'a donc rallonger d'1 mois mon arrêt, rdv avec le médecin du travail le 14 mars, savoir s'il reste sur son avis ou non !!! Mais maintenant j'ai plus envie de bosser pour eux, donc j'espère qu'il continuera sa logique. Oui je suis vexée :)

Affaire à suivre !!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Bonjour à tous,

petite question comme ça un samedi soir :)
Entre le licenciement pour inaptitude (non pro car mon arrêt de fais pas suite à un accident du travail) ou rupture conventionnelle ? Sachant que je suis en CDD jusqu'en octobre logiquement, et entrée dans l'entreprise en aout 2019. Lequel est le plus avantageux ?

bon week-end à tous
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Licenciement obligatoire en cas de motif médical.

La rupture conventionnelle est illégale dans ce cas là. Si on te propose une rupture c’est dans l’intérêt de l’entreprise pas du tien. Tu vas perdre tes droits à reconversion par exemple, tu n’es plus prioritaire pour les formations et surtout les licenciements dans certains cas ouvrent droit à des accompagnements spécifiques gérer par des externes (bilan de compétence aide à la formation) le licenciement pour pb de santé est aussi un plus dans ton dossier rqth (ils peuvent aider pour la reconversion).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Merci Enat, comme c'est nouveau pour moi je n'y connais pas grand chose !!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Grosso modo tout ce que l’entreprise propose doit être vérifier, c’est la meilleure solution pour eux, pas toujours la meilleure ou la plus légale pour l’employé
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: besoin d'informations

Message par mlcoy »

Je suis donc aller voir le médecin du travail hier, il reste dans sa ligne et va me déclarer inapte le 4 avril, a la fin de mon arrêt de travail.....
Comme je suis dans la fonction publique, je dois passer devant une commission, ca peut rallonger le délai...
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Ok, je pense qu’il a raison de te protéger c’est quand même un poste super dur physiquement même avec un dos en bonne santé. Je sais combien ce genre d’annonce décape…
Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Paul77
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 12:19

Re: besoin d'informations

Message par Paul77 »

Enat a écrit : mer. 2 mars 2022 10:08 Oui ils te mettent la pression, cest naze, mais je vois pas comment un rdv tel va leur permettre évaluer ta aptitude à manipuler des patients avec une arthrodèse…
Y’a que examen médicale en physique qui peut attester qu’il t’estime capable de.
J'ai un coussin à qui son entreprise lui a exigé l'examen, c'est normal ? J'ai également une seconde préoccupation. Je voudrais savoir si c'est possible de souscrire à une formation HACCP restauration avec mon compte professionnel de formation (CPF). Si c'est bien le cas, à quel niveau suis-je censé faire l'inscription.
Modifié en dernier par Paul77 le lun. 28 mars 2022 23:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: besoin d'informations

Message par Enat »

Désolée je ne comprends pas la question.

Est ce que tu peux préciser ? Qui a exiger quoi et auprès de qui?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: besoin d'informations

Message par Maedia2 »

L'entreprise a du envoyer un agent de contrôle pour son arrêt. Si c'est ça l'entreprise est débile.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre