Mi-temps thérapeutique

Comment l'avez vous organisé ?

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Mi-temps thérapeutique

Message par Clairette38 »

Bonjour tout le monde !

Je devrais reprendre en mi-temps thérapeutique début janvier et je me demande un peu comment les vôtres étaient organisés ?

Je pensais voir avec mon médecin pour bosser lundi / mardi / jeudi avec des journée allégées de 5 ou 6h.

J'attends vos retours pour savoir quelle est la meilleure option !

Merci d'avance !!!
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Marie Claire »

Je fais 4 matinées part semaines : 7h30 à 12h sauf le jeudi ou, en principe je finis à 11h30, je dis en principe parce que ce matin, mon directeur nous a convoqués pour un problème épineux à 11h, du coup j'ai fini à 12h10.
C'est pas mal parce que j'ai toutes mes après midi je rentre déjeuner chez moi, mais c'est parfois lourd de le faire sur 4 jours, j'ai 40 mn de route aller et 35 mn retour. La route me pèse pas mal surtout de nuit sous la pluie diluvienne le stress de l'accident vient aggraver mes douleurs.
Si je passais en invalidité et que le mi-temps devenait définitif j'essaierais de le ramener sur 3 jours, ça m'obligerait à manger sur place deux fois par semaines, mais je tirerai profit d'une meilleure nuit de sommeil de plus, ce matin me tirer du lit à 6h a été très difficile, j'étais fatiguée, au niveau du job ça les arrangeait que je fasse ces horaires ça permet de couvrir les absences de mon collègue.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Clairette38 »

Merci de ta réponse Marie Claire !

Pour ma 1ère opération du dos j'avais fait une semaine de mi-temps juste le matin et j'ai vu que ça ne me correspondait pas. Trop crevant et vite débordée par les collègues qui profitent et je dépassais sur les horaires... C'est pour ça que je préférais avoir 2 jours vraiment de repos...
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par ArthroGeek »

Bonjour !

Alors pour moi la reprise fut à 50%
lundi 10h-14h
Mardi 10-14h
Jeudi 10h-14h
Vendredi 8h- 12h

Cela me permettait de me rendre chez la kiné 2 fois par semaine et de combiner avec les exos à la maison.

Depuis septembre je suis à 3/4 et c'est lourd...
lundi/Mardi 9h30 - 16h
Jeudi 9h45 - 16h
Vendredi 8h - 15h

Depuis le début il a été décidé que je ne bosserai pas le mercredi afin de permettre l'embauche de quelqu'un sur la journée. Le rythme est soutenue et le mercredi n'est absolument pas reposant...c'est je pense ce qui fait que certaines douleurs ont été de retour (bandes de p'tites punaises)...mais là ça va mieux, meilleur relativisation, meilleur esprit zen, et je reste très positive. Oh c'est qui le patron ?! Ouais c'est moi :aille2:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par isa50 »

Moi je bossais tous les après-midis de 12H30 à 16H30 et je faisais ma gym tous les matins chez moi ou chez le kiné.
Puis j'ai commencé à faire 1 journée entière dans la semaine puis progressivement 2 puis 3 puis 4, le tout pendant 3 mois ensuite 3 semaines de vacances l'été et reprise à temps complet.
Donc seulement 3 mois de temps partiel, ce qui était assez court quand même avec une reprise à 4 mois post-op mais la crainte de paraitre abuser vis à vis des collègues, pffffffff...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Marp »

Après la 1ere opération du dos en 2007 pour hernie discale, je bossais déjà à temps partiel, j'ai donc eu un mi temps sur mon temps partiel. Je crois que je faisais 13h30-16h un truc dans le genre ca me permettait d'aller chez le kiné le matin.
En 2014, après l'arthrodese j'ai repris a tpq partiel thérapeutique 9h30-16h les lundi mercredi et jeudi. Je voulais 2 jours consécutifs pour mieux suivre les dossiers. Le soucis c'est que faire rentrer un 37h5 dans du 18h ben je sais pas mais bizarrement ça rentre pas et ça c'est pas simple à faire comprendre.
Maintenant, j'ai un peu oe même soucis je recherche un temps partiel laiq je ne sais pas trop comment l'adapter, car il ne faut pas non plus négliger la partie transport qui en région parisienne peut être aussi longue que le temps de travail ( non non je n'exagère pas).
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par christina »

BONJOUR Marp

bon courage dans tes recherches :D
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Clairette38 »

Merci pour vos réponses !

Je reviens de chez l'assistante sociale de la CPAM.

Alors pour le mi-temps thérapeutique, je ne savais pas mais il faut que ça fasse vraiment un 50%, sinon il y a perte de salaire. Elle m'a également confirmé que dans mon cas, bosser en demi-journées n'était pas une bonne solution et que mon projet de bosser 3 jours lights était mieux adapté.

Par contre elle ne veut pas que je reprenne en janvier... Moi qui m'était préparée psychologiquement, c'est un peu dur du coup... 8/

Elle m'a dit que je ne tiendrai pas la reconversion + reprise après longue maladie + gouttière and co.
Donc elle demande au médecin conseil d'accepter de me prolonger jusqu'en mars pour que je puisse faire mon bilan de compétences dans de bonnes conditions.
C'est mon patron qui va être content ! :gene:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par isa50 »

Ca me surprend pour les 50 % obligatoires car ma DRH m'avait dit que si je ne tenais pas les 4h par jour, je pouvais en faire moins et elle donnerait le temps réel à la sécu qui calculerait en fonction. Bon, je n'ai pas pu vérifier car ça n'est jamais arrivé...

Je ne savais pas qu'une secrétaire de la CPAM pouvait donner ainsi son avis mais je pense qu'elle n'a pas tord.
Bon courage Clairette.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par ArthroGeek »

Isa c'est l'assistante sociale ce n'est pas une secrétaire....
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par isa50 »

Oups ! oui pardon j'avais bien compris que c'était l'assistante sociale mais j'ai écrit secrétaire :rouge:
Ca n'empêche que ça me surprend quand même :-/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Phako »

Je réagis un peu tard, mais bon...

Pour moi aussi reprise à mi-temps pendant deux mois. Je ne bossais que le matin, en général 8:00 - 12:00, du lundi au vendredi.

J'ai trouvé ce système de reprise du taf assez sympa, progressif, confortable. Ne serait-ce que pour le retour à la vie "sociale". Mais bon, je bossais un peu à la maison, je n'avais pas "coupé" complètement...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par benjiski »

Bien que je sois du milieu je ne me suis jamais intéressé à toutes ses questions administratives.
J’ai donc une question : j’ai travaillé jusqu’à l’avant-veille de mon intervention (j’ai posé une RTT la veille). Mon chirurgien m’a arrêté 2 mois puis visite ou il va me renouveler mon arrêt pour 2 mois supplémentaire pour démarrer la kinésithérapie. Au bout de ses 4 mois complets d’arrêt il me propose 2 choix :
- soit il reconduit mon arrêt pour 2 mois supplémentaire et puis reprise du travail à temps plein au 7eme mois post-op
- soit reprise à mi temps thérapeutique au début du 5ème mois post-op puis temps plein au 7eme mois post-op

Ma question est la suivante : à partir du 4ème mois je toucherai que 50% de mon salaire qui va être complétée par ma prévoyance. Si au 5ème mois je choisi de reprendre à mi temps thérapeutique aurais je un salaire à taux plein ?
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Enat »

En théorie oui
Le cumul IJ + salaire te mène quasi à un 100% chacun versant sa part.

Reprendre à temps plein direct après 7 mois d’arrêt c’est violent physiquement et psychologiquement...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Maedia2 »

Et bien, tout est bien programmé chez toi ! Le miens quand sa secrétaire m'a dit que j'aurais deux mois d'arrêt, je lui ai dit "généralement ils sont prolongés non ? Personne ne reprend à deux mois ?". Bah j'ai du passer pour une grosse flemmarde car elle m'a dit que si que généralement elle ne reprolongeait pas. Dans ma tête je me suis dit que les gens allaient chez leur généraliste...
On verra au bout de 2 mois à la visite de contrôle ça se trouve mon chirurgien n'aura pas le même discours...

Pour le mi temps thérapeutique normalement sur les sites ameli ect ils précisent bien les remboursements j'avais déjà regardé. Mais mon employeur n'aurait sûrement pas aimé donc je ne m'y suis pas vraiment attardée.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Enat »

Ce sont les généralistes qui prolongent t’inquiète pas. Ce sont eux qui font le suivi entre les visites post op.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Gininie »

Benjiski, étant actuellement en mi temps thérapeutique, je ne perds pas de salaire, je touche même plus que mon salaire de base.
Une petite question, en général il est préconisé combien de temps d'arrêt de travail après une arthrodèse, je me prépare psychologiquement à devoir encore être en arrêt après une éventuelle intervention.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par benjiski »

J’ai l’impression que concernant le temps d’arrêt après une arthrodèse lombaire, il n’y a rien de bien protocolisé. Chaque praticien fait un peu comme il veut, comme il le sent. Mais en lisant notre forum et d’autre il me semble pas souhaitable de reprendre une activité avant 6 mois. Qu’en pensez-vous les « anciens » ?
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Maedia2 »

Même observation généralement c'est mini 6 mois.
Mon chirurgien m'a bien dit qu'il fallait minimum un an pour voir les bénéfices de l'arthrodese. Donc je m'y prépare... Et pourtant il fait un arrêt de 2 mois lol. C'est la secu qui doit leur imposer des dates. Comme pour une grippe ou une angine, ils ont un tableau avec le nombre de jours à mettre s'ils ne veulent pas se faire taper sur les doigts...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Mi-temps thérapeutique

Message par Enat »

C’est ça c’est 3 mois Max un arrêt.
Et puis ça oblige aussi le patient à voir un médecin régulièrement.
Ma maman en arrêt de longue durée pour l’épaule le généraliste lui a dit vous reprendrez pas avant la retraite (un an) mais je vous fais que des arrêt des 30 jours parce que je dois surveiller votre épaule et la récupération (Chirurgie)

Y’a les codes sécu d’un côté et le suivi médical de l’autre.

En fait salaire sans prime salaire maintenu. Salaire avec prime, y’a une baisse parce que les primes sautent (ou sont au prorata du temps) et personne ne compensent ses pertes la.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre