Licenciement pour inaptitude

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Licenciement pour inaptitude

Message par Denez »

Et voilà, c'est fini :pleur4:

Mon arrêt ce termine dans une semaine et je viens de recevoir la convocation du médecin du travail pour la visite de pré reprise à la même date.

Pour en avoir discuter avec le médecin du travail et mon employeur, je sais qu'on se dirige forcément vers un licenciement pour inaptitude à tous postes dans l'entreprise.

En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet. Est-ce que certain(e)s sont passés par là ? J'ai besoin de conseils.
C'est la première fois que je vais me retrouver "demandeur d'emploi" et à vrai dire, ça me fait un peu flipper.

A priori, la procédure est assez simple:
  • 1ère pré visite de reprise avec le médecin du travail qui va me déclaré inapte à mon poste
  • un délai de 15j où le médecin du travail et mon employeur vont étudier la ou les possibilités d'aménagements de poste et/ou de reclassement dans l'entreprise
    (on a déjà étudié la question avec mon patron et on sait que ça sera impossible de me proposer une place)
  • 2ème visite de reprise pour me déclarer inapte à tous postes dans l'entreprise
  • délai d'un mois pour que mon employeur me licencie officiellement et me fournisse les documents nécessaires à la suite
Et voilà, je serai au chômage.

J'ai surtout besoin d'aide pour savoir comment me préparer au mieux à ce changement de statut ? Quelles documents préparer ?

J'ai cru comprendre que je pouvais avoir le droit aux ITI (Indemnités Temporaires pour Inaptitude) qui seront versées par la caisse maladie entre la 1ère pré visite et le licenciement. Ensuite, si la procédure traîne en longueur, c'est mon employeur qui devra me reverser mon salaire (si il dépasse le délai de 30j)

J'ajoute que la Rqth est en cours mais je ne sais pas ce que ça va m'apporter (ou me retirer)? Du coup, cap emploi ou pôle emploi?

Je vous remercie d'avance :super:
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Altea91 »

Je laisse le soin aux autres pour te répondre mais je suis de tout cœur avec toi dans ces moments difficiles !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Marp »

Je suis de tout coeur avec toi.
Pour ton inscription se sera pole emploi qui t’orienteront vers cap emploi (normalement) tu fais ton inscription via internet et à l'entretien tu apportes tout ce que tu as, je crois que quand tu reçois ta convoc' ils te demandent les papiers (carte identité, je crois qu'ils n'ont pas besoin du dossier que ton employeur te donne pour eux, ta notification MDPH enfin tout le tralala.
Un petit conseil si tu décide de faire une formation attends, attends, attends pour que pole emploi la prenne en charge ( j'ai voulu aller vite et ils ne m'ont pas payé ma dernière formation) je crois qu'ils aiment bien quand on reste longtemps chez eux.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Denez »

Merci Marp pour ce tuyau.

J'avais pas l'intention de m'éterniser chez pôle emploi mais si il le faut pour se faire financer, je serai patient.

Par contre pour l'inscription, il faut que le licenciement soit effectif ou je peux faire une "pré inscription" pour gagner du temps?
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Nath77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 07:20
Localisation : Brie Comte Robert

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Nath77 »

Bonjour

Entre la deuxième visite et le licenciement tu ne seras pas payé car tu seraq inapte et donc incapable de tenir un poste. Donc prends des dispositions financière.

L'inscription à pôle emploi ne peut se faire qu'avec l'attestation pôle emploi remise par ton employeur à la fin de ton contrat. Ils appliqueront un dèlai de carence au regard des sommes perçues en préavis et indemnités de licenciement.

Bon courage
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Denez »

Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne le paiement après la deuxième visite, il existe les ITI (indemnités temporaire d'inaptitude) mais il faut en faire la demande au médecin de travail lors de cette seconde visite. Ça permet le maintien des IJ le temps d'être licencé. Elles sont versées par la caisse et égale à celles perçues pendant l'AT. Elles peuvent être versées pendant 30j maximum. Si après ce délai le licenciement pour inaptitude n'a pas été prononcé, c'est à l'employeur de vous reverser votre salaire.

J'irai donc faire mon inscription à pôle emploi le jour de mon licenciement. Il y a effectivement un délai de carence légale (8j j'ai cru comprendre), ce délai peut être plus long seulement si les indemnités de licenciement perçues sont supérieur au taux légal (prime ou golden parachute) et ça ne sera certainement pas mon cas :(
Cependant je toucherai bien une indemnisation doublée (inaptitude pour maladie professionnelle) et une prime majorée (car pas de préavis) mais tout ceci est dans le cadre prévu pas la loi, ce n'est pas une indemnisation speciale. Ça ne devrait donc influencer le délai de carence ni les allocations à percevoir.

PS: j'ai envoyé ma demande de visite de pré reprise à ma caisse (msa) et le lendemain j'ai reçu ma convocation. C'est fou ce qu'ils sont réactifs quand il s'agit de mettre fin à un arrêt et donc de plus devoir me payer
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Altea91 »

Denez a écrit :PS: j'ai envoyé ma demande de visite de pré reprise à ma caisse (msa) et le lendemain j'ai reçu ma convocation. C'est fou ce qu'ils sont réactifs quand il s'agit de mettre fin à un arrêt et donc de plus devoir me payer
Ça tranche avec tout le reste hien ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Denez »

c'est clair :/
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Jojo35 »

c'est clair...
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par annouchka »

Je serai à 6 mois d'arrêt en avril 2017 et j'ai été opérée le 25/11/16. Notre convention collective d'expert comptable garantit un maintien au poste pendant 6 mois sans possibilité de licenciement. Si je prolonge mon arrêt qui se termine le 5 mars mon arrêt dépassera 6 mois. L employeur peut donc me licencier. Or étant vissée depuis peu je ne peux demander à ce stade l'invalidité... La prévoyance pro ne joue qu en cas d invalidité 1ere ou 2-3 catégorie.... Comment me protéger si je me fais virer d'ici peu ?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Marie Claire »

C'est comme ça pour toutes les entreprises, l'employeur peut licencier un employé en maladie au bout de 6 mois, mais ils ne le font généralement pas, tu te sens menacée dans ton emploi ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par annouchka »

Cc non mon employeur est cool et comprend mais je préfère me renseigner. Merci
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Marie Claire »

Je ne comprends pas tes "Cc " tu commences toutes tes posts par ces deux lettres et c'est contraire à la charte du forum corriges ça rapidement si tu veux rester, je ne suis pas modo mais je suis ici depuis assez longtemps pour savoir que la moutarde leur monte au nez, je sais qu'on peut t'apporter quelque chose ça serait dommage...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par christina »

Bonjour, dans mon cas j'ai été en longue maladie pendant un an, ma prévoyance complétait mon salaire,suite à ma première opération j'ai étés bien sur licenciée, donc visite à la médecine du travail ,déclarée inapte.
Tout le protocole de licenciement en place, ensuite rdv avec le médecin de la sécu qui lui m'a mise directement en invalidité catégorie 2 (3 c'est pour les grabataires).je touche ma pension plus mon complément par ma prévoyance qui complète mon salaire , après tout dépend de quel organisme pour ma part c'est ag2r .
Mais tout c'est fait dans l'ordre sans soucis, automatiquement. J'avoue y'a de la paperasse à faire :rougefaché:
Personne ne choisi dans quel catégorie tu seras à part le médecin conseil de la sécu, seul lui a le pouvoir de décider.
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Altea91 »

Cc c'est cocu / coco / coucou / cucu / ? :diable:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Licenciement pour inaptitude

Message par Clairette38 »

Salut !

Je te fais part de ce que m'a conseillé l'assistante sociale de la CPAM. Ne pas penser (tant qu'on le peut) à l'invalidité si on n'est pas proche de la retraite, pour pallier à une future perte d'emploi.
En fait elle m'a expliqué que je ne toucherai qu'un petit pourcentage de mes meilleurs salaires et que cette somme t'était donnée à vie sans revalorisation. Du coup si tu peux reprendre ton travail actuel ou un autre poste et que tu gagnes beaucoup plus et que dans quelques années tu as une nouvelle tuile de santé, qui cette fois ne te permet vraiment plus de travailler, tu restes avec ta pauvre petite pension...
Si ton boss est cool, il n'y a pas de raison !
Quant à la perte de ton emploi, il faut savoir si tu pourras retravailler dans ce secteur ou non après. Si c'est non, la CPAM peut te permettre de faire un bilan de compétences (c'est ce que je fais en ce moment) pour une future reconversion.

Courage, mais ne te mets pas la rate au court bouillon ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Répondre