Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: Demande de reconnaissance

Message par Magalou »

Bien d accord avec toi Emi! J ai aussi eu ce cas à plusieurs reprises de ne pas pouvoir remonter dans ma voiture...c'est bien pour ça qu on devrait avoir cette autorisation au moins 6mois-1 an...A réévaluer par la suite...on demande juste à avoir une vie normale, et récupérer au plus vite, une consolidation sereine...pas avoir à faire les gestes interdits comme flexion, torsion, rotation...pour monter en voiture! Mon médecin a mis 200m de périmètre de marche sur le certif de la MDPH. Je ne suis pas certaine de pouvoir bénéficier des cartes. Je vous dirai des nouvelles...Emi, il avait mis combien de périmètre de marche ton médecin sur les papiers de la MDPH, tu sais? Je pense que tu as raison, refais une demande en justifiant bien tout ça...pas facile de se faire comprendre...je te souhaite bon courage!
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Carte de stationnement valable 3 ans Magalou. 5 ans c'est la RQTH et carte de priorité va savoir pourquoi ?
C'est vrai que je l'obtiens au moment où ça s'arrange quand même un peu...
Par contre la RQTH arrive à point nommé avec les problèmes au travail, ça peut éviter qu'ils me mettent à n'importe quel poste !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: Demande de reconnaissance

Message par Magalou »

Je te remercie Isa. Je ne savais pas pour les cartes. J espère que la RQTH pourra te protèger, surtout si c est compliqué à ton travail...
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
bichounette
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 11:47

Re: Demande de reconnaissance

Message par bichounette »

Bonjour
Inscrite hier je ne me suis pas présentée ou mal
Bref , opérée le 17 février 2014 arthrodèse lombaire L4L5 avec cage greffe de la crete illiaques paralysie totale du muscle releveur droit dystrophye du quadriceps droit
Je viens tout juste de monter mon dossier MDPH pour avoir la RQTH c 'est mon chirurgien qui m a rempli les documents
Il y a un délai de trois mois sur les Hautes Alpes pour traiter le dossier
Mais dans certain cas , une expertise est effectuée par des médecins pour justifier du degré d 'handicap ( radio scan IRM derniers examens compte rendu opératoire etc )
Pour l instant je suis dans l attente
Je vous tiendrai informé
Bonne journée à touts et à toutes
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Demande de reconnaissance

Message par Léa38 »

Bonjour,

J'ai également monté et envoyé mon dossier RQTH en avril 2014 pour avoir la réponse il y a 3 semaines avec acceptation. Aujourd'hui encore en mi-temps thérapeutique, cette reconnaissance me permettra d'aménager mes horaires et notamment de prendre mes mercredis après-midi alors que normalement ma boîte refuse à ses salariés de prendre une demi-journée en temps partiel.
Mon fils a commencé l'athlétisme le mercredi après-midi et cela me permettra de continuer de l'accompagner et aussi de reposer mon dos.Je prendrai peut être même mes mercredis...à étudier niveau budget.
Car si le temps partiel est accordé (80%), il faut bien savoir qu'il est non rémunéré.
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Demande de reconnaissance

Message par emotiti »

je plante aussi mon petit drapeau ici pour tous ces bons conseils :)

je fais un travail de bureau, à 80% depuis que j'ai des enfants. je me rebds pas compte si j'aurais besoin d'aménagement particulier (fauteuil? repose pied?..)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

Le fauteuil et le reponse pied ça change la vie.
L'adaptation du poste de travail est super important on ne s'en rend pas compte mais une fois m'y en place on voit la différence
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
haribo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 142
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 19:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par haribo »

Bonjour,
Il faut parfois demander pour les aménagements et contrairement à ce que pensent les gens, la position assise prolongée est très mauvaise pour le dos mais c est souvent mal compris. J espère que tu arriveras à obtenir ce que tu souhaites et que l on sera compréhensif avec toi. Bon courage
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

C'est amusant, avant l'opération, il n'y avait que assis que je n'avais pas mal !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ben moi aussi Altea mais plus maintenant.
Heureusement sur mon fauteuil de bureau c'est quand même là que je supporte le mieux cette position mais il faut absolument que j'utilise le repose pieds car étant petite sinon ils ne touchent pas le sol et ça tire trop dans le dos.
Ce qui est difficile aussi c'est de sortir du fauteuil et se rasseoir en se recalant bien dans le fond.
La galère en pljus c'est le défilé de collègues qui viennent faire la bise pour dire bonjour le matin en arrivant, il faut que je me tourne bien vers eux et que je me soulève un peu pour ne pas les faire trop se pencher et ça, ça m'occasionne souvent des douleurs.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Demande de reconnaissance

Message par emi »

Isa tu me fais rire :

Tu as des douleurs quand on te fais des bisou c'est trop mignons quand m^me.

Moi aussi je veux des douleurs de bisouxxxx..

(Okay j'ai compris aussi pourquoi mais bon essaie de leur dire sans les froisser).
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Demande de reconnaissance

Message par emotiti »

Ha oui moi aussi j'aurai le droit à ca je suis à l'accueil! Mais je tourne sur 5 entrées différentes pas sure qu'on puisse adapter tous les postes. Bref je pense que le médecin du travail aura du boulot à mon retour :)

Ici seule position qui me soulage pour le moment: allongée dos plat, le pied gauche posé sur le dos du canapé ou relevé façon grenouille :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Demande de reconnaissance

Message par AnSo »

Merci Caprice d'avoir créé ce topic. Le médecin conseil de l'éducation nationale m'avait parlé de la demande RQTH il y a presque un an mais j'ai eu un peu de mal à accepter l'idée de travailler handicapé (pourtant, je me considère comme handicapé même si évidemment il y a toujours des personnes avec un handicap bien plus grave que le notre :gene2:) Aujourd'hui, je commence à accepter l'idée de faire cette demande et je me renseigne.
J'ai lu le dossier à remplir, c'est pas évident de parler de soi, de ses soucis de santé... je sens que je vais avoir du mal à remplir cette paperasse :pascontent2:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Anso, je pense que c'est tout à fait justifié que ta fasses cette demande et surtout passe outre tes réticences !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Demande de reconnaissance

Message par AnSo »

Oui je crois aussi... c'est difficile à rédiger par contre! :-|
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Demande de reconnaissance

Message par emi »

fais ta demande anso n'esite pas.je sais plus comprend s’écrit essiter...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Sand »

n'hésite pas ;)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Demande de reconnaissance

Message par Sylvie91 »

Après 2 refus de carte de stationnement, je viens d'avoir un accord de la Mdph.
Pour la Rqth, elle avait été accordée à la 2ème demande et la carte de priorité à la 1ère demande.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

Je n'ai pas eu de réponde à mes demande pour le stationnement et la carte station debout pénible pour les transport, vu que cela fait plus de 4 mois je pense que c'est mort.
Je referais un dossier avec mon nouveau chir, apparemment il a l'habitude.
Ma RQTH m'a été accordé a la 1ere demande, et je n'ai pas encore eu mon arthrodèse!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Demande de reconnaissance

Message par Sylvie91 »

Marp, il faut consulter le suivi de ton dossier sur internet. Tu as du recevoir les accès par courrier. C'est étonnant que tu n'ais pas de réponse même si c'est négatif ils doivent répondre.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Moi j'ai commencé par avoir la carte de priorité et de stationnement puis la RQTH (au bout de 7 mois).
Je pense Marp que c'est justement parce que tu n'avais pas été arthrodésée que les cartes ne t'ont pas été données.
Pour le stationnement, j'avais mis en avant le fait qu'il fallait que j'ouvre en grand ma portière pour monter et descendre.
En fait je ne me suis jamais servie de ma carte de priorité et très peu de celle de stationnement sauf vraiment s'il n'y a pas de places ailleurs et suffisamment de libres pour les handicapés (d'ailleurs je me dis que c'est utile pour les "valides" qui du coup récupèrent une place en plus ;)).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

Non, je n'ai rien reçu; apparemment sur le Val D' Oise il n'y a pas accès en ligne :-|

Isa, les cartes ont été demandé une fois arthrodèsè, ce n'est que la RQTH qui avait été demandé avant.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Demande de reconnaissance

Message par Sylvie91 »

Même arthrodèsée ils avaient refusé 2 fois la carte de stationnement :nonon: . Mais là j'ai mis en avant la 2ème opération du 3 mars :super: .
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Oui effectivement Marp j'avais mal compris mais en te relisant c'était pourtant clair. Ce qui m'a induit en erreur c'est que moi j'avais fait la demande pour tout en même temps dans le même dossier.
Sylvie, la mise à jour sur mon compte internet a été faite après réception des courriers...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 13:26
Localisation : Bretigny sur Orge

Re: Demande de reconnaissance

Message par Sylvie91 »

D'une Mdph à une autre, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Dans le 91 ils mettent le site à jour et envoient le courrier plus tard. Idem pour la CPAM sur ameli j'ai toujours les attestations de paiement d'IJ et les virements 3 ou 4 jours plus tard.
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
Répondre