Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
scarver
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 81
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 23:48

Re: Demande de reconnaissance

Message par scarver »

Cela apporte quoi? Car étant en libéral je n'ai droit à rien c'est mon médecin traitant qui m'en a parlé. Mais je ne vois pas ce que cela peut m'apporter et surtout comment est on reconnu (le pourcentage) et qu'apporte t-elle? Merci
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

là je ne sais pas pour les libéraux, mais s'il t'en a parlé peut être que tu peux bénéficier de quelque chose, je te propose de contacter la maison départemental des personnes handicapées de ta région pour avoir plus d'info. :?: :?:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
martine
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 11:52

Re: Demande de reconnaissance

Message par martine »

bonjour voila la mdph vient de refuser le statut d'handicapée à ma fille qui a subi une arthrodèse en septembre 2013.
Un peu compliqué le compte rendu post op je vais essayer d'être précise
Correction instrumentee T4/L4.
Mise en place de vis jusqu en T12.
Apex de cyphose en T8 et apex de lordose en L3/L4
J'ai mis les grandes lignes je pense ça lui fait en tout 13 vis de chaque côté de la colonne et ils estiment qu'elle a un taux d'incapacité inférieur à 50%.
Je sais pas trop comment tourner les phrases pour faire appel car sérieux la ça m'ennerve !!
Modifié en dernier par Altea91 le mer. 26 févr. 2014 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Correction fautes d'orthographe + Aprostrophes et Majuscules (29 corrections)
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Demande de reconnaissance

Message par emi »

Bonjour
vous pouvez demander une expetise par un medecin expert.Il me semble qu'on n'a liste des medecin generaliste expert sur l'ordre des medecins.
Lui pourra vous renseigner pour faire appel a la decision de la mdph. Votre fille n'aura peu etre pas le droit a une aide finnanciere handicapee.Mais pour son avenir elle aura un degres d'handicap enregsitrée qui pourrait evoluer avec l'avenir...C'est toujours bien de laisser des traces.
et vu ca jeunesse elle pourra avoir droits a des formations en priorité ou des postes.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

bonjour Martine
que cherchais tu pour ta fille avec la reconnaissance de travailleur handicapé? as tu bien rempli le projet de vie? as tu vu une personne de la mdph pour t'aider à la remplir?
tu peux en effet faire appel à cette décision qu'ont ils donné comme explication? rien je suppose ils disent ok pour moins de 50 %.
A te lire
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Demande de reconnaissance

Message par nanou27 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il faut attendre la période dite "de consolidation" pour entamer ces démarches ou pas ?
Je dois bien admettre que je suis perdue ... j'ai peur de ne pouvoir réintégrer mon emploi compte tenu de l'opération et de ses conséquences :?
Merci par avance
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

bonjour Nanou
bien sur que non...je l'ai demandé bien avant de me faire opérer il me fallait ce dossier pour faire une demande de télétravail. en 1 mois il était fait et reçu bien conforme à la maison. il me suffira lors de ma reprise de boulot de le montrer à ma direction afin d'accélérer la procédure. c'est tout..
si tu veux des infos n'hésites pas à en demander sur le comment remplir le dossier..
bisous
courage
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Bonjour,
J'ai fait ma demande il y a 2 semaines après avoir vu le médecin du travail qui m'y a encouragé quand je lui en ai parlé et ensuite mon médecin qui a rempli sa partie sans problèmes. Je suis à 3 mois post-op.

Ah Caprice on a posté pile en même temps mais j'ai réussi à récupérer mon message !
1 mois seulement pour avoir la réponse ? On entend souvent plutôt 2 à 3 mois. Avais-tu coché la case pour un traitement plus rapide ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Launux
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 22:05
Localisation : Antony

Re: Demande de reconnaissance

Message par Launux »

De mon coté j'ai également envoyé le dossier une semaine avant mon intervention. J'ai recu il y a quelques jour la confirmation et mon numero de dossier, mais rien d'autre. Je devrai encore attendre un moment je pense afin de savoir si le dossier sera reconnu ou non.
[align=center]Modérateur Forum[/align]

Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Demande de reconnaissance

Message par nanou27 »

Désolée ... j'a pris du retard ... merci
Je mets la machinerie en route !!!
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

mais tu n'as pas de retard.... enfin je ne vois pas pourquoi tu dis cela, a moins que tu aies une urgence, par rapport à ce dossier????
allez no panique :coeur: :coeur: !!!!
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Demande de reconnaissance

Message par nanou27 »

Non je voulais juste dire que j'avais mis du temps à répondre ...
Avatar du membre
Audrey5492
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 20:28

Re: Demande de reconnaissance

Message par Audrey5492 »

Intéressant oui je me suis dit en lisant le titre surtout pour voir si y avait des indices sur les assurances liés à des prêts souscrits. Du coup c'est vrai que d'avoir une carte prioritaire j'y ai pensé parce que l'attente aux caisses c'est infernale. Pour la demande d'invalidité c est long mais ça peut être un coup de pousse pour certain. Moi si je devais le faire la seule raison qui m y pousserais c'est quand je me dis mon dieu j'ai donné tellement de ma personne ou plutôt tellement usé mon corps au travail avec souvent du matériel inadapté à la situation effectué tellement d'heure avec parfois des journées de 15h00 c'est même pas autorisé je crois. A deux pour faire une remise en état d un grand supermarché histoire d'économiser sur la main d'œuvre et au final je suis même pas certaine de pouvoir re-travailler normalement quand mon chir me donnera le feux vert. Alors je vais y réfléchir encore mais très utile ce post.
Modifié en dernier par Altea91 le mar. 10 juin 2014 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des apostrophes
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

salut Audrey

alors coté assurance pour un prêt immo n'y compte même pas.... les pbs de stress, dépression et de dos ne sont pas couverts ou alors à des tarifs exorbitants.
la reconnaisse de travailleur par contre en effet peut t'aider à avoir une carte pour ne pas faire la queue, ou avoir accès aux stationnements pour handicapés, celle ci je ne l'ai pas demandé ce serait exagéré (pour mon cas j'entends) par contre pour ton boulot, ça peut t'aider pour une mise en place de ton temps de travail et horaires et surtout ne pas faire comme tu l'expliques des travaux d'aménagements alors que ton état ne le peut pas....

tu verras c'est simple et rapide pour la mise en place de ce dernier si ton dossier est complet bien entendu.
courage :hello: :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

La notification de la RTQH peut mettre 6/7 mois comme pour une personne de ma connaissance.
Moi ça fait bientôt 3 mois que j'ai envoyé mon dossier.
Ma fille qui a un taux d'incapacité de 12% suite à une fracture de vertèbre a une pénalité pour son prêt bancaire pour la construction d'une maison.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: Demande de reconnaissance

Message par Magalou »

Mon medecin m'a effectivement parlé de faire un dossier MDPH. Je n'ai pas pensé à lui demander si je dois retirer un dossier à la MDPH ou si lui, médecin traitant, possède les papiers en question puisqu'il a une partie à remplir...est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? Merci
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

tu peux retrouver le dossier sur leur site mdph de ton département, le télécharger et l'imprimer.... c'est facile :ange: :ange:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Demande de reconnaissance

Message par emi »

attention les dossier mdph sur le net ne sont pas complet.
Mieux vaut le demander à ton assistante sociale du secteur.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ah bon pas complets ? Peux-tu nous dire la différence Emi ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

de mon coté c'était complet, peut être qu'Emi veut parler du certificat médical qui n'est peut être pas en même temps?? moi tout y était. :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
maedia
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 124
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 12:56

Re: Demande de reconnaissance

Message par maedia »

Bonjour, j'ai téléchargé le dossier de ma région. Je ne souhaite faire la demande que de la carte pour éviter l'attente aux caisses. Je ne peux plus faire mes courses comme avant. Etant donné que je ne peux pas me faire opérer avant la vente de mon fonds de commerce je ne pense pas pouvoir prétendre au reste. Fort heureusement je suis salariée de mon homme. Donc je suis affiliée à la sécu donc plus facile pour les démarches... Ma question est la suivante. Je dois remplir tout le dossier? J'avoue que je l'ai parcouru en travers tout en servant au magasin...

Est ce qu'un membre aurait rempli ce dossier avant de s'être fait opérer? Pourrait il me dire ce qu'il a rempli et ce qu'il a pu avoir comme droits? Merci d'avance
Maedia, boulangère à son compte, 30 ans, en attente d'une opération L5 S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

bjr
oui tout rempli tout et tu joins une photo d'identité, tu dois aussi remplir le certif médical par ton doc. si tu veux plus d'info, tu me le dis, je te donne mon tel port sur MP :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
maedia
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 124
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 12:56

Re: Demande de reconnaissance

Message par maedia »

Tout me paraît un peu trop en fait et je ne connais pas la plupart de ces aides. Je ne voudrais pas demander quelque chose dont je n'ai pas le droit en fait... Au pire j'irais voir une assistante sociale avec. C'est le mieux non?
Maedia, boulangère à son compte, 30 ans, en attente d'une opération L5 S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

Tu demandes une reconnaissance de travailleur handicapé, c'est ce que j'ai fait. cela ne veut pas dire que tu auras tout plein de choses dont tu n'as pas le droit ,pas d'inquiétude de ce coté.... ça coûte à l'état.
tu remplis ton dossier, une photo pour la queue partout, d'ou le dossier médical. c'est ce que j'ai fait. et stop. mais au moins tu auras ton dossier. tu peux aller les voir ou les appeler pour avoir des infos.
ton projet de vie est important aussi, tu y mets tout ce que tu as sur la patate. moi j'avais dit "je veux reprendre une vie normale avec des exemples de vie normale" et en 3 semaines mon dossier était bouclé (j'ai eu de la chance) mais surtout sur chaque page, tu remets ton nom. et la photo c'est pour la carte de station debout.
n"hésite pas si besoin. là je vais faire une tarte aux fraises mais je regarde l'ordi de tps en tps.. lol
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Je n'ai pas joint de photo, ce n'était pas demandé mais peut-être me la réclamera t-on après...
Tu as vraiment de la chance Caprice en 3 semaines, ça tient du miracle et pourtant tu n'as toujours pas repris le travail alors que moi j'ai envoyé mon dossier à la mi-mars et je précisais bien que j'allais reprendre le travail à mi-temps mais je viens encore de regarder sur le suivi et c'est toujours en stand-bye, même pas de date de passage en commission programmée (je connais une personne qui a eu l'info environ 1 mois avant le passage).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre