Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

Bonjour, quelques informations à savoir pour faire votre demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  1. Regrouper tous vos comptes rendus d'opération et autres auprès de votre médecin traitant et chirurgien ou neurochirurgien. plus votre dossier est complet, plus votre demande sera analysée très vite. je l'ai vécu donc...
  2. Aller sur le site de la MDPH de votre région. y imprimer le dossier cerfa 51299*01 il y a plusieurs pages, surtout faire attention à ce que le certificat médical soit bien imprimé. Ne pas oublier de remplir le dossier de demande de compensation du handicap qui est dedans.
  3. Faire remplir le certificat médical par votre médecin. Dans le cerfa vous avez toutes les explications. penser à faire 2 photos d'identités (style pour la carte d'identité) y mettre votre nom et prénom au dos. en fonction de votre cas, demandez un carte d'invalidité, de priorité (pour passer devant tout le monde quand il y a la queue :queen: ), et Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Un conseil : "scanner tous les docs, et les ranger dans votre bureau (ordi) afin de garder tous les docs au cas ou il y aurait une perte de doc. :!:

Dès que votre dossier est complet, l'envoyer. Vous allez recevoir environ 15 jours après votre numéro de dossier (ils en profitent pour vous dire ce qu'il manque au cas) et normalement il faut compter 3 ou 4 mois pour vous dire si oui ou non vous êtes reconnus Travailleur Handicapé. J'ai eu de la chance, moi ça n'a mis que 3 semaines. whaoww!! j'ai été épatée :bounce: .
Ce dossier vous permet soit de toucher une allocation, en fonction de votre taux d'handicap reconnu, soit (ce qui est mon cas) pouvoir faire du télétravail quand je reprendrais le boulot.

J'ai de la chance chez AXA ils le font. :P et puis surtout ce dossier vous permettra d'avoir droit à :
  1. Une retraite anticipée en fonction de votre travail.
  2. Pour les demandeurs d'emplois d'avoir un soutien du pôle emploi.
  3. Pour les personnes recherchant une formation de bénéficier d'un accès aux dispositifs spécifiques.
  4. Pour les personnes travaillant de :
    • Bénéficier d'aménagements dans son entreprise (horaires, poste).
    • Demander un contrat spécifique à votre employeur (ne travailler que 70% de temps et les 30% restant ce sera la sécu qui paiera donc pas de perte de salaire). :D .
    C'est un dossier important et nécessaire pour nous qui avons des problèmes de dos importants.

    En parallèle, vous pouvez demander à la sécu, si elle ne l'a pas fait (moi c'est mon médecin de sécu qui suit mon dossier qui l'a demandé) de passer en invalidité C1 ou C2 (ce doit être des niveaux différents d'invalidité).

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. J'espère néanmoins que ces informations vous seront compréhensibles.

    Lien vers les documents :

    [tableborder=2][tr][td]Demande [/td][td]Image[/td][/tr][tr][td]Notice [/td][td]Image[/td][/tr][/table]
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    très bien altéa en effet c'est plus lisible, bravo a toi aussi :lol!:
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Altea91
    Super Modérateur
    Super Modérateur
    Messages : 4548
    Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
    Localisation : France - Essonne (91)
    Contact :

    Re: Demande de reconnaissance

    Message par Altea91 »

    Les gens ne vont pas comprendre pourquoi tu dis ça !
    caprice et moi sommes modérateur de ce topic, j'ai juste remis en forme ce message rédigée par miss caprice :cheers: merci à elle.
    Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
    Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    holalala je suis flatée très cher, mais je vois que ce sujet n'interresse pas grand monde... mais ça va venir peut être???? :?:
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Altea91
    Super Modérateur
    Super Modérateur
    Messages : 4548
    Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
    Localisation : France - Essonne (91)
    Contact :

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Altea91 »

    28 vues, si on retire les nôtres, les gens regardent un peu.
    Pour le moment on est pas nombreux sur le forum.
    Mais c'est juste de l'info, ils n'ont pas besoin de poster...
    Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
    Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
    Avatar du membre
    ingrid38
    Chevronné
    Chevronné
    Messages : 275
    Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par ingrid38 »

    Moi ça m'intéresse... mais pour l'instant je suis en mode huître... j'ai pas envie...
    21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    ingrid, tu n'as pas envie d'être reconnue handicapé ça fait peur, mais c'est le mot qui fait peur, moi c'était pareil mais après réflexion (et j'ai une fils handicapé) donc je sais, je me suis dit que si cela pouvait m'apporter des plus why not déjà pour mon boulot, et puis j'ai en plus une carte de priorité, donc je ne fais plus la queue enfin je ne ferais plus la queue par exemple pour aller au ciné (plus tard) déjà avec mon fils nous avions cet avantage et heureusement car ils sont allés à la neige et au lieu d'attendre plus de 3 heures, hé bien, les premiers à passer, ça vaut le coup. d'autant que cela peut préparer pour plus tard la retraite. réfléchis, et ce n'est pas parce que tu as rempli ce dossier que tu es handicapée, il faut avouer que nous sommes invalides il ne faut pas se cacher la face, alors dis toi que c'est un dossier d'invalidité.
    a plus
    (oups j'ai failli signer, holalala altéa m'en aurait voulu:lol! :)
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Admin
    Administrateur du site
    Administrateur du site
    Messages : 44
    Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Admin »

    maiiiiis non !!
    Mais personnellement, je ne me sens pas invalide !
    Avatar du membre
    ingrid38
    Chevronné
    Chevronné
    Messages : 275
    Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par ingrid38 »

    Mdr!vos histoires de signatures!faut que ça chemine mais de toute façon la médecine du travail va m'aider dans la démarche ils m'ont dit de prendre mon temps...
    21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    ok, enfin n'hésite pas a me demander des choses si tu en as besoin.
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    ingrid38
    Chevronné
    Chevronné
    Messages : 275
    Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par ingrid38 »

    Merci
    21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    DE RIEN,.. et si tu as des questions sur comment faire après ton opé mets les dans trucs et astuces qu'altéa a mis en sujet car ça peut m'intéresser (je sais c'est égoiste) mais cela peut m'aider, quels sont les pbs que tu rencontres à ce jour...?
    a plus
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Nanou86
    Expérimenté
    Expérimenté
    Messages : 139
    Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

    "handicapé" le terme qui fait peur....

    Message par Nanou86 »

    Bonsoir à tous,

    oui c'est vrai que le terme handicapé fait frémir ! pour ma part j'en vois tous les jours, je travaille dans une société de vente de matériel et dispositif destiné aux personnes à mobilité réduite... donc je vois des gens en fauteuil roulant tous les jours !
    Je pensais prendre un rdv à la MDPH pour prendre des renseignements voir s'il est opportun que ma fille monte un dossier, par mon boulot nous avons des contacts avec leurs services régulièrement et apparemment ils ont des personnes formés pour la réorientation des jeunes en fonction de leur degré de handicap (en tout cas pour notre région, je ne sais pas si c'est comme ça partout). Il est clair que ma fille ne pourra pas mettre en pratique le BTS qu'elle est en train de passer, mais il est important pour elle de le passer...
    enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous avez des infos sur les dossiers MDPH pour les jeunes dans la situation de ma fille je suis preneuse...
    Invité

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Invité »

    Bonjour,
    Une petite précision, la reconnaissance de travailleur handicapé n'est pas forcément définitive.
    Pour ma part j'ai mis du temps a accepter de faire cette démarche. Moi, handicapée! Non mais ça va pas la tête! J'ai juste mal au dos.
    Et puis le temps a fait son œvre et j'ai finalement fait cette demande, mais ma reconnaissance RQTH est limitée dans le temps, donc soit je la renouvelle soit je ne suis plus handicapée! (je crois qu'elle dure 3 ans...)
    En tout cas c'est pas la médecine du travail qui pousse à faire ce genre de démarche.
    Quant à l'invalidité qui se calcule en pourcentage, c'est tout à fait autre chose, et pas forcément avantageux selon le statut professionnel qu'on a.
    En tout cas je connais des gens qui sont bloqués sur 1 et 2 étages qui n'ont jamais fait ces dossiers, qui vivent normalement et qui n'ont rien handicapé! J'espère vivement que ce sera mon cas...un jour
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    bonjour, non laurence c'est 5 ans, la mienne tout nouvelle va jusqu'en Févier 2018. Je n'ai pas demandé d'allocation mais simplement préparé le dossier pour mon boulot (c'est le médecin du travail qui m'a poussé à le faire) comme quoi cela dépend des médecins... mais c'était pour préparer mon dossier de télétravail (a la maison en plus du boulot)
    pour NANOU86 j'étais partante pour te conseiller de le faire pour ta fille enfin ta fille pourrait le faire, ça ne mange pas de pain et si tu vas sur la notice explicative sur ce forum et sujet, tu verras ce que cela implique et apporte. par contre en parlant avec mon époux et il a raison, pour elle plus tard pour chercher un boulot, il est vrai qu'un employeur préfère embaucher un valide qu'un travailleur reconnu handicapé ou invalide.... donc c'est à double tranchant, même si les boites sont obligées d'embaucher des personnes handicapées sinon franchise, amende à payer, mais elle est tellement petite.. que les boites n'ont même pas peur....
    voilou
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    Lau, ce n'est pas parce que tu remplis ce dossier que tu es handicapée, mais il faut bien se l'avouer, nous sommes invalides tout de même, regarde avant je faisais du steps, jardin à fond la caisse tellement j'adore cela, maintenant (sans être opérée pour l'instant) je ne peux même pas faire du désherbage même minim tellement j'ai mal, mais altéa a repris le jardinage tu vois... quand on marche longtemps on a mal, la station debout ou assise trop longtemps pas top.. et vous avez remarquez qu'à chaque manifestation avec les cop's tout le monde est debout et nous ben assis alors les chouilles pas top, si on doit prendre sa chaise et suivre les groupes c'est chiant, alors je ne sors plus ou pas bcp sinon je souffre... l'avantage de ce dossier est que tu peux avoir une carte de priorité ainsi en cas de file d'attente, tu passes en premier hé ben ça c'est cool....
    a plus
    en tout cas je suis à fond pour ce dossier moi et suis bien concernée car j'ai un fils handicapé mais un vrai !!! donc je sais faire la différence.
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Altea91
    Super Modérateur
    Super Modérateur
    Messages : 4548
    Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
    Localisation : France - Essonne (91)
    Contact :

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Altea91 »

    T'as vu caprice, j'ai mis tes documents dans le premier message, dans un tableau.
    J'ai repris ton document pdf et l'ai retouché pour en faire une image et enlever tous les gribouillis que tu avais mis.
    Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
    Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    ouais super, j'allais te le dire justement, génial, mais tu es allé sur google pour retrouver le dossier avoue, a moins que tu es le logiciel pour dépeidifier???? non?
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Altea91
    Super Modérateur
    Super Modérateur
    Messages : 4548
    Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
    Localisation : France - Essonne (91)
    Contact :

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Altea91 »

    Non, j'ai affiché le pdf, fait des screenshot, puis assembler les screnshots ensemble (car ne tenais pas entier sur l'écran en mode 100%) puis retouché avec le logiciel paint.net (ne pas confondre avec paint) pour supprimer tous les gribouillis. Ça m'a pris 20 minutes
    Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
    Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    ho quel courage petit altéa bravo vraiment tu es un professionnel, de la bidouille, ouais mais avoue c'est intéressant et surtout ça fait vivre le forum et tu dois être content, ça bouge hein???? et encore y'a pas les 40 membres, ça ne serait tardé.... :sunny:
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Invité

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Invité »

    Caprice,
    C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai fait ma demande de RQTH (peut être que ma carte est valable 5 ans, je n'ai pas vérifié, d'ailleurs je ne m'en suis jamais servi)et mon bouleau n'est même pas au courant de mon statut, pour l'instant ça ne m'apporterait rien, peut être que ça me servira un jour, ou pas. Mais ça n'a rien à voir avec une "invalidité".
    Par contre l'objectif de l'intervention est de retrouver des capacités physiques satisfaisantes pour assumer les gestes du quotidien et donc ne pas avoir recours à un statut handicapé. Qui dit arthrodèse ne dit pas forcément handicap à vie, mais un dos peut être plus fragile. Je ne crois pas que tous les arthrodèses de France finissent invalides.
    Mais pour ma part, je ne sais pas ce que me réserve l'avenir et si je guérirai vraiment...wait and see
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    c'est ce que je nous souhaite à toutes et tous, il est vrai quand je vous lis ce n'est pas très réjouissant, toi tu as mal, encore, pas cool, bon altéa top enfin si on peut dire cela, ingrid pas cool non plus, donc.. y'a ouii a priori tip top.. mais à chaque fois chacun reste sur ses gardes...
    j'ai fait un texte sur la douleur je vais voir avec altéa si je peux le mettre sur le sujet bistrot, tu verras comment j'en parle.
    on se dit bon courage.??? et puis si je me fais opérée enfin si ça je me fais opérée mais je ne sais pas encore quoi, je le dirais et j'essaierais de continuer ce forum si j'ai du wifi mais nous 44 on est bien équipée, et mon homme fera en sorte que je puisse lire les mails....
    a plus
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    Nanou86
    Expérimenté
    Expérimenté
    Messages : 139
    Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par Nanou86 »

    pour NANOU86 j'étais partante pour te conseiller de le faire pour ta fille enfin ta fille pourrait le faire, ça ne mange pas de pain et si tu vas sur la notice explicative sur ce forum et sujet, tu verras ce que cela implique et apporte. par contre en parlant avec mon époux et il a raison, pour elle plus tard pour chercher un boulot, il est vrai qu'un employeur préfère embaucher un valide qu'un travailleur reconnu handicapé ou invalide.... donc c'est à double tranchant, même si les boites sont obligées d'embaucher des personnes handicapées sinon franchise, amende à payer, mais elle est tellement petite.. que les boites n'ont même pas peur....
    voilou
    Bonsoir caprice. Ton mari a raison, ça n'aide pas en effet pour trouver du boulot. et je suis bien placé pour connaître le mode de fonctionnement des entreprises vis à vis de l'embauche des personnes handicapées... je suis comptable dans une société de matériels paramédicaux à destination des personnes à mobilité réduite... et crois moi il est très facile de déjouer la loi.. quelques subtilités administratives et le tour est joué !
    là si tu veux mon optique, c'est qu'elle puisse avoir de l'aide pour bénéficier d'une réorientation après son bts vu qu'elle aura beaucoup de mal à exercer le métier en rapport avec ses études actuelles. Après le dossier ne te suit pas toute ta vie. Tu n'es pas obligé d'avoir cette reconnaissance de travailleur handicapé jusqu'à la fin de ta vie. Je me dis que ça pourrait être un plus pour elle, d'autant que ça peut lui ouvrir les portes de plusieurs concours qui ne sont pas accessibles à tout le monde.
    Avatar du membre
    caprice
    Géant
    Géant
    Messages : 1675
    Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
    Localisation : 44 région nantaise

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par caprice »

    bonjour les filles (sommes plus nombreuses que les gars alors j'en profite lol )
    Nanou oui tu as raison de prévoir pour ta puce. tu as vu justement sur la note explicative, y'a des choses importantes pour ta fille. et il serait dommage de passer à coté de cela.
    en tout cas, justement j'ai le dossier et ma collègue m'a envoyé une info, comme quoi AXA se met sérieusement au télétravail cool... tout vient à point à qui sait attendre!!!
    ouais ben c'est long malgré tout.....
    a plus
    Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
    Avatar du membre
    ingrid38
    Chevronné
    Chevronné
    Messages : 275
    Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

    Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

    Message par ingrid38 »

    Bon bah ça y'est je me suis lancée dans la démarche soutenue par l'assistante sociale de la DRH et cela devrait leur permettre de m'aménager un véhicule avec boite automatique et peut être commandes au volant par prévention pour économiser mon dos...elle m'a aussi parler d'une demande de Prestation Compensartice Du Handicap pour financer une adaptation de mon véhicule perso,un lit plus haut (ça c'est déjà fait) un canapé plus haut, une douche adaptée...je suis pas sur que j'aurais droit a tout ça...on verra bien!
    21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
    Répondre