Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

BB, je sais qu'il y a 8 pages à lire mais je crois que tout est abordé dans ces 8 pages, bonne lecture ;)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Bebechoum »

Flute, j'ai lu que les 4 premières. ::d

Je m'y recolle :hello:
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Je ne comprends pas ce taux qu'a Nico. Moi j'ai une RQTH mais sans taux indiqué d'invalidité :0

Sinon, j'ai demandé à mon responsable un siège adapté (car celui que j'ai a un creux au niveau des lombaires) en lui précisant que la société aurait une participation pour l'aménagement de mon poste de travail. Ca fait 10 j et toujours pas de réponse :grr:
Il devait se renseigner auprès de l'assistante RH à qui j'ai envoyé la réponse de la MDPH il y a 1 an.
Mais comme la société va mal et qu'on commence demain une période de chômage partiel, il pense que ça vaut peut-être pas le coup d'investir :nono:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Demande de reconnaissance

Message par p'titflamme »

Pas le coup d'investir ?! Grrrrrrrrrrr. Il sait que tu souffres au quotidien ? Ce genre de réflexion m'horripile au plus haut point.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Non en fait je n'ai pas mis le "peut-être" au bon endroit. Je voulais dire que c'était peut-être ce qu'il pensait mais il ne me l'a pas dit pour la bonne raison qu'il ne va pas avouer que des licenciements sont possibles après les 6 mois de chômage partiel...
C'est quand même bizarre que des collègues non opérées ont pu commander le siège de leur choix à une époque et que moi avec la RQTH, ça pose un problème :rougefaché:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Demande de reconnaissance

Message par emotiti »

Ha ban en effet faut pas être pressé, pour moi demande en juin et toujours pas de nouvelle (après renvoie d'un second certificat médical cette fois rempli par le médecin du travail le mois dernier). Mon généraliste m'a annoncé entre 3 et 6 mois de délais je suis encore dedans.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Bebechoum »

J'aimerai beaucoup avoir un bon siège à mon travail. Je travaille 39h par semaine. Soit 39h assise car mon poste est sédentaire. Je suis chargée de communication et de marketing.
Faut il obligatoirement faire une demande de handicap pour avoir ce siège ?
En même temps en vous lisant, j'aimerai aussi avoir la carte prioritaire pour les places de parking et surtout le passage en caisse.
Mais j'ai l'impression de pousser le bouchon un peu loin en demandant une reconnaissance. Je ne suis pas handicapée. Je marche. Y a pire que moi quand même!
Puis je déjà faire la démarche vu que cela semble long?
Qui rempli le dossier à part nous? Le médecin du travail ou le médecin traitant?
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

Bon allez je m'y recolle.
L'avantage de la RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) est que tu as un aménagement de poste de travail, ce qui n'est pas négligeable quand on est assis toute la journée ainsi que le bureau qui va bien avec tout ce qui va dessus à la bonne place.
Pour la carte prioritaire, elle aussi n'est pas négligeable quand tu dois prendre les transports qui sont blindés et d'avoir une place assise, ou alors ne pas faire la queue des plombes dans les administrations et certains magasins (attention tous les magasins n'en tiennent pas compte).
Pour la carte de stationnement, celle ci est beaucoup plus dur à avoir, tu peux toujours cocher la case quand tu fais ton dossier mais peu de chance de l'obtenir contrairement aux 2 autres.
Le dossier est téléchargeable, je crois que si tu cherches dans les 9 pages maintenant tu dois avoir le lien, sinon sur le site de la MDPH de ton département ou chez ton ami google.
Il peut être rempli par ton médecin traitant, ton chirurgien et il me semble la médecine du travail (sous réserve jamais fait avec eux).
Le dossier n'est pas compliqué à remplir, tu réponds et coches des cases dans le projet de vie, j'ai expliqué la raison pour laquelle je demandais la carte de stationnement.
C'est du 3 en 1 car un seul dossier pour toutes ces cartes.
Allez maintenant à vous de jouer :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Je ne sais pas si c'est plus dur à avoir la carte de stationnement car ils ne m'ont pas fait de difficultés mais comme toi Marp, j'ai bien argumenté dans la partie projet de vie.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Alors je reviens ici pour vous dire que mon responsable, à qui j'avais demandé un nouveau siège de bureau il y a 1 mois, avait apparemment oublié ma requête car je lui en ai reparlé et il m'a reposé la question par rapport à la RQTH, vous avez une attestation ? Oui comme je vous l'ai dit la dernière fois, je l'ai envoyé à la responsable RH il y a 1 an. Ah ok donc vous irez au magasin dont je vais vous donner les coordonnées pour en choisir un.
En fait, vendredi dernier, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'une collègue, qui a peut-être mal au dos mais aucune pathologie grave à ce que je sache, avait reçu un siège qu'elle avait commandé. Comme elle n'était pas là, je l'ai essayé tout l'après-midi et je l'ai trouvé très confortable. Donc voilà pourquoi j'ai chopé mon chef en arrivant hier matin, un peu énervée par cette situation :grr:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ca y est, je suis allée choisir mon fauteuil dont la facture sera envoyée à ma boite ! La MDPH devrait participer.
J'ai pris le même que ma collègue avec en plus un basculement de l'assise pour se lever plus facilement. Tout est réglable, il est top :super:
Ce qui est moins cool, c'est qu'il ne sera livré que fin janvier, donc en plus je ne pourrai même pas le tester avant de revoir le chirurgien le 21 :triste1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Demande de reconnaissance

Message par emotiti »

Ha bah en effet ça a du t'agacer ! Tu l'auras vite?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Demande de reconnaissance

Message par p'titflamme »

Fin janvier, elle t'a dit la dame. Sérieux Isa, tu peux pas prendre un autre modèle livrable avant ?
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ben non celui-là me convient parfaitement et la dame elle a dit que c'est celui là qu'il me faut et pas un autre !
C'est un fournisseur allemand et ils sont débordés avec une commande de 120 pièces pour la même entreprise !!!
Si ça se trouve, je ne vais même pas beaucoup en profiter si je suis licenciée ou alors je demanderai à le garder pour chez moi, après tout si la MDPH participe, ce serait normal :naah:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

J'ai mon siège depuis la mi-janvier donc avec un peu d'avance sur le délai prévu.
J'en suis contente mais ça n'empêche pas la même fatigue lombaire quand je rentre chez moi en fin de journée.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par Valuna »

A titre d'information, je viens de recevoir un courrier de la MDA : mon dossier est complet, on peut néanmoins me demander d'autres avis médicaux (je ne vois pas lesquels, j'ai fourni 3 certificats médicaux neuro-chirurgien, médecin traitant et médecin du travail !) durant le temps de l'étude qui peut prendre plusieurs mois. J'avais envoyé mon dossier le 5 mars dernier. Le matériel mis à ma disposition est en prêt et si acquisition il devait y avoir, ce serait facilité par cette reconnaissance....
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marie Claire »

Je viens de me décider, mon medecin m'a rempli ce matin le certificat médical, et j'ai l'intention de demander un coup de main à mes collègues pour remplir le reste du dossier, j'ai été deux fois en livraison de nouvelles versions de logiciel à l'antenne MDPH la plus prés de chez moi, elles sont sympathiques, et pourront peut-être m'aider.
Le medecin a noté que j'ai du mal à entrer et sortir de ma voiture, pour moi l'enjeu est d'avoir une place de stationnement sur mon lieu de travail, si non, les jours de fort mistral, je vais galérer à finir la route à pieds.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marp »

Bon courage pour la place de stationnement, j'en ai fait 2 fois la demande refusé les 2 fois. Le système est mal fait car la carte de stationnement tu l'as pour 10 ans et faut être liquide pour l'avoir ! (c'est une expression hein, ceux du forum qui l'ont, je ne dis pas que vous êtes liquide :hehe: ) nous on en aurait bien besoin juste 2/3 ans pour ne pas jouer les contorsionnistes pour entrer et sortir de la voiture ou bien aller se garer à perpette.
Après tout dépends des MDPH, certaines régions sont plus large que d'autres.
J’espère que tu pourras l'obtenir :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par Valuna »

Je l'ai demandée aussi mais sans grand espoir je pense dixit le forum et les échos autour de moi... idem, ce serait pour une courte durée et uniquement sur des parkings où les places sont si petites que ouvrir une portière en devient presque une option ! J'ai rempli seule le dossier mais si tu as la possibilité de te faire aider, ce n'est pas plus mal. Tu nous tiendras informés Marie-Claire ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marie Claire »

Pour la carte de stationnement, je n'y crois pas non plus, mais mon médecin traitant m'a dit qu'en insistant on a des chances de l'obtenir.
Je vous tiens au courant, bien sur.
Un des avantages de la reconnaissance de travailleur handicapé c'est qu'on peut demander un départ à la retraite anticipée dès l'année suivante dans certaines conditions qu'a priori je remplirai, je ne sais pas si je le ferai, mais ça me donne du courage pour reprendre le travail, il me reste 4 ans 1/2 à faire, mais j'ai déjà mes trimestres.
Reste à voir si on peut anticiper la baisse de mes revenus au niveau de la maisonnée...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Je ne sais pas si c'est parce que j'habite la Manche mais j'ai eu la carte de stationnement sans problème mais 7 mois pour obtenir la RQTH et un peu plus encore pour la carte car ils me demandaient une photo d'identité pour la faire.

Sans vouloir te casser le moral Marie-Claire, notre RQTH n'est pas valable pour le départ anticipé en retraite car nous n'avons pas de taux d'incapacité et en plus il doit être d'au moins 50%. Même ma fille qui a un taux de 12% suite à un accident de travail avec fracture de vertèbre n'y aura pas le droit.
Tiens regarde ce lien : http://www.faire-face.fr/2016/01/13/ret ... rqth-fini/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marie Claire »

Ils nous auront tout fait ! Merci pour le renseignement, Isa, il vaut mieux en effet m'enlever cet espoir tout de suite puisqu'il est vain. :pleur4:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

les filles,........ il faut marcher le plus possible, donc si vous devez faire de grosses courses, faites vous livrer, ok ça a un cout mais c'est plaisir.... par contre si c'est de petites courses, d'abord, vous prenez un petit cady comme moi à roulette, enfin un truc qu'on tire je ne me souviens plus le nom c'était pour les mamies avant, mais moi j'en ai un et c'est super!!!! et là vous vous garez le plus loin possible enfin ne cherchez pas la place la plus proche... IL FAUT MARCHER!!!!!
coucou Isa50 ça fait un bail quant à Marp gros bisous aussi
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Coucou Caprice, viens nous donner de tes nouvelles !
caprice a écrit : vous prenez un petit cady comme moi à roulette, enfin un truc qu'on tire
Non surtout pas,faut pas le tirer, faut le pousser comme les chariots de courses dixit les ergothérapeutes car sinon torsion. Pour les valises à roulettes c'est pareil évidemment.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
joelrol
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 03:42

Re: Demande de reconnaissance

Message par joelrol »

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon employeur me pousse à faire cette demande. En effet, sur demande de mon médecin traitant, ils ont adapté mon poste de travail. Ils ont été très très très très très réticents. Le médecin du travail de l'époque m'avait dit : "ouais ben, vous avez un corset... c'est déjà suffisant comme mesure médicale." Mon médecin avait appelé son collègue (je travaille pour un département, nous avons deux médecins de prévention) et lui avait signifié texto que le département serait donc rendu responsable de la dégradation de mon état. Paf, en moins de 15 jours, j'ai eu le bureau adapté, le fauteuil adapté et un tapis "roule facile".

15 jours plus tard, l'ergonome du bureau m'a fait remarqué que cette adaptation avait coûté plus de 4000 euros et ce serait bien que j'ai ma RQTH pour qu'ils se fassent remboursés.

- j'ai ce fauteuil :Image (je ne sais pas comment on met une image ici).
- ce bureau à hauteur variable électrique : Image
 ! Message de : Altea91
Simplement avec le bouton : Insérer une image... Tu vas t'y faire, t'inquiète pas !
Je dois dire que de mon bureau à la MDPH, il n'y a qu'un escalier et que je prends tous les matins le café avec la directrice de la MDPH mais j'ai jamais voulu lui en parler.
Répondre