Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

Coucou moi j'ai fait ma demande y a pas si longtemps alors que la souffrance datait depuis longtemps. Y a pas de honte a ne pas faire la queue et tellement super lorsque tu vois une super file cha fou le bourdon tu la montre et hop tu es devant... Nous l'avons deja pour notre fils et ds les parcs d'attraction c'est génial youpi.... On n'attendait pas....

Et puis oui tu as raison notre invalidité ne se voit pas et alors si tu veux ne pas avoir honte coupe toi une jambe.... :hehe:
Ns avons le droit de vivre et enfin de profiter de petits avantages avec toutes ces souffrances....

Et puis bientôt tu pourras raconter tes supers week....

Bisous bisous

Si tu ne comprends pas bien le topic sur le dossier reconnaissance tu me le demande je t'expliquerais....
Je l'ai eu en un mois mais a priori pour certain c'est plus long... 3mois.. Joins 2 photos pour la carte... Et demande en meme temps celle pour le stationnement devant les portes des magasins ça peut aider... Moi je ne l'ai pas demander mais vais sans doute le faire....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

:hello: Merci pour ta réponse.
Tu sais moi aussi je connais le handicap car ma fille est en couple avec un garçon en fauteuil roulant et ils vont d'ailleurs avoir un bébé, eh oui je vais être mamy , c'est prévu pour le 3 mars, j'espère être rétablie pour la naissance. Il a bien sûr une carte de stationnement qui est toujours dans la voiture de ma fille et dont elle ne profite bien sûr que quand elle est avec lui. Elle-même a une reconnaissance de handicap à 12% car elle a eu une vertèbre fracturée suite à une chute de cheval pendant son apprentissage (accident de travail). La reconnaissance par la MDPH a été longue car ils avaient égarés le dossier dans le transfert de Cherbourg à Caen où elle habite maintenant et elle a dû tout recommencer. Pour la petite histoire, elle et son copain se sont connus au centre de rééducation mais pas celui où je vais aller et elle n'y était pas partie aussitôt après l'opération. Elle a évité une arthrodèse car elle a bénéficié d'une nouvelle technique qui s'appelle kyphoplastie et qui consiste à reconstituer la vertèbre avec une sorte de résine.
Bisous
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

Bonjour à tous !

je m'appelle Thomas 30 ans dans le 41.
 ! Message de : Altea91
Pas la peinde recopier tout le message de présentation, on peut simplement faire un lien (bouton avec un globe et une chaîne)
Ne laisser que ce qui est interressant : les questions en rapport avec le sujet.
Voici ma présentation : ici
Je suis actuellement entrain de constituer un dossier MDPH pour pouvoir obtenir une RQTH et aussi une AAH car actuellement sans emploi je ne touche que le RSA.
Mais je me confronte à un souci sur la partie projet de vie je ne sais quoi indiqué dans cette partie ! Je suis pas très fort a ce niveau car je ne sais pas du tout ce à quoi je peux prétendre dans ma situation.autre chose importante le certificat médicale établit par mon chirurgien et vraiment illisible je me demande comment les personnes de la MDPH vont pouvoir analysé mon cas s'il ne comprenne pas ce qu'il y a d'ecrit sur ce certificat ?

Si quelqu'un à déjà eu une expérience ou une situation similaire à la mienne, des conseils seraient les bienvenue car j'avouerai que je suis un peu perdu actuellement pour remplir cette partie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

étant concernée par ce dossier de part mon fils, et moi même l'ayant rempli le projet de vie est de mettre ce que tu veux faire avant tout.
ne plus avoir mal, être mobile, pouvoir exercer le métier que tu désires.... pour ma part, je n'ai écrit "ne plus avoir mal et vite remprendre le boulot de markéting".....
on ne te demande pas de dissert et ce n'est pas cette feuille qui va déterminer ton quotient d'invalidité ni AAH. tu peux aussi demander une reconversion si tu avais choisi un métier difficile pour le dos....
très simple. par contre demande une carte de stationnement pour être proche des portes des magasins et pour les files d'attente en station debout. joins 2 photos. mets bien tous tes comptes rendus opératoires. il faut que ton dossier soit complet de suite pour qu'il soit traité très vite, moi la chance en 1 mois j'ai tout eu.....
alors tu vois.....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

A quel moment conseilles-tu de faire la demande ? Il faut déjà avoir été opéré ou est-ce que ça peut se faire avant (sachant que le handicap on l'a déjà) ? Merci
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

Bonjour Caprice,

Merci pour ta réponse ! Altéa91 viens juste de me parler de toi dans un message privé ! donc enchanté :)
je comprend un peu mieux ce qu'il faut écrire... mais j'ai tellement de questions qui sont encore sans réponse par rapport à ma situation quand je vois les histoires de chacun sur ce forum que du coup j'en suis un peu perdu.
Si tu n'es pas contre des petites questions en MP ca m'aiderai bien ou directement ici.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

pas de souci vas y je t"écoute en MP... Hei il a dit quoi le chef? que j'étais sa blonde chieuse préférée????? :hehe:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

Merci d'éviter les explications en MP, je préfère que ça soit publique sinon les autres vont poser les mêmes questions alors que si c'est publique, ils trouveront peut-être les réponses !
N'ésitez pas à échanger sur le Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

c'est a peu pret ca ! ^^ pas de souci pour poser mes questions en publique !
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

ho crotte moi qui croyais que j'avais un plan, crotte altéa tu nous casses la baraque.... :hehe: :mdr1: :mdr3:
ok j'attends les questions no souci
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

Attention vous êtes Hors Sujet !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

Tout d'abord j'ai pu lire dans le forum qu'il y avait une demarche auprès de la sécu à faire pour une invalidité ?
c'est quoi la différence entre être déclaré auprès de la mdph ou à la sécu je comprends pas ?
La mère d'un amis touche des indemnités d'invalidité auprès de la sécu mais rien de la mdph ! j'avoue que je comprend pas grand chose a tout ça...
Dois je faire une demande carte et laquelle ?
ais-je droit a une AAH dans ma situation ?

---------------- Édition : Mer 20 Nov 2013 16:19 ----------------

En gros j'aimerai faire bien pour que mon dossier soit le plus complet possible sans qu'ils aient besoin de me redemander des documents par la suite
car la procédure est assez longue apparemment, il y a aussi cette histoire de procédure simplifié ou complète !
Quel procédure as-tu choisi ?
Quels sont les indemnités alloués pour des personnes dans notre cas même si je sais qu'il y plein de facteurs qui rentre en ligne de compte dans le calcul mais pour des cas surement similaires avec le même type de pathologie, il doit bien y avoir une fourchette de prix j'imagine ?
je précise quand m^me que mon but et de retravaillais le plus rapidement possible car cela fait deux ans que je suis dans cet état d'ailleurs une autre question me viens a l'esprit ! dois-je faire ma demande pour maintenant car en faite je suis opérer depuis mars 2012 et mes douleurs date de bien avant !
Ma demande de reconnaissance peut etre prise a partir de ma première opération ?
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

chabert
à la question invalidité sécu et MDPH :
ce sont 2 organismes différents, la MDPH est l'organisme qui s'occupe de la reconnaissance d'handicap, qui est différent de l'invalididté. cette reconnaissance si elle dépasse 85 % peut te donner droit à allocation AAH. mais cela c'est eux qui le décident. et là je ne connais pas ton dossier et ne suis pas qualifiée. la sécu avec ton docteur te considère comme invalide ou non pour les salariés par ex mon cas, la sécu m'a proposé de me passer en C1 invalidité 1er echelon afin de diminuer mon temps de travail et ce que je ne perçois pas de mon employeur est rémunéré par la sécu. toi en tant qu'étudiant, je ne sais pas. c'est ton doc qui demande à la sécu de te passer invalide ou non. dixit mon médecin de la sécu.
je n'ai fait ma demande de Reconnaissance que dernièrement alors que j'étais pas au top depuis 2003. donc oui demande la reconnaissance maintenant, cela peut t'aider à soit trouver une formation adéquat par rapport à ton dos, soit te trouver du boulot plus facilement car les employeurs ont des subventions pour les travailleurs handicapés (même si tu n'es pas handicapé dans le sens que l'on connait l'handicap).
je te conseille de prendre RDV avec la MDPH de ton département, de préparer tes questions afin d'avoir les bonnes réponses, car moi je te réponds par rapport à mon vécu qui est différent du tien.
mon fils est handicapé depuis la naissance et depuis ses 20 ans touche l'AAH et l'Allocation logement car il est en foyer, et qu'il est reconnu handicapé à plus de 85 %. moi je ne touche rien, je touche mon salaire car suis en arrêt de travail. mais rien pour mon handicap, sur le dossier de reconnaissance tu peux demander une allocation (AAH) mais comme je le répète c'est eux en fonction de ton cas qui donne le montant. et ne t'attends pas à recevoir des arriérés compte tenu de l'ancienneté de tes pbs.. ça c'est chez les bisounours..... par contre n'oublie pas ton allocation logement là il n'y a pas de limite d'âge style 25 ans c'est en relation avec ton pourcentage d'handicap décidé par la MDPH.
Ai-je répondu à tes questions?
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

oui a peu pret ^^ mais alors que dois je faire ? faire les deux ? la MDPH et la secu ?
est ce que dans mon cas je peux prétendre à une carte de d'invalidité et de stationnement ?
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance

Message par Linus »

Coucou,

Alors pour la partie mdph.

La RQTH pas la peine d'être opérer pour l'obtenir.

Je viens d'obtenir la carte de priorité pour personne handicapée. Pour les files d'attente quoi.

La carte stationnement refusée mais j'ai fait recours. Je vous tiendrais au courant.

Selon les régions il faut être patient, chez moi c'est 7/8 mois minimum...
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

oui tu prépares un dossier MDPH qui elle va te donner les 2 cartes une pour le stationnement et l'autre les files d'attente ou une seule carte d'handicap elle est valable 5 ans à renouveler, cette carte te considère comme étant à 85 % ou plus handicapé, (si tu es reconnu vraiment handicapé) bien entendu.... tu devras sans doute passer devant un médecin de chez eux, en tout cas tu as un certificat à faire remplir par ton médecin traitant. le formulaire de la Reconnaissance tu l'as sur internet dans la rubrique de ta MDPH.
et comme tu vois ton doc, tu lui demande qu'il te mette en invalidité, tu vois avec lui.
mais attention ces informations relatives à ta difficulté ne veut pas dire que tu es ou sera reconnu handicapé... à 85 % ça c'est la mdph qui le décide. dans le formulaire on te demande si tu veux une alloc... lis bien correctement les lignes
fais une copie pour toi ou scanne le doc en cas de perte. c'est un conseil. idem pour le dossier de la sécu, là je ne sais pas quel document, car je ne l'ai pas encore, il faut que je reprenne le boulot pour cela et ce ne sera pas avant mars prochain.
c'est bon?????
et comme je te l'ai indiqué prend rdv avec la mdph ou l'assistante sociale de la mdph, eux connaissent tout mieux que moi..... :super:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Bonjour Linus,
Je vois dans ta signature que tu as repris à 3 mois à mi-temps donc une reprise assez rapide par rapport à d'autres même si ce n'est qu'à mi-temps. Moi ça m'irait bien comme solution, j'espère que je pourrais faire comme ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

attention isa la reprise à M+3 est trop tôt à mon avis........ pour certain ça le fait mais pas pour d'autres, j'en suis à M bientot 5 le 4 dé prochain, et pas prête même si ça va mieux à reprendre le boulot, la position assise et ou statique beurkkkkk et mon dos fatigue très très vite....
prends le temps, si tu as lu le blog du chef tu as du le voir............. et regarde sur le fofo toutes celles qui ont repris trop vite et bien elles sont de nouveau arrêtées car bobo... alors respecte la devise des tamalous......... prends le temps, écoute ton corps.... et ne met pas la charrue avant les boeufs, tu vas te faire encorner!!!!! :/ :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

Oui c'est bon je comprends ! je vais me mettre maintenant à la rédaction de celle-ci... ce qui m'enchante pas car j'aime pas faire ce genre de documents je suis jamais très alaise avec ca ! Merci pour tes infos
2ème Arthrodèse Lombaire L4-L5 avec cage bilatéral...greffe osseuse !
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

tu veux un coup de main?
sors déjà d'internet le fascicule cerfa n°13788, je peux en mp te donner mon tel et tu m'appelle quand tu es prêt et je t'aide à le remplir. qu'en penses tu?
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
chabert83
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:27

Re: Demande de reconnaissance

Message par chabert83 »

j'ai déjà tous le dossier j'ai quasi tout rempli c'est juste la partie projet de vie et les pièces que je vais devoir rajouté pour compléter le dossier.en sachant que mon chirurgien à déjà rempli le certificat fourni avec le dossier seul ombre au tableau pour moi c'est que c'est illisible et je me demande comment les personnes de la mdph vont pouvoir le déchiffrer et donc bien ciblé mon cas. je peux te faire des photos du certificat c'est du grand picasso !
Merci pour ton aide caprice j'apprécie mais pour ce soir en fait ca va être un peu compliqué car j'ai un peu de monde à la maison mais je suis prêt à remettre ca à demain si tu es dispo demain pourquoi pas ! j'accepte volontiers :)
2ème Arthrodèse Lombaire L4-L5 avec cage bilatéral...greffe osseuse !
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

ha ben de toutes les façons ce soir je vais à mon cours de théatre alors je n'aurais pas pu mais demain ouais ça peut le faire après ma gym, on peut se dire 11h00 je te laisse en mp mon tel....

ho ben vla autre chose, je ne sais plus comment on fait un mp... c'est grave doc. ho pas grave, voici mon tel
 ! Message de : Altea91
N° de téléphone sensuré ! Non mais ça va pas le tête caprice ????
Ah j'te jure mes blondes, j'en peux plus :langue2:
j'vais me faire engueuler par le chef... m'en fous NA :pleur4: :langue2: :langue2:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

Bon, ton tel a été envoyé en MP !
Ne fais plus çà, c'est plus que pas du tout raisonnable !
En tout cas je te remercie de l'aide que tu proposes à chabert83... C'est pour ça que j'aime ce forum, cet entraide... Moi je l'ai créé, mais c'est grâce à vous qu'il vit !
Merci.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

m'enfin comment ce fait-ce que je n'arrive plus à trouver comment on envoie en MP.... crotte alors.... :snif:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

Parce que tu n'es pas douée !
Il y a un petit icône MP sous l'avatar ici ------------------------------->
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre