Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

Coucou ingrid, si tu as bien rempli ton projet de vie, ils analyserons ton dossier. As tu demande une AAH allocation adulte handicape?
Mais tu as besoin de tout ca? Douche commandes au volant...?
Il te faudra aussi attendre et sans doute recevoir une visite ou être convoquée?
Mais déjà c'est bien cette démarche ce qui est fait n'est plus a faire.
J'ai eu de la chance mon dossier en un mois..
Bon courage
A plus
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

Coucou,
Le médecin de ma fille "captus86" lui a dit qu'il fallait en effet qu'elle monte un dossier MDPH, donc je vais me renseigner pour monter le dossier.
Bon courage Ingrid, et toi caprice il est vrai que quand on sait qu'il y a des aménagements possibles à mettre en place on part plus serein ! et pour toi c'est très bien s'il y a des possibilités de télétravail !
bon courage à toutes
@+
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

ho que oui, d'ailleurs, je préparerais mon bureaux pour avoir mes dossiers pro, holalala ça sera cool, un peu maison un peu boulot enfin quand je dis un peu je m'entends......
et aussi si tu veux des infos, il y a une assistante sociale je crois dans notre groupe et je peux aussi donner des infos.
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
ingrid38
Chevronné
Chevronné
Messages : 275
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par ingrid38 »

Non , j'ai pas fait de demande AAH , pour le reste l'adaptation de la voiture sera Nécessaire surtout si mon releveur fait toujours la boude...mais j'ai un employeur très volontaire pour adapter mon poste que j'espère bien reprendre...
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Linus »

Perso, RQTH depuis un an (avant d'être opérer) validée pour 5ans (maximum).

Pour les adaptations, une voiture haute (type monospace) c'est pas mal, surtout pour sortir de la voiture. La boîte automatique aussi, c'est bête mais on bouge moins les jambes et ça travaille moins sur le dos.

Dans une douche une barre au mur ça peut aider defois pour se tenir.

Par contre concernant les financement mdph, il ne faut pas s'attendre à des miracles et les delai de réponse sont long (dans le cadre de mon travail, on fait souvent des devis pour des personnes à mobilité réduite, et la mdph valide les financement parfois 1 ans après).
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

Bienvenue linus
Quel est ton gros bobo exactement mais je te pose la question je vais aller voir la présentation des membres. En tout cas bienvenue....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

Eh bien voilà le dossier Mdph pour belette est prèt ! en fait je suis allée me renseigner sur le 86 et l'assistante sociale qui m'a renseigné, super sympa, m'a conseillé de monter le dossier sur le 87 étant donné que Captus fait encore un an de scolarité sur le 87 et qu'elle y a son appart. On a rempli tout le dossier, son toubib a rempli sa partie, par contre il faut que je reprenne mais à aucun moment ils ne demandent de photos ou alors j'ai mal mis mes lunettes !!! :shock: En fait elle me disait que sur le 87 ils ne travaillent pas avec les mêmes partenaires que sur le 86 et donc pour une question d'orientation professionnelle ils sont pas mal sur le 87!
donc le dossier part lundi, on verra mais comme j'ai dit à belette on le monte on voit ce qu'ils disent on prend les conseils dont on a besoin après elle verra si elle veut s'en servir ou pas mais au moins la démarche sera effectuée.
voilà... maintenant on verra la suite !
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

Nanou un conseil scanne tous les docs que tu as préparé car sils léperdent au moins tu as tout... Bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Linus »

Et les photos si tu demande des "cartes" ils en faut,

Je viens de redéployer le mien hier. À chaque fois c'est la corvée.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

oui en plus, tu as raison.... ce qui est fait n'est plus à faire... c'est ma devise...; bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

oui oui caprice j'ai tout photocopier ! (mon scan merde).. je garde tout ! quand aux photos... bah soucis belette rentre demain soir et j'en ai pas et après galère pour en faire ! bon bah on verra;..
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

il t'en faut que 2 des photos.?
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

oui oui on file au photomaton pour en faire.. pas envie que ça retarde le dossier !!
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

intérêt de toutes les façons tu recevras dans un premier temps un courrier te disant "nous ne pouvons étudier votre dossier il manque des photos".. si tu donnes tout tu reçois un courrier te disant voici le numéro afférent au dossier, nous allons l'étudier et si vous écrivez rappelez dans vos correspondance le numéro.....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

bah voilà les photos sont faites et dans l'enveloppe !!! le dossier part lundi matin ! euuhh tu crois que je scanne aussi les photos ?? :bounce:
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par caprice »

Heu c'est une question ça??? Lol
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Message par Nanou86 »

bah depuis que je me suis faite des mèches blondes j'ai plus de doutes qu'avant sur ce que je dois faire ou pas faire mdrrrrr
Avatar du membre
EmmieJoval
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 07:01

Re: Demande de reconnaissance

Message par EmmieJoval »

Bonjour tout le monde,

La MDPH est cliente chez nous et donc je me suis renseignée et la personne m'a dit que je pouvais effectivement préparer un dossier car je pouvais tout à fait rentrer dans les critères de reconnaissance de handicap. Seulement je me suis dit que c'était un peu tôt peut être pour l'envoyer vu que j'ai été opéré y'a à peine 1 mois. Je me dis que "le médecin conseil ou la commission" vont peut être me dire qu'il faut attendre quelques mois pour faire l'évaluation d'un éventuel handicap. Combien de temps après l'opération peut on faire la démarche. Pour ma part, je suis imprimeur à mon compte et donc je ne sais pas comment je dois faire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Ah ! autre question : faut il faire remplir le dossier par le chirurgien ou bien le médecin traitant ?
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance

Message par Linus »

Alors de toute façon le temps qu'il traite ton dossier, tu sera en meilleur état (delai moyen 6/12 mois selon les départements).
Pour constituer ton dossier, tu te déplace a la mdph et tu retire la version papier.
Tu prend rendez vous chez ton médecin traitant, qui rempli le certificat médical.
Le reste c'est du dossier administratif (n° secu, adresse, téléphone, emploi, ...)
Si tu demande des cartes (invalidité, station debout, stationnement), file au photo ma-t-on.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
EmmieJoval
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 07:01

Re: Demande de reconnaissance

Message par EmmieJoval »

Bonsoir,

Pour resituer mon cas, j'ai une arthrodèse du 23 mai dernier en L4-L5-S1 et je ne peux pas faire certains mouvements dans mon métier (imprimeur) et ne peux pas non plus rester longtemps en position verticale sans de sérieuses douleurs.
Je suis à mon propre compte en conjointe collaboratrice (statut TNS).
Pensez vous qu'il soit possible de percevoir une compensation selon le degré de handicap ?
Je suis maladroite dans mon texte mais je n'arrive pas à m'expliquer je crois.
Je dois faire remplir la partie du dossier MDPH à mon médecin traitant (mais il m'a dit que ça ne m'apporterait rien lorsque je lui en avais parlé en juillet :/
Bref, je ne sais pas ce que je dois faire, ni même comment m'organiser à la maison (l'ADMR m'a dit que je n'avais plus de prise en charge car n'était plus en arrêt maladie...), ni comment m'organiser au boulot car je ne peux pas rester seule pour tenir notre imprimerie.
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Demande de reconnaissance

Message par Linus »

Coucou,

Concernant la partie mdph je ne suis pas sur que tu es le droit a la prestation de compensation du handicap (PCH). Par contre rapproche toi de ta mdph, il ont des assistante sociale pour t'aider à remplir ton dossier.

Après faut prendre son mal en patience.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Demande de reconnaissance

Message par caprice »

salut emmie
je suis d'accord avec le capitaine linus... (a qui d'ailleurs je fais de gros gros bisous en passant....) :coeur:
rapproche toi de l'assistante de la mdph elle, pourra te renseigner....
courage...... :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

J'ai l'intention après mon opération de faire la demande mais je me dis (enfin je l'espère !) que je serai moins handicapée après, enfin bien sûr un certain temps après l'intervention et d'ailleurs c'est le but non ? J'aurai déjà bien besoin de cette carte pour éviter les files d'attente, quoique je me vois quand même mal la montrer pour passer devant les gens car on ne donne pas l'impression de souffrir, c'est ça le pire et j'imagine les gens chuchotant dans notre dos qu'on n'a pas l'air bien handicapé... en plus pas évident dans les petits commerces où il y a plein de personnes âgées et où je fais de plus en plus mes courses (car les grandes surfaces trop dur) et c'est moi la "petite jeune" qui demanderais à passer avant eux !!! C'est pénible de s'interdire plein de sorties où on sait qu'on aura à rester trop longtemps debout et d'ailleurs avant j'étais rarement sur mon ordi en plein milieu d'un samedi après-midi (allongée sur mon lit dont la tête se relève) et le lundi d'écouter les collègues raconter leur week-end, et vas-y que j'ai fait de la randonnée, que j'ai invité des gens (fini aussi les invitations à manger, trop dur de faire beaucoup de cuisine et desservir), que je suis allée à un concert, que j'ai fait du jardinage etc... et toi tu ne dis rien car tu n'as rien fait !!!
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :Et le lundi d'écouter les collègues raconter leur week-end, et vas-y que j'ai fait de la randonnée, que j'ai invité des gens (fini aussi les invitations à manger, trop dur de faire beaucoup de cuisine et desservir), que je suis allée à un concert, que j'ai fait du jardinage etc... et toi tu ne dis rien car tu n'as rien fait !!!
:nonon: On ne s'inquiète pas, ça va revenir ! Une rando ? Ok, demain je la fais, pour le moment, ce qui m'empèche ce sont mes enfants qui sont trop petits et pas mon arthrodèse ! Aller moussaillons, ça va aller mieux !!!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Merci ça me rassure :D c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir dit adieu à plein de choses qu'on ne refera plus :(
Ca fait du bien de se défouler auprès de gens qui comprennent notre problème car c'est vrai que ceux qui ne connaissent pas ce qu'on subit ont du mal à imaginer ce qu'est devenu notre vie et ils ne se rendent pas compte qu'ils nous font mal en racontant la leur pleine d'activités. Il y en a même certains qui je pense péteraient encore plus les plombs s'ils étaient dans le même cas car en comparaison j'avais déjà une vie plutôt tranquille... :ange:
Répondre