Demande de reconnaissance "travailleur handicapé"

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par Valuna »

J'ai le même bureau electrique et un assis debout, ca a coûté 1300€ l'ensemble et j'en suis très contente. J'attends toujours retour de ma demande de RQTH envoyée le 5 mars...
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Valuna, pour te donner une idée, j'ai envoyé la mienne mi-mars et j'ai eu le retour fin septembre...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par Valuna »

Je les ai appelés fin juin à 3,5 mois pour prendre la température et on m'a confirmé 6/8 mois de délai...c'est quand même fou...ils font 2 commissions par an et si on tombe au mauvais moment, on prend le délai dans les dents.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ah bien, tu nous donnes certainement la clé du mystère, pourquoi c'est rapide pour certains et si long pour d'autres. Je n'avais pas pensé à ça, qu'il ne puisse y avoir que 2 commissions par an !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 16:40
Localisation : Essonne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Bebechoum »

Salut tout le monde.
En fait ca fait 5/6 mois d'attente déjà pour moi mais en lisant vos messages, je pense que je suis dans les délais.
Juillet et août étant calmes pour les vacances, je les appelerai plutôt en septembre et vous tiendrai informés.

En tout cas je ne sais pas si c'est normal mais j'ai mal à toute la colonne vertébrale jusqu'au cervicales toutes les nuits. Un truc de malade. Pourtant notre lit est neuf.

Ça me saoule d'être une petite vieille. ..
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Avatar du membre
maedia
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 124
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 12:56

Re: Demande de reconnaissance

Message par maedia »

Seine maritime on m'a dit 9 mois d'attente et de relancer vers 4-5 mois...
Maedia, boulangère à son compte, 30 ans, en attente d'une opération L5 S1
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Demande de reconnaissance

Message par Valuna »

Non non c'était une boutade quand je parlais du nombre de commissions ! Je me suis mal exprimée mais quand on voit les délais, on est tenté d'en déduire ça. Surtout qu'un mois apres, j'ai reçu un courrier m'informant que mon dossier était complet !!!
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Demande de reconnaissance

Message par isa50 »

Ah ah tu m'as bien eu Valuna :hehe:
maedia a écrit :Seine maritime on m'a dit 9 mois d'attente et de relancer vers 4-5 mois...
Je trouve ça fou qu'on conseille aux demandeurs de relancer. Ca voudrait dire que si on relance, on passe devant d'autres qui auraient déposé leur dossier avant mais qui ne réclament rien et en plus ils l'assument car s'ils font passer les dossiers dans l'ordre de réception, je ne vois pas l'intérêt de relancer X(
J'ai moi-même eu un doute quand après avoir envoyé un mail pour demander des nouvelles puis sans réponse avoir téléphoné, comme par hasard on m'a répondu que je passais en commission 1 semaine après...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Mariela
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 15:48

Re: Demande de reconnaissance

Message par Mariela »

Hello. Pour moi dossier déposé début mars 2016, je viens de recevoir une réponse positive. OK pour carte prioritaire, OK pour RQTH. Bizarrement ils n'ont pas voulu me filer la carte de stationnement (hummm le préfet juge que je n'en ai pas besoin... Vois pas pkoi...lol)
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Demande de reconnaissance

Message par Altea91 »

Un ami qui a un commerce m'a raconté une anecdote... Un ami à lui qui venait de racheter un commerce a vu son employé (30 ans d'ancienneté) demander un licenciement ce qu'il refusé (trop de pénalité en France), du coup il a obtenu en 1 ou deux mois une reconnaissance d'inaptitude pour son poste et a du le licencier puisqu'il ne convenait plus au poste... Bien entendu c'était une reconnaissance de complaisance, mais prime + 3 ans de droits au chaumage à 100% le voilà à la retraite 3 ans avant, c'est pas génial tout ça ????
Comme quoi quand on gruge ça va parfois bien plus vite que lorsque l'on en a besoin, on marche sur la tête en France !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Marie Claire »

Du chômage à 100% tu es sur ? Parce qu'avec une rupture conventionnelle on devrait obtenir la même chose et ça c'est à ma portée.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Demande de reconnaissance

Message par Denez »

Je ne sais pas si vous avez déjà eu le cas sur le forum mais j'ai eu des "tuyaux" de la part de la mdph pour avoir une réponse de ma rqth plus rapidement.

Dans mon cas, je viens d'être reconnu inapte à mon poste par la médecine du travail et licencié pour inaptitude d'origine professionnelle.

Vu que je me retrouve au chômage, j'ai contacté le responsable de mon dossier rqth pour savoir où il en était. Le monsieur m'a répondu que c'était en cours (normal) mais qu'en leur faisant parvenir ma fiche d'inaptitude (celle de la médecine du travail), la lettre de convocation à l'entretien préalable de mon employeur et la lettre de licenciement, ça accélérerai grandement l'avancement de mon dossier.

J'ai tout envoyé, j'attends leur réponse....
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Maedia2 »

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2020, la RQTH est attribuée de façon définitive lorsque le handicap est irréversible (article L. 5213-2 du Code du travail, dans sa version issue de la loi Avenir professionnel n° 2018-771 du 5 septembre 2018, applicable au 1er janvier 2020).

https://travailleur-handicape.ooreka.fr ... -employeur
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Enat »

Ouais alors le dos c’est pas forcément irréversible, beaucoup de gens vont mieux après les chirurgies.
C’est surtout pour éviter de redemander une rqth quand tu as des amputations/malformations, une trisomie, handicap mental etc ca va quand même nous faciliter la vie...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Maedia2 »

J'ai reçu mon renouvellement, pour dix ans alors que ma première demande ça a été cinq ans. Tranquille pendant 10 ans ✌️

Dossier envoyé le 27 avril. Hyper rapide !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Demande de reconnaissance

Message par Enat »

Super !!!!

bah heureusement des fois y’a de bonnes choses !
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
vof66
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 11:03

Re: Demande de reconnaissance

Message par vof66 »

bonjour,
on me parle de faire une demande RQTH, mais j'ai un doute, quand je lis le questionnaire, je n'ai pas besoin des aides à la mobilité ou autres, je continue mon kiné, j'espère reprendre la taf en juillet, (opéré le 6 janvier pour une arthrodèse en L4L5 et laminectomie en L4L5S1).
je me pose la question si c'est utile ou pas de faire cette demande
ALIFL4,L5 avec prothèse de disque
laminectomie L4,L5,S1
ostéosynthèse L4,L5
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Demande de reconnaissance

Message par mlcoy »

Bonjour,

j'étais comme toi avant de faire ma demande.
Mais ca peut-être utile pour avoir des aménagements de poste futur, des postes réservés, des concours...
Réponse en 6 mois pour moi.

bonne journée
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Demande de reconnaissance

Message par Maedia2 »

Cela n'engage à rien. Tu n'es même pas obligé d'en informer ton employeur.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre