Formation pendant arrêt de travail

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Formation pendant arrêt de travail

Message par Jojo35 »

Est ce que quelqu'un a fait une formation ( à domicile ou autres) lors de la plus ou moins longue convalescence ? Histoire d'occuper le temps et l'esprit mais aussi en vue d'une possible reconversion professionnelle!
Modifié en dernier par Altea91 le jeu. 5 nov. 2015 16:18, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des apostrophes
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Marp »

Moi, moi je me suis inscrite au CNED pour dans un premier temps passer le temps et ensuite c'est un complément à mon métier.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Jojo35 »

c'est ce que je cherche aussi.....j' irais faire un tour sur leur site internet du coup! merci pour l'info.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par ArthroGeek »

Moi ! Moi aussi j'ai débuté une formation en décembre dernier...c'est une formation qui s'intitule" Réflexion autour de Môa" il y a plusieurs modules...tel que :
  • Réorganisation de la maisonnée, (c'est un gros module chez certaines femmes)
  • Travail autour de mon merveilleux body,
  • Réflexion autour de être et avoir toujours la pêche et faire preuve de persévérance même dans les moments de doutes.
  • Réflexion sur comment je vais penser à me préserver à la reprise du taf.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Jojo35 »

je prends la formation " Réflexion autour de être et avoir toujours la pêche et faire preuve de persévérance même dans les moments de doutes."
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Phako »

Autoformation pendant mon arrêt grâce au site OPENCLASSROOMS

J'ai également regardé quelques autres moocs (mais c'est quoi un mooc 8| ??? c'est ça : MOOC)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 93
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 19:56

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Jojo35 »

merci phako, y a plus qu'à.........
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par p'titflamme »

Faucon...
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Denez »

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle post arthrodèse, les travailleurs sociaux de la MSA me proposent de participer au programme de l'ARPIJ.
Est-ce que certains d'entre vous ont profité de cette aide? Si oui, comment ça s'est passé?

Merci
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Marp »

C'est quoi 'ARPIJ ?
Ca réponds à ta question ?! Lol
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Denez »

ARPIJ: Action de Remobilisation Professionnelle en période d'Indemnités Journalières.

C'est un dispositif proposé par les services de l'Assurance Maladie, de la MSA, de l'ENIM et du Service Social Maritime pour une remobilisation vers l'emploi.

Il permet d'anticiper la reprise d'un travail pendant la période d'arrêt pour:
  • établir un bilan personnel
  • mettre en évidence les compétences
  • évaluer le potentiel de formation
  • valider une orientation professionnelle ou un nouveau projet professionnel
Ça permet d'effectuer, entre autres choses, des stages en entreprise durant son arrêt de travail en délivrant une convention de stage (donc une couverture)

C'est une aide pendant 8 semaines pour une reconversion professionnelle.

(j'ai bêtement recopié la brochure)
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par isa50 »

Pas connu mais intéressant pour certains je pense !
Je trouve judicieux de pouvoir faire des stages et juger ainsi de sa capacité physique au(x) métier(s) dans le(s)quel's) on souhaite se reconvertir.
Je croyais que ça n'était possible qu'après rupture du contrat de travail pour incapacité et donc en période de chômage (comme pour ma fille après un accident de travail pendant son apprentissage).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Denez »

Grâce à ce dispositif, on peut maintenant faire des stages (d'une semaine) pour tester sa compatibilité avec un nouveau métier et se rendre compte de la réalité professionnelle pendant son arrêt de travail. C'est bien, ça fait une nouvelle occupation ;)
Par contre, si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas sûr :/) il faut être reconnu travailleur handicapé pour y avoir le droit (RQTH)

Je trouve cette formule intéressante mais j'aurais bien aimé avoir des retours d'expériences.

Si personne ne l'a fait, je servirai de cobaye et je vous partagerai le résultat.

J'ai déjà trouvé les "maîtres de stages", il me manque plus que la RQTH. Le dossier est en cours. A suivre....
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Marp »

Quand je travaillais, j'ai eu une personne pendant une semaine, qui est venu voir en quoi consisté le boulot.
Je crois que ca dépend beaucoup de l'entreprise, puis une semaine c'est cours, faut expliquer en une semaine ton boulot sachant que la compta ou la paie, tu as des dates ponctuelles à respecter, c'est pas un truc ou tous les jours tu fais ça ou ça, suffit que la personne soit là pendant la semaine où tu fais les paies, tu n'as pas trop le temps d'expliquer, c'est énormément d''informations en peu de temps. Va expliquer a quelqu'un qui n'y connait rien une déclaration de TVA, un bulletin de paie avec les vérifications, une déclaration URSSAF en 1 semaine, la nana se barre se pendre :hehe:
Je suis assez mitigée :-/
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Formation pendant arrêt de travail

Message par Denez »

Je pense pas que le but du stage soit d'apprendre un nouveau métier. Effectivement une semaine c'est très court mais faut le prendre comme un stage de découverte et non comme de la mise en pratique. Ça dépend aussi du secteur d'activité.
Il servira à voir si je ne me fais une fausse idée du métier visé et savoir si physiquement je peux le faire (resté assis devant un pc, marcher sur les chantiers, faire de la voiture entre les différents rendez-vous, le rythme de travail....)
C'est aussi l'occasion de rencontrer des professionnels qui peuvent nous aiguiller vers les bonnes formations (c'est là que j'apprendrai la théorie d'un métier, en formation )
Après effectivement, il faut aussi se renseigner pour arriver pendant une période "intéressante" pour le stagiaire, d'où l'importance de s'y prendre très tôt pour que l'entreprise qui vous accueille ait le temps d'organiser son planning pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Répondre