Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Prise en charge de l'hébergement en externe, transport etc...

Les procédures administratives sont décrites ici : les problèmes d'assurance, ce à quoi vous avez droit, ce que vous pouvez obtenir, les prises en charge, etc.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par isa50 »

Pour faire suite à un échange de posts sur ce thème mais à un endroit qui ne convenait pas, j’en ouvre un spécialement sur le sujet.

Voilà mon problème qui n’en est pas vraiment un mais juste un petit coup de gueule :

Suite à mon post-op qui ne se passe pas aussi bien que ça devrait, mon chirurgien me renvoie dans le centre dans lequel j'ai déjà passé 1 mois immédiatement après mon opération. Il a donc fait une ordonnance pour 5 semaines de rééducation que j'ai envoyé à la CPAM et en parallèle sa secrétaire a fait la demande d'admission en internat.
Le centre m'envoie alors un courrier en me disant qu'ils pourraient m'accepter en chambre double courant 1ère quinzaine d'août sous réserve d'hospitalisations post-op qui seraient plus urgentes que la mienne et que si je veux une chambre simple, je peux toujours faire la demande mais je ne serai pas du tout prioritaire.
L’expérience de ma 1ère hospitalisation m'a démontré qu'il était très difficile d'en obtenir une car bien que venant directement de la clinique et pouvant donc difficilement être plus prioritaire, malgré cela on ne m'en a proposé une que 3 j avant mon départ (donc je n'ai pas donné suite, ça ne valait plus le coup de déménager).
De plus, cette période en août (sans date fixe d'arrivée) ne me convenait pas par rapport à mon travail (collègue en congés).
Du coup, j’ai une idée que je propose à mon mari qui est en pré-retraite : si on louait quelque chose à proximité et que je demande à être en externe ?
Il me répond oui pourquoi pas et alors j’appelle le centre qui me dit on va vous tenir au courant de notre décision.
N’ayant pas de nouvelles, j’essaie de rappeler mais n’arrivant pas à joindre le service, j’envoie un mail auquel on me répond que mon dossier est passé en commission et qu’ils m’ont programmé pour une session école du dos en hospitalisation de jour, que je recevrai un courrier avec la date mais ils sont en pleine restructuration et que ce ne sera sans doute pas avant début mai.
Finalement fin mai, je reçois le fameux courrier (non sans avoir rappelé entre 2) qui me dit que le début est prévu le 7 septembre avec le 1er jour bilan et rdv avec le médecin et 15 séances tous les après-midis (donc ça fait 3 semaines et non 5).
Je me renseigne à tout hasard sans trop y croire à la CPAM pour savoir si je pourrais bénéficier d’une participation aux frais de logement (et encore je ne parle pas de la restauration qui aurait été gratuite si j’avais été hospitalisée en interne) et bien non, ce n’est pas possible sauf si j’étais vraiment sans ressources. Bon ok j’ai compris, c’est même pas la peine d’essayer mais c’est d’un illogisme que j’ai du mal à admettre car vu les économies que je vais leur faire réaliser par rapport à une hospitalisation complète, ils pourraient quand même faire un petit geste.

Donc quand même à tout hasard, est-ce que quelqu’un aurait une autre info car l’administratif est tellement compliqué des fois.
C’est comme pour les heures de ménage, certains y ont le droit, d’autres pas sans qu’on comprenne toujours le pourquoi du comment.

Et je me pose 2 dernières questions : est-ce que je vais quand même pouvoir obtenir une indemnisation du trajet domicile-centre, vu que je vais arriver la veille dans mon hébergement extérieur (et inversement au retour je partirai le lendemain) ?
Est-ce le médecin du centre qui fait le bon de transport (pour véhicule particulier) ?

Non en fait j’ai encore une question concernant l’arrêt de travail, ça se passe comment ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par Altea91 »

Ça s’appelle le choc de simplification :-/
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par Sand »

Je ne peux pas répondre à tes questions mais tu ne pourrais pas prendre RV avec une personne de la CPAM qui te donnera les infos en direct ? Pour la participation au logement, étant donné que tu ne loges pas sur place, je trouve "normal" qu'il n'y ait pas de participation...même si financièrement j'en conviens c'est pas facile. Pour les trajets, peut être que ça peut passer...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par isa50 »

J'avais le souvenir, quand ma fille a dû faire une cure à la Bourboule, qu'on avait eu une participation pour le logement mais ça a peut-être changé depuis...
Pour en revenir au centre de rééduc, par contre il y a des aberrations comme le fait que l'intégralité des repas soient pris en charge quand on est hospitalisé en interne alors que chez soi il faut bien se nourrir aussi et j'aurais compris qu'on me réclame une contrepartie.
Il y avait des patients qui restaient plusieurs mois, c'était donc vraiment rentable pour eux.
Il y avait même possibilité de prendre des boissons autres que de l'eau et même alcoolisées (système de self-service) gratuitement ! Et je n'en ai même pas profité !!!
Mais mon mari qui est venu manger une fois avec moi a dû payer 25 euros, là ils se font du bénéf.
Je me souviens d'une femme dont le mari était hospitalisé et elle logeait à l'hôtel Mercure à côté et venait prendre ses repas avec lui, ça a dû lui coûter une fortune.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par Nath »

Bonsoir Isa
Tu sais, la prise en charge d'une cure et d'une hospitalisation de jour est totalement différente.
Oui, pour une cure, il y a une petite participation pour le logement et le transport.
Pour l'hospitalisation de jour, il faut déjà considérer que pour le Centre de rééducation, ce n'est pas "rentable" pour eux ; en tout cas, nettement moins qu'une hospitalisation complète...
En lisant ton post, je constate que tu as une prescription de départ en hospitalisation complète : c'est peut-être ça déjà qui pose problème, déjà.
Ensuite, le principe de l'hospitalisation de jour est de rentrer chez soi. Vous avez fait le choix de loger en caravane, proche de l'établissement et vous avez raison, c'est une super idée pour pouvoir rester en famille ; cependant le centre n'a pas à prendre en charge le logement.
Il me semble que la première chose est de voir avec ton médecin s'il accepte de changer la prescription, puis de voir avec l'assistante sociale de l'hôpital ou la clinique où exerce ton chirurgien ; elle pourra te dire ce qu'il est possible de faire.
Je ne peux te dire plus...
Tu as quelques temps pour trouver une solution, mais il faut faire les démarches maintenant pour y arriver... heureusement que ce n'est pas pour demain !... :]
Bon courage :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par isa50 »

Merci Nath pour ta réponse.
Non bien sûr je ne demande pas au centre de participer à mon logement mais à la CPAM qui l'aurait fait si j'avais été en interne et au contraire, je trouve que de passer d’une demande en interne à une demande en externe aurait dû leur faire réaliser les économies qu’ils vont faire !
Mais d’après ce que j’ai compris ils ne sont même pas censés être au courant du changement car comme dans les papiers reçus du centre, il est indiqué que je dois apporter l'accord de prise en charge de la CPAM le jour de mon entrée, je les ai appelé en leur disant qu'ils ne m'avaient rien envoyé de tel et ils m'ont répondu que ça ne passait pas par eux, qu'ils s'en fichaient de l'ordonnance que je leur avais envoyé et qu'il aurait fallu la donner au centre. Mais c’est la secrétaire du chirurgien qui a fait la demande d’hospitalisation, je ne me suis occupée de rien et elle m'avait fait en plus une ordonnance où il était marqué de l'envoyer à ma caisse, je ne sais pas pourquoi puisqu’ils ne gèrent rien...
Pour le centre, ça les arrange qu'on soit en externe car ils sont débordés et manque de chambres.
De toute façon, c'était juste un coup de gueule pour me défouler ici mais je ne vais pas me battre pour essayer de récupérer quelque chose, je sais que c'est perdu d'avance, je voulais juste signaler l'incohérence de la situation. Comme tu dis pour les cures, ça marche alors je ne vois pas en quoi la rééducation surtout après une opération n'entre pas dans le même cadre.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par ArthroGeek »

Est ce que tu as vu avec ta mutuelle par exemple la mienne prend en charge certains frais lié à une cure ou à l'hébergement extérieur pour celle ci. Peut être devrais tu te renseigner de ce coté ci ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par isa50 »

Alors voilà le résultat de mes appels téléphoniques d'hier.
J’ai appelé le centre de rééduc pour mettre au clair cette histoire d’accord de prise en charge qu’ils demandent d’avoir à l’arrivée, eh bien en fait c’est le bon de transport que le médecin doit faire ! Ils pourraient mieux expliquer, ils parlent pas de transport alors évidemment j’ai cru que c’était l’accord d’hospitalisation !
Arthro j’ai suivi ton conseil, en effet ça ne coutait rien d’essayer, j’ai donc appelé ma mutuelle mais j’ai obtenu la même réponse que d’habitude, si la CPAM ne prend rien en charge, non on ne prendra rien non plus (en fait leur principe est de toujours rembourser suite à un décompte de la sécu ou à une télétransmission, c’est pour ça par ex qu’ils ne remboursent rien sur l’ostéo).
Je leur ai demandé par contre s’ils prendraient bien en charge l’hospitalisation, s’il faut les prévenir etc... ils m’ont dit de demander un devis au centre.
Je rappelle donc le centre pour leur parler de ce devis et ils me disent que c’est pas la peine, qu’ils ont un accord avec la caisse de la Manche dont je dépend, donc tout est automatique.
Bon je vois pas trop le rapport avec la mutuelle mais je voulais pas avoir l’air d’insister car ça donnait l’impression que je me posais trop de questions.
C’est sans doute vrai puisqu’à ma 1ère hospitalisation post-op dans ce centre, tout s’était bien passé mais j’avais plus l’impression d’avoir été prise en charge complètement après l’opération, emmenée direct en ambulance, j’avais rien géré...
Mais j'avais aussi en tête le cas du copain de ma fille qui fait régulièrement de la rééducation dans un autre centre et à chaque fois il a ce problème d'accord de prise en charge que la CPAM ne veut pas fournir et qui lui est réclamé, c'est tout juste s'il ne se fait pas mettre à la porte parce qu'il arrive sans !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par p'titflamme »

Toujours aussi compliqué avec la sécu.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par emotiti »

Écoute moi l'hôpital était pas conventionné par ma mutuelle et ca s' est bien passé je n'avais pas de prise en charge en arrivant ca a été :)
J'espère que tout se passera bien une fois sur place !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par davgim38 »

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question aux personnes ayant été en centre de réadaptation. Je dois partir en centre au mois de mai et j'aurai voulu savoir comment cela se passait au niveau des Indemnités journalières sachant que je suis censé rentrer tous les we. Est-que les IJ sont stopées les samedis dimanches, ou est-ce qu'il y a un bulletin d'hospitalisation sur la totalité des 3 semaines?

Ps : Pour info je suis déjà en arrêt depuis 2 mois.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par ArthroGeek »

Bonsoir
Il me semble que le medecin du centre te mettra en arrêt pour la duree de ton séjour et le fait que tu rentres le week-end ne change rien. Tes IJ devraient courir tout ton sejour / arret.
Perso je rentrais tous les jours et j'étais en arrêt dès le premier jour de mon séjour jusqu'au dernier.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
davgim38
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:26

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par davgim38 »

merci pour l'info :)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par isa50 »

Je confirme ce que dit Arthrogeek.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par christina »

bonjour à tous, pour ma part très déçue du centre de rééducation fonctionnel.Je pensais avoir du résultat, rien de se que j’attendais, le chef de service à tout arrêter au bout de 3 semaines, car avec mon cas qu'il ne connaissait pas, n' a pas voulu prendre de risque . Y a des jours ou l'on se sent seul :pleur4:
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Centres de rééducation ou réadaption fonctionnelle

Message par Nath »

Je suis vraiment désolée pour toi, christina !
Je ne sais pas où tu es tombée (on ne peut le dire ici...), mais vraiment tu n'as pas eu de chance ! Est-ce vraiment un centre de rééducation ??? ils n'ont jamais vu de personnes opérés d'une arthrodèse, même si elle est très importante (j'avais des personnes avec une arthrodèse sur tout le dos avec moi...) ??? de quelle planète viennent-ils ?.... ::d S'ils ne connaissent pas "ton cas" comme ils disent, ils auraient tout de même pu joindre ton chirurgien pour en savoir plus ! d'ailleurs, il a dû leur faire un courrier, n'est-ce pas ?
Est-ce que tu as appris quelques exercices que tu pourrais continuer chez toi ?
Tu as normalement fait des séances d'ergothérapie, n'est-ce pas ? (si c'est vraiment un centre de rééducation...) pour apprendre les bons gestes de la vie quotidienne
C'est vrai que pour toi, 3 semaines, c'est vraiment court !
Tu pourrais revoir avec ton médecin ?
Je suis de tout cœur avec toi ! Car je te comprends : quand on ne sent pas bien prise en charge, et qu'on se retrouve devant des médecins dépassés par ta situation, on se sent vraiment perdu !...
Bizz :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Répondre