Préparer son sac pour l'hospitalisation

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Amandine »

A faire avant :

mettre films sur ordi
couper ongles, enlever le vernis à ongles,laisser bijoux
préparer plats congélo pour le retour


A prendre :
lampe frontale + piles
casque
pailles
médicaments avec les ordonnances
gant/serviette
chargeurs portable et mp3
huile massage
rasoir/miroir
réveil
sachets plastique
mouchoirs
compresses
monnaie

A acheter :

chemises de nuit/pyj
culottes jetables
pantoufles/tongs
lingettes
brumisateur
bonbons/biscuits
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Altea91 »

Un lien sur mon blog :
Conseils pratiques, questions & réponses
Si ça peut aider...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Valuna »

Bonjour !
J'ai une question très bête certainement : concernant la pince de préhension et rehausseur WC, faut-il venir avec en clinique ? Est-ce que ça se trouve d'occasion ? J'imagine que ce n'est pas remboursé ni par S.S. ni par mutuelle.. pour la tablette, est-ce que c'est pour le retour à la maison ? Idem, ça s'achète d'occasion ? Se loue (j'ai une voisine qui travaille dans le matériel para-médical, je pourrai me renseigner également).
A la clinique, on s'habille ou on reste avec leur blouse magnifique et qui défie le temps pour plus de facilité pour les soins ?
c'est bien des bas qu'il faut et non des chaussettes de contention (je vais voir mon angiologue fin septembre, pour savoir ce que je lui demande en prescription à tant faire) ?
que de questions.... :?:
Modifié en dernier par ArthroGeek le ven. 14 août 2015 18:44, modifié 2 fois.
Raison : Pas de langage SMS. Merci
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Marp »

Le réhausseur pas la peine de le prendre avec toi, en général les toilettes sont déjà haut (je n'avais pas les pieds qui touchaient par terre), pour la pince, je ne suis pas la meilleure en matière de conseil car je n'en ai pas.
Certains ont acheté la pince à Lidl, faut regarder sur le net apparemment ce n'est pas très cher, idem pour le rehausseur, j'ai acheté le mien sur internet, j'ai du payer 28€ avec les frais de port. Tu peux envoyer la facture à ta mutuelle sait on jamais, peut être que c'est aussi remboursé par la sécu si on a une ordonnance?! D'occas pour un rehausseur toilette, même pas j'y pense :hehe:
Pour les bas, tu auras une ordonnance du chirurgien, il te dira exactement ce que tu dois acheté, là aussi ils ont chacun leur petite préférence.
A la clinique, des qu'ils te lèvent tu peux faire un brin de toilette et t'habiller avec tes fringues, mais là aussi cela dépend des hospitaux car l'année dernière, on m'a donné de quoi m'habiller le soir de l'intervention, hyper pratique d'enfiler un bas de pyjama :rougefaché: alors que cette année, c'est une fois que j'ai réussi à me lever.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par ArthroGeek »

Heu tu es sérieux pour le rehausseur d'occasion ? :erk:

Perso dans la valise se trouvait également un chausse-pied Ikéa. Des baskets....
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Valuna »

Désolée de choquer mais je pense sincèrement qu'un rehausseur javellisé par mes soins serait bien plus propre que les poignées de portes, claviers, caddies...que nous touchons au quotidien ! Perso, je me lave les mains des que j'arrive au travail, avant et après le déjeuner et le soir en rentrant du travail et c'est le minima. Et je passe l'étape boulangerie où on vous sert le pain tout en touchant la monnaie, idem pour le pizzaoiolo du camion du coin et j'en oublie. Côté hygiène, regardez bien et vous verrez le rehausseur de toilettes d'occasion différemment ;-) :langue2:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par ArthroGeek »

::d Tu me fais rire
Coté hygiène je suis une maniaco-dépressive....même chez le kiné je mets une serviette sur l'agrès, quand je fais du TRX je désinfecte les poignées avant et après...et je me lave les mains quand j'ai finit. Ce ne sont que des exemples...je pourrais t'en sortir à la pelle.
Donc le rehausseur qui a vu un cul que je ne connais pas y a pas moyen, imagine à la clinique quand on m'a apporté celui qui verrai mon cul, j'ai demandé s'il venait d'être nettoyé...il était encore tout chaud du lave-bassin. Et le temps de mon séjour il a été passé à la machine tous les jours à ma demande...alors tu vois en qualité de maniaco-dépressive de l'hygiène, tu ne m'apprendras rien aujourd'hui. :gene:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Phako »

Valuna a écrit :Perso, je me lave les mains des que j'arrive au travail, avant et après le déjeuner et le soir en rentrant du travail et c'est le minima. Côté hygiène, regardez bien et vous verrez le rehausseur de toilettes d'occasion différemment ;-) :langue2:
Tu as bien raison ! Pour moi aussi l'hygiène est très importante !!! J'essaie de me laver une partie du corps chaque semaine, dans les toilettes . On peut donc considérer que je suis entièrement propre, pour un Phako, environ une fois par saison . :siffle:

Sinon, pour la valise, penser aux bouchons d'oreilles. Les voisins qui ronflent ( même dans la chambre d'à côté ! ), ça existe.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par isa50 »

Bon je continue dans le hors-sujet mais je voulais dire que trop d'hygiène n'est pas forcément bénéfique, on finit par fragiliser son organisme qui n'a plus l'habitude de résister aux microbes.

Sinon pour les bouchons d'oreilles dont parle Phako, j'aurais bien voulu pouvoir m'en servir mais j'ai un souci quand j'en mets car j'entends les battements de mon coeur, ce qui n'est pas plus facile pour dormir :pasdrole:

Pour en revenir à la pince de préhension, il ne faut pas compter en être remboursé mais tu peux en trouver à pas cher du tout ou au pire en pharmacie et même là environ 12 €
Elle te sera utile dès l'hospitalisation.
Pour le réhausseur, il y a un sujet où le thème est largement abordé.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Altea91 »

Isa, il faut arrêter ton coeur le temps de dormir. Fait gaffe, c'est dangereux !! :malin1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Rose »

Dans mon sac pour l'hôpital, moi l'infirmière m'a dit de ne surtout pas prendre téléphone, tablette, iPod à cause des vols très fréquents dans l'établissement, de rendre tous les documents à mon mari : carte vitale, pièce d'identité, chéquier...
Bien sûr pas de bijoux...
Finalement, et à cause de l'hospitalisation qui a duré bien plus que prévu, j'ai demandé à mon mari de me ramener téléphone et tablette et il n'y a pas eu de problème...
Ah ! Si ! Un problème quand même, je suis restée bloquée dans les escaliers avec la kiné parce que toutes les portes étaient électroniquement fermées à cause des vols !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Marie Claire »

La pince, je ne m'en suis pas servie à la clinique, je n'arrivais pas à voir où les choses étaient tombées, par manque de mobilité :hehe:
Sympa le coup des portes verrouillées avec la kine Rose, j'espère que ça n'a pas duré trop longtemps. :ghee:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Phako »

Il y a pas mal de nouvelles inscriptions ces temps-ci. Certains, certaines sont en attente d'une date ou même du jour de l'intervention.

Je me permets donc de faire remonter ce post, qui pourra leur être utile.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Chris45
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017 12:45
Localisation : Loiret

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Chris45 »

Merci Phako d'avoir remonté ce post
effectivement très utile
j'ai faillit oublier un tas de choses !
pour la kiné durant l'hospitalisation, il m'est également demandé des chaussons fermés
Je pensais que mes tongs suffiraient .... :-/
Avatar du membre
Luna
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 10:58

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Luna »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai privilégié la pince de préhension, que je trouve absolument indispensable pendant l'hospitalisation.
Le réhausseur était présent dans la salle de bains.

Ce qui va suivre peut sembler des détails à certains, mais ils n'en sont pas pour tous. Cela permet de conserver quelques points personnels de son image pendant cette épreuve du corps, et à mieux se retrouver. "Tout ne change pas".
Etant une nana, il était très important pour moi d'emmener mon parfum préféré, quelques bijoux que je pourrais mettre avant la sortie d'hospitalisation, maquillage et miroir pour pouvoir finir de se préparer dans le lit après la toilette. Lait pour le corps pour limiter les démangeaisons dues à la déshydratation les premiers jours. La peau sèche gratte : je n'arrivais pas à me tourner sur le côté pour boire autant que j'avais soif !
Des cotons et de la lotion, pour se rafraîchir entre deux sessions de marche ou entre deux toilettes au lavabo ou par douche, les jours de pansement.

Pour prévenir la constipation, et encore plus si vous avez déjà tendance à y être sujet : aïe, la question de la reprise du transit après l'opération... De l'eau d'Hépar, des biscuits riches en fibres, le choix d'un régime hospitalier alimentaire "riche en fibres", dès la période pré-opératoire !

Je ne me suis pas servie des boules Quiès mais les avais au cas où.

Ce qui peut vous occuper et vous changer les idées : des feutres et du papier à dessin ? De quoi écrire, vidéos sur portable ou tablette...
Personnellement, je n'ai pas réussi à lire. Allongée et assez douloureuse la plupart du temps.

Un rouleau d'essuie-tout, qui peut servir de serviette, de mouchoirs, ou encore pour essuyer ce que l'on peut renverser... Lors du repas par exemple.
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Tornade37 »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas. c'est bien que les anciens opérés apportent leur "experience" aux nouveaux. Merci Luna.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Bibi »

Ton message Chris me fait penser aux affaires pour la balnéothérapie si jamais on enchaîne sur un centre de rééducation après l'hôpital.
Moi j'ai embarquer de quoi lire aussi.. l'ordi c'est sympa mais ça fait du bien de changer un peu de temps en temps.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Préparer son sac pour l'hospitalisation

Message par Enat »

Et pour les allergiques et les intolérants alimentaires prenez de la nourriture safe.

Parce qu'intolérante au gluten j’ai mangé des aliments contaminés et on m’a proposé du pain, des beignets,des pâtes, de la semoule et les biscottes sans gluten étaient rationnée deux sachets par jour...

La prochaine fois on m’a invité à venir avec mes plats préparés sous vide sans gluten...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre