Se chausser

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Invité

Se chausser

Message par Invité »

J'ai trouvé des tas de trucs et astuces divers et variés pour me débrouiller, mais il y a un prbl que je n'ai pas réussi à résoudre: les chaussures pour aller marcher!
l'idéal ce sont les des baskets, mais comment faire les lacets? Alors je suis allée dans un grand magasin de sport D...pour en acheter des "à scratch", mais je n'arrive pas non plus à atteindre les scratch et en plus elle tiennent mal au pied!
Bienvenue aux suggestions, comment faisais tu Altéa?
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Se chausser

Message par Altea91 »

Les premiers mois je demandais tout simplement...
Parce que avec le lombostat, impossible de plier même un tout petit peu le dos (c'est d'ailleurs fait pour çà).
Une fois j'ai du demander à des jeunes (une jeune nana de 14 ans et son copain pas plus âgé qu'elle), ils avaient l'air génés tous les deux...
Finalement, le mec un peu plus aventurier me lasse mes lacets avec du mal... qui finalement ne tiennent que quelques minutes... je pense que ni l'un ni l'autre ne savaient faire leur lacets :oops:
J'aurais du demander à ma fille de 7 ans, elle, elle savait faire ses lacets à l'époque ou en tout cas ça n'aurait pas été plus mal fait.

Ensuite, pour lacer mes lacets j'ai eu deux options :
  1. En posant le pieds sur la 2 ou 3ème marche de mon escalier.
  2. En position assise, en posant le pieds sur la cuisse de l'autre jambe
Voilà, c'est tout.

La boite à idée c'est pour le Forum en lui même (fonctionnement), mais pas de problème je vais créer un topic (je ne sais pas encore quel nom je vais lui donner) et déplacerai ce message intéressant.
D'ailleurs j'ai posé une question avec un sondage et une seule personne a répondue...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Se chausser

Message par caprice »

moi je dirais "trucs et astuces" après l'opération.
aussi pour info, je suis allée m'acheter une paire de baskettes qui est amorties avant et arrière, je suis super bien dedans, et même que je les mets régulièrement, j'ai l'impression de marcher sur du chewing gum mais sans les désagréments du chewing gum :sunny:
voilou
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Se chausser

Message par caprice »

bravo altéa pour ta rapidité.... une question . lorsque l'on est en centre de rééducation, il y a t'il des vols possible si l'on prend un ipad ou autre? il y a t'il aussi un parc pour que l'on puisse se balader en général...
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Se chausser

Message par Altea91 »

Il y a TOUJOURS des vols possibles.
Dans mon centre de rééducation, il y avait un coffre fort dans l'armoire, assez grand pour mes papiers et mon iPhone mais pas pour un iPad ou un ordinateur portable.
J'ai utilisé mon ordinateur portable dans l’hôpital et le centre de rééducation sans problème mais ça ne veux rien dire...
Et puis les vols peuvent venir des employés (c'est rare je pense) mais aussi des visiteurs et des autres malades (sauf des tétraplégiques, ok je sors :oops: mais j'ai pas pu m’empêcher de la faire celle là) ...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ingrid38
Chevronné
Chevronné
Messages : 275
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

Re: Se chausser

Message par ingrid38 »

Mdr moi au centre de rééduc y'avait 85 % de gériatrie... bah ça donne pas envie de vieillir... et du coup 0 wifi... donc mon PC a fait l'allée retour! Pourtant le centre est tout neuf... dans les trucs et astuces la pince ramasse objet d'altéa est un indispensable! Je m'en sert tous les jours!
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Se chausser

Message par Altea91 »

Oui, c'est clair, cette pince est indispensable (tient, je ne sais même plus oé elle est actuellement).
Moi aussi 0 wifi mais je suis ingénieur en informatique : avec un iPhone Jailbreaké et un petit logiciel j'ai utilisé la 3G de mon iPhone pour mon accès internet et fait tout mon blog avec ça même si c'était parfois lent. J'ai laissé des infos sur mon blog : dans les trucs et astuces.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Se chausser

Message par caprice »

comme mon homme est aussi dans l'informatique je lui demanderais, au cas ou si je me fais opérer et si centre de réeducation, mais je pense qu'ici dans le 44 on est équipé.... lol
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
ingrid38
Chevronné
Chevronné
Messages : 275
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 00:00

Re: Se chausser

Message par ingrid38 »

ouah Altéa!!! tu me parles chinois là!!mdr, moi comment dire .. j'apprends à me servir de mon tout nouveau smartphone...et bein c'est pas gagné.... :oops:
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Se chausser

Message par Altea91 »

Oui, y'a caprice qui a l'air aussi nulle que toi... :joker:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Se chausser

Message par caprice »

ho ça va.........
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Anne66
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 00:00

Re: Se chausser

Message par Anne66 »

Sur google, il faut inscrire " undospourlavie ", il ya des astuces assez sympa pour le quotidien des opérés du dos
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Se chausser

Message par Altea91 »

Ça c'est de la technique !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Anne66
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 00:00

Re: Se chausser

Message par Anne66 »

Comme j' ai été opéré en hiver, j' ai fait le choix des bottes à tirette ( pas aimantée! ). :lol:
Avatar du membre
Zack59
Émérite
Émérite
Messages : 328
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 00:00
Localisation : Lille 59 Nord

Re: Se chausser

Message par Zack59 »

Moi suis hyper malheureuse vu qu avant je ne portais que des talons hauts !! :pleur4:
Maintenant j ai l air d une tit fille j ai du opter pour des ballerines qui font très gnangnan :/
J espère un jour pouvoir les remettre et a nouveau me sentir femme , tu sais steph le genre de celles avec semelles rouges :lol:
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Avatar du membre
Laora
Chevronné
Chevronné
Messages : 223
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 00:00
Localisation : Isère 38

Re: Se chausser

Message par Laora »

Ohhhhh les semelles rouges....je crois que c'est mort pour nous, même plus tard ça sera trop haut...enfin c'est ce qu'on m'a dit maxi 6cm. Moi je suis aux baskets et c'est ma mère qui me les attachent car avec toutes mes marches d'escaliers faut qu'elles soient serrées !!!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Se chausser

Message par isa50 »

Salut à tous,
Je relance le sujet car en début d'aprèm j'ai profité du beau temps pour faire une petite balade autour du centre de rééduc et je voulais vous donner l'astuce qui m'est venue vite fait l'autre jour. Peut-être que quelqu'un en a déjà parlé mais j'avouerai que j'ai la flemme de lire tous les posts...
Donc voilà moi je noues mes lacets derrière les chevilles et ça marche !!! :super:
Avant de partir je me sentais d'attaque mais au retour dans la chambre, gros coup de fatigue alors je me suis allongée avec plaisir. Eh oui faut pas trop en demander non plus, c'est encore tout récent mon opé...
Hier le kiné m'a dit que je marchais bien mieux que le 1er jour qu'il m'a vu.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Se chausser

Message par Marp »

Bonjour à tous,

j'avais une question toute bête car à M+3 de l'opération je suis toujours en basket et pas n'importe lesquelles parmi toute les paires que je peux avoir il n'y en a qu'une seule dans laquelle je suis vraiment bien ma paire de N.. orange fluo. J'en viens donc à ma question j'ai l'impression que mis à part les baskets je ne pourrais jamais mette une autre paire de chaussures, j'ai essayé autre chose et j'ai eu mal au dos au bout de quelques pas.
Avez vous mis du temps avant de mettre une "vraie" paire de chaussure? oubliez les talons haut je n'an ai jamais mis donc je doute commencer maintenant :hehe:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Se chausser

Message par isa50 »

Pas question de mettre des hauts talons bien sûr mais d'autres chaussures pas forcément complètement plates car je pense que ce n'est pas très bon non plus mais avec un tout petit talon, t'inquiète pas ça devrait pouvoir se faire bientôt.
Moi pour la marche j'ai acheté des chaussures de sport spéciales course sur le bitume comme conseillé ici sur ce forum et ça ne me tape plus dans la colonne comme avant.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
mimi13
Habitué
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 22:08
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Re: Se chausser

Message par mimi13 »

Il existe maintenant des baskets avec des lacets déjà fait et élastiques ! Par contre, vaut mieux se munir d'un chausse pieds avec un manche trés longs ! et le tour est joué ! Celles avec des scratchs peuvent se refermées avec la pince ! Bon courage !
Avatar du membre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné
Messages : 150
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:13

Re: Se chausser

Message par AdiChatz »

ça il est certain que c'est une galère sans nom...les pieds sont très loin après une arthrodèse...
Comme Altéa, un pied en hauteur ou sur l'autre genoux mais ça reste très difficile.
Pour le maison j'ai adopté les sabots plastiques, ça tient chaud aux pieds l'hiver et frais l'été (pas chers sur amazon, les copies de crocs ;) ) mais pour la rando, pas d'échappatoire, faut lacer, bonjour la douleur...
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Se chausser

Message par Nath »

de Nath.
J'utilise depuis plus d'un an uniquement des basquettes type "running" achetées dans un magasin de sport (D...) avec gel dans les semelles qui amortit considérablement la transmission des secousses dans le dos (j'avais été conseillée en centre de rééducation). Elles m'ont permise de remarcher, tout simplement... :)
C'est loin d'être esthétique, mais pour l'instant, je ne sais pas marcher avec autre chose...
Pour l'esthétique, je change à la dernière minute... ::d
Pour les lacets, lorsque j'avais un corset, je mettais les chaussures avant de mettre le corset.
Le kiné, après l'intervention, puisqu'on ne peut pas se pencher trop, m'a montré comment y arriver : en mettant le pied sur une chaise ou tabouret, et au lieu de me pencher directement : d'atteindre mon pied en écartant la jambe en pliant l'autre ; eh bien, le pied est plus vite atteint... ::d
J'espère que ces explications sont claires ?... :? ;-)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Se chausser

Message par ArthroGeek »

C'est limpide
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Se chausser

Message par isa50 »

Dis comme ça, ça fait une peu acrobatique :o
Moi à 10 mois aujourd'hui c'est encore problématique et un moment qui reste douloureux.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Se chausser

Message par Nath »

de Nath.
Je ne sais pas comment le dire autrement ; excuse-moi...
c'est un coup à prendre ; ça ne tire pas du tout sur le dos - en tout cas pour moi... ça doit dépendre aussi de chacun, de sa pathologie
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Répondre