L'hypnothérapie

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

L'hypnothérapie

Message par AnSo »

Bonsoir,

Je vous avais promis une petite rubrique pour parler d'hypnose (enfin, je préfère quand même dire hypnothérapie, c'est pas du Mesmer non plus!)

A savoir que ce n'est évidemment pas remboursé par la sécu et qu'une séance me coûte 70€ pour environ 1h.

J'ai fait 2 séances pour le moment. La première, c'est beaucoup de bla bla pour connaître un peu mon histoire (et c'est long :malin2:) et comprendre comment l'hypnothérapie pourrait fonctionner avec moi. Très intéressant mais quand on ne rentre pas dans le vif du sujet, ça fait un peu cher...

Deuxième séance, on a commencé en utilisant la flamme d'une bougie. Elle m'a demandé de regarder la flamme et dès le moment où l'image commence à devenir floue, je devais fermer les yeux et essayer de m'imaginer ailleurs, dans un endroit qui m'apaise. (J'ai ma propre image de sérénité, mon endroit, donc j'arrive "facilement" à imaginer un autre endroit) mais sinon, c'est elle qui le suggère. Ca n'a pas duré très longtemps mais il ne se "passe rien", c'est pas magique, je ne me sens pas partir ou détendue en ouvrant les yeux. Le problème, c'est qu'il y a un cabinet de kiné juste à côté, c'est très bruyant. Personnellement, je n'arrive pas à me concentrer, à imaginer autre chose, j'entends tout, les conversations sont claires... donc pas évident pour le lâcher prise.

Du coup, comme je suis apparemment quelqu'un de "sonore", on a recommencé mais on a remplacé la bougie par de la musique. Dans l'ensemble, c'était mieux. J'entendais aussi du bruit mais moins les conversations, en tout cas, je pouvais mieux imaginer les choses dans ma tête. Il fallait que je mette dans un sac à dos toutes les choses qui ne vont pas, la douleur (mais tout le reste aussi). Le but étant de le jeter à la mer. Du coup, j'ai rempli mon sac de plein de choses mais j'ai décidé de monter sur une falaise pour le balancer, tellement il est lourd ce sac... je le pousse à l'eau, il tombe, puis remonte et flotte et je le vois s'éloigner mais ensuite, il y a comme une ellipse et finalement, je retrouve mon sac à dos accroché à mon pied, comme un prisonnier et son boulet. Évidemment, j'ai les yeux remplis de larmes. Pas simple de les ouvrir ensuite. Il ne s'est rien passé non plus, je ne suis pas "partie" mais je me suis dit que cette douleur ne me quittera jamais, que je n'y arriverai jamais et c'est apparemment quand elle a parlé du futur que l'émotion est arrivée. Normal, j'ai franchement du mal à imaginer un futur plus serein...

Alors voilà, je suis emplie de pessimisme et je ne suis pas sûre qu'on arrive un jour à m'aider. Ca peut vous sembler étrange comme façon de penser mais croyez-moi, je tente tellement de choses depuis 2 ans et demi, et rien n'a marché jusque là. Mon pessimisme s'explique facilement. A chaque nouveau professionnel de santé, je dois réexpliquer mon histoire, et je mets beaucoup d'espoir dans une nouvelle tentative de prise en charge et jusque là, ça a toujours mené à rien. Espoir puis déception, espoir et déception encore... Elle m'a dit "peut-être que vous avez une mauvaise idée de l'hypnose et que vous y mettez trop d'espoir?" Tu m'étonnes que j'y mets de l'espoir! Alors oui, je n'imagine pas ma douleur disparaître en un claquement de doigt mais je ne sais pas, je suis perplexe... il me faudrait un paquet de séances pour avancer mais ça a un coût. J'ai annulé mon 3e rdv, même si le courant passe bien avec elle, je ne suis pas à l'aise dans on cabinet, j'ai besoin de calme...

Il y a une autre chose qui m'a ému, c'est quand elle m'a dit que "la douleur me définit" et que "peut-être que je ne saurai pas vivre sans cette douleur qui a toujours été là". Comme si la douleur et moi, on ne faisait qu'un... et si c'était vrai? Ca me travaille un peu, je dois bien l'avouer...

Voilà pour mon témoignage. Sachez qu'elle m'a donné aussi des exercices à faire à la maison 'ex : respirer profondément dans une paille pendant 15 minutes d'une certaine façon, refaire l'exercice de la bougie, l'idée étant d'arriver à de l"auto-hypnose. Mais perso, j'ai déjà du mal à faire tout ça en étant accompagnée, alors seule....
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: L'hypnothérapie

Message par Nath »

Merci An-So de ton témoignage !
Je me tâtais aussi pour essayer l'hypnothérapie, espérant que ça pourrait m'aider, mais du coup, je vais y réfléchir à deux fois... surtout si c'est si cher, je ne peux vraiment pas me le permettre...
On verra bien... qui sait ?... un jour ?...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: L'hypnothérapie

Message par Altea91 »

Comme elle est triste ton histoire, de ne pas arriver à se sortir de tout ça ! Pour les bons moments, faut penser au barbecue ;-) Les médecins vont bien arriver à faire quelques choses pour ces douleurs un jour ou l'autre !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: L'hypnothérapie

Message par ArthroGeek »

En effet tout ceci n'est pas simple...l'hypnose ou hypnothérapie comme tu dis est quelque chose dont je me méfie...c'est une pratique qui doit être bien encadrée.
Après je comprends la douleur est ta compagne et t'accompagne à chaque instant mais est ce qu'elle te définie ? J'avoue que cette réflexion me laisse perplexe.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: L'hypnothérapie

Message par Valuna »

Je crois qu'en effet parfois il faut se tourner vers les médecines parallèles pour essayer et voir ce qui pourrait te convenir et te soulager...j'entends parler de Reiki également, cela pourrait te faire du bien ? Est ce qu'en parallèle de tes douleurs il n'y a pas d'autres choses jusqu'alors enfouies qui profitent de ce moment de "souffrance" pour remonter à la surface ? L'acupuncture tu as essayé ? Faut-il que tu te sentes bien avec le praticien et l'endroit où cela se pratique. Courage Anso ne baisse pas les bras !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: L'hypnothérapie

Message par Rose »

Le centre anti-douleur qui me suit, intégré à une structure hospitalière publique, avec du personnel de l'hôpital public, propose des séances d'hypnose. J'imagine donc que c'est reconnu et remboursé, non ?
Je n'ai pas accès à cette partie là, je ne fais que les traitements par ondes électriques... J'y pense d'ailleurs, je n'ai jamais présenté de carte vitale, je n'ai jamais payé quoi que ce soit non plus, ni fait de dossier... Gratuit ? Ça m'étonnerait de l'institution ! :hehe:
Encore une fois, ça vaut peut-être le coup de se rapprocher des centres anti-douleur, si ça peut faire baisser les coûts, ça peut être bien.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: L'hypnothérapie

Message par Nath »

C'est étonnant, Rose, qu'ils ne t'aient pas demandé ta carte Vitale ! Peut-être es-tu déjà allée dans cet hôpital récemment : dans ce cas, ils ont tous les renseignements nécessaires et c'est pris en charge par tiers payant. Notamment si tu es en ALD (c'est mon cas : je n'ai jamais rien payé, tout par tiers-payant, et une fois que la carte Vitale est enregistrée une fois dans l'hôpital, ils n'en ont plus besoin tant qu'elle est valide)

Pour l'hypnothérapie, effectivement, elle est de plus en plus pratiquée dans les centres anti-douleurs.
Cette pratique devient reconnue et se développe beaucoup actuellement, dans le traitement de la douleur (dans les centres anti-douleur, en maternité...) mais aussi en anesthésie...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: L'hypnothérapie

Message par AnSo »

Alors oui j'ai déjà testé l’acupuncture mais je n'ai pas remarqué de "mieux-être". De toute façon, c'est pas la peine de demander si j'ai testé ci ou ça, je crois avoir tout essayé :langue2: (même le magnétiseur, c'est dire :ange: )
Après je comprends la douleur est ta compagne et t'accompagne à chaque instant mais est ce qu'elle te définie ? J'avoue que cette réflexion me laisse perplexe.
Cela m'a aussi laissé perplexe mais j'ai trouvé cette remarque pas tout à fait dénué de sens. En tout cas, ça m'interroge...
Est ce qu'en parallèle de tes douleurs il n'y a pas d'autres choses jusqu'alors enfouies qui profitent de ce moment de "souffrance" pour remonter à la surface ?
Evidemment... :pascontent: Sans rentrer dans les détails (ça risque d'être aussi long que ma toute première description sur le forum et Altéa s'en souvient encore :malin1:), il se trouve qu'il a fallu que je tombe bien bas pour enfin m'occuper de moi et de mes soucis de dos. Un mal être enfoui depuis l'enfance, des soucis de famille, bb qui ne veut pas venir, une douleur de plus en plus difficile à gérer et donc le travail aussi... tout ça a été très dur à gérer en même temps et en octobre 2012, j'ai fait une dépression (je n'ai pas honte d'en parler). L'opération a été ensuite fixé en mars 2013 et j'ai suivi une thérapie qui a duré 2 ans et demi. Elle a malheureusement dû s'arrêter mais ce n'est pas une volonté de ma part, ma psy m'a en quelque sorte "virée" (elle n'a pas accepté que je passe, après plus de 2 ans de thérapie, à une séance toute les 2 semaines. J'avais quand même repris le travail à temps plein!). Bref, ma thérapie s'est arrêtée alors que mon travail n'était pas terminé mais je n'ai pas eu le courage de recommencer à zéro avec quelqu'un d'autre :rouge: C'est vrai que quand je fais un résumé de ma vie ou de mes soucis de santé, j'ai tendance à dire "c'est le bordel dans ma tête et dans ma vie". Heureusement que j'ai un chéri en or :inlove: mais voilà, ça ne fait pas tout.

Quant au centre anti-douleur, j'ai évidemment testé aussi mais il s'est trouvé être inefficace et sans réponse. J'avais en face de moi quelqu'un qui n'avait plus rien à me proposer pour me soulager. Si eux n'y arrivent pas alors je fais comment moi toute seule au quotidien? J'ai besoin d'être accompagnée c'est vrai et là, je suis toute seule avec ma douleur. Démerde toi avec! Apprends à vivre avec! Ok, mais j'ai pas la notice hein et je suis souvent fatiguée, démunie, sans espoir, tout ça tout ça.

Reste mon hospitalisation à Coubert dès la semaine prochaine. Vous pouvez pas savoir comme j'ai hâte! J'espère trouver beaucoup de soutien (et quelques réponses aussi).

Encore une fois, merci pour vos encouragements!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: L'hypnothérapie

Message par Altea91 »

Clair que je m'en souvient... S'il y en a qui rechignent à faire leur présentation, y'en a qui en mettent des tartines ... quoi ? Non, j'ai cité personne :P
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: L'hypnothérapie

Message par Rose »

Ma maman a été traitée par hypnothérapie voilà maintenant 10 ans, pour soulager les douleurs cancéreuses en phase terminale. Ça l'avait vraiment beaucoup aidée, ça l'avait apaisée...
C'est d'autant plus étonnant pour l'hôpital, Nath, que tout est en accident du travail, je ne trouverais pas normal que la société paye ce qui revient à l'employeur de payer ! Mais ça c'est encore une autre histoire...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre