Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Valuna »

Je lance un nouveau sujet car je ne sais pas si cette question a été abordée préalablement : vote convalescence, vous la passez où ? Oui chez vous j'imagine bien et non pas au bord d'un lagon des Maldives !!! :mdr3: ce que je veux dire c'est vous avez fait le choix du canapé ? Fauteuil ? Lit ? Quelles adaptations cela demande-t-il ? J'ai un lit en 160 à mémoire de forme qui est un peu bas ( je pense sinon au lit de mon fils qui a un couchage plutôt ferme et haut bonne idée ?) et un canapé avec relaxation têtière et jambes, on doit prochainement changer le fauteuil qui n'en peut plus de porter ses 19 ans, mais les stressless si c'est ça qui est préconisé sont hors de prix !
Merci pour vos retours. Bonne et belle soirée
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Marp »

J'ai déplacé ton message car on est plus dans les trucs et astuces, tous cela a déjà été aborder soit dans les posts des membres, soit dans des posts spécifiques comme pour le fauteuil.
Phako, arthro et moi même avons un fauteuil coquille, pour ma part l'assise est trop dur, je dois mettre un coussin et je n'arrive pas à y rester trop longtemps, tu peux l'avoir sur ordonnance.
Nous avons aussi changé le lit, matelas mi ferme et plus haut, comme cela c'est plus facile pour descendre.
Le canapé, ben le canapé à part le mettre sur cale je ne vois pas trop comment faire, cela fait peu de temps que je m'y remet et plus le soir pour regarder la télé c'est un peu dur pour se relever.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Marie Claire »

Il y a aussi moyen, selon que tu rentres plus ou moins tôt chez toi de louer un lit médicalisé, sur ordonnance c'est également remboursé. Pour ma part, j'envisage quelques semaines en centre de convalescence, puis je me débrouillerai avec mon lit qui est haut, je louerai peut être un fauteuil coquille si j'en trouve un à proximité. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Valuna »

Bon j'ai pas investi...dans le sujet et dans le matériel ! Un fauteuil coquille s'achète ou se loue ? On me vante à côté de cela les mérites d'un fauteuil stressless, histoire que ce soit également le fauteuil de la famille et pas que le mien.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Marie Claire »

Oui, un fauteuil stressless c'est confortable, pour qui a les moyens de s'en offrir un (ou deux parce que, il n'y a pas de raison non plus qu'on soit les seuls bien assis) mais je ne pense pas que ça soit le plus adapté pour notre convalescence, du moins les premiers mois, le chirurgien m'a bien dit d'oublier la notion de moelleux en terme d'assise, et de privilégier les chaises bien dures au fauteuils moelleux. ;)
Le fauteuil coquille s’achète et se loue, en effet, fais une recherche sur le net tu verras.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Rose »

Alors moi le chirurgien m'a dit de tout oublier ! Pas de canapé, pas de chaise, juste debout ou allongée...
Il fait un effort pour les chaise type chaise de bar, mi- assise / mi-debout mais juste le temps du repas en famille...
J'ai donc loué un lit médicalisé, remboursé par la sécurité sociale (sans oublier le matelas bien ferme, hein !!)
J'ai l'impression d'être à la dure avec mon chirurgien...mais je m'adapte à ce style de vie ! Cela n'aura qu'un temps !
Modifié en dernier par Rose le ven. 4 sept. 2015 20:40, modifié 1 fois.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par p'titflamme »

Moi, j'ai dû rester 45 jours allongée, alors tu vois, ça dépend des chirurgiens !
Mais pareil, mon kiné m'a dit, finito les canapés et fauteuils.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par ArthroGeek »

Ici aussi lors de ma 1 ère convalescence j'ai eu droit à 3 mois de lit médicalisé, 80% du temps en position allongée et franchement au final c'était pas si dur que ça...j'ai eu envie de me pendre avec la potence mais le résultat est la. Le canapé ne m'est pas vraiment autorisé seulement la position allongée dessus, mais je rame un peu pour en sortir donc du coup, j'évite.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par bathug »

Pour la 1ère op, j'ai eut droit à mon canapé, je voulais faire ma grande...............Pour la 2ème, mon lit médicalisé est réservé pour 3 mois et je pense que je vais l'apprécier surtout les 2 premiers mois.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
joelrol
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 03:42

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par joelrol »

Depuis 1 an et demi, c'est uniquement lit, chaise et tabouret de bar. J'ai oublié les canapés et fauteuils.
Pour le lit, mon beau-frère l'a réhaussé avec des briques et des bastaings en bois. Nous avons changé le matelas par un mémoire de forme en hévéa et c'est super confortable.
Pour les chaises et la voiture, j'ai fait l'acquisition de coussins triangulaires qui permettent de ne pas s'asseoir sur le sacrum mais sur les dessous des cuisses.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Franfran »

Je n'ai pas jugé le lit dans le salon nécessaire mais j'étais mal dans le canapé. Du coup, j'étais souvent isolée dans la chambre ou terriblement mal et fatiguée car je forçais à rester dans le canapé. Aujourd'hui avec les nouvelles douleurs, je ne supporte plus le canapé. Et pour la prochaine opération, c'est lit en bas minimum 1 mois. Même si la récupération est plus rapide, ce ne sera pas au prix de mon confort.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
djidji
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 17:29

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par djidji »

Pas pris de risque :
Lit médicalisé électrique loué 3 mois (renouvelable ) avec tablette informatique (sur ordonnance de votre neurochir).
Bien précisé sur l'ordonnance le matelas en plus qui lui s'achète et ne se loue pas (environ 300€ ).
C'est pas très sexy + Lit solo mais on y dort bien et mon canapé est inutilisable pour l'instant, impossible de sortir des fauteuils.

J'ai hâte de pouvoir à nouveau me vautrer dedans d'ici quelques mois une petite victoire à venir...

D'une manière générale il faut tout rehausser dans l'appart faire la chasse à ce qui est bas.
Frigo à hauteur de bras, congélateur en bas, rehausseur de WC transformer baignoire en douche, utiliser bassine dans les éviers pour gagner en hauteur etc etc.
**Des aides peuvent être fourni par les conseils généraux et les maisons de l'autonomie avec un certificat médicale pour obtenir quelques financements.
Prendre RDV avec une assos si possible avant l'opération et après en suivi.

Si l'appartement/maison est vraiment inadapté (à la Japonaise comme le mien ) et peu d'aide quotidienne possible de la famille il faut demander à aller en centre de suite post opé les 15 premiers jours voir 3 semaines.
Important le premier mois de ne pas stresser en plus pour des conditions matérielles...
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 13 juin 2016 16:07, modifié 2 fois.
Raison : laponctuationcestpasfaitpourleschienscestcommelesespaces
Avatar du membre
Nath77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 07:20
Localisation : Brie Comte Robert

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Nath77 »

Pour ma part, mon lit était déja équipé d'un matelas surélevé suite à de nombreux lumbagos.
Pour le canapé, j'ai un trois places électrique qui se met en position couché. Il est trés ferme et avec une assise plutôt haute donc je peux l'utiliser.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par emotiti »

Nous on a changé de lit juste après mon opération et le canapé a suivi l'été dernier :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
kristeen
Habitué
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 21:20

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par kristeen »

Mon chirurgien me dit que je peux garder mon lit futon... pas d'après vos interventions...
Spondylo de grade II de L5 sur S1 sur lyse isthmique de L5 avec discopathie L5-S1. Arthrodèse par voie antérieure le 08/06/17.
Arthrodèse par voie postérieure le 10/08/17 pour consolidation.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par annouchka »

Coucou.
Ce qui est compliqué enfin pour moi en post opération c'est que le futon est bas et qu' il m'était plus facile de m'assoir puis m'allonger sur un lit haut et ferme mais pas trop dur non plus. Voilà. Après c'est mon ressenti. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par loulou06 »

Moi mon chirurgien ne veut pas de position basse pour ne pas forcer sur le matériel et risquer de le déplacer ou de lê casser.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Altea91 »

Tu peux garder ton lit mais dis toi que tu ne t'en resserviras pas tout de suite, c'est tout. C'est en effet un peu bas pour les premiers mois de convalescence
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
kristeen
Habitué
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 21:20

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par kristeen »

J'en ai parlé à mon généraliste aussi... il ne me prescrit le lit médicalisé que pour 1 mois... pourtant il est moins optimiste que le chirurgien!
Je verrai pendant ce 1er mois post-op.
Spondylo de grade II de L5 sur S1 sur lyse isthmique de L5 avec discopathie L5-S1. Arthrodèse par voie antérieure le 08/06/17.
Arthrodèse par voie postérieure le 10/08/17 pour consolidation.
Avatar du membre
Emilie3366
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2024 15:32

Re: Convalescence : type de canapé, lit ou fauteuil ?

Message par Emilie3366 »

un lit en 160 peut être une bonne option pour la convalescence . Assurez-vous qu'il offre un bon soutien lombaire et qu'il n'est pas trop bas pour faciliter les mouvements.Un canapé confortable c'est bien aussi.
Répondre