Appui dos

Venez donner vos trucs et vos astuces pour gérer au mieux l'avant ou l'après opération.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Appui dos

Message par Marie Claire »

Bonjour tout le monde, je commence mes emplettes en vu de mon retour à la maison, je préfère m'en occuper maintenant que dans l'urgence.
J'ai pensé qu'au lit toute la journée, ça allait être dur de ne pas pouvoir être relevée un peu de temps en temps, j'ai vu cet article en vente, et je voudrais votre avis, est ce utile ? Vais je m'en sortir sans, avec des coussins ou des oreillers par exemple ?
Appui dos rêglable
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Appui dos

Message par Marp »

Je suis dans mon lit depuis mon retour de l’hôpital et je mets 2 oreillers, au début c'est un peu la bagarre mais après tu sais comment il faut les mettre.
Je commence à m'aventurer sur le canapé enfin pour l'instant je ne m'y suis installée qu'une fois et pareil coussin oreiller c'est moelleux ça épouse bien le dos.
Ton truc a l'air pas trop mal mais peut être plus tard car l'inclinaison est déjà à mon gout trop droit, en théorie tu peux te mettre comme ça mais dans la pratique c'est pas aussi facile.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

Ok, merci Marp, j'ai une paire d'oreillers neufs dans la chambre d'amis, je vais les détourner à mon intension ;) Mais j'ai peur de dépasser l'angle autorisé c'est pour ça qu'un bidule fiable dans l'angle me paraissait intéressant. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Appui dos

Message par goodmike »

Je l'ai acheté et ne l'utilise pas, effectivement, la position est trop relevée pour un arthrodésé fraichement opéré, il vaut mieux les oreillés et rester le plus à plat possible dans les 6 premiers mois le temps que la greffe prenne, on peut l'utiliser après je pense mais en position assise dans le lit pour lire. ::d
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Appui dos

Message par ArthroGeek »

La tentation doit être grande de le mettre à un angle trop important par rapport aux recommandations (?)...je ne sais pas toi mais je n'avais pas le droit à plus de 20°et c'était un lit médicalisé. J'ai ramé un peu pour trouver le bon angle mais une fois trouvé c'était très bien.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Appui dos

Message par goodmike »

Oui, moi c'est 30 degrés maxi, le problème est que dans un lit, surtout si ton matelas est moux tu as tendance à glisser et à te retrouver le dos courbé, à utiliser sur matelas ferme/mi ferme sinon c'est un bon produit quand on a un bon dos et très utile pour manger au lit, mais en position assise.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Appui dos

Message par Marp »

Je vous bats j'ai le droit à 45° :langue2:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Appui dos

Message par Nath »

moi aussi, j'avais droit à 45° (mais c'est le même chirurgien que toi, Marp... ::d )
L'inconvénient de l'appui-dos que tu as présenté, Marie-Claire, c'est que ça glisse dans le lit, et tu risques, en plus de te battre avec, et de faire des mauvais mouvements... et comme le dit goodmike, de te retrouver avec le dos trop courbé, mal positionné... (je l'ai déjà vu utilisé plusieurs fois pour des personnes âgées, mais aussi pour des personnes ayant eu une intervention abdominale... et c'était pas très top...)
Tu n'as donc pas prévu un lit médicalisé ?
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

Non, pas pour le moment, je vais aller en centre de convalescence, et j'espère qu'au retour je pourrais me débrouiller avec mon lit. Il est surélevé de 15 bons centimètres on a cloué les nouveaux sommiers sur les anciens, jt'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée aujourd'hui bien plus encore. Si ça n'est pas confort, je pourrais toujours changer d'avis pour le lit médicalisé.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Appui dos

Message par Nath »

Effectivement, si tu vas en centre de convalescence, ce qui est la meilleure solution à mon avis (selon mon expérience... :)), tu peux te passer d'un lit médicalisé. Je suis aussi allée en centre de convalescence, et au retour, ai fait sans lit médicalisé : cela ne m'a pas posé problème.
Je pense que tu n'auras pas besoin non plus de l'appui dos, qui, je le crains, risque de te faire plus de mal que de te rendre service... à toi de voir.
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

C'est tout vu, Nath, on abandonne ce truc là ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Appui dos

Message par isa50 »

Pendant les 1 mois en centre de convalescence, je redressais légèrement la tête du lit médicalisé et en rentrant à la maison idem car j'ai un lit articulé à sommiers séparés mais toujours au minimum car ça me donnait la sensation de ne pas être bon de trop redresser malgré que je n'avais pas de consignes.

Marie-Claire, tu te rendras compte qu'on fait beaucoup de choses "au feeling" :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

Oui, j'ai l'impression Isa qu'on fait en effet pas mal de choses suivant le ressenti. Notre lit n'a pas de sommiers articulés, (il a un seul matelas malgré sa grande largeur) c'est pour ça que je me demandais comment je me redresserai pour lire, au fait, on a le droit de plier les genoux dans le lit au moins ? Parce que, si non il faut prévoir quelque chose pour tenir la liseuse :o
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Appui dos

Message par Sand »

J'avais un lit médicalisé dans le salon donc, je relevais le dossier (un peu..) mais pour dormir, je retrouvais mon lit et pour lire, genoux pliés (oui tu peux!) et un oreiller de plus juste sous la tête. Ne t'inquiètes, pas, tu auras beau essayer de tout prévoir, y aura toujours des surprises!! ;)
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

:hehe: Bien sur qu'il va me rester des surprises, pourvu qu'elles ne soient pas trop mauvaises par contre :-/ J'essaye de préparer un maximum de choses maintenant puisque c'est la seule façon d'être active sur ce dossier avant le mois prochain ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Appui dos

Message par isa50 »

Plier les genoux ok mais le plus confortable est de mettre un coussin dessous, c'est ce qui fatigue le moins le dos.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Appui dos

Message par Rose »

Une table de lit inclinable façon lutrin sera aussi la bienvenue pour liseuse ou livres trop épais ! ... en location à la pharmacie :super: (les tables pas les livres !)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

Ca se loue ? :ghee: Et c'est remboursé ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Appui dos

Message par Rose »

:mdr1: location oui mais pas de remboursement !!!
Attention, toutes les pharmacies ne le louent pas ! Renseigne-toi avant !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Appui dos

Message par Marie Claire »

Je m'en doutais... :-/
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre